Les 15 meilleurs jeux des années 90 auxquels personne n'a joué (et 15 mauvais jeux que tout le monde a fait)
L'idée que les années 90 deviennent «rétro» est un concept que je trouve à la fois bizarre et surprenant. Et tout est passé. C'est de l'histoire maintenant. Ce n'était peut-être pas aussi gênant que les années 80, ni aussi «difficile à rappeler» que les années 70, mais l'homme, c'était vraiment une course folle.
Quoi qu'il en soit, évitons commodément la prise de conscience rampante que je pourrais vraiment vieillir et parlons de jeux vidéo, d'accord? D'accord.
Les années 90 étaient également essentiellement la piste à partir de laquelle des accélérations rapides de la technologie lanceraient un boom inconcevable du jeu. Le matériel graphique avancé, Internet et les consoles domestiques commenceraient à atteindre un rythme effréné en termes de développement, faisant boule de neige de telle sorte que l'élan deviendrait presque imparable dans le nouveau millénaire.
Bien sûr, cela a conduit à des tonnes et des tonnes de jeux sur le marché. Même avec le volume même considéré, beaucoup de ces jeux incroyables et révolutionnaires sont traités avec le respect qui leur est dû. D'autres ont volé sous le radar, n'attirant jamais tout à fait la reconnaissance bien qu'ils en soient entièrement dignes. D'autres encore, eh bien, sont tout simplement surestimés. Que pouvons-nous dire? Bien que les deux ne s'excluent pas du tout, «vieux» ne signifie pas nécessairement «bon».
Nous sommes ici aujourd'hui pour mettre l'accent sur les deux derniers. Des jeux qui n'ont pas tout à fait été acclamés, et d'autres qui se contentent vraiment d'être des «classiques». Voici quinze de chacun.
30 UNDERRATED: Illusion Of Gaia (1993)
Ce titre d'aventure d'action est chargé de nouveaux concepts et d'idées intéressantes. Il nous a fait suivre Will, le premier homme brandissant des flûtes, alors qu'il se lance dans une quête avec les deux motifs de découvrir le sort mystérieux de son père et de vaincre un ancien mal, aux côtés d'une foule d'amis.
Le mélange de ruines du monde réel comme Angkor Wat, de lieux mythologiques comme la tour de Babel et d'une toile de fond fantastique lui ont vraiment donné une sensation unique. Malheureusement, c'était un titre facile à oublier, surtout avec l'étoile montante The Legend of Zelda ayant déjà affirmé son héritage de genre à l'époque.
29 RÉELLEMENT SUCÉ: Twisted Metal 3 (1998)
Soyons honnêtes, ici. A quoi pensions-nous?
Une histoire incompréhensible, des conceptions de personnages allant de maladroit à Cheez-Whiz distillé avec un côté de bord, et une bande sonore répétitive en nu-métal qui graverait une empreinte dans votre cerveau si vous preniez trop de temps avec une scène. Les deux premiers matchs étaient-ils vraiment assez bons pour nous permettre de rassembler suffisamment de force pour dire que nous aimions celui-ci?
D'un autre côté, si vous étiez dans un groupe de reprises de Rob Zombie et que vous aviez vraiment, vraiment besoin d'apprendre les paroles de Meet the Creeper, vous aviez un alibi hermétique en place.
28 UNDERRATED: Spyro the Dragon (1998)
> Jouons un petit jeu d'association de mots. Nintendo. Avez-vous pensé à Mario? Maintenant Sega. Avez-vous pensé à Sonic? D'accord, PlayStation.
Vous dessinez un blanc, n'est-ce pas?
Cela ne veut pas dire que la PlayStation n'est pas une excellente console, car elle l'est vraiment. Mais il y a une certaine ambiguïté sur l'identité de la marque. Sony le savait. Nous avons donc eu Spyro le Dragon . Il est mignon, violet, amusant et ses jeux sont assez impressionnants. Et bien qu'il ait atteint un peu de suivi, il n'a pas tout à fait atteint le statut d'icône que Sony voulait de lui.
27 RÉELLEMENT SUCÉ: Army Men: Sarge's Heroes (1999)
Vous l'avez joué. Vous pourriez même l'avoir battu. Mais vous ne l'avez probablement jamais compris. Ça va. Tu es entre amis. Laissez la guérison commencer.
Si vous étiez le genre d'enfant à lacer des pétards à travers votre collection de soldats en plastique malheureux, et avouez-le, la plupart d'entre nous l'étaient, vous étiez probablement… toujours profondément et complètement déçus.
Hébergeant un ensemble de personnages mémorables tels que le type de héros Sarge, le grand type muet, le type pyromane énervé, l'homme surfeur et la fille en plastique chaude qui, pour une raison quelconque, a de la chair, Sarge's Heroes a été pratiquement écrit pour le bac à aubaines.
26 UNDERRATED: Super Mario RPG (1996)
Avant que Kingdom Hearts ne soit même un clin d'œil à son papa, Nintendo a opté pour le traitement Crossover Square avec sa marque.
Et c'était bien mieux qu'il n'avait le droit de l'être.
Il a joué comme un jeu Final Fantasy simplifié, rationalisé et classique. Et le couplage improbable avec l'univers Mario s'est parfaitement déroulé, en particulier en termes d'intrigue. Bien qu'il ait fait sensation à la sortie, ce titre unique et génial s'estompa dans une obscurité relative avec le déluge de jeux Mario monstrueusement populaires qui le suivirent.
