Ces 15 jeux PlayStation sont trop bizarres à expliquer

Les jeux vidéo ont une longue histoire d'étrange. Même certaines des plus grandes franchises que nous tenons pour acquises, comme Super Mario Bros., sont de nature excentrique. Lorsqu'il est distillé selon ses principes de base, il s'agit d'un plombier qui sauve la princesse d'un royaume aux champignons des tortues maléfiques. La plupart des jeux vidéo sont au moins un peu excentriques, même ceux qui ont l'air complètement sérieux à l'extérieur. Par exemple, dans Call of Duty: Black Ops II, la carte "Détourné" se déroule sur un bateau et pourtant, une frappe aérienne peut être appelée et elle ne coulera pas le bateau .

Certains jeux vont bien au-delà de la logique des jeux vidéo et deviennent carrément étranges. Sony et ses différents modèles de PlayStations ont été un terrain fertile pour ces jeux inhabituels. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les consoles Sony ont souvent été les plus vendues de leurs générations respectives, attirant ainsi toutes sortes de développeurs, de jeux et d'idées. Après tout, si un concept est si étrange qu'il devient un pari financier, le meilleur pari serait de l'exposer au marché qui a le plus large public.

Nous avons exploré les bibliothèques de chaque itération PlayStation, y compris les ordinateurs de poche, pour trouver les jeux les plus étranges, les plus bizarres et les plus étranges jamais publiés sur une plate-forme Sony. Certains de ces jeux ont fini par engendrer toute la série. D'autres ont eu moins de succès. Mais tous témoignent de l'imagination débridée de l'industrie.

15 Parappa The Rapper (PS1)

Ce jeu est la preuve que «bizarre» ne signifie pas nécessairement «sans succès». La description de ce jeu peut donner l'impression que Parappa le rappeur n'est qu'un tas de concepts aléatoires tirés d'un chapeau, mais c'est certainement plus que la somme de ses parties. Vous incarnez un chien qui est aussi un rappeur, et vous essayez de gagner le cœur d'une fleur en devenant meilleur au rap. Comment pouvez-vous vous améliorer? En suivant les conseils de votre sensei. Votre sensei se trouve également être un oignon dans un kimono. Et c'est tout!

Malgré le synopsis particulier, la vérité est que Parappa the Rapper est un pionnier dans le département des jeux de rythme. Le but du jeu est d'appuyer sur les boutons de la manette à temps avec les instructions de la musique. Bien que cela puisse sembler boiteux, c'est le genre de jeu qui vous convaincra après une session de jeu. Il était assez populaire pour engendrer une suite directe sur PS2 et un spin-off basé sur la guitare appelé Um Jammer Lammy . Le jeu est également disponible pour PSP et PS4, sous forme remasterisée. Donc vraiment, à ce stade, c'est en quelque sorte de votre faute si vous ne l'avez pas encore joué.

14 Killer7 (PS2)

Imaginez lire ce synopsis en regardant un film: «Un homme qui absorbe les âmes des morts peut se transformer en leur manifestation physique pour arrêter une conspiration où le Japon essaie de prendre le contrôle des États-Unis en utilisant des terroristes invisibles. Dans le même temps, des enfants assassins et des êtres immortels envahissent le Sénat américain. » Cela ressemble à une folie complète, mais c'est aussi très intrigant. C'est aussi l'histoire exacte de Killer7, un jeu vidéo qui prend son récit absurdement élevé et le complète avec un gameplay expérimental.

Killer7 passe de la troisième personne à la première personne selon la situation, mais la plupart des parties de tir sont sur rails, ce qui signifie que le joueur est limité à un chemin prédéterminé à travers l'environnement. Le défi vient de survivre à l'assaut de vos ennemis, mais aussi de résoudre des énigmes qui nécessitent l'aide de chaque personnalité habitant le corps de votre personnage.

Contrairement à de nombreux autres jeux de cette liste, Killer7 utilise son scénario et sa présentation `` là-bas '' pour soutenir son histoire au lieu de s'appuyer sur l'excentricité comme un simple gadget. Chaque dernier élément étrange fait partie d'un objectif plus vaste, et tout se relie parfaitement à la fin, même les Power Rangers qui se ressemblent tentent d'assassiner des politiciens.

