15 jeux Nintendo DS totalement surévalués (et 15 qui valent le détour)

Les jeux portables sont peut-être désormais le domaine des applications pour smartphones, mais il y a encore dix ans, Nintendo était toujours le roi de ce marché particulier. Pendant longtemps, ils avaient une chaîne d'appareils de jeu extrêmement populaires, du Game Boy original à sa mise à niveau Color, en passant par la Game Boy Advance et la Nintendo DS, qui est toujours la console de jeu portable la plus vendue à ce jour.

Les gens étaient initialement sceptiques quant aux commandes de l'écran tactile et devaient garder un œil sur deux écrans en même temps, mais de grands titres comme Metroid Prime Hunters et Super Mario 64 DS ont mis fin à ces inquiétudes. Le système a rapidement pris de l'ampleur et une multitude de titres de Mario, Zelda et Pokémon ont gardé les incendies, et des versions mises à jour telles que la DS Lite et la DSi ont continué à intéresser encore plusieurs années.

Aussi grands que soient certains de ces titres, cependant, certains d'entre eux ont tendance à recevoir plus d'éloges qu'ils ne le méritent. Qu'il s'agisse de "jeux" qui étaient plutôt une nouveauté décontractée ou simplement des titres imparfaits qui ont gagné en popularité grâce à la seule reconnaissance de la marque, il existe plusieurs jeux DS qui sont juste surévalués. Pas nécessairement mauvais, remarquez-vous, juste un peu trop loué.

Le pire de ces jeux, cependant, est qu'ils ont éclipsé des titres bien meilleurs qui n'ont jamais vraiment eu beaucoup de chance de briller sous les projecteurs. C'est peut-être parce qu'ils ne venaient pas directement de Nintendo qu'ils ont été injustement regroupés avec le "shovelware" dans la poubelle, mais ils étaient bien plus importants que la plupart des joueurs initialement jugés.

Sans plus tarder, voici les 15 jeux DS les plus surévalués (et les 15 plus sous-estimés).

30 Surévalué: Nintendogs

À partir de la liste, nous avons le jeu qui a déclenché l'engouement pour les "animaux de compagnie virtuels" sur DS: Nintendogs . Non seulement ce jeu est à l'origine de l'inspiration de la moitié des pelles sur la DS, mais il a reçu un immense succès critique, notamment le prix de l'innovation 2006 de PC World et le meilleur jeu portable de l'Associated Press.

Peut-être que caresser un chien virtuel était innovant en 2006 (peut-être), mais le fait que ce jeu était en fait le deuxième jeu le plus vendu sur DS est juste quelque chose qui ne peut pas être ignoré.

29 Sous-estimé: Meteos

Non, nous ne parlons pas du joueur de League of Legends . Nous parlons de Meteos, le jeu de puzzle de correspondance de tuiles sorti pour la DS en 2005. Inspiré par Missile Command et (apparemment) The Matrix, les joueurs font correspondre trois blocs ou plus (météos) de la même couleur pour les lancer et les empêcher de détruire des planètes extraterrestres.

Les critiques ont adoré le jeu et il a atteint le numéro un des ventes de DS sur le marché britannique au cours de sa première semaine, mais après une suite sur le thème de Disney en 2007, les gens ont finalement oublié ce jeu de puzzle charmant et unique. Les fans de Lumines et Tetris doivent vérifier cela.

28 Surévalué: L'âge du cerveau: entraînez votre cerveau en quelques minutes par jour!

Bien que ce soit le jeu qui ait inspiré l'autre moitié du matériel de pelle de la DS, Brain Age: entraînez votre cerveau en quelques minutes par jour! fut à la fois un succès commercial et critique. En fait, cette collection de problèmes mathématiques et de puzzles Sudoku a réussi à être le quatrième jeu le plus vendu sur DS!

