10 jeux qui vous font sans le savoir jouer le méchant

La plupart des jeux vidéo incitent le joueur à jouer le rôle du héros pour combattre le mal. Cependant, certains vous donneront la possibilité d'être mauvais, comme Mass Effect, tandis que d'autres nécessitent que des décisions moralement grises soient prises, comme Fallout 4. Cependant, vous vous battez pour de bon.

Quand tu es parfois le méchant, tu le sais. Néanmoins, il y a quelques jeux qui ont renversé cette attente en vous faisant jouer le méchant sans le savoir. Cela a créé des rebondissements incroyables; des boules de courbe qui nous laissaient confus, écœurés et horrifiés, stupéfaits alors que nous réalisions que tout ce que nous avions fait au cours du jeu était de promouvoir le mal.

Ces dix jeux sont considérés comme les meilleurs exemples de cela, et il va sans dire que cet article regorge de spoilers majeurs.

10 Star Wars: Chevaliers de l'ancienne République

C'est le seul jeu sur la liste qui a une forme de fin heureuse ou de rachat pour le personnage principal, alors profitez-en pendant que vous le pouvez. Le joueur se réveille sur un navire de la République attaqué par Dark Malak, sans se souvenir de qui il est ni comment il y est arrivé.

Il s'avère que le joueur était Dark Revan, le maître de Dark Malak et le Seigneur des Ténèbres de l'Empire Sith depuis le début. Lorsque Dark Malak l'a trahi et a abattu son navire, ses souvenirs ont été brisés et les Jedi l'ont lavé au cerveau pour qu'il soit une bonne personne. Alors que la série a finalement Darth Revan devenir une force pour de bon, ce fut un choc de réaliser que vous étiez le grand méchant tout au long.

9 BioShock

Dans BioShock, le personnage principal survit à un accident d'avion pour trouver un mystérieux phare menant à la ville sous-marine de Rapture. Le joueur est guidé par le mystérieux Atlas pour réparer ce qui est brisé et affronter le dirigeant du royaume brisé, Andrew Ryan.

Dans une tournure inattendue, il est révélé que le joueur est une marionnette d'Atlas, qui est vraiment Fontaine, envoyée pour abattre Ryan. Bien sûr, le joueur se venge de Fontaine à la fin, mais la cinématique où le joueur perd le contrôle du personnage et regarde la mort brutale d'Andrew Ryan a été une horrible surprise.

8 Le dernier d'entre nous

Cela est forcément une entrée controversée, il faudra donc quelques explications.

Au début du jeu, Joel est un bon gars qui essaie de protéger sa fille, mais une fois sa fille décédée, tous les paris sont perdus. Des années plus tard, le joueur voit lentement la cruauté de Joel se manifester alors qu'il enlève impitoyablement les autres et les interroge pour obtenir des informations. Il révèle même qu'il était autrefois un chasseur qui s'attaquait à d'autres survivants, le faisant se séparer de son frère.

Il peut opérer sur un code moral personnel ou avoir besoin de survivre, mais les joueurs discutent toujours de la moralité de ses actions (en particulier pendant les derniers moments du jeu). Même pour tout le bien qu'il fait, il est évident que Joel était et est souvent un méchant.

7 Assassins Creed 3

Débutant le jeu en tant que Haytham Kenway, les joueurs sont chargés d'une série d'assassinats et de braquages ​​pour trouver et accéder à un entrepôt. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, Haytham révèle finalement qu'il est membre des Templiers, déterminé à établir le nouvel ordre mondial tyrannique.

CONNEXES: Le directeur d'Assassin's Creed 3 offre ce qu'il changerait dans le jeu avec le recul

C'était une tournure surprenante que les joueurs ne voyaient pas venir. Se rendre compte que tout ce qu'ils avaient fait en tant que Haytham était de faire avancer un mauvais programme n'était pas bien. Heureusement, les joueurs ont ensuite endossé le rôle de Ratonhnhaké: ton et ont pu réparer les dégâts qu'ils avaient causés en tant que Haytham, mais ce fut néanmoins un moment troublant.

6 Prototype

Dans Prototype, les joueurs contrôlent Alex Mercer, un jeune amnésique qui découvre qu'il est infecté par un virus qui mute son corps et lui donne des pouvoirs incroyables. Ce même virus s'est également propagé pour infecter toute la ville.

