Mario Party: classement de chaque jeu du pire au meilleur
Quand il s'agit de jouer en famille ou entre amis, peu de jeux peuvent offrir autant de plaisir que Mario Party . Le célèbre héros portant un chapeau rouge, ainsi que ses amis et ses ennemis, ont joué dans plus de dix épisodes de Mario Party . Cela montre que les joueurs apprécient toujours les jeux. De 1998 à nos jours, Mario Party a régné sur le marché des jeux de société virtuels. D'autres personnages célèbres ont essayé (comme Sonic Shuffle et Pac-Man Fever ) mais aucun n'a connu le grand succès de la série Mario Party .
Bien que chaque versement apporte une couche de plaisir, il y a de véritables critiques à l'encontre de la série. Bien que l'on puisse amasser de nombreuses étoiles, en un clin d'œil tout peut être perdu. Au dernier tour, un joueur peut passer de la première à la dernière place. Cela peut être ennuyeux, bien sûr, mais avec d'autres, cela peut faire rire beaucoup. Au pire, Mario Party peut être fastidieux, mais au mieux, Mario Party est le moyen ultime de passer un samedi soir avec des amis. Les jeux sont accessibles aux joueurs de longue date et aux non-joueurs. Tout le monde peut jouer à Mario Party ; la série invite toute personne de tout âge. Pour cette liste, nous allons jeter un œil à chaque jeu Mario Party classé du pire au meilleur.
15 Mario Party-e
Il y a longtemps, Nintendo a sorti l'e-Reader, qui était un petit accessoire amusant pour la Game Boy Advance. L'appareil pourrait être utilisé dans certains jeux pour ouvrir de nouvelles fonctionnalités, un exemple étant des niveaux supplémentaires dans le remake Game Boy Advance de Super Mario Bros.3 . En 2003, Nintendo a sorti Mario Party-e, qui a profité de l'e-Reader.
Mario Party-e est avant tout un jeu de cartes à jouer en personne. L'e-Reader n'est pas requis, mais si un joueur l'a et un Game Boy Advance, des mini-jeux peuvent être joués pour améliorer le jeu de cartes. Les mini-jeux réels sont assez amusants, mais incroyablement simplistes. Bien sûr, on ne peut pas en attendre beaucoup lorsque les mini-jeux sont juste là en tant qu'add-on et non pas l'objectif principal.
14 Mario Party Advance
Mario Party Advance est le premier titre à part entière de la série Mario Party . Il a apporté de nombreuses choses emblématiques, telles que le lancer de dés et les mini-jeux frénétiques, sur une petite console. Bien qu'il soit admirable que Nintendo ait consacré beaucoup d'efforts à créer une expérience de fête portable, le jeu vacille dans un domaine critique: ce n'est pas vraiment une fête.
Mario Party Advance n'est pas un mauvais jeu. La plupart des mini-jeux sont amusants. Le fait est qu'il semble être conçu pour une expérience solo - mais combien de personnes organisent une fête juste pour elles-mêmes, sans parler de jouer à un jeu de société non accompagné? Il existe un support multijoueur, mais le mode fête principal n'est pas disponible. Au lieu de cela, le "mode fête" principal (appelé Shroom City) est conçu pour être davantage une expérience RPG, avec des quêtes. Il est admirablement long, mais peut devenir fastidieux si vous le jouez pendant de longues périodes.
13 Mario Party: Star Rush
Le dernier Mario Party, Star Rush est peut-être le jeu le plus unique de la série. Fini le jeu de plateau habituel en faveur d'un nouveau mode principal: Toad Scramble. Pour la première fois, tous les joueurs bougent en même temps. Le mode implémente également une fonctionnalité unique de rassemblement des alliés, qui se termine finalement face à un mini-jeu de combat de boss. C'est génial que Nintendo ait pensé à quelque chose de nouveau pour la série, mais cela n'empêche pas Star Rush d'être du côté des os nus.
