Une sortie: toute l'histoire expliquée
Des développeurs de Brother's - A Tale of Two Sons, vient le premier titre officiel sorti sous le nom de studio Hazelight, A Way Out - une aventure de vengeance exclusivement à deux joueurs disponible maintenant pour PC, Xbox One et PlayStation 4. A Way Out offre une expérience de jeu coopérative basée sur des histoires avec des personnages complexes, traitant principalement des thèmes de la confiance et de la vengeance.
LIRE LA SUITE: Notre avis 'A Way Out'
Situé à la fin des années 1970 dans un environnement post-guerre du Vietnam, le jeu commence avec les deux personnages principaux - Vincent et Leo - à l'arrière d'un hélicoptère en train de discuter. Ce n'est que la première de nombreuses scènes comme celle-ci, qui servent de regard actuel sur le duo avant de passer aux niveaux de flashback, où réside le gameplay réel. Le premier de ces flash-back présente Vincent, un individu équilibré avec un comportement calme et contrôlé, et son arrivée à la prison où il se retrouve dans une cellule juste à côté de Leo, un prisonnier endurci et plus agressif qui a déjà purgé quelques mois de sa peine.
Outre la proximité des cellules, il ne faut pas longtemps pour que les deux se connectent. Vincent finit par s'impliquer dans une bagarre dans la cour de prison avec Leo, affrontant une bande de voyous qui ont été embauchés pour tuer Leo par un homme à l'extérieur du nom de Harvey. Bien que l'hésitation de Leo à faire confiance à Vincent et à accepter son aide reste ferme, après un deuxième combat contre le gang, il est clair que les destins du duo sont scellés alors que les deux partenaires se lèvent et élaborent un plan audacieux pour s'échapper de la prison pour poursuivre Harvey, qui se trouve être la même personne qui leur a fait du mal tous les deux.
Les fans de The Shawshank Redemption reconnaîtront cette partie de l'histoire, car tout, de la configuration à l'exécution de l'évasion, rappelle le film emblématique. L'évasion de la prison survient lors d'une tempête de pluie orageuse, mais finit par se diriger un peu vers le sud alors que les gardes sont alertés et fournissent immédiatement une poursuite. Vincent et Leo sont obligés de se frayer un chemin à travers un terrain montagneux accidenté, en utilisant la furtivité ou la force - selon les choix des joueurs - jusqu'à finalement s'échapper à la campagne.
Vincent et Leo ont finalement trébuché sur une ferme et ont rapidement pris en otage le couple de personnes âgées vivant occupant la maison. Ils se rendent également compte que la nouvelle de leur évasion a fait son chemin dans la presse, avec une chasse à l'homme en cours pour les deux fugitifs. Un camion tabassé se trouve dans la grange, que le duo est en mesure de remettre en état de marche juste après une poursuite policière. Vincent et Léo l'ont hightail à travers les autoroutes et les sentiers hors route de la campagne, jusqu'à ce que les deux soient forcés d'abandonner le camion. Heureusement, ils sont en mesure de poursuivre leur évasion en bateau sur une rivière chargée de rapides, perdant la police en route vers leurs prochaines destinations.
La prochaine phase du jeu agit en quelque sorte comme une réunion avec les familles respectives de Vincent et Leo, dans lesquelles les objectifs individuels et les motivations de chaque personnage pour poursuivre Harvey sont entièrement étoffés. Le premier arrêt est un parc de roulottes où Leo rend visite à son fils de douze ans, Alex, et à sa femme, Linda. Les deux s'arrêtent également à l'hôpital pour que Vincent rende visite à son ancienne épouse, Carol, et à leur fille nouveau-née. C'est également au cours de cette partie de l'histoire dans laquelle Vincent et Leo apprennent où se trouve Harvey dans les jungles du Mexique, mettant l'histoire à jour avec les deux à l'arrière de l'hélicoptère. À ce stade, le lien entre les deux fugitifs est indéniable; les deux comprennent qu'ils ont besoin de l'autre pour réussir leur plan.
