10 jeux vidéo qui traitent de la maladie mentale
Cela a été une route longue et pénible pour le sujet de la santé mentale et pour ceux qui en souffrent, d'arriver là où nous en sommes maintenant: un endroit où la dépression, l'anxiété, le SSPT, le chagrin et plus sont ouvertement discutés. Les lois changent, les discussions s'ouvrent et l'art s'améliore pour mieux refléter la vie.
CONNEXES: L'Organisation mondiale de la santé classe le «trouble du jeu» comme un problème de santé mentale
Les jeux vidéo sont une forme d'art qui, au cours des dernières années, est passée de la réflexion et de la discussion sur la santé mentale d'une manière dure et dommageable à le faire avec une force et une créativité incroyables, et peut-être même dans le but d'aider ceux qui souffrent d'une forme. de maladie mentale. Même si vous n'en avez pas, des histoires existent pour augmenter notre niveau d'empathie, et si vous souhaitez comprendre les maladies mentales dont d'autres souffrent, vous pourriez faire pire que d'essayer certains de ces incroyables jeux vidéo.
10 Gris
Gris, qui signifie gris en espagnol, parle d'une fille qui vit une perte personnelle. Elle parcourt les cinq étapes bien connues du deuil en tentant de trouver sa voix (littéralement). Le monde de Gris est absolument magnifique et est composé d'étapes et de moments qui représentent le chagrin que traverse notre protagoniste. Au cours de son voyage, elle est poursuivie par une créature noire amorphe qui prend plusieurs formes monstrueuses tout au long du jeu, métaphore du deuil et de la capacité de la dépression à apparaître pour chacun de nous comme n'importe qui ou n'importe quoi, de manière inattendue et à tout moment. Elle doit survivre à cette chose, de peur qu'elle ne la dévore et nous noie dans une noirceur d'encre. Cette métaphore est très sur le nez, mais la façon dont elle est présentée à travers l'art du jeu est stupéfiante - et cet effet stupéfiant est ce qui rend le jeu si parfait.
9 Enfant de lumière
Dans ce petit RPG 2D indé chéri, Aurora, une princesse, tombe dans un sommeil froid après la mort de sa mère et le mariage de son père. Dans cet état - allégorie de la dépression et du chagrin - elle arrive dans un monde de conte de fées onirique où elle doit apprendre, aimer, grandir et combattre son chagrin. Le jeu est un exercice fantastique d'utilisation du style, de l'humeur, du ton et de l'atmosphère du livre d'histoires pour offrir une expérience unique qui mélange des contes de fées réels avec des mécanismes de jeux vidéo. Le monde est pastel brillant et charmant et son animation est magnifique, mais son ton est sombre et ses métaphores d'un thème très profond et adulte. C'est le genre de jeu qui peut être apprécié et apprécié par tous les âges, mais il a une véritable leçon pour les enfants et les adultes sur le pouvoir de la dépression et du chagrin, et sur la façon dont nous apprenons à y faire face.
8 Celeste
Celeste parle d'une fille appelée Madeline (pas Celeste - Celeste est la montagne qu'elle essaie de gravir). Pourquoi essaie-t-elle de gravir une montagne? Parce que Madeline souffre d'anxiété et a atteint un point critique dans sa vie de jeune adulte où elle ne sait pas quel chemin elle devrait prendre. Elle cherche un sentiment de défi et d'accomplissement, et est donc venue à la conquête de Celeste.
CONNEXES: Le DLC sans fraise de Celeste arrivera probablement le mois prochain, va être super difficile
Au fur et à mesure que le jeu progresse, vous, le joueur, êtes initié au doute et à l'anxiété de Madeline sous la forme d'une version sardonique et cruelle d'elle-même qui se moque d'elle et lui rend sa confiance. Son anxiété se manifeste par des attaques de panique et il y a une poignée de moments où vous devez aider Madeline à retrouver un calme intérieur en équilibrant une plume à l'écran (comme quelqu'un qui souffre d'anxiété, cette métaphore et cette technique apaisante résonnaient énormément).
