Haunting Ground: 10 raisons pour lesquelles le classique culte a besoin d'un remake dès que possible
Haunting Ground est sorti en 2005. C'était un jeu quelque peu controversé qui mettait les joueurs au défi avec une intrigue inconfortablement suggestive centrée sur une fille vulnérable de dix-huit ans. Il a été accueilli par des critiques mitigées, certains critiques faisant l'éloge de sa nature tordue, mais malheureusement, il a été assez rapidement éclipsé par la sortie de Resident Evil 4. Je ne suis pas devenu un sujet de conversation bien avant qu'il ne le mérite.
C'est un classique culte, mais il mérite juste d'être un classique! Il mérite le même niveau d'attention que les autres jeux de son époque, d'autant plus que Resident Evil 4 a été refait à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, tandis que Haunting Ground n'a pas été touché une seule fois.
En fait, à part la chasse, détenez une copie physique, la seule façon de la jouer est d'avoir accès au PlayStation Store au Japon. Ça mérite mieux! Cette liste vous expliquera pourquoi.
10 Fiona Belli est un incroyable protagoniste
Il y a quelque chose chez Fiona qui fait de son existence une qualité exceptionnelle de Haunting Ground . Elle est jeune, vulnérable et apparemment naïve. Cette innocence contraste sensiblement avec l'obscurité du chemin de sa vie et la suggestivité importune de ceux qui l'entourent. Cependant, elle est également intelligente et fait preuve d'une immense bravoure même face à une terreur absolue, ce qui est admirable.
Pour la plupart, elle est sans défense et doit se cacher plutôt que se battre. Avoir peur peut déclencher une attaque de panique complète et au cours d'une, sa vision est obscurcie et elle ne peut pas se battre du tout. La moindre erreur peut la laisser ramper sur le sol, sans aucune protection contre son poursuivant. Elle devient quelqu'un que les joueurs veulent protéger et prendre en charge.
9 Hewie est le meilleur garçon
Hewie est un berger blanc que Fiona rencontre lorsqu'elle se réveille dans son nouveau cauchemar d'une vie. Il avait échappé de peu à être massacré par un grand homme défiguré. Fiona apprend son nom d'un collier qu'elle trouve, et les deux forment une compagnie.
L'état de santé de Hewie est indiqué par sa queue et les bruits qu'il fait. Il peut être guéri avec certains aliments, qui renforcent également son attachement à Fiona, le rendant encore plus protecteur. Il se battra même pour Fiona lorsqu'elle sera trop paniquée pour fonctionner, ce qui lui donnera une chance de récupérer. Il peut récupérer des choses qu'elle ne peut pas - dont certaines sont littéralement des éléments clés pour s'échapper et survivre.
Il y a, en fait, des fins potentiellement mauvaises qui dépendent entièrement du fait que Hewie soit assez proche ou non de Fiona pour venir à son secours. S'il ne l'est pas, les choses deviennent sombres. Dans l'ensemble: Hewie est le meilleur garçon, et Haunting Ground ne serait pas le même sans lui.
8 Daniella est un méchant vraiment effrayant
Parfois, les jeux de survie à l'horreur amènent à la table des méchants ringards ou tout simplement pas effrayants, mais Haunting Ground n'a rien fait de tel. Chaque ennemi est terrifiant à sa manière, mais Daniella se distingue parmi eux pour être particulièrement effrayante.
Le contraste du chaos qui l'entoure et de son énergie froide et captivante hante.
Au début, elle se déplace simplement dans la maison, accomplissant les tâches qui lui ont été confiées et servant Fiona avec de la nourriture et des vêtements propres. Cependant, elle finit par casser parce que, selon ses propres mots, elle n'est pas complète et devient la nouvelle menace contre Fiona. Traiter avec elle est unique et stressant. Elle est silencieuse, rapide et intelligente, il est donc difficile de lui échapper et le fragment de verre qu'elle utilise comme arme est étonnamment efficace.
7 L'histoire est tordue et incomparable
L'innocence de Fiona fait un contraste frappant avec l'histoire sombre et tordue qui se déroule avec elle au centre de celui-ci. Il y a une notion sous-jacente de perversion dans chaque petite chose de l'histoire qui est racontée. Essayer de faire face à la perte de ses parents serait déjà assez difficile sans la présence constante et oppressante de harceleurs qui semblent tous avoir des intentions écoeurantes.
En savoir plus sur le passé de Fiona est intrigant, mais ce qui est encore plus passionnant que cela, c'est d'en apprendre plus sur les plans de son estomac pour son avenir.