Je suppose qu'il y a un certain mérite à un jeu qui prétend être sain pour l'esprit, bien qu'il y ait eu une controverse sur l'efficacité réelle de ce jeu. Heureusement, ces types de jeux occasionnels ont tous migré vers le marché des applications mobiles beaucoup plus saturé.

27 Sous-estimé: Rhythm Heaven

Comme son nom l'indique, Rhythm Heaven (connu sous le nom de Rhythm Paradise en Europe) est un jeu de rythme pour la DS. Bien que les critiques aient aimé le jeu et qu'il se soit très bien vendu au Japon, les joueurs occidentaux n'étaient pas aussi bien vendus. C'est dommage, car ils manquaient l'un des meilleurs jeux de rythme pour la DS ou n'importe quel système.

L'esthétique mignonne et la mécanique rythmique simple ressemblant à un tambour cachent un jeu profond et difficile que peu de jeux de rythme atteignent jamais. Un incontournable pour ceux qui recherchent le rythme parfait.

26 Surévalué: Radiant Historia

Maintenant, nous passons enfin à de vrais jeux, et ce premier peut sembler un choix étrange. Bien que de nombreux joueurs ne s'en souviennent peut-être pas, Radiant Historia d' Atlus a en fait été très bien accueilli lors de sa première sortie. Bien que le jeu ait une très belle histoire, la façon dont il a géré les chemins de branchement laissait beaucoup à désirer.

Le système de combat était génial, mais certaines parties du combat étaient assez frustrantes, tout comme les puzzles les plus compliqués du jeu. Il a également fallu beaucoup de broyage, qui a vieilli très rapidement. Uniquement pour les fans JRPG dédiés.

25 Sous-estimé: Fossil Fighters

Vous avez peut-être vu ce jeu dans la poubelle de votre magasin de jeux local et l'avez rejeté, mais Fossil Fighters est meilleur que votre clone Pokémon standard. Tout d'abord, chaque monstre que vous attrapez, entraînez et combattez est un dinosaure surpuissant, donc c'est déjà génial.

Mais d'autres mécanismes, comme la partie où vous devez creuser et nettoyer des fossiles, sont également étrangement absorbants et aident le jeu à se démarquer de lui-même. Bien sûr, cela pourrait être un étrange mélange de Jurassic Park et de Pokémon, mais honnêtement, n'est-ce pas ce dont rêvait chaque enfant des années 90?

24 Surévalué: Shin Megami Tensei: Diable Survivor

Shin Megami Tensei: Devil Survivor est un autre jeu Atlus développé pour la DS, et une fois de plus, les critiques ont félicité le jeu pour son histoire et son gameplay, ainsi que pour la rejouabilité que les différentes fins offrent. Cependant, le combat n'était pas très profond, surtout pour un RPG tactique.

Et bien qu'il ait une histoire assez solide, vous devez toujours vous asseoir à travers un nombre anormalement élevé de murs de texte, ce qui est une sorte de désactivation pour tout ce qui n'est pas un roman visuel. C'est un très bon jeu, mais peut-être pas l'un des meilleurs RPG du système.

23 Sous-estimé: Chevaliers lunaires

Il y avait beaucoup de JRPG sur la DS qui ne s'appelaient pas Pokémon, et Lunar Knights en faisait partie. Développée par Kojima Productions, cette suite de la série GBA Boktai est déjà devenue un grand jeu en supprimant ce capteur solaire réel ennuyeux des jeux précédents.

Les deux pistes du jeu permettent aux joueurs de passer d'un style run 'n gun à longue portée à un hack et un slash de près en un clin d'œil, tous deux extrêmement satisfaisants. Si vous êtes à la recherche d'un RPG d'action amusant inspiré de l'animation, essayez-le.

22 Surévalué: Planet Puzzle League

Planet Puzzle League est un autre dans le Touch! Génération de jeux occasionnels commencés par Brain Age, ce qui devrait vous dire à quel point ce jeu est doux. Le jeu est votre jeu de puzzle assorti standard que nous avons tous vu cent fois auparavant. Malgré cela, il a toujours reçu des critiques très élevées de Destructoid et IGN .