On apprend qu'Alex a été embauché par Gentek pour créer le virus Blacklight. Après que Blackwatch ait conclu qu'il était un responsable, il a volé un échantillon et a tenté de s'échapper. En cours de route, il a été contraint de s'infecter pour survivre à une attaque, qui a également déclenché l'infection de la ville. Non seulement il est responsable de la création du virus, mais il a également provoqué l'épidémie.

Cela explique pourquoi il ne semble pas soucieux de consommer des civils pour régénérer ses pouvoirs.

5 Amnésie: Justine

Cet étrange morceau de DLC pour Amnesia: The Dark Descent a chargé les joueurs de résoudre les énigmes de Justine, afin de sauver un certain nombre de vies de victimes innocentes.

À la fin, les joueurs ont été choqués quand il a été révélé qu'ils jouaient en tant que Justine elle-même, qu'elle avait effacé ses souvenirs et créé les puzzles comme un test psychologique pour voir si elle possédait de la compassion. Bien sûr, le personnage était amnésique et le joueur pensait qu'ils aidaient, mais la prise de conscience que les victimes libérées étaient toujours condamnées après avoir récupéré ses souvenirs était profondément troublante, plaçant ce jeu dans le top cinq.

4 Pluie forte

Heavy Rain était un jeu engageant qui avait permis aux joueurs de résoudre un sombre mystère, impliquant un enlèvement et une série de crimes sinistres perpétrés par l'Origami Killer. Le joueur remplit les rôles de plusieurs personnages, tous avec des enjeux différents dans l'enlèvement.

Il s'avère que l'un des personnages jouables, Scott Shelby (un œil privé enquêtant sur l'Origami Killer), est en fait le criminel lui-même. C'était une autre tournure surprenante suite à la tendresse qu'il montrait envers un bébé dans le besoin, ce qui rendait sa vraie nature d'autant plus dérangeante pour les joueurs qui s'attachaient à lui.

3 tresses

Braid est un simple jeu de plateforme dont le personnage principal essaie de trouver un moyen d'atteindre la princesse et de la sauver d'une forteresse.

Au début, il semble que la princesse vous aide à la sauver, mais lorsque vous atteignez la fin, vous découvrez que le temps a joué à l'envers. En réalité, vous traquez la princesse, alors qu'elle essaie d'entraver vos progrès afin de s'échapper.

C'est une torsion efficace qui laisse les joueurs un peu mal à l'aise pour harceler la jeune fille. La seule raison pour laquelle ce jeu ne se classe pas plus haut est que sa fin est ambiguë, suggérant qu'il est possible que le personnage principal essaie de réparer ses actes en remontant dans le temps, mais qu'il ne soit finalement pas en mesure de le faire.

2 L'ombre du colosse

Quand il s'agit de jouer sans le savoir le méchant dans un jeu vidéo, c'est probablement le premier titre qui me vient à l'esprit. Dans Shadow of the Colossus, le joueur est chargé par le mystérieux Dormin de tuer seize Colosses afin de sauver leur bien-aimé de la mort.

Il est révélé que Dormin est un ancien mal, dont l'essence a été divisée en seize parties et enfermée à l'intérieur des colosses. Alors que le personnage principal bat chaque colosse, il devient corrompu, se préparant à devenir un vaisseau pour Dormin. C'était une révélation sombre, particulièrement troublante car il est suggéré que le personnage avait une idée que cela se produirait après avoir volé l'ancienne épée.

Shadow Of The Colossus est largement considéré comme le premier jeu à apporter le concept de méchant inconscient au grand public.

1 La maison de la sorcière

Il s'agit d'un jeu indépendant moins connu, sauf pour les fans de JRPG ou les adeptes de YouTubers célèbres comme PewDiePie ou Markiplier. The Witch's House commence avec une jeune fille nommée Viola piégée dans la maison mystérieuse d'une sorcière malveillante nommée Ellen.

Après avoir échappé à la maison, il est révélé que le personnage principal n'est pas réellement Viola, mais Ellen, qui a repris le corps de Viola dans un rituel d'échange de corps. Viola, quant à elle, est piégée dans le corps mutilé de la sorcière.

Peu de temps après cette révélation, le père de la jeune fille innocente arrive sur les lieux et tire sur ce qu'il pense être la sorcière, tandis que la vraie Ellen rit joyeusement derrière lui. Tout est très sombre, surtout parce que le mal l'emporte vraiment ici.

SUIVANT: Les 5 meilleurs méchants de jeux vidéo (et 5 qui sont inutiles)

Articles Connexes