Catherine vs Catherine Full Body: lequel est le meilleur?

Un jeu de puzzle avec un système de moralité centré sur la fidélité à votre partenaire; il n'y a vraiment rien d'autre comme Catherine . L'un des jeux les plus mûrs et réfléchis d'Atlus, Catherine témoigne du potentiel de la narration dans le milieu de jeu. Il raconte une histoire d'amour passionnément érotique qui parvient également à servir de reflet de notre relation avec l'amour.

Il a été refait l'année dernière sous le nom de Catherine: Full Body, un jeu PlayStation 4 qui bouleverse considérablement l'histoire originale. À certains égards pour le mieux et à certains égards pour le pire. Les deux versions de Catherine valent la peine d'être jouées, mais elles ne sont pas exactement interchangeables, le jeu original offrant quelque chose que Full Body ne fait pas.

10 Catherine: un meilleur rythme

Alors que Full Body ajoute un troisième intérêt amoureux au mélange, Rin, il va sans dire que le rythme finit par prendre quelque chose d'un coup. Là où le jeu original équilibre soigneusement le temps passé avec Catherine et Katherine également, Rin finit par creuser un coin maladroit entre les deux intérêts amoureux.

Pire encore, Rin est si intrusif que l'on ne peut s'empêcher de penser que Full Body la pousse sur les autres filles - ce qui est le cas. Full Body est rythmé par l'histoire de Rin, tandis que le rythme du jeu original se prête parfaitement à tout scénario que les joueurs finissent par trébucher. C'est dommage que Full Body compromet cela.

9 Full Body: un meilleur gameplay

La boucle de gameplay de base est solide à la fois sur la Catherine originale et sur le corps entier, mais il serait tout simplement stupide d'ignorer à quel point ce dernier est meilleur. Le gameplay est exactement comme il était dans la version originale, mais il est plus raffiné. Les commandes de Vincent sont beaucoup plus fluides, et il y a même de nouvelles mécaniques en jeu pour garder le gameplay frais.

Il existe même un mode organisé pour la campagne principale qui fait monter les niveaux. C'est l'un des meilleurs aspects de Full Body, et c'est fantastique qu'Atlus ait vu le remake comme une opportunité de renforcer encore le gameplay de base. Si seulement tous les remakes de gameplay pouvaient être aussi bons.

8 Catherine: une meilleure histoire

Ce genre de chose va de pair avec un meilleur rythme, mais l'original de Catherine finit par avoir une bien meilleure histoire en se concentrant uniquement sur la relation de Vincent avec Catherine et Katherine. Chaque scène compte, et il est impossible de ne pas s'accrocher à chaque mot. Le mystère se dévoile et se dévoile d'une manière si méthodique, mais toujours d'une manière qui donne l'impression que de réels progrès narratifs sont en cours.

Rin distrait cela et enlève généralement la qualité globale de l'histoire. Leur arc est intéressant en soi, mais il est coincé dans une histoire où il n'a clairement jamais appartenu.

7 Corps entier: de meilleures questions

L'une des meilleures parties du jeu de Catherine est de répondre aux questions de moralité qui se déroulent entre les étapes. La morale n'est probablement pas le bon terme, cependant. Ils ressemblent plus à une évaluation psychologique. Chacun fait basculer le joueur vers l'une des 9 fins du jeu original, et ils sont généralement très stimulants, sinon divertissants.

Full Body ajoute une multitude de nouvelles questions. C'est vraiment juste un résultat net positif. Certains sont liés à l'arc de Rin, mais cela ne fait que rendre l'histoire de Rin plus attrayante. Alors que l'histoire souffre, Full Body propose une campagne qui vaut largement la peine d'être jouée.

6 Catherine: de meilleures fins

Plus de contenu est généralement une bonne chose (et nous y reviendrons) mais moins est vraiment plus quand il s'agit des fins de Catherine . Les nouvelles fins de Full Body, bien qu'intéressantes et divertissantes, se sentent toniquement hors de propos avec l'histoire réelle. Non seulement la plupart des nouvelles fins ne sont pas apprises narrativement, mais elles sont tout simplement insatisfaisantes.