Il y avait peut-être des mécanismes de combo intéressants et d'excellentes options en ligne en 2009, mais comme on pouvait s'y attendre, Planet Puzzle League n'avait pas la même force de résistance que le Dr Mario ou Lumines .

21 Sous-estimé: Infinite Space

La même année que Bayonetta est sorti, PlatinumGames a également dévoilé Infinite Space, un curieux mélange de JRPG, de simulation spatiale et de stratégie en temps réel. Il avait une très grande portée pour un jeu DS, car la personnalisation étendue, l'histoire complexe et la quantité presque infinie d'espace à explorer étaient impressionnantes.

Peut-être trop impressionnant, car certains joueurs ont estimé que c'était un peu trop, et la courbe d'apprentissage abrupte n'a pas aidé. Pourtant, si vous êtes d'humeur pour un opéra spatial épique et que vous êtes prêt à travailler à travers la courbe d'apprentissage et l'interface, vous trouverez une expérience vraiment enrichissante.

20 Surévalué: Pokémon noir et blanc

Maintenant, nous entrons dans un territoire controversé ici. Pokémon Noir et Blanc était notre introduction à la cinquième génération de Pokémon, et bien que les critiques aient salué les progrès du gameplay et les nouveaux Pokémon proposés, il y avait encore quelques défauts notables.

Alors que certains Pokémon avaient l'air cool, d'autres étaient carrément moches et les "avancées" dans le gameplay étaient en fait assez minimes. À la base, c'était toujours le même vieux jeu Pokémon que nous avions acheté dix fois auparavant. Et le prétendu "complot complexe et stellaire" a peut-être été impressionnant pour Pokémon, mais il n'était acceptable que par rapport aux autres JRPG.

19 Sous-estimé: Grand Theft Auto: Chinatown Wars

Beaucoup de gens oublient qu'il était une fois où GTA était disponible sur Nintendo. Grand Theft Auto: Chinatown Wars était peut-être un jeu portable, mais il avait toute l'intensité et le chaos dont la série était connue. Presque tous les critiques ont adoré le jeu, et c'est actuellement le jeu DS le mieux évalué sur Metacritic.

Malgré les éloges de la critique, il a été oublié après seulement quelques années. La controverse sur le mécanisme de négociation et l'intensité générale a probablement également nui aux ventes du système autrement adapté aux enfants. Pourtant, si vous voulez une action GTA classique sur la route, consultez celle-ci.

18 Surévalué: le monde se termine avec vous

Le monde se termine avec vous était unique parmi les autres JRPG de l'époque (et même ceux d'aujourd'hui), mais ce n'est certainement pas le meilleur. Ce RPG d'action fantastique urbain a été salué pour son style artistique, sa bande-son et le cadre branché de Shibuya. Cependant, il est clair que ce jeu est une affaire de style plutôt que de substance.

Le système de combat n'est pas nécessairement mauvais, mais cela prend un certain temps à apprendre. Il y a aussi le fait que les commandes à écran tactile n'étaient pas toujours les plus précises. Le jeu peut également se sentir douloureusement emo parfois, ce qui peut rebuter pas mal de joueurs.

17 Sous-estimé: Big Bang Mini

Avez-vous déjà joué à Missile Command et souhaité qu'il soit plus lumineux et plus coloré? C'est essentiellement ce qu'est Big Bang Mini, lorsque vous tirez sur les ennemis entrants avec des feux d'artifice. Ce shoot 'em up très stylé offrait un style artistique unique et était très apprécié des critiques, mais il a été oublié peu de temps après sa sortie.

C'est vraiment dommage, car le jeu était une véritable fête visuelle. Non seulement il avait des décors pixélisés incroyables, mais la bande originale était l'une des meilleures de la DS. De plus, tout jeu qui vous permet de tirer sur des clowns et des dragons est assez merveilleux.

