25 choses que seuls les super-fans savaient que la Xbox d'origine pouvait faire

La première incursion de Microsoft dans les eaux tumultueuses de l'industrie du jeu vidéo a eu lieu en 2001 quand elle a sorti sa première console domestique, la Xbox. La console était un point d'interrogation à l'époque, provenant d'une entreprise spécialisée dans les logiciels informatiques et manquant d'expérience à la fois dans l'industrie du jeu et dans le secteur du matériel en général. Alors que la console et son contrôleur étaient connus pour leur taille incroyablement massive et manquaient cruellement de soutien des développeurs et des fans japonais, l'appareil a continué à être un succès tiède.

Alors que son principal concurrent, Sony, a réussi à surpasser la Xbox par un énorme 7 à 1, ce nouveau venu a réussi à grincer par le Juggernaut de jeu établi connu sous le nom de Nintendo, vendant 24 millions d'unités dans le monde par rapport au Gamecube's 21. Malgré une foule et marché concurrentiel, qui comptait désormais quatre concurrents, Microsoft a réussi à se tailler une niche. Cela servirait plus tard de base à la Xbox 360, beaucoup plus réussie et plus largement prise en charge, des années plus tard.

Cela a certainement aidé la Xbox à offrir le plus de puissance, la polyvalence multimédia, une image de marque élégante et une gamme tierce qui était assez impressionnante pour un nouveau venu, en particulier en ce qui concerne les développeurs occidentaux. Son matériel était également étonnamment durable, du moins par rapport à son successeur et à l'infâme "anneau rouge" qui l'accompagnait. Avec une console qui a été abandonnée rapidement par Microsoft et longtemps reléguée dans les livres d'histoire, il est facile d'oublier à quel point la machine était capable.

Et donc, voici 25 choses que seuls les super fans savaient que leur matériel monstrueux pouvait faire.

25 contrôleurs offerts pour les petites et les grandes mains

Si vous pensiez que la manette Dreamcast était énorme, ne cherchez pas plus loin que la manette d'origine de la Xbox. Il arborait un emblème inutile, mais néanmoins cool, au milieu, un cadre volumineux et une multitude de boutons épars.

Microsoft pense GRAND.

Il ne fallut pas longtemps aux critiques pour dénoncer cette monstruosité, en particulier au Japon, dont la population avait en moyenne de plus petites mains. Ainsi, le Controller S est né en réponse. Il était toujours assez grand, mais beaucoup plus facile à gérer, et son cadre ressemblait plus à la conception que Microsoft utilise toujours pour la Xbox 360 et One.

24 Téléchargez et écoutez de la musique en toute simplicité

La PlayStation de Sony a aidé à lancer la lecture de CD sur la console domestique, mais Microsoft a contribué à la perfectionner avec son lecteur de musique polyvalent. La fonctionnalité permet non seulement la lecture de CD en haute qualité, mais vous pouvez extraire votre musique directement de vos disques sur le disque dur intégré de la console et créer des listes de lecture, qui peuvent être répétées ou randomisées.

Il y avait même un visualiseur trippy qui diffusait des stries et des vagues colorées, et était assez hypnotique.

Cela a contribué à faire de Microsoft, avec Sony, un pionnier de la console de jeu en tant qu'appareil multimédia et une sorte de centre de divertissement du salon.

23 Un lecteur DVD et une télécommande intégrés

Pour aller plus loin, la Xbox permettait non seulement la lecture de CD, mais elle lisait également des films DVD, ce qui en faisait la deuxième console à disposer de cette capacité après le lancement de la PS2 un an plus tôt.

Microsoft a également publié une télécommande pratique qui pourrait contrôler les DVD et parcourir les menus, pour permettre une détente plus pratique tout en regardant. Vous avez simplement branché le récepteur sur le port du contrôleur et vous étiez prêt à partir.