6 L'immersion est inégalée
En jouant à Haunting Ground, les joueurs se sentiront de la même manière que Fiona. La peur qui lui vient au cœur lorsqu'elle entend quelque chose approcher devient la leur. Le stress d'essayer de résoudre un casse-tête compliqué, souvent face à un ennemi, devient aussi le leur. Peut-être plus important encore, son sentiment d'impuissance fait de même.
Il y a plusieurs fois où Fiona n'a aucun moyen de se défendre, car ses attaques physiques sont faibles et ses armes fabriquées sont limitées. Le joueur n'aura d'autre choix que de se cacher de ses harceleurs, surtout si Hewie et Fiona ont été séparés. Le sentiment de vulnérabilité est palpable.
5 L'environnement mérite un remasterisation HD
Une grande partie de ce qui rend Haunting Ground si magnifiquement immersif est l'environnement. La pauvre Fiona s'est réveillée dans un château tentaculaire rempli de dangers potentiels à chaque coin de rue. La plupart des chambres sont remplies de meubles et de décorations élégants mais vieillis, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de signes de vie réelle. Les murs et les planchers sont faits de pierres et chaque écho fait écho, donnant l'impression qu'il s'agit très probablement d'un endroit froid, vide et incroyablement calme.
Il y a plusieurs pièces dans le château qui sont légitimement dérangeantes. L'une des chambres les plus mémorables est une crèche, bien qu'il n'y ait pas d'enfants, ce qui devient particulièrement bouleversant une fois que le plan pour Fiona de porter un enfant est révélé.
4 C'est une expérience de jeu unique
Le mécanisme consistant à ne pas pouvoir se battre correctement se défendait auparavant, mais Haunting Ground le fait d'une manière qui lui est propre.
S'appuyer sur Hewie pour la plupart des choses, de la récupération d'objets à la réalisation d'énigmes en passant par la protection, favorise une dépendance envers lui, tout en le félicitant, en le caressant et en le nourrissant le rend attachant. Fiona est une jeune femme vulnérable qui est objectivée contre sa volonté à un degré vraiment dangereux, incitant le joueur à vouloir la protéger.
Grandir pour vraiment aimer Hewie et Fiona fait que les enjeux se sentent encore plus élevés, parce que les joueurs ne veulent pas voir l'un d'eux blessé.
3 Il y a un manque de jeux de survie et d'horreur axés sur les femmes
Comme la plupart des genres, l'horreur de survie a tendance à se concentrer sur les hommes. Bien sûr, il y a quelques exceptions notables, telles que Jill Valentine et Claire Redfield de Resident Evil, bien que l'on puisse dire que chacune partage son projecteur avec un homologue masculin.
Lorsque Haunting Ground était en développement, l'équipe savait qu'elle voulait avoir un personnage principal féminin, mais ils craignaient que cela ne se passe pas très bien en termes de ventes et de critiques, alors ils ont ajouté Hewie en tant que compagnon. Malgré tout, le jeu se concentre entièrement sur Fiona, sa vulnérabilité, sa fragilité, sa panique et sa peur, et la façon dont elle doit les repousser toutes pour survivre.
2 Il est extrêmement difficile de mettre la main sur une copie
Il n'est pas rare dans le genre horreur-survie que les jeux se raréfient avec le temps, surtout s'ils sont pratiquement exclusifs à un modèle PlayStation antérieur, et Haunting Ground est notoirement difficile à traquer. Une version intacte, c'est-à-dire une version comprenant le livret et l'étui d'origine, peut coûter des centaines de dollars. Les revendeurs spécialisés peuvent l'avoir, et il est toujours possible de le traquer sur un site de vente aux enchères, mais ce n'est pas quelque chose qui peut être déterré dans la section vintage des magasins de jeux les plus populaires.
1 Capcom l'a littéralement reconnu récemment
Il y a eu pas mal de jeux qui sont passés à travers les mailles du filet avec Capcom, et pendant un certain temps, on pensait que Haunting Ground était l'un d'entre eux. Jusqu'à récemment, en 2018, quand l'un des costumes de Cammy dans Street Fighter V s'est révélé être la tenue classique de Fiona. Le compte Twitter officiel de Street Fighter l'a même mentionné dans un tweet.
Soudain, le jeu n'était pas si oublié après tout, et il y avait un nouvel espoir pour un remake! Bien que ce soit une année civile complète sans un autre mot, cet espoir ne s'est pas complètement dissipé. Il y a certaines choses que vous ne pouvez tout simplement pas abandonner, et une version remasterisée (ou refaite) de Haunting Ground qui permet aux joueurs modernes de respecter l'un des jeux les plus sous-estimés de l'horreur de la survie en fait partie.
SUIVANT: 10 jeux à jouer en attendant Resident Evil 8