16 Surévalué: New Super Mario Bros.

Maintenant, cela peut sembler une cible évidente d'appeler le jeu DS le plus vendu de tous les temps, mais New Super Mario Bros. Certes, il a introduit de nouveaux power-ups sympas et le multijoueur était assez amusant, mais à part ça, c'est le même vieux jeu 2D Mario.

En 2006, les gens étaient peut-être affamés pour un nouveau jeu Mario 2D, mais les étapes ici ne sont vraiment pas aussi mémorables que ce que nous avons vu dans Super Mario Bros.3 ou Super Mario World . Honnêtement, si nous faisions une liste des meilleurs jeux Mario, cela ne casserait probablement même pas le Top 10.

15 Sous-estimé: Retro Game Challenge

Il y avait quelques packs de jeux rétro sur la DS, mais Retro Game Challenge se distingue par être la meilleure collection qui ne soit basée sur aucun jeu rétro. Malheureusement, le jeu s'est vendu à moins de 100 000 exemplaires en Amérique du Nord, principalement parce que c'est assez bizarre.

Vous jouez comme un enfant dans les années 80 qui est obligé par la comédienne japonaise Shinya Arino de relever des défis dans plusieurs jeux 8 bits originaux. À certains moments, vous devez même interrompre le jeu pour rechercher des astuces dans les magazines de jeux rétro. Une expérience nostalgique pour tous ceux qui ont grandi avec un NES.

14 Surévalué: Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

À l'autre extrémité du spectre, nous avons Mario & Sonic aux Jeux Olympiques . Cela peut ne pas ressembler à un jeu surfait, mais Mario & Sonic est en fait l'un des titres les plus vendus sur la DS et est responsable du démarrage d'une série entière.

Dois-je vraiment expliquer pourquoi un jeu dans lequel Mario et Sonic sautent sur des trampolines et courent en canoë n'est pas si bon? Eh bien, alors que le jeu Wii n'était pas beaucoup mieux, la DS manquait du niveau d'interaction entre les joueurs, ce qui rendait ces jeux passablement amusants.

13 Sous-estimé: Advance Wars: Days Of Ruin

La série Advance Wars dans son ensemble n'est pas suffisamment reconnue aujourd'hui, et Days of Ruin le double. Ce jeu se différencie du reste de la série avec son atmosphère plus sombre et son tout nouveau scénario indépendant, qui a bouleversé certains fans.

Malgré ces changements, le gameplay est toujours en grande partie la même tactique simple au tour par tour pour laquelle la série était connue. Comme pour tous les grands jeux de stratégie, la vraie star est le multijoueur en ligne, qui fonctionnait mieux que tout autre jeu DS à l'époque. Malheureusement, il n'y a pas eu d'autre Advance Wars depuis la sortie de ce jeu.

12 Surévalué: Kirby: Canvas Curse

Maintenant, voici un jeu qui a essayé de faire usage des commandes de l'écran tactile de la DS, uniquement pour lui faire exploser le visage. Pour être juste, Kirby: Canvas Curse est un très bon jeu de plateforme créatif. Il n'y a qu'un seul problème principal: il utilise exclusivement des commandes de stylet. Il n'y a pas d'option pour passer au D-pad et aux boutons.

Malgré cela, les critiques du monde entier ont adoré la réinvention du jeu de plateforme, et 1UP l'a même appelé "le premier grand jeu de la DS". Mais honnêtement, le simple fait de faire quelque chose de différent n'en fait pas automatiquement un chef-d'œuvre.

11 Sous-estimé: Electroplankton

Avant que le développeur indieszero ne lance Retro Game Challenge, ils ont créé ce curieux jeu de musique interactif. L'électroplancton permet aux joueurs d'interagir avec du plancton animé, chacun produisant une note musicale différente. Bien que les critiques aient adoré, le plus grand public de joueurs semblait ignorer le jeu.