Le plus gros inconvénient est le nombre de mini-jeux. Il n'y a que 53 mini-jeux. Pour mettre cela en perspective, Mario Party DS avait 73 mini-jeux. (Pour ajouter plus d'insultes, le Mario Party original n'en avait que trois de 53.) Beaucoup de mini-jeux ne sont même pas si bons. Toad Scramble vaut le détour, mais dans son ensemble, Star Rush ne justifie pas le prix.
12 Mario Party 8
Mario Party 8 est sorti six mois seulement après le lancement de la Nintendo Wii. Comme on pouvait s'y attendre, le jeu utilise largement la télécommande Wii. Après tout, la Wii étant le pionnier du contrôle de mouvement, il est logique que Nintendo veuille le montrer autant que possible, non? Bien sûr, mais c'est le début de la chute de ce jeu.
Trop de mini-jeux nécessitent de pointer l'écran. C'est correct en petits lots, mais Nintendo est allé trop loin avec l'implémentation du contrôle de mouvement dans ce jeu. C'est assez amusant si vous avez d'autres personnes avec lesquelles jouer, bien sûr, mais en termes de qualité globale, toutes les autres consoles de salon Mario Party Games sont meilleures. De plus, les graphismes de Party 8 sont à peine passables, pas beaucoup mieux qu'un premier jeu GameCube.
11 Mario Party: Island Tour
Island Tour est le premier jeu Mario Party sur la 3DS, et aussi le premier jeu portable de la série depuis Mario Party DS six ans auparavant. Comme DS, Island Tour ne nécessite qu'une seule carte de jeu pour jouer avec d'autres localement. C'est bien, car le jeu basé sur la chance de la franchise étant répandu ici, jouer seul pourrait devenir fastidieux.
Cela ne veut pas dire que Island Tour est un jeu horrible. Les planches sont diverses. En règle générale, l'objectif est d'arriver à la fin, qui a ses avantages et ses inconvénients. Le gameplay basé sur la chance, comme indiqué précédemment, est un peu trop. Par exemple, dans le Banzai Billboard, un personnage peut invoquer une torpille géante par un lancer de dés. Cela peut être amusant de se moquer lorsque vous jouez avec d'autres, mais c'est toujours une erreur mécanique. Les mini-jeux sont solides, bien qu'il n'y ait pratiquement aucun mode de mini-jeu à proprement parler, ce qui est un crime dans Mario Party .
10 Mario Party 10
Au moment où Mario Party 8 se déplaçait, la série était devenue une formule. Frappez les dés, des choses aléatoires se produisent, jouez au mini-jeu et répétez. Il était alors logique que dans Mario Party 9, Nintendo change les choses. Le gadget de voiture était intéressant, bien que controversé, car il enlevait une partie de la nature compétitive puisque tout le monde bouge ensemble. Pourtant, il était admirable que Nintendo ait essayé quelque chose de nouveau. Ce n'était correct que pour un jeu, mais pour une raison quelconque, Nintendo l'a ramené pour Mario Party 10 .
Le plus gros point négatif du système Mario Party 9 était que les mini-jeux ne pouvaient être joués que si un joueur atterrissait sur certains espaces. Cette «fonctionnalité» est revenue dans Party 10, ce qui a été un coup terrible. (Il est techniquement possible de passer par une session entière sans jouer à un seul mini-jeu!) C'est dommage, car les mini - jeux de Party 10 sont excellents. Malheureusement, 10 ont moins de mini-jeux et moins de planches que 9 . L'ajout de Bowser Party était bienvenu, bien qu'il puisse être déséquilibré.
9 Mario Party 9
Mario Party 9 est peut-être le jeu le plus controversé de la série. Ce fut le premier à implémenter un tout nouveau style de jeu pour le mode Party principal. Au lieu que les joueurs habituels frappent les dés et courent autour du plateau, cette fois, tout le monde monte ensemble dans une voiture. Chaque planche a son propre véhicule unique pour rouler. C'est une approche intéressante, mais elle peut éloigner le jeu de société compétitif de la série.
