Tropico 6: 5 choses qu'il fait mieux (et 5 choses qu'il fait pire) que les jeux précédents

Après une interruption de cinq ans, la série Tropico, constructeur de ville dictatorial blanchie par le soleil et blanchie par des chemises hawaïennes, est de retour avec sa sixième incarnation. La franchise approche de son vingtième anniversaire à ce stade - le premier jeu ayant été publié en 2001 - mais il est difficile de juger si cette nouvelle incarnation est fondamentalement meilleure que l'une des versions précédentes.

Il affine certainement certains des éléments les moins populaires de Tropico 5, mais il présente quelques défauts. Les fans de la série en auront probablement pour leur argent avec cette version, mais il est temps de compter cinq améliorations et cinq faux pas faits par Tropico 6 .

10 Mieux: c'est moins rationalisé que les jeux précédents

Bien qu'il ait conservé une grande partie de la satire humoristique et du gameplay ouvert des jeux précédents, Tropico 5 semblait être l'entrée la plus rationalisée et la moins complexe de la longue franchise de sim politique. Il a dépouillé une tonne d'options du jeu et des joueurs plus ou moins ferroviaires sur l'un des quelques chemins définis. Heureusement, Tropico 6 atténue une grande partie de ces problèmes et réintroduit une tonne de mécanique. C'est un jeu qui permet aux joueurs de forger leur propre chemin plutôt que de s'en tenir à un chemin relativement prédéterminé, et il y a plus d'options et de choses à considérer que dans de nombreux titres Tropico en cours .

9 Pire: la construction de routes est une douleur

La possibilité de construire des routes est l'une des parties les plus élémentaires et essentielles de toute simulation de construction de ville qui mérite son sel. Le problème est que, bien que le mécanisme fonctionne certainement comme prévu dans Tropico 6, il se sent souvent inutilement capricieux. Il semble généralement qu'une route ne sera tout simplement pas tracée s'il y a quelque chose dans les environs immédiats, et ces restrictions difficiles peuvent rendre l'expansion de la ville beaucoup plus un mal de tête qu'elle ne devrait l'être.

De plus, cela peut être doublement frustrant dans les situations où l'argent est serré et les fonds excédentaires doivent être alloués pour s'assurer que le terrain est parfait pour les voyages. Ce n'est pas si désagréable que cela affecte gravement le gameplay, mais c'est quand même une nuisance.

8 Mieux: il y a plus de variété sur le terrain

Les versements précédents de Tropico ont attribué au joueur une petite île et lui ont demandé de développer et de fonctionner une société tout en faisant de leur mieux pour rester au pouvoir. Cela a peut-être été très bien, mais il est indéniable que les choses ont commencé à se sentir un peu de la même façon une fois que le jeu de fin s'est déroulé et que la plupart des terres ont été utilisées. Plutôt qu'une île standard, Tropico 6 accorde au joueur un archipel entier et lui confie la tâche d'élaborer des systèmes de transit complexes et d'étendre sa règle sur toute la chaîne. C'est plus facile à dire qu'à faire, et cela représente un changement majeur dans les stratégies de jeu de base de la série.

7 Pire: ce n'est pas facile d'être président

Cela pourrait être un attribut positif ou négatif selon l'expérience du joueur, mais Tropico 6 n'est pas si indulgent pour les nouveaux joueurs. Le début de partie peut être particulièrement pénalisant pour ceux qui ne connaissent pas très bien les mécanismes du jeu, et il peut être vraiment difficile de répondre à des demandes particulières dans les années d'introduction lorsque les insulaires découvrent les avantages d'une faucille. Une expansion rapide n'est pas judicieuse à ce stade, mais c'est une épée à double tranchant, car atteindre l'autre côté de l'île pour extraire du charbon pourrait offrir d'énormes avantages. Dans l'ensemble, c'est juste un peu trop impitoyable au début, bien que ce soit évidemment un point de vue subjectif.

6 Mieux: des factions plus diversifiées

Une faute des anciens jeux Tropico était que les choix se résumaient souvent à décider quelle faction apaiser et quelle faction bouleverser. Des options comme celles-ci étaient rarement toutes nuancées, et il semblait souvent que le jeu voulait simplement que vous choisissiez le moindre de deux maux. Dans Tropico 6, El Presidente devra garder à l'esprit les pensées et les opinions de nombreux dirigeants et organisations différents, et une seule décision peut avoir un effet d'entraînement sur plusieurs alliances différentes. Ce qui est bon pour les capitalistes va bouleverser les communistes, mais cela pourrait aussi irriter les militaristes, les environnementalistes, les groupes religieux, etc., et cela ajoute une tonne de poids à chaque choix fait.

