PS1 ou N64: quelle console de jeu est réellement meilleure?

Ah, les années 90. Une époque où Austin Powers et Justin Timberlake régnaient en maître. Oh, et le jeu sur console commençait à peine à prendre de l'ampleur. Si vous jouez depuis assez longtemps, il y a de fortes chances que vous ayez apprécié un match ou deux sur PS1 ou N64. Si vous êtes vraiment chanceux, vous avez probablement passé pas mal de temps sur les deux.

Préférez-vous l'un plutôt que l'autre? Y en a-t-il un auquel vous serez toujours prêt, quoi qu'il arrive? Ou sont-ils tous les deux si bons à bien des égards, c'est difficile à choisir? Eh bien, il est temps de décider. Laissez cette liste vous aider.

10 Bibliothèque de jeux: PS1

PlayStation se vantait - et continue de se vanter - d'une vaste sélection de titres. Il y a plus de 3000 jeux à jouer sur la seule PS1. C'est une bibliothèque assez impressionnante, et elle n'est certainement plus impressionnante si l'on considère la collection de jeux relativement abyssale de Nintendo 64.

Y a-t-il même une bonne raison à cela? Cela reste à voir, car bien que la Super Nintendo possède plus de 700 jeux dans toutes les régions, la N64 arrive bien en deçà de la modique 296. Les deux systèmes offrent des exclusivités fantastiques, bien sûr.

9 spécifications: N64

C'est une comparaison assez facile à faire. Gardez à l'esprit: c'était une technologie de pointe en 1994 et 1996, lorsque la PS1 et la N64 ont été lancées respectivement. Alors que les deux consoles utilisaient un système audio 16 bits et affichaient 16, 7 couleurs, le N64 avait un processeur RISC 64 bits au RISC 32 bits de la PS1 et 4 Mo de RAM aux 2 Mo de la PS1.

La seule zone sur laquelle PlayStation arrive en tête est celle des polygones. La PS1 a traité 360 000 polygones par seconde tandis que la N64 n'en a traité que 100 000 environ.

8 visuels: PS1

Vous pouvez dire que celui-ci dépend de vos préférences personnelles, mais en vous référant à la dernière section, celui-ci est également assez facile. Les 360 000 polygones de la PS1 ont vraiment fait la différence en termes de gameplay. Avec plus de polygones, les jeux PS1 comportaient plus de détails d'arrière-plan et plus de graphismes réalistes (enfin, "réaliste" pourrait être un peu trop généreux).

Bien que moins de bits signifient souvent des graphismes plus saccadés, la PS1 a plus que compensé avec juste la quantité de détails et de profondeur à l'écran.

7 contrôleurs: PS1

Les conceptions uniques de manettes de Nintendo sont bien connues, mais rien ne se rapproche de cette folle manette N64 qu'ils ont introduite en 1996. Alors que les joueurs tentent toujours de comprendre la motivation de Nintendo pour ajouter une troisième poignée à leur manette la plus emblématique, la conception des manettes de la PlayStation 1 continue et joue une main évidente même dans la conception du contrôleur de la PS4.

Donc, même si nous aimons nous moquer des décisions douteuses de Nintendo, il est difficile de battre cette disposition classique à deux poignées, à deux joysticks et à dix boutons toujours présente aujourd'hui. Excellent travail, Sony.

6 cartouches vs disques: égalité

De nos jours, lorsque vous achetez une copie papier d'un jeu, rentrez-vous à la maison avec un disque ou une cartouche? À moins que vous ne viviez en 1996, vous rentrez probablement à la maison avec un disque. En effet, les cartouches bien-aimées de Nintendo 64 avaient un espace de stockage limité, coûtaient cher à développer et désenchantaient les développeurs tiers potentiels de travailler avec Nintendo.

Il y a l'argument selon lequel les cartouches sont imperméables au type de dommages auxquels les disques sont susceptibles, cependant. Donc, vraiment, c'est difficile à affronter! Appelons ça une cravate.

5 Ventes: PS1

Il semblerait que les années 90 aient appartenu à Sony et à ses ventes PlayStation. Alors que Nintendo a sorti 32, 93 millions de N64 de ses portes, ces chiffres ont été éclipsés lorsque Sony a vendu au total 102, 49 millions de systèmes PS1 dans le monde.

Eh bien, dang. C'est tout à fait une disparité ici. Heureusement, ces deux consoles bien-aimées ont certainement surpassé le système supposé «rival», le Sega Saturn. Le pauvre vieux Sega était à peu près finito dans le secteur des consoles de salon. Cependant, ils ont pris un dernier coup avec le Dreamcast.

4 Prix: Cravate

Au moment du lancement du N64, la PS1 et Saturn avaient vu une baisse de prix spectaculaire, à 199 $. Afin de rester en ligne avec cela, N64 est allé de l'avant et a également vendu 199 $.

Si vous ressentez une dose de nostalgie particulièrement puissante et que vous souhaitez acheter une de ces consoles aujourd'hui, vous avez de la chance: bien qu'elles ne soient plus développées, il existe encore des endroits pour les acheter. Dans ce cas, le prix dépendra de toutes sortes de choses: quelle version de la console il s'agit, quels jeux et / ou accessoires sont inclus et ainsi de suite.

3 fonctionnalités supplémentaires: PS1

Avec les consoles d'aujourd'hui qui hébergent des services de streaming et d'autres applications, il est difficile d'imaginer un moment où cela n'était pas possible. Si vous n'avez jamais eu qu'un N64 en grandissant, vous étiez au Moyen Âge plus longtemps que vous ne l'avez dû.

Alors que le N64 offrait un accessoire contrôlé par le mouvement oublié et introduisait l'idée de compatibilité descendante, la PlayStation 1 pouvait se connecter à Internet, jouer à des jeux portables, créer vos propres jeux, utiliser des disquettes, relier des consoles ensemble, jouer de la musique, regarder des films, et jouer à des jeux Game Boy.

2 Valeur nostalgique: nouez à nouveau!

Une comparaison entre les classiques des consoles de jeux comme la PS1 et la N64 ne serait pas complète sans prendre en compte la nostalgie. Ces deux consoles sont sorties au milieu des années 1990 et elles ont toutes les deux des titres de jeux emblématiques associés.

Sans PlayStation, il n'y aurait pas Metal Gear Solid, Tony Hawk's Pro Skater ou Silent Hill . Si vous pensez que c'est difficile, imaginez un monde sans Star Fox 64, Super Smash Bros., Perfect Dark ou Super Mario 64 ! En fin de compte, c'est à vous de décider quels jeux ont façonné votre enfance et fait de vous le joueur que vous êtes aujourd'hui.

1 Et le gagnant est ...

Ces deux consoles sont sans aucun doute nostalgiques et présentent certaines des meilleures technologies de leur temps. Ce n'est pas exagéré de dire que sans ces consoles, beaucoup de joueurs d'aujourd'hui n'auraient pas du tout commencé à jouer.

Cela étant dit, d'un point de vue logique, la PlayStation 1 arrive en tête dans de nombreuses catégories. Le plus que la Nintendo 64 a pour elle est son système puissant, mais cela est finalement éclipsé par un certain nombre d'avantages que la PlayStation 1 possède. En fin de compte, cependant, "meilleur" est un terme super subjectif, et les deux systèmes ont encore des légions de fans fidèles. Très bien aussi.

Articles Connexes