17 faits fous sur les Argoniens d'Elder Scrolls
Les Argoniens, également connus sous le nom de Saxhleel ou "Peuple de la racine" dans leur langue maternelle, et souvent appelé le lézard, sont l'une des races les plus fascinantes de l' Under Scrolls Universe. Possédant une apparence reptilienne, une culture extraterrestre énigmatique et une foule de capacités naturelles telles que la résistance aux maladies et au poison et la capacité de respirer sous l'eau, les Argoniens ne sont rien sinon unique. Semblable à leur compagnon de course des bêtes, le Khajiit, les Argoniens ont un éventail substantiel derrière eux et sont également admirés et injuriés par les différents peuples de Tamriel. Le peuple écailleux de Black Marsh est l'une des rares races sans rapport avec les hommes (humains) ou les mer (elfes), descendant à la place des anciens arbres sensibles connus sous le nom de Hist.
Les Argoniens ont un solide culte parmi les fans de la série Elder Scrolls, certaines personnes préférant jouer en Argonien, quelle que soit l'entrée qu'ils jouent. Il est facile de comprendre pourquoi: les reptiliens intelligents et mystérieux de Black Marsh sont peut-être la race la plus mal comprise de Tamriel. Ils ont été présentés jusqu'à présent dans chacun des principaux jeux. Leur apparence est similaire à celle d'un dinosaure bipède, ils ne se noient pas et peuvent explorer où ils veulent, et ont des talents exceptionnels avec les furtifs et les crochets qui font d'eux d'excellents voleurs, assassins et personnages furtifs.
Voici 17 faits fous sur les Argoniens d' Elder Scrolls, le lézard honorable, aimé et très décrié de Black Marsh.
17 Ils vivent dans la partie la plus inhospitalière de Tamriel
Les Argoniens sont des natifs reptiliens d'une province des marais connue sous le nom de Black Marsh par l'Empire et «Argonia» par les Argoniens eux-mêmes. Le marais noir est bien connu comme la province la plus inhospitalière de Tamriel, remplie de marécages impénétrables et regorgeant de plantes toxiques et de prédateurs terrifiants. Le climat tropical de la région a défié les tentatives de cultiver les plantes locales, ainsi que les entreprises agricoles, coloniales et commerciales étrangères. Seul le commerce d'esclaves Dunmer a réussi. Même lorsque le puissant Tiber Septim a conquis le marais noir et l'a annexé à l'Empire, ses forces ont simplement contrôlé les bords du pays, n'osant jamais percer son intérieur. Les Argoniens eux-mêmes sont restés organisés selon des lignes tribales et n'ont été intégrés que vaguement à l'Empire par traité.
Alors que les étrangers vont rarement dans le marais noir, car ceux qui ne sont pas Argoniens finissent toujours par mourir, les Argoniens prospèrent dans ces conditions inquiétantes, naviguant dans les rivières élaborées sous l'eau et se camouflant au climat marécageux.
16 immunisé contre les maladies, le poison et la respiration sous l'eau
Lorsque vous jouez en tant qu'Argonien, vous recevez de nombreux traits et compétences raciales avantageux que vous pourrez cultiver au combat. Vous aurez la capacité de respirer sous l'eau grâce aux branchies sur votre cou, votre sang est 50% plus résistant aux maladies et au poison que les autres races en raison de son élevage dans votre patrie marécageuse, et une fois par jour, vous aurez le possibilité d'invoquer la puissance de l'Hist, qui vous permet de guérir dix fois plus rapidement pendant 60 secondes. Les Argoniens font également des voleurs compétents en raison de leurs superbes compétences en matière de furtivité, de crochetage et de vol à la tire, mais en raison de leurs talents dans la guérilla, ils font également d'excellents guerriers et archers.
En plus de leur polyvalence tout-terrain, les Argoniens sont également spéciaux pour leur peau épaisse et squameuse, qui convient parfaitement au climat du marais noir ou à des endroits comme Morrowind et qui résiste mieux aux coups que la peau d'un Nord, d'un Imperial ou d'un Dunmer .
15 Ils adorent l'hist
Au lieu des Aedra et Daedra adorés par les autres races de Nirn, les Argoniens adorent l'Hist. Les Hist semblent être des spores géants poussant dans les marécages intérieurs du marais noir, mais ce sont des êtres sensibles décrits comme "plus anciens" que toute autre race. Les Argoniens croient qu'il n'y avait rien avant l'Hist.