Après un trek alimenté par des tirs à travers la jungle, Vincent et Leo atteignent le complexe de Harvey et procèdent à son abattage de manière spectaculaire, ce que les fans de Scarface reconnaîtront immédiatement. Selon le personnage à affronter, Harvey tente de les garder en otage comme monnaie d'échange pour sa vie; finalement rencontrer sa disparition aux mains des compétences de Leo ou Vincent de tir de précision. Les deux sont ensuite libres de lâcher leurs armes sur Harvey, envoyant son corps criblé de balles sur le balcon dans une piscine en dessous.
Avec toutes les extrémités libres finalement attachées, c'est un retour en hélicoptère à la maison pour ce qui serait probablement une sorte de fin semi-heureuse pour le duo. Cependant, la fin de A Way Out est tout sauf.
Immédiatement après l'atterrissage, Vincent et Leo sont entourés d'une forte présence policière. C'est en ce moment que Leo apprend que Vincent lui a menti tout le temps et qu'il est en fait un flic infiltré. Il s'avère que les deux étaient liés bien avant l'arrivée de Vincent à la prison. Dans une affaire de bijoux volés qui a tourné au vinaigre, Harvey a croisé son partenaire, Leo, tout en assassinant le flic infiltré facilitant la transaction; ce flic étant le frère de Vincent.
Dans une crise de rage et de désespoir, Leo prend Vincent en otage, le jetant dans une voiture de police et filant dans la nuit. La voiture finit par s'écraser dans une rivière, entraînant la séparation de Leo et Vincent. Après une poursuite et des fusillades passionnantes, les deux se retrouvent sur un toit face à face, un seul des personnages quittant le combat en vie.
A Way Out ne fournit pas beaucoup de rejouabilité autre que la visualisation des différentes fins, ce qui est facilement réalisable sans avoir à parcourir le jeu dans son intégralité une deuxième fois. C'était intentionnel, comme l'écrivain et réalisateur du jeu, Josef Fares, l'a déclaré dans une interview avec Player.One: «La rejouabilité n'est pas vraiment quelque chose à laquelle je pense, parce que je ne rejoue pas la plupart des jeux d'histoire auxquels j'ai joué . Si vous regardez les statistiques, les gens finissent rarement les parties, ne les rejouez jamais. Alors pourquoi devrions-nous nous concentrer sur la relecture lorsque vous les terminez à peine? Je dirais que c'est un plus gros problème que les gens se lassent d'un match à mi-chemin. »
L'explication de Fares est encore plus logique compte tenu du prix de 30 $ du jeu. Pendant les cinq à six heures qu'il faut pour terminer le jeu - peut-être sept, si les joueurs décident de vivre les deux fins - il n'y a vraiment aucun besoin ni moyen logique pour le jeu d'étendre son histoire ou ses personnages au-delà de ce qui est présenté. Tout autre résultat que les deux fournis enlèverait du poids incroyable de l'acte final, qui ne manquera pas de rester avec les joueurs à la fin du jeu. On pourrait soutenir que le résultat de la mort de Leo pourrait potentiellement ouvrir la voie à une suite avec l'enfant de Leo cherchant à se venger du tueur de son père. Cependant, ce serait une assez grande partie de l'imagination et ne serait probablement pas en mesure de fournir beaucoup de substance de l'histoire qui, clairement, était l'élément le plus important de Fares pour A Way Out.
La confiance est un élément délicat dans toute relation; étant l'une des choses les plus difficiles à gagner et les plus faciles à perdre. Cela est magnifiquement présenté dans A Way Out, avec une confiance continuellement établie entre Vincent et Leo pendant la majeure partie du jeu, seulement pour le voir complètement effacé dans les derniers moments dévastateurs du jeu. Bien que certains des composants techniques les moins raffinés d' A Way Out puissent empêcher le jeu de devenir un classique instantané, son histoire plongeant dans la complexité de la confiance et l'émotion brute et humaine qui l'accompagne, est à ne pas négliger.