Si l'on se lasse de la voiture, Party 9 propose un tas de modes de mini-jeux, contrairement à Party 10 . En ce qui concerne les mini-jeux, puisque 9 est sorti vers la fin de la durée de vie de la Wii, les mini-jeux ont un bien meilleur équilibre entre le contrôle de mouvement et le jeu standard que Mario Party 8 . Bien que l' idée de voiture de 9 ne soit pas la meilleure, il était admirable que Nintendo ait tenté de changer les choses.
8 Mario Party 7
7 était la dernière Mario Party sur le Nintendo GameCube. Il n'y a pas grand-chose à dire sur cet épisode, principalement parce qu'il ne se différencie guère des jeux précédents. Il n'y a pas de gros gadgets ou innovations, et donc c'est plutôt simple. Cependant, il offre un énorme 88 mini-jeux.
Les planches de Party 7 sont assez décentes et il existe de nombreux modes de mini-jeux avec lesquels jouer. Le nombre impressionnant de mini-jeux est diversifié, avec de véritables défis. Le mini-jeu "Clock Stoppers" sera toujours un test de qualité de la précision sur le joueur, et "Ghost in the Hall", bien que basé sur la chance, est aussi très amusant. Bien que Party 7 soit probablement le Mario Party le plus générique , si vous aimez la série, vous apprécierez celle-ci.
7 Mario Party
C'est le jeu qui a tout déclenché. Le Mario Party original a jeté les bases de toutes ses suites. Du lancer de dés aux espaces bleus attribuant trois pièces, tout provient ici. Bien que les suites aient construit et amélioré le concept global, Mario Party tient le coup. Qui ne peut s'empêcher de sourire lorsque la cinématique d'ouverture géniale joue?
Il y a pas mal de points saillants dans la gamme de mini-jeux Mario Party . "Running of the Bulb" est intense, et il y a des plateformes classiques dans "Platform Peril". Quant au mode Fête, ses règles simples invitent. Cependant, les résultats de certains mini-jeux sont un peu durs, car il peut être trop facile de perdre des pièces. Malgré ce système, Mario Party est un classique. Dommage qu'il n'ait toujours pas été publié sur la console virtuelle.
6 Mario Party 2
Une suite est censée aller plus loin, et c'est ce que fait Mario Party 2 . Il propose plus de mini-jeux et de nouvelles fonctionnalités qui deviendront un incontournable de la série. Il comporte deux tableaux de moins, mais il compense cela en ayant un ajout sympa: les personnages s'habillent selon les thèmes correspondants des tableaux. Qui ne sourit pas en voyant le député Mario dans Western Land? Les planches elles-mêmes ont beaucoup de charme.
Party 2 propose des mini-jeux en duel et des mini-jeux de combat pour la première fois. Il propose également des objets que les joueurs peuvent utiliser. En bref, il s'améliore et se développe sur son prédécesseur. Party 2 pourrait être encore plus haut sur cette liste sans ce fait malheureux: cela prend beaucoup de mini-jeux de la première Party . Party 2 propose de nombreux mini-jeux originaux, mais recycler autant de jeux de son prédécesseur est un peu un crime.
5 Mario Party DS
En 2007, Nintendo a enfin offert aux joueurs une véritable expérience portable Mario Party . Il y avait bien sûr Mario Party Advance, mais ce jeu n'a pas réussi à livrer la fête proprement dite. Mario Party DS prend le relais en introduisant le jeu sans fil avec une seule carte de jeu. C'est vrai; avec une seule carte, jusqu'à quatre personnes peuvent jouer ensemble au mode Fête. C'est super, mais qu'en est-il de la qualité réelle du jeu? Mario Party DS offre sur tous les fronts.
Les mini-jeux profitent des capacités de la DS. Le stylet est parfaitement utilisé dans les mini-jeux tels que "Cucumberjacks" et "Goomba Wrangler". Le micro est également bien utilisé, comme dans "Big Blowout". Bien que Mario Party DS ne soit pas trop différent des jeux qui l'ont précédé, il fait un travail parfait pour apporter l'expérience en déplacement avec un nombre impressionnant de mini-jeux et de planches diverses.