Les Saxhleel croient qu'ils peuvent sentir la présence de l'Hist dans leur esprit à tout moment, bien que cela s'affaiblisse à mesure qu'ils s'éloignent du Marais Noir. Le lien Argonian-Hist commence dès la naissance, lorsque leurs œufs sont placés au pied de l'Hist au fur et à mesure de leur développement. Là, on leur donne une âme de l'Hist avant d'éclore. En entrant dans la phase juvénile de la vie, un jeune Argonien lèchera la sève de l'Hist pour stimuler les glandes hormonales, déterminant tout, du sexe à leur destin. Lorsque les Argoniens se marient, ils le font sous la bénédiction de l'Hist et lorsqu'ils meurent, ils croient que leurs âmes retournent dans l'Hist pour nourrir une nouvelle vie.
14 Ils ont une histoire et une culture anciennes
On ne sait pas exactement comment les Argoniens ont vu le jour, mais ils vivaient déjà partout dans Tamriel dans les communautés tribales lorsque les Aldmer ont commencé à explorer le continent. Les anciens Argoniens ont été déplacés par le premier peuple le plus avancé sur le plan technologique et renvoyés dans les marais du marais noir. Pendant la première ère, les Argoniens étaient considérés comme mythiques et quittaient très rarement leur patrie, étant considérés comme des curiosités ou des sauvages terrifiants par des étrangers. Selon des sources de la deuxième ère, les anciens chimères utilisaient les Argoniens comme esclaves des siècles avant leurs descendants transformés, les Dunmer (ou Elfes Noirs). La méfiance des Argoniens envers les étrangers a commencé à cette époque, en particulier lorsque les pirates ont exploité le paysage inhospitalier de Black Marsh pour échapper aux autorités impériales.
Curieusement, l'ère méréthique est considérée comme le moment où la société argonienne était à son apogée; ils avaient une civilisation avancée qui a construit les énormes pyramides Xanmeer en forme de ziggourat du marais noir. Cependant, quelque temps près de la Première ère, toute la société Xanmeer a été anéantie par des causes inconnues, laissant derrière les pyramides les ruines de leur ancienne civilisation.
13 Dunmer les a utilisés comme esclaves pendant des siècles
Les Dunmer de Morrowind ont longtemps permis l'esclavage des Impériaux, des Nords, des Orques et des Khajiit, mais, surtout, des Argoniens. Les Dunmer ont pris l'habitude de piller leur voisin du sud pour les esclaves, en particulier la maison Telvanni et la maison Dres. Pendant la deuxième ère, des tribus entières ont été réduites en esclavage et traînées dans des chaînes pour être vendues à Stonefalls, Vvardenfell et Deshaan. Les Argoniens sous le système de l'esclavage des Elfes Noirs étaient traités comme des biens. Les mauvais traitements infligés aux esclaves n'étaient pas considérés comme un crime grave à Morrowind (seulement un crime contre les biens). Cela a provoqué une haine de longue date entre les Argoniens et Dunmer.
À la troisième ère, l'esclavage était illégal à Tamriel, mais selon les termes de l'armistace entre l'empire Septim et Morrowind, la province était en mesure de déterminer ses propres lois, et la maison des Dunmer restait le seul endroit où l'esclavage était légal. Cela a persisté pendant des centaines de générations jusqu'à la quatrième ère, lorsque l'esclavage a été rendu illégal à Morrowind. Pourtant, les relations de Black Marsh et Morrowind sont encore entachées par cette histoire sordide.
12 Méfiant envers les étrangers, en particulier Dunmer et Khajiit
Les Argoniens sont un peuple insulaire; c'est à cause de la nature du marais noir et parce que d'autres races les considèrent comme un peu plus que des bêtes. Leur longue histoire d'envahissement les a rendus méfiants envers les étrangers, même s'ils se sont montrés fanatiquement fidèles à leurs amis. Les Argoniens n'ont pas de vrais alliés à Tamriel, car la plupart de leurs relations sont neutres car ils se soucient rarement des affaires des autres. Les seules relations claires qu'ils ont sont négatives: le Dunmer de Morrowind et le Khajiit d'Elseweyr.
Avec la longue histoire d'être forcé de travailler dans des conditions difficiles dans les plantations de Dunmer, l'animosité entre les Elfes Noirs et les Argoniens est évidente. Mais étant donné leur statut de peuple bête, on pourrait s'attendre à ce que les Argoniens et les Khajiits soient des alliés naturels. Mais les Argoniens détestent les félins d'Elseweyr, et les Khajiit méprisent également les Argoniens. Cela vient de la croyance Khajiit qu'un chaman argonien était responsable de la création de la grippe Knahaten, qui a dévasté le Khajiit et l'infrastructure d'Elseweyr.