22 Première console à offrir la vraie HD - Sort of

Alors que les consoles comme la PS2 et Dreamcast ont été parmi les premières à augmenter la résolution avant le support 480p, la Xbox est la première console à vraiment faire le saut dans la génération HD. Alors que le support était faible et que le 1080p était toujours absent, il y avait une poignée de jeux qui sortaient en 720p et 1080i. Il s'agit notamment de NBA 2k3, Soul Calibur 2 et The Warriors .

Bien qu'il existe une option pour un écran large 16: 9 dans le menu système, vous aviez toujours besoin d'un adaptateur séparé pour afficher la poignée de jeux pris en charge HD dans toute leur splendeur 720p / 1080i. Le menu de la console lui-même n'a pas d'option pour la HD. Les joueurs devraient attendre la Xbox 360 pour un véritable support, mais la Xbox offrait un avant-goût de la haute définition, qui était à la pointe de son époque.

21 Prise en charge optimale des Lan Parties

Tout comme son support en ligne, la Xbox était une plate-forme de choix pour le lan play; non seulement à cause de ses FPS multijoueurs comme Halo, mais à cause de son support Ethernet. Tout comme le jeu en ligne général, il s'agissait à l'époque d'un concept relativement nouveau pour les consoles de salon.

Il n'y a rien de tel que Halo à 8 joueurs, des sodas et des pizzas un vendredi soir ...

Vous avez simplement branché votre Xbox sur le même routeur via le cordon Ethernet, et connecté au serveur via le menu du jeu, et vous étiez prêt à partir. Vous pouvez également vous connecter sans fil ou utiliser une combinaison de câblé et sans fil.

20 Prise en charge du clavier et de la souris pour une véritable simulation de jeu sur PC

La Xbox d'origine était connue pour être le hub incontournable du genre FPS, et quelle meilleure façon de jouer à ces jeux qu'un clavier et une souris? Alors que certains se sont familiarisés avec le contrôleur et son joystick plus lourd pour les tireurs, beaucoup vivent et meurent encore par la nature intuitive et réactive de viser avec la souris.

Heureusement, la société Smartjoy a fourni une solution avec un adaptateur prenant en charge votre clavier et votre souris standard, compatible avec tous les jeux Xbox. Ce n'est pas aussi simple que «brancher et jouer», mais avec un peu de personnalisation et un peu de mappage des boutons, vous pouvez jouer votre FPS préféré comme il était censé être joué.

19 matériels durables qui ont une bonne chance de survivre à votre Xbox 360

Alors que la Xbox 360 a atteint un taux d'échec horrible de 33% à un moment donné avec son modèle d'origine et son emblématique "anneau rouge de la mort", la première console de Microsoft s'est révélée étonnamment fiable, en particulier par rapport à la PS2 rivale.

Il n'est pas seulement aussi gros qu'un tank, mais construit comme un autre aussi.

Bien qu'elle soit loin d'être parfaite et risquait une surchauffe occasionnelle et une erreur de lecture de disque, la console était solide et a réussi à être assez durable. Certains rapportent même leur Xbox d'origine dépassant leur 360 plus moderne.

18 ... mais son lecteur de DVD pourrait garder votre disque en captivité

Les erreurs de lecture de disque n'ont jamais été un gros problème avec la Xbox d'origine, mais comme la console utilisait un plateau plutôt encombrant qui coulissait, elle était susceptible de se coincer. Cela a été rapporté comme un phénomène assez courant.

Heureusement, les joueurs les plus créatifs ont rapidement réussi à trouver des moyens de résoudre ce problème. Ces méthodes incluaient tout, de l'ouvrir du dessous du plateau avec un trombone, jusqu'au simple claquement du haut de l'unité avec un petit "coup de poing".

17 Un disque dur intégré de 8 Go pour un stockage massif des données de jeu

La Xbox d'origine utilisait toujours des cartes mémoire 8, 16 et 32 ​​bits qui étaient branchées à l'arrière du contrôleur de style N64. Bien que Microsoft soit allé plus loin, en protégeant contre les problèmes d'espace pour la sauvegarde des données en installant un disque dur de 8 gig intégré directement dans le système.

Vous pouvez même installer un nouveau disque dur plus grand.

