Mass Effect: Annihilation Review: Tie-In Novel célèbre les extraterrestres que nous avons manqués à Andromeda

Mass Effect: Andromeda était, pour beaucoup, un ajout décevant à la franchise, mais cette déception n'était rien comparée à ce qui est apparu après le lancement terne du jeu: malgré une allumette dans l'épilogue sur un mystère à bord de l'arche de quariak, il n'y aurait pas de DLC produit pour le jeu, et aucun nouveau jeu Mass Effect du tout dans un avenir prévisible. Deux jours N7 se sont écoulés sans engagement de poursuivre la franchise sous forme de jeu vidéo. Cependant, cela n'a pas affecté les plans des romans liés, dont le troisième vient de paraître: Mass Effect: Annihilation, de l'auteur primée de Hugo Catherynne M. Valente (Deathless, Space Opera).

Mass Effect: Annihilation a lieu sur le navire à arche quarian, le Keelah Si'yah. Le navire était censé amener 20000 colons pleins d'espoir - chacun d'entre eux mis en sommeil cryogénique pour le voyage de 600 ans - dans la galaxie d'Andromède, où il rencontrerait les autres arches du Nexus et commencerait la quête de nouveaux mondes d'origine pour toutes les personnes impliquées . Ce navire particulier était unique, en ce sens qu'il devait rassembler une poignée de races disparates pour le voyage; ces espèces diverses qui ne pouvaient pas se permettre le voyage seul. Les quariens constituent la majeure partie de la population du navire, avec drell, hanar, elcor, volus et batarian remplissant le reste. Chaque espèce a sa propre zone environnementale dans le navire pour maximiser le confort - pas que tout dormeur aurait besoin de passer trop de temps éveillé sur l'arche, si tout allait bien.

CONNEXES: Bioware se demande quel sera le prochain grand jeu d'effets de masse

Bien sûr, tout ne va pas bien. Le commandant du somnambule Senna se réveille du sommeil cryophonique à une alerte de l'intelligence virtuelle du navire, quelque temps après son dernier quart de somnambulisme supposé et environ 30 ans avant l'arrivée du Keelah Si'yah au Nexus. L'intelligence virtuelle a remarqué quelque chose de mal avec les cryopodes drell: tout indique que plusieurs occupants sont morts d'une sorte de maladie, mais l'ordinateur du navire lit toujours leurs signes vitaux comme sains. À partir de là, les choses continuent de mal tourner, car la maladie infectant le drone reptilien saute vers le hanar ressemblant à des méduses tandis que les systèmes du navire fonctionnent mal un par un. Alors que le nombre de corps augmente et que les ressources s'épuisent, le livre présente son intrigue comme un mystère en salle fermée: il n'y a que peu de gens éveillés et l'un d'eux doit être responsable.

Senna divise les six membres de son équipe de somnambules en équipes qui, quoi et comment. Le spécialiste médical elcor et l'apothicaire du hanar sont Team What - c'est à eux de déterminer ce qui tue les gens sur le navire. L'équipe How est composée de Senna, un ingénieur logiciel quarian et un technicien volus - ils doivent résoudre les problèmes techniques du navire. Enfin, Team Who est composé d'un espion drell et d'un contrebandier batarien, dont la responsabilité de trouver le coupable derrière tout ce gâchis, et c'est leur histoire qui se démarque le plus dans le livre. Ils se jouent presque exactement comme les personnages principaux d'un film de copain, réunis par les circonstances et finissant par développer un respect à contrecœur.

Valente est clairement un fan de Mass Effect et écrit en pensant aux fans de Mass Effect. Le livre n'est donc pas facilement recommandable comme une entrée dans la tradition des jeux. Bien sûr, les paragraphes sont consacrés à résumer la tragique trame de fond du Quarian; la religion hanop utopique; mais il est difficile d'imaginer que quelqu'un qui n'a joué à aucun des jeux trouve le modèle de discours d'un elcor divertissant, même si ce roman présente le meilleur personnage elcor que la franchise ait jamais vu.

En parlant de cela, Yorrik l'allergologue elcor (et aspirant shakespearien) est un plaisir absolu, et Valente se délecte de la possibilité d'explorer toutes les permutations du modèle de discours unique d'elcor. Yorrik est exemplaire du meilleur Mass Effect a à offrir: des extraterrestres étranges avec lesquels vous voulez avoir des conversations pour toujours.

"Pourquoi ne paniquez-vous pas?" L'elfe bourdonna sans émotion: "Panique: je panique."

Mass Effect: le ton d' Annihilation rebondit entre humoristique et sombre, mais Valente l'utilise à son avantage. Ce qui était drôle au début du livre - la diminution des ressources de l'équipe et le manque de sommeil, la panique silencieuse de Yorrik, la relation tendue entre les deux détectives - ne devient plus tragique que plus les personnages réalisent à quel point ils sont condamnés. Pendant ce temps, le nombre de corps du livre augmente fortement et, bien que toutes les espèces soient affectées d'une manière ou d'une autre, la situation semble particulièrement injuste pour le drell déjà vulnérable.

Les trois conclusions du livre - une pour chaque équipe assignée par Senna au début - sont toutes bien rédigées et chacune d'elles est satisfaisante à différents degrés. Les fils "Qui" et "Comment" sont tous deux annoncés dès le début; la conclusion "Quoi" - qui avait à voir avec la maladie se propageant à travers le navire - semblait se conclure assez soudainement, avec peu d'accumulation, bien que sa solution ultime soit particulièrement poétique.

Mass Effect: Annihilation satisfera les fans de la franchise qui souhaitaient passer plus de temps avec les extraterrestres qu'ils ont le plus manqués à Andromeda.

Dans l'ensemble, Mass Effect: Annihilation satisfera les fans de la franchise qui souhaitaient passer plus de temps avec les extraterrestres qu'ils ont le plus manqués à Andromeda. Cela dit, la plupart des lecteurs passeront probablement beaucoup de temps avec le livre à redouter quelle horreur sera visitée pour leurs nouveaux personnages préférés.

5, 0 sur 5 étoiles

Mass Effect: Annihilation est maintenant disponible. Une copie de ce livre a été achetée par The Gamer pour cette revue.

LIRE SUIVANT: Bioware sait que les fans veulent plus d'effet de masse et travaille sur des projets secrets

Articles Connexes