11 aurait provoqué une peste
Les Argoniens sont accusés d'avoir causé la grippe Knahaten en 2E 560, qui a commencé dans la ville de Stormhold et s'est propagée dans Tamriel comme une traînée de poudre. La théorie veut que, malgré une guerre pour la liberté, les Argoniens étaient encore largement dépassés par leurs oppresseurs Dunmer et ont conçu un plan pour utiliser la guerre biologique pour obtenir leur libération, les chamans argoniens manipulant l'Hist pour créer la grippe. Bien que cette affirmation ne soit pas prouvée, le fait que les Argoniens étaient immunisés contre la maladie l'a encouragée.
La peste a été l'une des plus meurtrières de l'histoire, ravageant la population de Tamriel pendant 43 ans, tuant tous les non-Argoniens touchés et provoquant une crise à Elseweyr, dans le sud de Morrowind, Valenwood et High Rock. La grippe a transformé l'opinion contre les Argoniens, qui étaient considérés comme des porteurs après que l'agent pathogène ait tué tous les non-Argoniens dans le marais noir (même en éliminant toute la culture des Kothringi, une race d'hommes tribaux à peau argentée originaire du marais noir), inculquer aux humains et aux elfes une peur de la province pendant des siècles et faire perdre le contrôle à Cyrodiil.
10 maîtres de la guerre de guérilla
Les Argoniens ne sont pas traditionnellement formés à l'art de la guerre. Pour cette raison, ils ont dû apprendre à se battre et à survivre pendant des générations contre les tribus en guerre et les esclavagistes Dunmer, devenant des soldats plus brutaux que la plupart des troupes formées par l'académie. Les Argoniens sont des experts de la guérilla, utilisant leur plus grand avantage au combat - leur respiration aquatique - pour noyer leurs ennemis en les tirant sous l'eau et en les y tenant. Les forces d'invasion voyageant sur des navires ou des barges en Argonie ou marchant le long des rivières ont également été prises en embuscade dans l'eau, où les Argoniens attendent. Ils attaquent ensuite et se retirent rapidement dans l'eau et s'enfuient dans les profondeurs des océans et des rivières, où ils ne peuvent pas être suivis par leurs adversaires au sang chaud.
Bien que les Argoniens ne soient jamais entrés en guerre avec les Elfes Noirs avant la quatrième ère, les Saxhleel ont une expertise en matière de guérilla, d'embuscades et de tactiques de fuite inégalée par les autres races de Tamriel, et celles-ci se sont révélées utiles pour atteindre leurs objectifs politiques.
9 Les ombres sont des tueurs hautement élites
L'Hist reconnaît l'existence de Sithis en tant que «créateur original» et les Argoniens nés sous le signe de l'Ombre sont offerts à la Confrérie noire à la naissance. Ces Argoniens sont connus sous le nom de Shadowscales, qui entraînent toute leur vie en tant qu'espions et assassins. Les Shadowscales sont un ordre durable de Saxhleel qui adore Sithis, et selon certains, la chute des anciens Argoniens est survenue lorsque leurs "écailles ont été assombries" par le Dread Father. Tout Shadowscale qui arrive à maturité est accepté dans la Confrérie en tant que membre à part entière de la famille, bien qu'il ne soit pas lié à l'ordre et puisse retourner au Black Marsh pour servir d'application de la loi, en appliquant la «loi des marais».
Les ombres ne sont pas autorisées à s'entre-tuer; la Cour royale d'Argonian prend ce dévouement si au sérieux que si un Shadowscale brise un principe, il embauchera un assassin non affilié pour le mettre à mort. Un Shadowscale isolé dans Skyrim a remarqué que le 4E 201, leur commande avait été annulée. Malheureusement, il est tout à fait possible que les Shadowscales n'existent plus.
8 Ils sont dirigés par la faction politique d'An-Xileel
Bien que les Argoniens soient une race fréquemment victimisée dans Elder Scrolls, ils, tout comme leurs homologues humains et elfes, sont tout aussi capables d'être nationalistes et agressifs. Bien que la véritable structure de la société argonienne reste un mystère, on sait qu'il existe de nombreuses factions; les plus importants sont les An-Xileel.