Non seulement vous pouvez stocker une multitude de données de sauvegarde plus facilement et plus facilement, mais vous pouvez également télécharger de la musique sur le matériel, éliminant ainsi la nécessité de remplacer soigneusement les CD.

16 Offert la première plate-forme de console à jouer la série Hit Elder Scroll

À une époque où les consoles Nintendo et Sony étaient fortement peuplées de JRPG, la grande majorité des RPG de la variété occidentale étaient confinés au PC. Xbox a aidé à combler l'écart entre ces deux plates-formes, et il n'y a peut-être pas de meilleur exemple que la série Elder Scrolls qui fait ses débuts sur console domestique, avec Morrowind sur Xbox.

Maintenant, vous pouvez tuer des monstres dans le confort de votre canapé.

Le jeu a apporté une nouvelle sensibilité aux joueurs de console, avec sa granulosité, sa vaste portée et son monde ouvert qui mettait l'accent sur l'exploration plutôt que sur une narration linéaire. Cela a aidé à établir les bases qui finiraient par transformer la série en un nom familier sur les consoles avec Oblivion et Skyrim .

15 La construction autorisée pour les pièces à échanger et à remplacer

Comme cette machine est venue de Microsoft, il n'est pas surprenant que son matériel ait été construit et assemblé un peu comme un PC, avec sa flexibilité dans l'installation et l'échange de différentes pièces. Les utilisateurs ont rapidement découvert qu'ils pouvaient pénétrer dans les entrailles de la machine elle-même et, avec un mélange et une correspondance des fils, remplacer les pièces défectueuses.

Les quelques joueurs malchanceux qui se sont retrouvés avec un lecteur de disque défectueux ou un ventilateur cassé pourraient prendre les choses en main en achetant de nouvelles pièces dans un magasin en ligne comme Ebay et en les échangeant eux-mêmes.

14 Son lecteur de disque d'origine a fourni beaucoup d'erreurs de lecture de disque

Le lecteur de disque de la Xbox est, dans son ensemble, connu pour être assez fiable, à part le plateau de disque coincé occasionnel. Bien qu'il y ait eu des cas des "erreurs de lecture de disque" redoutées, ce qui semble avoir été plus courant avec les modèles Xbox d'origine.

Bien qu'ils aient la même apparence, le plateau de disque des lecteurs Thompson avait une conception légèrement différente qui était plus simple et circulaire.

C'est probablement parce que certaines des machines d'origine sont livrées avec des disques du fabricant de matériel Thompson, qui ont la réputation d'avoir un taux d'échec plus élevé que les versions Philips et Samsung un peu plus tard.

13 Améliorez l'apparence avec des skins personnalisés

Bien que les skins personnalisés n'aient pas tout à fait décollé au début des années 2000, il y avait quelques moyens d'acheter des skins personnalisés assez cool. Deux des plus grands noms ici étaient System Skins et Gamer Graffix.

Ils ont proposé des designs qui allaient des finitions chromées lisses aux designs granuleux et approfondis qui ont ajouté un peu de talent artistique au look noir uni fade. Certains d'entre eux peuvent encore être trouvés sur Amazon à bon marché.

12 Offert l'expérience de console domestique la plus puissante de son temps

Sony est considéré comme la puissance de jeu de nos jours, mais en 2001, c'était Microsoft qui battait pavillon de la puissance de la console de salon. Bien que le GameCube ait en fait amélioré cette machine encombrante en termes d'efficacité dans certains domaines, la Xbox possédait la puissance la plus brute des trois grands.

La puissance technologique de son époque ...

Ses spécifications comprenaient un processeur 32 bits et 733 mhz, ainsi qu'une carte graphique de 233 mhz et 64 Mo de SDRAM DDR. Il était également livré avec un disque dur intégré avec une réserve de système allouée de 2 gig pour de meilleures performances, un son Dolby Digital de pointe et un lecteur DVD à chargement plus rapide que la PS2 et même GameCube.