4 Mario Party 6
Mario Party 6 est peut-être mieux connu pour son système jour et nuit. Reprenant une page du tableau Horror Land de Mario Party 2, les tableaux de Party 6 changent lorsque le jeu passe à la nuit et vice versa. Cela ajoute une couche supplémentaire de plaisir à une Mario Party déjà géniale.
Mario Party 6 a une fantastique collection de mini-jeux. Qui pourrait oublier des classiques tels que «Escapade de granit» et «Lift Leapers»? Pour profiter des mini-jeux en dehors du mode Fête, le jeu propose une quantité impressionnante de modes de mini-jeux. Quant au mode Party, il n'est pas trop différent de ses prédécesseurs. Les planches offrent cependant une belle diversité, de Faire Square donnant aux joueurs la possibilité d'acheter jusqu'à cinq étoiles dans une zone à courir après Donkey Kong dans Clockwork Castle. Mario Party 6 est un jeu qui ne vieillit jamais entre amis.
3 Mario Party 3
Mario Party 3 était le dernier opus de la Nintendo 64. En surface, il peut ne pas sembler trop différent de ses prédécesseurs. Party 3, cependant, se situe au-dessus des deux jeux précédents de plusieurs manières. Les principales raisons sont l'assortiment intéressant de mini-jeux et le mode Duel unique.
Beaucoup de mini-jeux de Mario Party 3 nécessitent des compétences en mémoire. C'est évident dans "Curtain Call", "Messy Memory" et surtout "MPIQ". C'est agréable de voir un bon nombre de mini-jeux tester le joueur comme ça. Il existe également d'autres mini-jeux notables, notamment jouer au golf dans "Chip Shot Challenge" et même Tetris dans "Mario's Puzzle Party"! Le mode Duel est un bon changement de rythme lorsque vous voulez faire quelque chose de différent du mode Party habituel.
2 Mario Party 5
Mario Party 5 était le deuxième opus du GameCube. Cela ne change pas la formule; si vous avez joué les quatre matchs précédents, vous savez à quoi vous attendre. Bien qu'il soit peut-être "plus ou moins la même chose", Party 5 contient beaucoup de contenu et est facilement l'un des jeux les plus amusants à jouer avec des amis.
Les planches invitent, mais le plus grand aspect de Party 5 est l'assortiment exceptionnel de mini-jeux de qualité. Qui pourrait oublier de traverser la horde dans "Pushy Penguins" ou d'emmener des amis dans "Fish Upon a Star"? Les mini-jeux 1 contre 3 et 2 contre 2 sont également excellents. Il existe de jolis modes mini-jeux et même un mode bonus où les joueurs peuvent jouer au volley-ball et au hockey sur glace, ainsi qu'un jeu intéressant appelé Card Party. Il y a aussi un ajout épique exclusif à Party 5 appelé Super Duel Mode, où les joueurs peuvent personnaliser les machines de combat pour les éliminer.
Mario Party 5 est un excellent exemple de la façon dont la série peut être amusante et n'est usurpé que par un autre jeu.
1 Mario Party 4
Cela ne va pas beaucoup mieux que Mario Party 4 . Il est sorti en 2002 et semble graphiquement meilleur que certains jeux Wii. Les planches invitent et les mini-jeux -oh boy- les mini-jeux sont les plus grands de la franchise. Chaque mini-jeu est excellent. Vous essayez d'éviter de vous faire claquer dans "Chain Chomp Fever" ou de faire équipe dans "Dungeon Duos"? Pour couronner le tout, "Booksquirm" pourrait être le plus grand mini-jeu de tous les temps.
Mario Party 4 reprend tout ce qui a rendu les jeux Nintendo 64 amusants et les multiplie, offrant aux joueurs l'expérience définitive de Mario Party . Le mode fête est à son meilleur, donnant toujours aux amis et à la famille le meilleur des rires. Les meilleurs mini-jeux, tableaux amusants et présentation générale confèrent à Mario Party 4 le titre de meilleur jeu de société.