Les fins originales de Catherine font toutes le travail, de diaboliser le comportement de Vincent, à célébrer sa décision de se libérer romantiquement. Ce sont des terminaisons mûres et réfléchies qui sont appropriées dans le contexte de l'histoire parce qu'elles ont toutes été naturellement écrites ensemble. Pas à des années d'intervalle pour un remake.

5 Corps entier: meilleure présentation

Catherine a toujours été un beau jeu, mais Full Body embrasse vraiment l'esthétique à un autre niveau. C'est l'un des meilleurs jeux de la PlayStation 4. Les graphismes sont si fluides et le style artistique est groovy. Avec cette excellente palette de couleurs et un score incroyable (encore mieux dans Full Body en quelque sorte), il est si facile de s'immerger dans cette interprétation de Catherine .

Le mouton errant s'anime beaucoup plus pleinement. Full Body frappe vraiment les sous-parcelles du parc à cet égard. Les PNJ sont tellement plus dynamiques, avec leurs histoires présentées de manière plus significative.

4 Catherine: Meilleure représentation de Vincent

C'est tellement pire que Vincent trompe sa petite amie avec deux femmes en Full Body . Dans la Catherine originale, Catherine était une représentation des insécurités romantiques de Vincent. L'histoire montrait clairement que cela n'excusait pas son adultère, mais c'était un élément important qui le gardait sympathique et relatable.

Peu importe comment vous le coupez, Vincent trompe émotionnellement Katherine avec Rin et s'en tire à peu près dans 95% des fins. Rin fait ressortir un côté intéressant de Vincent, mais cela ne le rend pas plus attachant. Cela donne juste l'impression qu'il a un problème de triche en série, ce qui n'était pas le cas dans le jeu original.

3 Corps entier: plus de contenu

En fin de compte, Catherine est un jeu, et très amusant à cela. Full Body a une histoire pire, mais elle excelle à peu près partout ailleurs. La Catherine d' origine est une bien meilleure expérience en ce qui concerne la qualité globale, mais Full Body équilibre beaucoup de quantité avec un gameplay et une conception de niveau de très haute qualité.

Il s'agit d'un remake débordant de contenu. Il y a tellement de choses à débloquer, tellement à jouer et tellement à voir. Full Body gagne rapidement sa valeur. Non pas que Catherine d' origine ne le fasse pas, mais Full Body est juste un jeu plus grand.

2 Catherine: c'est l'original

C'est une bonne raison, sinon la meilleure. Voici Catherine telle qu'elle a été conçue à l'origine - la vision artistique originale. Catherine, pas Full Body, est le jeu le plus mature de la bibliothèque d'Atlus. C'est aussi l'un des jeux les plus originaux des bibliothèques d'Atlus. C'est l'un des jeux les plus créatifs en général. La Catherine originale vaut la peine d'être jouée ne serait-ce que pour réaliser à quel point elle était en avance sur son temps.

Et l'est toujours, honnêtement. Il n'y a jamais eu d'autre jeu comme Catherine . Il n'a pas tout le contenu ou la valeur de production de Full Body, mais il est charmant, incroyablement amusant et suffisamment différent pour justifier une lecture. Ou neuf.

1 Full Body: Meilleur multijoueur

Catherine a un mode multijoueur et un sacrément bon, mais le jeu original n'avait tout simplement pas les jambes pour une scène en ligne active. Il y a eu une communauté pendant un moment, mais rien de substantiel. Full Body offre une deuxième chance à la vie pour le multijoueur compétitif de Catherine, et c'est juste une bien meilleure expérience multijoueur dans l'ensemble. Plus de contenu, plus de profondeur et plus de plaisir. Le mode multijoueur de Full Body est au même niveau que les anciens modes multijoueurs de Rare dans les Nintendo 64 jours. Juste un bon plaisir sain pour toute la famille. Sérieusement, cependant, plongez dans Full Body en ligne si vous ne l'avez pas fait. Vous ne le regretterez pas.

Articles Connexes