8 raisons pour lesquelles le masque de Majora est meilleur que Ocarina of Time (et 7 ce n'est pas le cas)
Quel jeu Legend of Zelda est vraiment le meilleur? Dans une série aussi célèbre que Zelda, c'est une question difficile à répondre.
Un lien vers le passé obtient toujours des votes, tout comme The Wind Waker . Mais aucun débat sur Zelda n'est plus animé que celui sur les deux entrées célèbres de la franchise sur Nintendo 64.
Alors quoi de mieux, Ocarina of Time ou Majora's Mask ? De toute évidence, il n'y a pas de bonne réponse. Comme toute question, c'est subjectif. Il est également possible de profiter également des jeux. Ils partagent beaucoup de similitudes, après tout.
Mais juste pour le plaisir, décomposons-le et voyons lequel de ces jeux a vraiment l'avantage. Les deux jeux ont un certain nombre de prétentions légitimes au titre de "Meilleur jeu Zelda ". Ocarina a révolutionné le gameplay 3D avec son système de ciblage Z tout en introduisant la série Zelda déjà célèbre dans une nouvelle ère avec sa portée épique (pour le moment, en tout cas). Avec Majora's Mask, d'autre part, Nintendo a eu le courage de prendre beaucoup de ce qui rend Ocarina si génial et de le jeter en faveur d'éléments entièrement différents mais tout aussi captivants (la tristement célèbre structure de trois jours, une histoire beaucoup plus sombre).
C'est un concours aussi proche que vous le verrez probablement, mais si un match doit gagner, c'est notre conclusion. Voici 8 raisons pour lesquelles le masque de Majora est meilleur que Ocarina of Time (et 7 ce n'est pas le cas) .
15 Masque de Majora: structure unique
La grande majorité des jeux vidéo ont une structure linéaire, tout comme la plupart des histoires. Il y a un début, un milieu et une fin, et le joueur (et son avatar) voyagent en ligne droite sur cette voie.
Le masque de Majora dit "fou à cela" et oblige plutôt le joueur à revivre trois jours distincts qui se répètent encore et encore jusqu'à ce que Link ait enfin les outils dont il a besoin pour arrêter le cycle et sauver le pays de Termina.
C'est un système apparemment complexe et potentiellement intimidant, mais il est mis en œuvre de manière magistrale. Les éléments clés, les chansons d'Ocarina et l'argent sont conservés tout au long des voyages de Link à travers le temps. C'est essentiel, car il n'y a tout simplement pas assez de temps pour sauver Termina sur une période de trois jours. La structure unique se prête également au sentiment de crainte existentielle qui vient d'être la seule personne prise dans une boucle temporelle qui en est réellement consciente.
14 Ocarina Of Time: Gameplay Revolution
Ocarina of Time et Majora's Mask présentent tous deux un gameplay pratiquement parfait, mais le mérite en revient entièrement à l'ancien jeu. Super Mario 64 a introduit Nintendo (et les jeux en général) dans le monde de la 3D, mais Ocarina est le jeu qui a véritablement révolutionné ce nouveau style de jeu. L'influence du système de ciblage Z d' Ocarina ne peut pas être sous-estimée, car permettre au joueur de se concentrer sur, d'attaquer et de contourner un ennemi sur un avion 3D était inconnu à l'époque.
La caméra qui a suivi l' action d'Ocarina était également formidable, avec seulement le moindre hoquet occasionnel. Le jeu s'est également appuyé sur l' utilisation du bâton analogique par Mario 64, permettant à Link de marcher sur la pointe des pieds à travers un donjon un instant et de viser une flèche avec précision le suivant.
Le masque de Majora a conservé toutes les mécaniques de jeu d' Ocarina, ce qui était le bon choix absolu: s'il n'est pas cassé, ne le réparez pas!
13 Masque de Majora: amusez-vous avec les masques
Ocarina of Time n'avait pas beaucoup de quêtes secondaires, mais il comprenait une petite diversion amusante sous forme de masques. En tant que Child Link, les joueurs pouvaient visiter le vendeur de masques heureux à Hyrule Castle Town et emprunter des masques à porter et à échanger. C'était intéressant de courir et de voir différents personnages réagir aux différents masques, et cela a introduit le vendeur de masques heureux et effrayant qui jouerait un rôle beaucoup plus important dans Majora's Mask .