Les An-Xileel se composent de plusieurs clans puissants, dont le Scale-Song, qui a rallié les Argoniens à la suite de la bataille de Kvatch pendant la crise de l'oubli. Alors que les An-Xileel restent neutres sur les affaires extérieures, ils défendent farouchement le territoire, l'histoire et la culture argoniens. Ils sont connus pour avoir repoussé l'invasion daedrique de Black Marsh, envahi le sud de Morrowind, fait sécession de l'Empire et renommé Black Marsh en Argonia, et voulant chasser tous les étrangers et les influences colonialistes de leur patrie. Bien qu'il ne soit pas clair si les An-Xileel sont toujours au pouvoir, il est probable qu'ils soient toujours là et assez puissants. Leur base d'opérations est la ville la plus au sud de tout Tamriel, Lilmoth, et certains pensent qu'ils complotent leur prochain grand déménagement.
7 Ils ont repoussé l'invasion daedrique du marais noir
Lorsque Oblivion Gates s'est ouvert à travers Tamriel, on pensait que les Hist étaient capables de prophétiser le début de la crise et de rappeler les Argoniens au Marais Noir pour sa défense contre les forces de Mehrunes Dagon. La résistance argonienne a commencé à un moment donné dans 3E 433, car ils ont surtout été laissés à eux-mêmes lorsque les Daedra ont attaqué. L'An-Xileel et les indigènes ont repoussé le Daedra avec une férocité inouïe ailleurs. En fait, les Argoniens ont envahi Oblivion lui-même, combattant et gagnant contre les Daedra. La contre-attaque argonienne a été si grave que les lieutenants de Dremora ont eux-mêmes fermé leurs portes pour éviter d'être envahis.
L'An-Xileel a réussi à tenir Black Marsh jusqu'à la défaite des forces daedriques dans Imperial City. Après la crise de l'oubli, ils sont devenus la puissance dominante en Argonie, ce qui en fait la première province à se séparer de l'Empire. Les Argoniens sont restés une force puissante sur le continent, envahissant bientôt Morrowind. À la quatrième ère, l'Argonie était encore indépendante du nouvel empire sous l'empereur Titus Mede.
6 Ils ont envahi Morrowind
Peu de temps après que la Montagne Rouge a éclaté et dévasté Morrowind dans ce qui était connu comme l'Année Rouge (4E 6), les Argoniens ont envahi en masse, cherchant à se venger pendant des siècles de l'esclavage Dunmer de leur peuple. L'An-Xileel a mené l'invasion du Morrowind très affaibli, qui est devenu connu sous le nom de guerre d'adhésion, et a presque détruit les Elfes Noirs. Le nombre de morts pour les Dunmer était de plusieurs milliers voire de millions, et de nombreux Dunmer ont été contraints de se disperser dans de nombreuses autres provinces de Tamriel.
Les Argoniens ont pu prendre le contrôle d'une grande partie de la moitié sud de la province, reprenant les territoires conquis par Morrowind pendant la guerre d'Arnésie. Ils ont saccagé la capitale de Mournhold. Seules les grandes maisons sous la direction de la maison Redoran ont pu stopper l'avance argonienne. Après avoir donné une leçon aux Dunmer, l'An-Xileel s'est retiré et semble depuis attendre son temps dans leur Argonie natale. L'Argonie reste neutre dans le conflit entre l'Empire et le Troisième Dominion Aldmeri.
5 Ils expriment à peine leurs émotions
La plupart des autres races dépendent de l'expression de leurs émotions par leurs expressions faciales. Des signes physiques comme ceux-ci ne peuvent généralement pas être utilisés pour lire les sentiments d'un Argonien. Le seul signe connu qu'ils sont en colère est s'ils dénudent leurs dents et rétrécissent leurs yeux. Cela rend difficile pour les autres peuples de se lier avec les Argoniens, et contribue probablement au dégoût pour eux à Tamriel - beaucoup ont du mal à faire confiance à une race qui n'exprime pas leurs émotions d'une manière compréhensible, et cela a conduit à la hypothèse que les lézards n'ont pas d'émotions. Bien sûr, ce n'est pas vrai; ils ne les expriment tout simplement pas comme les hommes et les elfes.
Les Argoniens sont lents à faire confiance et difficiles à connaître. Cependant, si l'on peut se lier avec eux et former une amitié, il n'est pas rare que les Argoniens mettent leur vie en jeu pour sauver leurs compagnons; cela en fait un peuple énigmatique mais farouchement loyal.