C'est peut-être parce que ce n'est pas vraiment un "jeu" autant que c'est une nouveauté musicale pour la DS, mais c'est quand même vraiment fantastique. Tout ce qu'il faut, c'est quelques minutes de déconner, et bientôt vous allez faire des chansons vraiment hypnotisantes.

10 Surévalué: La légende de Zelda: Sablier fantôme

Encore une fois, c'est un autre choix très controversé, mettant un jeu Zelda généralement bien considéré sur cette liste. Mais le fait demeure que trop d'éloges ont été donnés aux commandes de l'écran tactile de The Legend of Zelda: Phantom Hourglass dans un jeu qui, honnêtement, avait l'impression qu'il aurait dû s'en tenir aux commandes traditionnelles des boutons.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est un mauvais match. En ce qui concerne les jeux portables Zelda, c'est l'un des meilleurs. Mais ils auraient dû limiter l'écran tactile au dessin et à la prise de notes et se concentrer sur la création d'un monde plus vaste et de plus de donjons à explorer.

9 Sous-estimé: Ghost Trick: Phantom Detective

Il y avait en fait pas mal de jeux d'aventure sur la DS, mais à part la série Ace Attorney de Capcom, aucun n'était vraiment populaire. L'un des meilleurs était Ghost Trick: Phantom Detective (également développé par Capcom), dans lequel le Sissel récemment décédé doit découvrir qui il était et qui l'a tué.

Les puzzles sont au niveau classique de l'absurdité illogique de LucasArts et il a le même charme que les jeux Phoenix Wright gracieuseté du créateur Shu Takumi. Rempli d'un casting de personnages très mémorable, ce jeu est un incontournable pour les fans de jeux d'aventure.

8 Surévalué: Dragon Quest IV

Il s'agit en fait d'un remake d'un jeu NES, donc peut-être que Dragon Quest IV ne devrait pas figurer sur cette liste. Mais quand il est sorti pour la première fois, ce jeu a remporté des prix à la fois de Famitsu et de Nintendo Power, et même le remake DS a été nommé par IGN pour le meilleur RPG de 2008. En ce qui concerne les JRPG, ce n'est vraiment pas si bon.

Vous créez votre propre héros personnalisé et passez un court prologue avec eux avant de passer quatre chapitres à jouer en tant que personnages secondaires. C'est une décision audacieuse de mettre le héros sur la touche aussi longtemps, mais peut-être pas intelligent.

7 Sous-estimé: Might & Magic: Clash Of Heroes

La série Might and Magic est une série de longue date, qui a commencé en 1996. Lorsqu'il était temps d'amener la série sur DS, le développeur Capybara Games a décidé de combiner le RPG avec des éléments de puzzle et ils l'ont appelé Might & Magic: Clash of Heroes . C'est devenu l'une des meilleures entrées de la série, bien que presque personne ne l'ait joué.

Même si les critiques l'ont aimé et que l'IGN l'a nominé pour le meilleur jeu de stratégie DS de 2009, les ventes ont été faibles. Heureusement, le jeu a reçu un remake HD sur Steam quelques années plus tard, où il a connu beaucoup plus de succès.

6 Surévalué: Animal Crossing: Wild World

Il peut sembler étrange à certains qu'un jeu où vous collectez des meubles et plantiez des arbres était l'un des dix jeux DS les plus vendus de tous les temps, mais Animal Crossing: Wild World était vraiment si populaire. Les critiques de jeux semblaient aussi l'adorer.

C'est un bon jeu pour ce qu'il est, c'est Facebook si tous vos amis ont été remplacés par des bots qui ressemblent à des animaux drôles sujets à des sautes d'humeur générées aléatoirement. Et la nécessité de toujours s'enregistrer à certains jours et à certaines heures signifie que cela vous fera perdre beaucoup de temps.