Il est probablement naturel que les masques jouent un rôle beaucoup plus important dans un jeu appelé Majora's Mask . Non seulement Link pouvait trouver encore plus de masques, mais cette fois, ils avaient également des applications de gameplay. Par exemple, le Bunny Hood permet à Link de fonctionner beaucoup plus rapidement, tandis que le Stone Mask rend Link invisible pour la plupart des ennemis.
Les plus remarquables, bien sûr, sont les masques qui transforment Link en un Deku Scrub, un Goron et un Zora, ainsi que le masque de divinité féroce incroyablement puissant.
12 Ocarina Of Time: de meilleurs donjons
Les jeux Zelda sont connus pour beaucoup de choses, mais peut-être surtout pour leurs donjons. La plupart des jeux de la série comportent un certain nombre de zones fermées ("donjons") où le joueur doit résoudre des énigmes et trouver de nouveaux objets pour progresser. Plus récemment, Skyward Sword et Breath of the Wild ont tous deux expérimenté la formule standard de Zelda, mais Ocarina et Mask s'en sont délectés.
Pour les joueurs qui aiment un bon donjon, Ocarina est clairement le gagnant. La sortie de 1998 comprenait neuf donjons, dont le Forest Temple avec sa musique inoubliable et son atmosphère envoûtante, et le célèbre Water Temple frustrant avec ses maudites bottes de fer et Dark Link lui-même. Il dispose également de trois mini-donjons.
Le masque de Majora pâlit en comparaison avec seulement quatre donjons principaux, dont le meilleur est probablement le temple de la tour de pierre à l'envers.
11 Masque de Majora: le sentiment d'urgence
De nombreux jeux font de vous le seul et unique héros à pouvoir sauver le monde. La plupart des jeux, cependant, ne sont pas en mesure de fournir le sentiment d'urgence qu'un scénario comme celui-ci aurait de manière réaliste. Pensez à Ocarina of Time, surtout une fois que Link a été projeté dans le sombre avenir d'Hyrule. Ganondorf gouverne la terre, et c'est à vous de l'arrêter ... mais bien sûr, allez-y et passez du temps au trou de pêche, ou parcourez la terre pour chaque dernier morceau de cœur.
Dans Majora's Mask, le joueur est constamment rappelé de son incroyable responsabilité par cette lune ricanante inoubliable qui se rapproche toujours plus du sol. Même si vous décidez de courir autour de Termina Field pendant un certain temps sans objectif défini, vous ne pouvez pas échapper au tic-tac constant de l'horloge alors que le destin imminent se rapproche de plus en plus.
10 Ocarina Of Time: histoire classique
Un héros improbable sort de l'obscurité pour accomplir un destin incroyable et sauver le monde ... d'accord, vous l'avez déjà entendu. En fait, c'est l'un des tropes de narration les plus courants. Mais il y a une raison à cela: ça marche!
Ocarina of Time est une histoire tellement classique. Bien sûr, il n'y a pas de surprises, pas de sorties inattendues hors des sentiers battus. À partir du moment où vous commencez votre aventure en tant que Link (ou quel que soit le nom que vous choisissez pour l'appeler), il ne fait aucun doute que vous finirez par sauver le pays d'Hyrule. Il y aura des difficultés et cela prendra du temps et de la détermination, mais le bien triomphera du mal. C'est comme ça que ces histoires fonctionnent!
La prévisibilité n'est cependant pas toujours une mauvaise chose. L'aventure Ocarina de Link est le voyage d'un héros classique rempli de défis incroyables, de moments de joie pure et de profonde tristesse, et un joueur astucieux les verra tous arriver. Mais cela n'enlève rien à l'impact de l'histoire.
9 Masque de Majora: histoire plus sombre
Si Ocarina of Time est une histoire aussi classique que vous le trouverez probablement, Majora's Mask est tout le contraire. À partir du moment où Link commence à explorer les bois perdus pressentis avant de tomber dans une fosse apparemment sans fin dans le pays de Termina, il est évident que ce n'est pas un jeu Zelda normal.
L'histoire de Majora's Mask est décidément plus sombre que celle de son prédécesseur. Au pays de Termina, Link rencontre une procession de personnages dévorés par la tristesse, le chagrin et le regret. Le destin imminent déclenché par la lune tombante ne fait qu'augmenter ces sentiments d'effroi.