4 Ils ont des rituels étranges
Comme si les Argoniens n'avaient pas déjà l'air et agi si différemment des autres races dans Elder Scrolls, ils ont également des coutumes qui peuvent sembler bizarres. Pour commencer, leur décoration est principalement composée de coquillages, d'os, de plumes, de peau de serpent, d'écaille de tortue, de dents et de pierres comme la turquoise et le jade, qui sont tous considérés comme des matériaux exotiques par des étrangers mais sont courants dans le marais noir. Les Argoniens qui vivent à l'extérieur du marais noir sont connus pour remplir leurs oreillers d'insectes vivants et de mille-pattes car ils aiment la sensation qu'ils se tortillent contre leurs écailles. Les Argoniens sont également connus pour laisser les oiseaux cueillir de la nourriture sur leurs dents après un repas et porter des chaussettes avec des poches contenant des pierres chaudes sur leur queue pour les garder au chaud.
Les Argoniens sont des maîtres de l'artisanat de bijoux et leurs produits sont très recherchés. Les Argoniens ont un rituel de parade très strict dans lequel l'un doit présenter à l'autre une alliance traditionnelle avec trois améthystes parfaites. Les deux à l'extérieur représentent les amants eux-mêmes, et le troisième représente l'Hist.
3 Leur langue maternelle Jel est unique
Les Saxhleel ont leur propre langue maternelle connue sous le nom de Jel, ce qui est presque impossible pour les autres races à apprendre. Il est unique parmi toutes les autres langues de Tamriel car il n'est pas lié à l'ancien Ehlnofex. Jel est originaire de l'ancienne Hist. Les Argoniens affirment que c'est le discours le plus proche de la pensée. D'autres races ont beaucoup de mal à le prononcer assez bien pour engager une conversation, bien qu'il soit connu qu'Annaig Hoinart, une jeune fille bretonne, a pu apprendre suffisamment de mots de la langue Jel pour créer une langue pidgin pour converser avec Mere-Glim, un Argonien originaire de Black Marsh.
Jel est également unique en ce qu'il n'a pas de variations de verbes spécifiques au temps, telles que les verbes au passé ou au futur. Il n'y a que le présent dans Jel, car les Argoniens considèrent traditionnellement toute la vie, de la naissance à la mort, comme faisant partie d'un instant continu plutôt que comme une série d'instants. Pour les Argoniens, le temps est une illusion créée pour établir une version linéaire de l'histoire et considérée comme une vision étroite de la réalité.
2 Ils croient en la réincarnation et peuvent être un «esprit de ruche»
Les Argoniens croient que leurs âmes viennent du Hist à la naissance, et après la mort, leurs âmes retournent au Hist. Les âmes sont alors déterminées par l'Hist comme dignes ou non de se voir accorder une autre vie. Si elle est digne, l'âme de l'Argonien décédé sera imprégnée d'un œuf argonien éclos et le cycle de vie recommencera. Cela équivaut à une croyance en la réincarnation partagée par les religions bouddhiste, hindoue et sikh. La promesse d'une nouvelle vie peut expliquer pourquoi les Argoniens se battent si férocement, même au péril de leur propre vie.
On dit que les Hist sont l'hôte de toute l'histoire et des connaissances de toute la race argonienne. Bien que cela ne soit jamais explicitement mentionné dans Elder Scrolls, cela semble impliquer que les Argoniens ont un «esprit de ruche» ou une conscience universelle. Il est possible que tous les Argoniens puissent accéder à un réseau de toutes les pensées et connaissances accumulées à travers les âges. Les implications sont étonnantes, et c'est peut-être pourquoi les Hist sont si saints pour les Argoniens.
1 Ils sont probablement la race la plus vilipendée
L'apparition des Argoniens en fait des parias, rejetés par la plupart des autres races et étiquetés avec des insultes haineuses comme «lézard», «peau d'écaille», «écume d'étang» et «échelle». Partout où vous allez à Tamriel, les Argoniens sont souvent les victimes de crimes de haine, de discrimination et de préjugés répandus. Bien que leurs camarades de race bête soient également confrontés à une telle discrimination, les Argoniens sont sans aucun doute la race la plus détestée du continent.
Lorsque de nombreux joueurs de la série Elder Scrolls pensent à la race la plus forte du jeu, ils pensent souvent aux Argoniens. Il est indéniable que les Argoniens sont un peuple fort - avec toute l'adversité qui leur a été lancée, ils ont persévéré et se sont battus, devenant plus forts que jamais. Ils étaient assez forts pour vaincre les Daedra par eux-mêmes, ils viennent d'une terre complètement toxique pour quiconque sauf eux, et ont traversé plus que peut-être n'importe quelle autre race. Peu importe ce que vous pensez des Argoniens féroces, rusés et endurants, assurez-vous de ne pas les sous-estimer.