13 Bâton irritant (PS1)

L'objet de ce jeu est de guider une tige métallique à travers un labyrinthe, sans toucher ses frontières. Si vous le faites, le jeu bourdonne bruyamment pour dire que vous avez foiré. Si vous réussissez, vous obtenez un trophée et parfois des colombes s'envolent. Les obstacles incluent des lames tranchantes, des rochers métalliques roulants et un robot féminin dont les mamelons peuvent s'étendre et se rétracter pour gâcher votre bâton. Pendant ce temps, un annonceur très excité commente votre performance et raconte le menu des sélections, essayant de rendre les activités banales exaltantes. Et pourtant, vous ne faites que déplacer un bâton dans un labyrinthe.

L'existence même de ce jeu était déroutante au moment de sa sortie pour la plupart des joueurs nord-américains et européens. Pourquoi naviguer dans un labyrinthe est-il censé être si amusant au départ? Le truc, c'est que le jeu est basé sur un segment d'un jeu télévisé japonais, où une vraie personne essaierait de guider une tige de métal à travers un labyrinthe métallique, ce qui enverrait légitimement des chocs électriques au joueur, tandis que l'annonceur crierait à leur face pour essayer de faire manquer le joueur. La version anglaise a supprimé le contexte et l'annonceur ennuyeux, laissant Irritating Stick comme un jeu autonome déroutant. En conséquence, le jeu a échoué sur le plan commercial et critique.

12 Chulip (PS2)

Dans Chulip, vous incarnez un jeune garçon qui est rejeté par la fille de ses rêves. Afin de gagner son cœur, votre père vous apprend à devenir plus fort en embrassant les gens. Vous pouvez embrasser des jeunes, des personnes âgées, des soldats, des personnes vivant dans des poubelles, des animaux et des extraterrestres. Bien sûr, tout le monde n'est pas réceptif à votre quête, vous devez donc vous y faufiler. Embrasser de nombreuses personnes vous donne plus de santé et, finalement, gagne la fille de vos rêves.

Chulip est un jeu plein de mauvaises leçons de vie qui a attiré plus d'attention qu'il ne le méritait en raison de ses mécanismes de jeu étranges. La partie qui s'embrasse n'est qu'un petit morceau du jeu. Le joueur peut également être frappé par la foudre, abattu par des policiers et sauver sa partie en utilisant les toilettes. Si l'on enlève l'absurdité du gameplay, Chulip devient un jeu fastidieux avec des objectifs peu clairs et des morts bon marché fréquentes. Sa bizarrerie n'était pas suffisante pour surmonter ses défauts, et donc les ventes du jeu étaient catastrophiques.

11 Noby Noby Boy (PS3)

Le concept de base est particulier, mais mignon. Vous jouez comme un être ressemblant à un ver appelé «Boy», et votre objectif est de vous étirer sur des niveaux, de répandre l'harmonie ou quelque chose comme ça. Pour être tout à fait honnête, je n'étais jamais certain de l'objectif, mais c'est certainement relaxant comme l'enfer (et incroyablement coloré). C'est une bonne combinaison pour quelqu'un qui veut se détendre quelques instants. Votre «garçon» peut s'étendre sur des maisons, des animaux et des personnages non jouables, et éventuellement sur des quartiers entiers.

Une fois que quelqu'un a fini d'étirer son ver (quelle phrase bizarre), un joueur peut soumettre les points accumulés en ligne. À son tour, cela aide un ver plus gros appelé «Fille» à s'étirer de la Terre à la Lune, puis à toutes les autres planètes, jusqu'au retour au Soleil. L'objectif à long terme était de favoriser la coopération entre les joueurs en ligne, le tout afin que «Girl» puisse effectuer un tour complet autour du système solaire. Cet objectif ultime a finalement été atteint en décembre 2015. Pour référence, le jeu a été initialement publié en février 2009. Il a donc fallu un peu plus de six ans de gameplay continu aux fans de Noby Noby Boy pour atteindre la «fin» du jeu. C'est un exemple où un jeu étrange a été non seulement fait pour susciter des réactions surprises de son public, mais aussi pour essayer d'unir les joueurs du monde entier.

10 LSD: Dream Emulator (PS1)

Est-ce même un jeu? LSD: Dream Emulator n'est sorti qu'au Japon, donc toute connaissance de première main du «jeu» a été accumulée grâce à des vidéos YouTube. Je dois dire que ces vidéos sont troublantes d'une manière que je n'ai pas vue depuis la maudite VHS du film The Ring . Il vous emmène à travers une représentation visuelle d'un journal de rêve d'un artiste d'Asmik Ace (généralement plus réputé pour ses excellents jeux de lutte). Le paysage, la musique, tout est conçu pour vous mettre le plus mal à l'aise possible. Les environnements sont interactifs et le paramètre peut changer lorsque vous interagissez avec l'objet approprié dans le paysage de rêve.