11 câbles de contrôleur qui se sont rompus - pour minimiser les accidents malheureux

Imaginez avoir une console si grande et pleine de technologies puissantes que la perspective de la briser sur le sol justifie un cordon de contrôleur à l'épreuve du voyage. Ce fut le cas avec la Xbox, dont les cordons se sépareraient des pièces enchaînées si l'on devait trébucher sur le fil.

C'était une mesure préventive qui ne fonctionnait pas toujours, mais qui offrait au moins une sécurité intégrée aux joueurs Xbox les plus maladroits. C'était peut-être la prochaine meilleure chose pour un contrôleur sans fil, qui deviendrait la norme quelques années plus tard.

10 avait sa propre version de l'anneau rouge

Alors que les modèles originaux Xbox 360 avaient l'habitude de "sonner rouge", la première console de Microsoft n'était pas parfaite non plus sur le plan matériel. La lumière autour du bouton d'éjection avait une liste de messages d'erreur qui est transmise à travers différentes couleurs.

Une lumière rouge fixe signifiait une surchauffe du matériel - qui était le problème le plus courant - mais le rouge et le vert plus inquiétants signifiaient une défaillance du système plus générale. Heureusement, cela peut souvent être résolu avec un nettoyage simple et délicat des yeux du disque, ou tout simplement en laissant la machine refroidir pendant un certain temps.

9 Avait un support tiers exceptionnel - au moins de l'Ouest

Ce n'est un secret pour personne que la Xbox n'a pas bien fonctionné au Japon et, naturellement, n'a pas suscité beaucoup d'amour de la part de tiers japonais. Mais en Occident, le support a rapidement atteint un niveau presque équivalent à celui de la troisième puissance, la PS2. Certains ont même préféré la plate-forme, car ses versions offraient généralement des graphismes et des performances supérieurs à ceux de l'ancienne PS2.

Des jeux comme Jet Set Radio, Madden, Morrowind, Splinter Cell, GTA et Ninja Gaiden ont aidé à établir la ligne Xbox comme référence pour de nombreux tiers occidentaux; un point de vue qui reste inchangé pour beaucoup, même maintenant.

8 fait un arrêt de porte ample avec sa taille et son poids massifs

Avec la première console de Microsoft, plus grande était meilleure. Ce n'était pas seulement vrai en termes de puissance et de portée de beaucoup de leurs jeux, mais aussi de taille physique de la console elle-même.

Un David technologique contre Goliath ...

Cette machine robuste avait un poids comparable à un PC, pesant 8, 5 livres, ce qui était presque le double de la PS2 en comparaison, et des dimensions de 12, 5 x 4 x 10, 5 pouces. La société a depuis recomposé l'approche "la taille compte", avec sa Xbox One S beaucoup plus mince en particulier, qui est plus légère de 2 livres.

Jouez à des jeux dans toute la pièce avec un câble d'extension pour une détente optimale

Les jeux d'action, d'aventure et de FPS ont largement peuplé la bibliothèque Xbox d'origine, et la meilleure façon de vous immerger dans ces expériences était sur un téléviseur massif. Les téléviseurs augmentaient rapidement en taille au début des années 2000, les écrans plats devenant de plus en plus populaires.

Cette rallonge pratique vous a permis de faire bouger les séances de marathon Halo sur votre écran plat de 50 pouces à distance, sans devenir aveugle ou croisé dans le processus.

6 Soyez votre propre DJ

Alors que la PlayStation a été la première console à permettre la lecture de musique avec son format CD, Microsoft est allé plus loin. Le Xbox Music Mixer était en quelque sorte un lecteur de musique glorifié, car il vous permettait de transférer des chansons directement à partir de votre PC et d'écouter des morceaux sur la console d'une nouvelle manière.

Vous pouvez vous engager dans des sessions de karaoké mal chantées en utilisant le support du microphone, interagir avec les représentations visuelles des chansons, et même télécharger des photos et créer des diaporamas qui pourraient être exécutés avec vos morceaux. C'était certainement une diversion unique de tirer sur des extraterrestres dans Halo .

