Le sénateur australien veut interdire tous les dessins animés japonais mettant en vedette l'exploitation des enfants
Le sénateur australien Stirling Griff a prononcé un discours passionné contre les représentations graphiques de la maltraitance des enfants dans les anime et les mangas, déclarant la guerre à tous les sites Web en Australie. Le sénateur a souligné qu'en Australie, "le Code pénal du Commonwealth interdit la vente, la production, la possession et la distribution de matériel offensant et abusif qui représente une personne, ou est une représentation d'une personne qui a ou semble avoir moins de 18 ans". Son principal argument tournait autour de la prémisse que, conformément à la loi - toute représentation de la maltraitance des enfants, quel que soit le contexte, devrait certainement être interdite.
Le sujet de l'interdiction des dessins animés a longtemps été abordé, avec un pic du décret exécutif du président Trump. Il semble que le sénateur Griff ait vu le mème lui-même et tente de faire de cet ordre une réalité.
Blagues mises à part, il y a une vraie discussion sur les effets d'un contenu trop graphique sur la société. En tant que genre, l'anime présente une sexualisation maladroite et ne trace pas beaucoup de lignes concernant l'âge. Cependant, il y a rarement des cas qui dépassent les implications; Quand il y a du matériel explicite, nous ne parlons généralement plus d'anime.
CONNEXES: Love Live! Publicité retirée en raison du dessin sexuel d'un mineur
Il convient également de noter que dans les cas d'abus décrits dans des dessins animés, les cas de violence ou d'agression sexuelle sont décrits comme - vous savez - comme étant mauvais. L'anime et le manga utilisent régulièrement des situations d'injustice morale extrême comme moyen de triompher pour les protagonistes (qui illustrent la droiture). Le sénateur a fait référence à la représentation de Goblin Slayer d'abus envers les enfants aux mains de monstres littéraux, contre lesquels le protagoniste se bat dans chaque épisode. L'histoire est-elle foirée, contenant des actes dégoûtants? Absolument. L'anime enseigne-t-il que la maltraitance des enfants est mauvaise? Absolument.
Selon la logique du sénateur, des films tels que You Were Never Really Here (avertissement de spoiler) devraient également être interdits, compte tenu de la présence de méfaits similaires de la part des méchants. La raison pour laquelle le personnage de Joaquin Phoenix dans You Were Never Really Here est compréhensible - c'est parce qu'il assassine brutalement des enfants soignants partout. Les actes horribles sont présents, mais le mal n'est jamais glorifié.
Compte tenu de la fréquence à laquelle l'anime souligne l'importance de faire la bonne chose, le sénateur Griff a choisi une colline étrange pour mourir.
(Nous dirons cependant que son appel à interdire Sword Art Online serait probablement accepté par tout le monde.)
Dans l'ensemble, ce n'est pas qu'il n'a pas de point; L'anime peut contenir des séquences très dérangeantes et Griff a clairement expliqué la pertinence de leur contexte. Cependant, les gens semblent toujours divisés sur la question de savoir si la censure gouvernementale est la bonne réponse. Seul le temps nous dira comment les choses se déroulent en Australie entre-temps.