Ensuite, il y a le méchant. Contrairement au méchant Ganondorf d' Ocarina, Skora Kid de Majora est une âme solitaire et perdue qui est tordue et asservie par une force malveillante. Son sort le rend sympathique, ce que Ganon ne pourrait jamais être accusé d'être.
8 Ocarina Of Time: échelle épique
Les joueurs modernes ayant suivi un régime de Skyrim, Fallout et Mass Effect peuvent se moquer de l'idée, mais en 1998, Ocarina of Time était un jeu gigantesque. Peu de joueurs oublieront la première fois qu'ils ont quitté la forêt de Kokiri et vu l'étendue tentaculaire de Hyrule Field présentée devant eux. De nos jours, de nombreux jeux vous invitent à aller n'importe où et à faire n'importe quoi, mais Ocarina a été l'un des premiers à le faire, et c'était époustouflant.
Bien sûr, le jeu (et cette chouette ennuyeuse) vous a poussé vers le champ Hyrule, mais ce n'était qu'un de vos choix. Vous pouvez également décider d'enquêter sur le ranch Lon Lon, ou d'aller aussi loin que possible dans le désert avant d'être refoulé par de dangereux voleurs Gerudo. Peut-être que vous êtes allé faire un plongeon dans le lac Hylia, ou escaladé la Montagne de la Mort. Tout dépendait de vous.
7 Masque de Majora: plein de quêtes secondaires
Aussi grand que le monde d'Ocarina était, cependant, il a été critiqué pour être relativement vide. Il y avait quelques quêtes secondaires, comme trouver des maisons pour toutes les offres du vendeur de masques heureux, ou réunir Malon avec son père Talon. Mais pour la plupart, les joueurs devaient suivre l'histoire principale ou se divertir dans le vaste monde du jeu.
Le masque de Majora, bien que ne correspondant pas tout à fait à la portée épique d'Ocarina, remplit son monde à ras bord de gens à rencontrer et de choses à faire pour eux. Link remplit l'ingénieux carnet de bombardiers avec des informations sur les habitants de Termina et les faveurs qu'ils lui ont demandées, du partage de la dernière folie de la danse à, ah, la fourniture de papier à quelqu'un qui en a grandement besoin.
Vous êtes également chargé de tâches plus émotionnelles, comme réunir des amants et aider une mère Zora à retrouver ses œufs perdus.
6 Ocarina Of Time: Zelda classique
Les fans de Zelda ont été conditionnés à attendre certaines choses d'un nouveau jeu de la série. Link, bien sûr: cela va de soi. La princesse Zelda doit être là. Et quant au méchant, qui d'autre peut-il être que Ganon? Ensuite, il y a la terre d'Hyrule, qui est pratiquement un personnage lui-même.
Ocarina of Time est à peu près aussi classique que Zelda, avec son jeune héros et sa quête épique pour sauver Hyrule. Le jeu regorge de références à des entrées antérieures (ou ultérieures, chronologiques) de la série, comme Lake Hylia, Death Mountain et Kakariko Village.
Majora's Mask introduit un tout nouveau monde à explorer, rempli de nouveaux personnages (bien que familiers), et c'est génial. Mais Ocarina est indéniablement l'expérience la plus traditionnelle de Zelda.
5 Masque de Majora: distribution inoubliable
À quelques exceptions près (Malon, Ruto, Saria, etc.), Link ne connaît jamais vraiment les gens d'Hyrule dans Ocarina of Time . Mais Majora's Mask est déterminé à vous faire vous soucier des personnages qui habitent son monde. À partir du moment où Link entre dans la ville de Termina, la ville de l'horloge, les gens lui racontent leurs histoires de vie et implorent son aide.
La propriétaire du ranch Cremia et sa petite sœur Romani sont aux prises avec des raids de bandits et même une invasion extraterrestre. Anju, la commis d'hôtel, soigne un cœur brisé et cherche son amour perdu Kafei. Et qui pourrait oublier Tingle et son ardent désir de devenir une fée (je sais que certaines personnes aimeraient ...).
Le Skull Kid est un méchant sympathique et induit en erreur, tandis que le Happy Mask Salesman est effrayant et mystérieux, et probablement pas ce qu'il semble être. Et puis il y a ces enfants de la Lune ...