7 nuits dans les bois
Mae, 20 ans, quitte l'école et retourne dans sa ville natale - une ville tranquille où il ne se passe pas grand-chose. Sa perte de place dans le monde est claire depuis le début, car elle se sent disloquée, perdue, errant dans la vie sans but. Nous, le joueur, essayons de la comprendre alors qu'elle nous échappe, même si nous la contrôlons. Elle évite les questions et ses parents l'accueillent à bras ouverts sans faire trop d'histoires au début. Au fur et à mesure que l'histoire progresse et que les choses deviennent de plus en plus étranges, nous apprenons à quel point la dissociation de Mae va profondément, en interne et en externe. C'est une histoire compliquée dans laquelle rien ne semble se produire, comme la vie d'une personne souffrant de dépression ou d'anxiété - ces personnes peuvent être recluses, évitantes, désillusionnées et sombres. Ils ont besoin de notre aide mais n'atteignent pas. Mae est tout cela, et nous devons jouer à travers son histoire. C'est un sacré jeu intelligent à la base et a tellement à nous apprendre à quoi ressemble la dépression et l'anxiété (cela peut ressembler à n'importe quoi).
6 Le dernier d'entre nous
The Last Of Us est un jeu de survie sur les zombies basé sur ces spores de la vie réelle qui s'enfouissent dans le cerveau des fourmis et prennent le contrôle de leurs fonctions motrices. C'est aussi une histoire de deuil incroyablement poignante et intime. Dans le prologue d'ouverture du jeu, le protagoniste Joel perd sa fille adolescente dans l'événement qui a ruiné le monde moderne. Il a existé depuis lors en tant que survivant et le jeu montre très clairement à travers son ton, son dialogue et son langage corporel qu'il survit de la même manière que n'importe quel animal instinctif; il ne prospère pas, ne lutte pas ou ne travaille pas pour le changement, car il ne lui reste plus rien. Quand Ellie, une fille qui lui rappelle sa fille, entre dans sa vie et lui donne un but renouvelé, son chagrin commence à se calmer. Il n'est pas figé et l'obscurité qui a grandi en lui pendant toutes ces années l'a transformé en un personnage complexe loin d'être altruiste (quelque chose qui donne à ce jeu l'une des meilleures fins de tous les jeux vidéo). Cela permet de souligner que le deuil ne peut pas être simplement résolu, mais il peut être traité.
5 Wolfenstein 2: le nouveau colosse
Cela peut sembler étrange au premier abord, mais Wolfenstein 2, le jeu sur la mort des nazis dans une chronologie alternative où les Alliés ont perdu la Seconde Guerre mondiale et se battent maintenant pour reprendre les États-Unis et l'Europe, a beaucoup à dire sur le SSPT. Dans les premiers moments du jeu, le joueur reçoit des informations de fond puissantes sur le protagoniste BJ Blazkowicz: grandissant en tant que garçon à moitié juif d'un père violent et d'une mère immigrée pauvre, BJ a souffert pendant une enfance remplie de peur et de violence domestique .
CONNEXES: Pete Hines de Bethesda confirme l'évidence: il y aura un Wolfenstein 3
En conséquence, il a été traumatisé et ce traumatisme a alimenté son feu pendant tout ce temps, le conduisant à devenir soldat et à combattre pendant la guerre. La relation entre lui, sa mère et son père est de plus en plus explorée au fur et à mesure du jeu, et l'intensité avec laquelle l'histoire est racontée mérite d'être félicitée. C'est honnête et brutal, et quand un jeu vidéo sanglant et sanglant sur le meurtre des nazis émet un message si puissant sur la masculinité toxique, c'est une chose merveilleuse.
4 Limbo
Un monde clairsemé et silencieux, sans musique ni couleur. Un enfant solitaire trop petit et trop fragile pour s'épanouir dans ce paysage. Un voyage à travers un paysage sombre et dangereux pour atteindre quelqu'un qu'il aime. Limbo repose sur ses thèmes épais, démontrant la perte et le chagrin avec une sorte d'attaque sur les sens de la vue et du son du joueur. Vous êtes petit, vous ne voyez qu'en noir et blanc, le monde qui vous entoure est cruel et violent, et vous êtes seul sans voix ni personne pour vous aider. C'est le chagrin et la dépression qui se présentent. C'est ce que cela fait de perdre un être cher, ou de tomber dans la dépression et de ne pas savoir comment remonter, avec une seule direction pour entrer. Limbo donne au joueur un bouton de saut, un bouton de prise et la possibilité de se déplacer droite. Avec seulement ces outils limités, vous devez sortir de votre dépression et entrer dans la lumière, tout en trébuchant, en faisant des erreurs et en mourant. Ce n'est pas subtil, mais ça résonne certainement.