Il n'est pas clair s'il existe un objectif réel dans le LSD, bien que le jeu vous réveille de votre "rêve" si vous atteignez la fin de l'un de ses paramètres, ou si vous tombez d'une falaise ou quelque chose comme ça. L'écran à la fin d'un niveau ne vous évalue sur rien de substantiel. Au lieu de cela, il évalue votre état d'esprit, de «supérieur» à «inférieur» et de «statique» à «dynamique».

Alors voilà. C'est un jeu qui n'est pas vraiment un jeu, et il est tellement aléatoire que vous vivrez rarement deux fois la même chose. J'espère que j'ai été assez clair?

9 La vie du chien (PS2)

C'est un jeu qui est bizarre d'une manière qui vous fait vous demander pourquoi quelqu'un a pensé à traduire ce type d'expérience dans un jeu réel. D'un autre côté, tout cela a du sens car il est fidèle à son matériel source d'une manière que peu de jeux sont. Dans Dog's Life, vous incarnez un chien nommé Jake qui vise à sauver son amour, une belle Labrador nommée Daisy. En tant que Jake, vous faites pipi sur des choses pour étendre votre territoire et péter sur des gens que vous n'aimez pas pour les vaincre. Parce que vous êtes un chien, vous avez également accès à un "Smell-o-vision" qui vous permet de détecter les choses malodorantes. Jusqu'ici tout va bien, non?

Les choses prennent une tournure lorsque l'histoire s'en mêle. Il s'agit de vaincre Miss Peaches, qui a kidnappé votre petite amie. Miss Peaches est à la tête d'une entreprise qui transforme les chiens errants en nourriture pour chats. Alors, qu'est-ce qu'un chien à faire? Vous péter sur Miss Peaches pour l'envoyer à sa perte et sauver le Labrador.

Si vous pouvez le croire, le jeu n'a pas été entièrement réussi, bien qu'il détienne un record du monde Guinness pour le plus de voix interprété par un seul acteur de voix, à 32 ans.

8 Octodad: Dadliest Catch (PS3, PS4)

Octodad: Dadliest Catch a une prémisse simple: vous êtes un père et un mari aimant essayant de survivre dans la vie quotidienne. Oh oui, vous êtes aussi une pieuvre portant des vêtements humains. Marié à un humain, et engendrant en quelque sorte des bébés humains, et vous voulez désespérément préserver votre secret. Si la vérité sur votre identité devait être révélée, un chef maléfique en profitera pour vous capturer et vous cuisiner.

Le but du jeu est simplement d'effectuer des tâches régulières sans éveiller de soupçons quant à votre véritable identité. Le problème est que tous vos membres sont contrôlés par un système de contrôle extrêmement maladroit, ce qui signifie que quelque chose d'aussi simple que l'achat d'épicerie ou les tâches ménagères pourrait envoyer vos membres voler partout. Vous planterez constamment des objets. Ces actions remplissent le compteur signifiant les doutes des gens sur votre véritable identité.

La meilleure partie du jeu pourrait être le mode multijoueur, qui permet à quatre joueurs de contrôler chacun un membre différent d'Octodad pour des résultats hilarants. Quiconque a d'abord pensé à un père en vêtements humains, nous vous saluons. Cela semble stupide jusqu'à ce que vous l'essayiez.

7 Personne ne peut arrêter M. Domino! (PS1)

Dans ce classique PlayStation, vous incarnez un domino sensible qui parcourt des environnements 3D posant d'autres dominos. Par exemple, M. Domino pourrait courir dans une épicerie ou dans un parc de la ville, poser des dominos de suite jusqu'à ce qu'il revienne au début. À ce stade, une réaction en chaîne commence en fonction de l'endroit où vous placez vos dominos et vous obtenez des points en fonction du nombre de dominos qui tombent dans une séquence. Personne, que ce soit au parc d'attractions ou au casino, ne considère comme problématique qu'un seul domino parcourt les lieux tandis que d'autres dominos apparaissent simplement de nulle part. Un regard sur les différents événements qui déclenchent la chute des dominos ne fait qu'augmenter le facteur de bizarrerie.