4 Ocarina Of Time: tous adultes
Quelques jeux Zelda ont présenté des mondes doubles, remontant à A Link to the Past et à son mélange inoubliable de mondes clair et sombre. Pour Ocarina, ce format consiste à diviser l'histoire en deux périodes séparées par sept ans. Vous commencez le jeu en tant que Child Link dans un monde relativement paisible, mais sept ans de sommeil induit par magie plus tard, tout a changé.
En tant qu'Adulte (ou adolescent, je suppose) Link, vous obtenez de meilleures armes (si longue fronde, salut salut!) Mais plus important encore, l'histoire se dirige vers un territoire plus sombre et plus mature. Vous êtes confronté à un monde envahi par Ganondorf, rempli de monstres et de Hylians déplacés. Bien sûr, ce n'est pas violent et sanglant comme Skyrim, mais pour la série Zelda, c'est un changement de ton certain.
3 Masque de Majora: Navi Qui?
"Eh écoute!" Quiconque a joué à Ocarina of Time sera toujours hanté par ces mots, a répété (et encore et encore et encore) par Navi, le compagnon féerique de Link.
Le masque de Majora laisse heureusement Navi au profit d'un nouveau compagnon féerique, Tatl, qui est beaucoup plus intéressant. Tatl et son frère Tael sont les compagnons de Skull Kid jusqu'à ce que l'influence de Majora's Mask le change. Lorsqu'elle est séparée de son frère et de Skull Kid, elle est obligée de faire équipe avec Link pour les retrouver, mais elle n'est pas satisfaite de l'arrangement.
Contrairement à Navi, qui est agréable à Link dès le début, Navi a peu de respect pour lui et lui reproche sa situation difficile. Alors que leur aventure se poursuit, elle aime son nouveau compagnon et travaille de concert avec lui pour empêcher Skull Kid de détruire le monde.
2 Ocarina Of Time: le meilleur jeu de tous les temps?
Il ne fait aucun doute que Ocarina of Time est sur la liste des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Il a révolutionné le gameplay 3D, insufflé une nouvelle vie à ce qui était déjà considéré comme l'une des plus grandes franchises de jeu et préparé le terrain pour de futurs chefs-d'œuvre comme The Wind Waker, Twilight Princess et Breath of the Wild (et Majora's Mask, bien sûr).
Mask vit dans l' ombre d'Ocarina, ce qui était inévitable compte tenu de la relation entre les deux jeux: c'est une suite directe et réutilise la plupart des actifs d' Ocarina, des systèmes de jeu aux modèles de personnages. Aussi génial que soit le masque de Majora (et c'est assez génial), on ne peut tout simplement pas nier qu'il repose sur les épaules des réalisations d' Ocarina .
Mais encore une fois, ces jeux ont littéralement changé le jeu. En tant que joueurs, nous avons de la chance que Nintendo ait décidé de s'appuyer sur eux avec Majora's Mask .
1 Masque de Majora: une signification plus profonde
Le masque de Majora est une histoire complexe, mais en fin de compte, il s'agit de Link sauver un étrange nouveau monde avant de retourner dans le sien. Ou est-ce?
Une théorie populaire des fans pose quelque chose de complètement différent. De nombreux fans croient que les événements de Majora's Mask ne sont pas réels, mais représentent plutôt le voyage de Link à travers un royaume purgatoire alors qu'il en vient à accepter sa propre mort.
Comme toutes les grandes théories, plus vous y réfléchissez, plus cela a du sens. Après tout, Link tombe à travers un trou dans la Terre, mais atterrit sain et sauf à Termina, où est-il exactement? Et pourquoi toutes ses personnes sont-elles des répliques parfaites de Hylians Link rencontrées dans Ocarina of Time ?
De plus, les personnages du jeu présentent tous des comportements conformes aux cinq étapes acceptées du deuil: déni, colère, négociation, dépression et acceptation.
Même le nom Termina convient: il est assez proche de "terminal", comme à la fin!
Que vous souscriviez à cette théorie dépend de vous, mais elle a certainement du mérite.
Ce sont 8 raisons pour lesquelles le masque de Majora est meilleur que Ocarina of Time (et 7 ce n'est pas le cas) . Qu'est-ce que tu penses?