Pire: problèmes d'équilibrage, travailleurs difficiles

Alors que les entrées précédentes de Tropico semblaient un peu plus faciles que ce nouveau titre, elles étaient également légèrement moins inductives. Élément de division qui n'est pas nécessairement nouveau dans la série, une grande partie du jeu consiste à développer l'infrastructure nationale et à s'assurer que les travailleurs peuvent se rendre efficacement sur leurs chantiers. Leur énervement total, ainsi que quelques petits reproches qui rendent l'équilibre du chéquier du gouvernement un peu pénible (en particulier au début), peuvent faire de Tropico un jeu difficile à aimer au début. Bien que cela ne soit pas un problème pour de nombreux vétérans de la franchise, les nouveaux arrivants vont sans aucun doute lever les yeux plusieurs fois car les citoyens et les responsables gouvernementaux refusent de faire ce qu'ils disent.

4 Mieux: plus d'espace pour s'agrandir

Comme mentionné précédemment, Tropico 6 offre un peu d'espace pour jouer. Les jeux précédents de la série ne permettaient que des paysages relativement clairsemés qui ont vu l'expansion rapide de la nation s'arrêter soudainement. Ici, cependant, il y a presque trop de place, et cela pourrait prendre beaucoup de temps pour générer une civilisation s'étendant d'un rivage à l'autre. Ce sont toujours des îles, bien sûr, et les terres devront être soigneusement réparties, mais Tropico 6 permet plus de liberté en matière d'expansion. Si l'argent n'était pas un objet, cela pourrait être le rêve de tout constructeur de ville.

3 Pire: et la justice pour tous

Le principal attrait de nombreux jeux Tropico a toujours été leur capacité à permettre aux joueurs de se mettre à la place d'un dictateur tropical. Il n'y a pas beaucoup de jeux de simulation qui mettent l'accent sur l'option tout-puissant, mais cette série demande aux fans d'embrasser pleinement leur El Presidente intérieur. Cela dit, Tropico 6 ressemble presque à un pas en arrière dans la mesure où il est plus gratifiant de prendre une route humanitaire.

Alors que les joueurs expérimentés peuvent toujours gérer une dictature sans tomber ni être renversé, on dirait que ce titre promet différents styles de jeu tout en mettant l'accent sur le haut moral. Nous ne jouons pas à Tropico pour réparer les torts, nous voulons juste nous asseoir et regarder les paysans construire des monuments à notre grandeur.

2 Mieux: piraterie en haute mer

Tropico 6 réintroduit un mécanisme de piratage qui peut avoir un impact certain sur le résultat d'une campagne particulière. Bien que les pirates puissent faire un certain nombre de choses légalement et moralement grises, ils sont peut-être mieux connus pour leur capacité à voler des monuments du monde entier et à les transporter vers la petite nation insulaire d'El Presidente. C'est une inclusion étrange, mais bienvenue. La dernière fois que Tropico a mis l'accent sur l'aventure du swashbuckling était la suite du jeu original de 2003 intitulée Tropic 2: Pirate Cove . Bien qu'il s'agisse plus ou moins d'un mécanisme passif qui permet aux joueurs de gagner des ressources sans contribution directe, c'est génial de voir ce genre de chose faire son retour dans la série.

1 Pire: les visuels ne sont pas géniaux

Les simulations de ville et les jeux axés sur la diplomatie et la stratégie ne sont généralement pas connus pour leur attrait visuel, mais Tropico 6 apparaît comme étant daté de façon notable sur ce front. Bien qu'il n'endommage pas l'expérience globale et que la plupart des textures du titre soient au moins acceptables, ce jeu ne semble pas très différent de Tropico 5 en termes de graphismes. Cela n'est nullement indicatif de la qualité globale, mais il aurait été agréable de voir une nette augmentation de la fidélité visuelle. Dans l'état actuel des choses, les joueurs inconnus auraient du mal à distinguer les deux derniers jeux de la série, et Tropico n'a pas vraiment reçu beaucoup de lifting depuis le troisième opus, qui est sorti il ​​y a dix ans. Encore une fois, pas nécessairement mauvais, mais pas vraiment non plus en faveur du jeu.

Articles Connexes