5 sous-estimés: Elite Beat Agents

Il y avait pas mal de jeux musicaux sur la DS, mais aucun d'entre eux n'a battu Elite Beat Agents . Le joueur tape et fait glisser des icônes sur l'écran au rythme de chansons pop rock populaires comme "Walkie Talkie Man" tandis que les agents aident les gens à traverser des situations difficiles en ... dansant.

Le jeu a un sens de l'humour très japonais, et tout le monde n'y était pas (ou la bande-son à succès), mais c'est toujours l'un des meilleurs jeux de rythme de tous les temps. Peu de jeux se terminent avec vous faisant exploser un météore du ciel avec la puissance du funk.

4 Surévalué: Mario Party DS

Les jeux Mario Party, comme son nom l'indique, sont généralement la quintessence des jeux de société, juste là-haut avec Mario Kart, Halo et les jeux de combat. Mario Party DS a également été un succès majeur en termes de ventes, étant le onzième jeu le plus vendu sur le système. Les critiques, cependant, n'étaient pas aussi impressionnés.

À ce stade, beaucoup de gens ressentaient la fatigue de Mario Party . Les mini-jeux semblaient avoir déjà été faits auparavant. Cela ressemblait plus à un "plus grand succès" qu'à son propre jeu. Et sans jeu en ligne, il n'est vraiment pas nécessaire de choisir ce titre plutôt que de meilleures entrées de console domestique.

3 Sous-estimé: Henry Hatsworth dans l'aventure déroutante

Voici un jeu qui semble appartenir à la négociation, mais est en fait l'un des plus grands joyaux cachés de la DS. Henry Hatsworth dans le Puzzling Adventure est un jeu de puzzle hybride de plateforme 2D où vous incarnez le Hatsworth éponyme alors qu'il recherche le «Costume d'or», qui accorde le pouvoir de contrôler le «royaume du puzzle».

Alors que l'écran supérieur est consacré aux plateformes de type Mario, l'écran inférieur est réservé à un jeu de puzzle de tuiles assorti. Comme vous pouvez le deviner, les choses peuvent devenir assez stressantes assez rapidement. Un grand jeu qui n'aurait pu fonctionner que sur la DS.

2 Surévalué: Pokémon Mystery Dungeon: Explorers Of Time / Darkness

Il y avait une tonne de jeux Pokémon sur la DS, mais peu de gens parlent de la série dérivée Pokémon Mystery Dungeon . Contrairement à la série principale, ces jeux présentaient un Pokémon devenu humain explorant les donjons changeants tout en combattant des Pokémon hostiles. Les suites, Explorers of Time / Darkness, améliorées sur le Wi-Fi et les commandes à écran tactile et étaient des best-sellers.

Cependant, l'exploration constante des donjons est devenue très répétitive, et le gameplay roguelike peut être rebutant pour les plus jeunes fans de Pokémon . Bien que l'histoire soit une amélioration par rapport aux jeux principaux, Pokémon Mystery Dungeon peut être meilleur en tant qu'anime qu'en tant que jeu.

1 Sous-estimé: Puzzle Quest: Challenge Of The Warlords

Clash of Heroes était bon, mais le premier (et toujours le meilleur) jeu à combiner des RPG avec des éléments de stratégie et de puzzle était Puzzle Quest: Challenge of the Warlords . Au lieu de sélectionner des ennemis et des sorts magiques, le combat est géré par un jeu de puzzle de style Bejeweled qui devient très compétitif.

Bien que ce jeu soit presque oublié maintenant, il a été un succès majeur auprès des critiques lors de sa première sortie. Puzzle Quest a pris ce qui était un jeu de puzzle fantastique et l'a mélangé avec des éléments RPG convaincants pour créer quelque chose d'encore plus grand. C'est facilement l'un des jeux les plus addictifs sur n'importe quelle plate-forme.

Y a-t-il d'autres jeux DS qui, selon vous, attirent trop / pas assez d'attention? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Articles Connexes