3 Persona 5
Ce jeu ne fait pas tout bien, je l'admets. Un jeu sur un groupe de justiciers qui, plutôt que d'essayer de racheter la galerie de méchants du jeu, ou même de s'attaquer au système capitaliste corrompu / masculinité toxique / système de classe hiérarchique qui est au cœur des problèmes de ces méchants, optent plutôt pour littéralement dans leur cœur et changer leur personnalité afin qu'ils ne commettent plus de crimes. Ce n'est pas une grande métaphore. De plus, vous ne pouvez pas romancer les personnages masculins et cela semble réducteur dans les jeux vidéo d'aujourd'hui.
Ce qui est génial, cependant, c'est l'approche du jeu à la maladie mentale. Il y a plusieurs personnages que nous pourrions mentionner, mais concentrons-nous sur Futaba: luttant depuis des années avec la croyance qu'elle a causé la mort de sa mère, Futaba a vécu comme une recluse agoraphobe et angoissée. Avec l'aide des voleurs fantômes, elle est capable de se réconcilier avec la mort de sa mère, la vérité sur la façon dont cela s'est produit, et ainsi commencer à guérir et à mener une vie plus saine. Son arc est un plaisir absolu à regarder se dérouler.
2 Dark Souls
Le jeu qui consiste à mourir encore et encore avait des stratégies de marketing très douteuses. Mettre l'accent sur la difficulté du jeu et le fait que vous mourrez, c'est rendre un mauvais service à la philosophie de cette fantastique série.
CONNEXES: 20 choses cachées que des super fans trouvés dans Dark Souls
Dark Souls est un jeu sur la survie de tout ce que la vie nous lance. Son monde est indifférent à notre présence, tout comme le monde réel qui nous entoure. Cela continue, que nous soyons ici ou non. Dark Souls ne consiste pas à combattre les méchants, mais plutôt à survivre dans les moments les plus sombres et les plus sombres. Il s'agit de lutter contre la dépression. Tout ce que le joueur voit et fait dans Dark Souls, y compris apporter de la lumière dans un monde sombre, est représentatif des luttes contre la dépression et de la lutte de tout être humain pour simplement rester en vie et garder notre emprise sur notre réalité et notre joie, au jour le jour. .
1 Hellblade: le sacrifice de Senua
S'il y a un jeu qui va au-delà de la représentation de la santé mentale - un jeu qui peut nous apprendre une réelle empathie pour ceux qui souffrent d'anxiété, de dépression, de pensées suicidaires et de schizophrénie - c'est Hellblade . Ce jeu a été conçu dès le départ pour être pleinement fidèle aux expériences et aux sentiments de ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale, et ce dévouement a porté ses fruits.
Senua est une fille vivant dans le monde de la mythologie nordique. Elle tente d'atteindre Helheim et de sauver l'âme de son partenaire décédé. Dès le début du jeu, elle est en proie à des voix de doute, de dédain et de menace (une expérience améliorée décuplée avec des écouteurs). Elle se bat contre des démons et des créatures dont nous pourrions souvent douter qu'ils sont même réels. Elle atteint les portes et les portes verrouillées et doit rechercher des signes et des symboles cachés dans les arbres et l'environnement - plus d'exemples d'un esprit paranoïaque à la recherche de sens lorsqu'il n'y en a pas. Je pourrais continuer encore et encore, mais ce jeu fait tellement pour représenter un esprit déchiré par la schizophrénie paranoïaque; bombardé de chagrin, de pensées de mort et de dépression.
C'est un jeu difficile à jouer, c'est sûr, surtout si le joueur lui-même est dans un état fragile. Cependant, si vous cherchez à comprendre la santé mentale dans ses cas les plus extrêmes, ce jeu fera plus pour vous que n'importe quel roman ou film que j'ai rencontré. C'est un chef-d'œuvre.