À un moment donné, M. Domino court dans une maison et il doit pousser les membres de sa famille vers le bas pour déclencher sa séquence. Cela peut être fait en les déclenchant simplement, mais une scène coupée montre la mère de la famille trouvant une bombe dans son four, ce qui ne la tue pas, mais ne fait que salir son visage dans une sorte de logique Looney Tunes . Malgré le concept étrange, M. Domino est un petit jeu de puzzle agréable.

6 M. Mosquito (PS2)

Avant de commencer à penser que M. Mosquito est une sorte de nom farfelu pour un concept trompeusement complexe, soyez assuré que le jeu est aussi simple que son nom. Vous jouez comme un moustique et votre seul but dans la vie est de sucer le sang des humains sans méfiance qui vivent avec vous. Ce type de gameplay captivant est rendu un peu plus compliqué par le fait que les humains essaieront de vous tuer si votre présence est détectée. Heureusement, vous pouvez les vaincre en frappant leurs points de pression pour soulager le stress. Et… c'est à peu près tout! Suce du sang, ne te fais pas prendre et tu es en or!

M. Mosquito était à l'origine un titre réservé au Japon qui a été localisé par Eidos Interactive, sous un label complètement différent appelé «Fresh Games», afin de se distancier de ces étranges jeux vidéo en cas d'échec. Ce n'était pas un top-chart, mais il a eu suffisamment de succès au Japon pour justifier une suite, qui a supprimé certaines des contraintes de l'original. Vous voyez, M. Mosquito a demandé au joueur de sucer le sang de certains endroits préprogrammés sur le corps humain. La suite, d'autre part, a permis au joueur d'aspirer le sang de n'importe quelle partie du corps qu'il souhaitait. Vous pouvez voir où cela va.

5 Hatoful Boyfriend (PS4, PSVita)

Hatoful Boyfriend fait partie d'un genre plus proche d'un roman interactif que d'un jeu vidéo. Ce type de jeu est extrêmement populaire au Japon et gagne lentement du terrain dans les pays anglophones. Les intrigues tournent souvent autour de l'amour et de la relation, même lorsque l'histoire se déroule dans un collège exclusif aux pigeons. C'est vrai! Hatoful Boyfriend vous met dans le rôle du seul humain fréquentant un collège d'oiseaux. En naviguant au lycée et en résolvant le plus grand mystère de «pourquoi suis-je le seul humain dans un monde d'oiseaux qui parlent?», Vous essayez de trouver l'amour en séduisant l'un de vos huit amis aviaires.

Le style signifie que le gameplay se limite principalement à prendre des décisions et à choisir des options de dialogue. Pourtant, Hatoful Boyfriend maintient l'étrangeté en vous jetant au milieu d'une conspiration impliquant des armes à feu, des armes biologiques et l'apocalypse de la grippe aviaire. Tous qui étoiles pigeons, colombes et autres oiseaux. L'univers créé autour de la société aviaire est si complexe qu'il s'est finalement élargi pour inclure des livres, des mangas et des drames audio qui étaient tous assez populaires au Japon.

Et pourtant, je ne peux pas passer outre le fait qu'il s'agit d'un jeu vous demandant de romancer un pigeon.

4 Incredible Crisis (PS1)

Incredible Crisis a développé un culte au fil des ans car c'était l'un des premiers exemples de compilation de mini-jeux, un genre qui inclurait finalement WarioWare et Mario Party . Il est également devenu tristement célèbre en raison de son histoire bizarre et de son gameplay décousu. Parmi les tâches que le joueur doit accomplir, il y a un mini-jeu de conduite où le joueur est attaché à une civière hors de contrôle au milieu de la circulation. Il y a aussi un jeu de «Simon dit» joué avec des extraterrestres, et à un moment donné, vous devez donner à une femme un «massage érotique» dans l'une des cabines d'une grande roue.

Toutes ces activités font partie d'une journée très étrange dans la vie d'une famille japonaise, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à l'heure à l'anniversaire de sa grand-mère. Tout ce que j'ai décrit dans le paragraphe précédent est le résultat de différents membres de la famille essayant d'échapper à leur malchance. Les quatre personnages sont également impliqués dans un vol de banque, une explosion dans un ascenseur et se retrouvent coincés à bord d'un train en fuite.