5 Son logiciel autorisé pour le firmware personnalisé

De nos jours, les trois grands semblent avoir plus ou moins verrouillé le piratage et le modding sur leurs consoles de salon, mais il n'y a pas si longtemps, le piratage des consoles de salon ressemblait davantage au Far West. La sécurité était beaucoup plus lâche, et il y avait donc une variété de mods, d'émulateurs et d'utilisations personnalisées pour les consoles, comme on ne les voit pas aujourd'hui.

La Xbox d'origine n'était pas étrangère à cela. En raison de son architecture de type PC et de son infrastructure relativement flexible, les pirates ont trouvé des méthodes pour remplacer le BIOS et installer des micrologiciels personnalisés tels que les systèmes d'exploitation Linux. Ces hacks ont ouvert la porte à des fonctions multimédias supplémentaires, à des jeux sans région et à l'émulation d'innombrables jeux anciens.

4 Assistance en ligne haut de gamme avec Ethernet intégré

Le jeu en ligne était un concept relativement nouveau au début des années 2000, mais Microsoft a aidé à établir la norme avec son service Xbox Live. Cette caractéristique de la console s'est avérée être l'une des forces motrices du succès de la Xbox, et la société a donc couru à plein régime pour sa Xbox 360, mais elle a ses racines fin 2002.

Tout comme cela, Xbox est devenue la norme du jeu en ligne.

Au cours de la génération Xbox, l'un des gros arguments de vente de la console était la fonctionnalité Internet relativement transparente, qui, malgré des frais, promettait une infrastructure solide et une connectivité stellaire utilisant le haut débit. La société a livré, en partie grâce à la fonctionnalité Ethernet intégrée qui se connectait directement à un routeur et garantissait une connectivité fiable pour l'époque.

3 véritables extraits sonores de la NASA lus sur son écran de menu

Oui, Microsoft voulait apparemment être vraiment unique avec sa première console. Alors, quelle meilleure façon de se démarquer que d'intégrer des pistes subtiles de vrais enregistrements de la NASA? De nombreux joueurs ont remarqué que les bruits ambiants et la musique de fond du menu original de la Xbox étaient inhabituellement étranges, mais peu se sont rendu compte de la source de ces étranges bruits déformés et technologiques.

Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour Xbox ...

Quelques fans purs et durs ont creusé et découvert qu'au plus profond des recoins de la bande sonore du menu de la Xbox, quelqu'un a extrait des bruits particulièrement étranges qui ont été découverts plus tard comme des transmissions de la NASA. Cela a été vérifié par Microsoft, affirmant qu'ils avaient l'intention de donner l'impression que leur console était "d'un autre monde". Assez loin!

2 accessoires d'armes légères pour améliorer vos jeux de tir

Avec une console pleine de tireurs, y compris des jeux sur rails comme House of the Dead de Sega, il est logique que des fabricants tiers se lancent et profitent de quelques périphériques d'armes légères pour compléter ces jeux.

Ceux-ci comprenaient le pistolet optique sans fil Yobo et un "Light Blaster" MadCatz vert qui prend l'apparence d'un Super Soaker plus qu'un accessoire de jeu. Ces périphériques n'ont certainement pas remplacé l'expérience d'arcade, car ils sont venus avec des critiques mitigées et auraient nécessité un téléviseur à tube à l'ancienne pour fonctionner. Pourtant, c'était une petite option amusante à avoir si l'on voulait faire exploser des zombies.

1 volant et accessoires de pédale cool pour maximiser votre expérience de course

Après la série Grand Turismo de Sony, lorsque les gens pensent aux coureurs, ils ont tendance à penser à la gamme de consoles Xbox. Des jeux comme Project Gotham, Burnout et Forza ont tous eu un impact majeur sur la scène des courses, et beaucoup étaient exclusifs ou les plus expérimentés sur Xbox.

Les gourous périphériques MadCatz, ont décidé de capitaliser sur cet afflux de coureurs en offrant un appareil pour les fans de course purs et durs, pour améliorer le plaisir de zipper à travers les rues virtuelles. L'accessoire a aidé à imiter le fait d'être derrière le volant avec son volant et ses pédales lisses.

Articles Connexes