Je sais qu'il semble que je viens de régurgiter des mots aléatoires sur mon clavier, mais c'est vrai. L'histoire et le gameplay hyperactifs pourraient ne pas tenir aussi bien ces jours-ci, mais en 2000, il n'y avait rien d'autre comme ça.

3 Katamari Damacy (PS2)

C'est une histoire aussi vieille que le monde lui-même. Un roi s'enivre une nuit et détruit accidentellement la plupart des étoiles dans le ciel. Il revient ensuite à son fils de 5 cm de revenir sur Terre, d'enrouler un tas de choses ensemble (plantes, personnes, animaux, bancs de parc) dans une boule assez grande pour remplacer les étoiles, puis répéter le processus jusqu'à ce que le le ciel nocturne brille à nouveau. Nous y sommes tous allés, mais en 2004, c'était encore considéré comme une nouveauté. Pour quelqu'un qui n'est pas familier avec les jeux vidéo, cela ressemblera toujours à un non-sens absolu.

C'est peut-être l'entrée la plus réussie de cette liste, mais au moment de sa sortie originale, Katamari Damacy était considérée comme une bizarrerie. Sa sortie dans les pays occidentaux n'a pas été garantie avant d'avoir fait preuve d'une popularité suffisante au Japon. Un jeu qui vous demande de simplement rouler une balle sur un paysage encore et encore n'a pas été considéré comme un coup sûr, mais heureusement, le public est tombé amoureux des graphismes colorés et du gameplay relaxant. Il convient de noter que Katamari Damacy et Noby Noby Boy mentionnés ci-dessus sont une idée originale de Keita Takahashi, dont l'imagination est apparemment illimitée en ce qui concerne les concepts particuliers.

2 Stretch Panic (PS2)

Après avoir développé des jeux tels que Gunstar Heroes, Radiant Silvergun et Sin & Punishment, le développeur Treasure a décidé d'explorer des concepts avec plus de fantaisie et moins de balles. Le résultat a été Stretch Panic, un jeu dans lequel vous incarnez Linda, une fille qui doit sauver sa sœur des démons maléfiques à l'aide de son écharpe possédée. Pour vaincre les méchants, l'écharpe doit être utilisée pour étirer différentes choses, telles que le sol sous leurs pieds, ou leurs têtes, ou leurs mamelons. Je veux dire, vous n'avez pas à étirer les mamelons spécifiquement, mais le jeu ne l'interdit certainement pas. Pour des raisons que le jeu n'explique jamais vraiment, la plupart des scènes sont remplies d'un seul type d'ennemis: les femmes dessinées avec des seins proportionnellement aussi gros que le reste de leur corps.

La majeure partie du jeu pourrait se résumer en un seul mot: pourquoi? Les publications de jeu de l'époque étaient également perplexes, indécis si le gameplay unique était un coup de génie ou un groupe d'idées non filtrées. Le populaire magazine japonais Famitsu lui a donné 30 sur 40, mais Electronic Gaming Monthly l'a évalué négativement à 4, 9 sur 10. Treasure n'était apparemment pas convaincu de son propre produit, alors qu'ils retournaient à leurs tireurs familiers avec leur prochain jeu, le célèbre Ikaruga difficile.

1 fleur (PS3)

«Bizarre» ne signifie pas toujours «étrange». Dans ce cas, «bizarre» représente quelque chose de peu familier, un concept alors inexploré, et qui amène à repenser ce qui compose exactement un jeu vidéo. Flower ne contient ni dialogue ni texte, mais forme simplement son histoire à travers ce qui est affiché à l'écran. Dans la même veine, le jeu ne contient pas de tutoriel, et c'est au joueur de comprendre l'objectif et les contrôles.

Il n'y a pas de véritable objectif dans Flower . Le joueur contrôle le vent en plusieurs séquences oniriques et utilise le contrôleur pour guider un pétale de fleur unique à travers le paysage. D'autres pétales finissent par se rejoindre, et parfois, toucher un arbre ou une autre fleur transformera une petite partie du terrain. Il n'y a pas de limite de temps, pas de vies, pas d'ennemis. L'ensemble du jeu peut être joué en une heure environ, et pourtant, il est rejouable à l'infini. C'est bizarre dans le sens où c'est à peine un jeu vidéo tel que nous le connaissons, et pourtant, c'est étrangement addictif et relaxant.

Si l'on veut définir des jeux étranges comme uniques et rafraîchissants, il est difficile de trouver un jeu plus étrange que Flower .

Articles Connexes