25 RÉELLEMENT SUCÉ: Médaille d'honneur (1999)
Wolfenstein était bon et GoldenEye était bon. Alors déposez un jeu de tir de style GoldenEye dans un décor de guerre et vous aurez de l'or, non?
Beaucoup de gens semblaient vraiment le penser.
Mais en regardant en arrière, la réponse de PlayStation au succès de GoldenEye était un véritable slog, et manquant cruellement dans le seul département qui a fait de son concurrent une sortie rave accidentelle; le multijoueur. Vous pouviez jouer tête à tête, mais c'était vide et moins engageant. Même l'ajout d'un certain support pour le multitap encombrant aurait été un bouchon, mais quelqu'un a dû manquer le mémo.
24 UNDERRATED: Dr Robotnik's Mean Bean Machine (1993)
Vous pourriez appeler cela une arnaque complète de Tetris . Et tu aurais raison. Eh bien, en quelque sorte.
"Il est en fait basé sur le titre classique japonais populaire Puyo Puyo ", pourrait-on dire, en ajustant votre monocle et en caressant votre barbe. Vous auriez alors tout à fait raison, et probablement l'un des rares à avoir compris à quel point ce jeu était génial. Vous fendriez aussi odieusement des poils.
Regardez, c'est Tetris avec suffisamment de différences de gameplay pour le rendre intéressant même pour le maître Tetris le plus hardcore, avec une toile de fond Sonic . Mais la comparaison directe est aussi ce qui l'a probablement fait passer en faveur du titre classique aux États-Unis.
23 RÉELLEMENT SUCÉ: Star Wars: Shadow Of The Empire (1996)
Slap "Star Wars" sur un titre et vous êtes un génie du marketing.
Les péchés ici étaient nombreux, allant du Dash Rendar stand-in Han Solo aux angles de caméra abyssaux bloquant la plupart de l'action, ce qui aurait pu être un jeu décent est tombé à plat en raison d'une myriade d'erreurs mécaniques.
Le premier niveau était en fait assez radieux. La croisière dans un speeder pendant la bataille de Hoth est toujours un bon moment. C'est presque comme s'ils auraient juste dû construire le jeu autour de ça, ou peut-être un combat de vaisseau spatial? Oh, attendez. Ils l'ont fait. Et cela a vraiment fonctionné pour eux.
22 UNDERRATED: DOOM 64 (1997)
Alors qu'un portage de DOOM a trouvé son chemin sur presque toutes les consoles de salon au cours des années 90, DOOM 64 s'est démarqué en apportant un tout nouveau chapitre à la table. Cela ne se démarquait pas assez.
Offrant des graphismes mis à jour et élégants, une nouvelle campagne brillante et même un nouveau pistolet ou deux, cela aurait dû être un package prometteur pour les joueurs de Nintendo 64 qui voulaient leur propre part dans la fête des limaces démoniaques et les fans hardcore de DOOM qui en voulaient plus . Malheureusement, ceux-ci se sont avérés être des publics de niche et le jeu s'est avéré un ajustement étrange pour cette console.
21 RÉELLEMENT SUCÉ: Rampage: World Tour (1997)
C'est bien de faire une chose, et de le faire vraiment bien. Vous avez juste besoin de faire vraiment attention à la partie «bien le faire». C'est assez important.
C'est mieux que le film. Ce qui ne dit absolument rien.
Rampage a fonctionné comme un titre d'arcade. La machine mange un quart, vous piétinez dans la ville et démolissez un peu les choses, puis vous passez à autre chose. Cela ne fonctionnait pas aussi bien qu'un titre de console domestique. Parce que ça a fait une chose. Et cela l'a assez bien fait pour retenir votre attention pendant une vingtaine de minutes.
20 UNDERRATED: Fallout (1997)
Bien sûr, tout le monde veut dire qu'ils ont joué l'original une fois qu'une suite devient un méga hit révolutionnaire.
Mais soyons réalistes, combien de personnes ont réellement joué à son apogée ou ont pris la peine de plonger dans une capsule temporelle pour s'essayer au simulateur hardcore post-apocalypse qui a tout déclenché?
Oui, il est très facile de dire que Fallout a été acclamé par la critique et a enregistré de bonnes ventes. Mais c'était en 1997. Déballez cela pendant une minute. Il s'est vendu à 300 000 exemplaires sur trois ans. Pour mettre cela en perspective, Call of Duty: Modern Warfare a vendu près de deux millions d'exemplaires en un mois. Sur une plateforme sur trois.
19 RÉELLEMENT SUCÉ: South Park (1998)
Vous auriez pu être pardonné d'avoir choisi celui-ci. Hé, c'est South Park . Si rien d'autre ce sera drôle, non?
Peut-être une minute. Cinq minutes, les sommets. Ensuite, c'est ennuyeux.
D'ici là, vous avez vu tout ce que ce jeu de tir à la première personne maladroitement adapté a à offrir. Les quelques clips vocaux recyclés et initialement dignes de rire commencent à s'user sur vos nerfs fatigués, et ne font pas grand-chose pour excuser ce jeu… enfin, tout. Ils finiraient par comprendre comment faire la transition de l'écran au jeu incroyablement bien finalement.
18 UNDERRATED: Grand Theft Auto (1997)
Ce n'était peut-être pas le plus joli début de ce qui allait devenir à plusieurs reprises une ode la plus vendue au chaos urbain, mais c'était un début.
Malgré une réception critique sans enthousiasme, il a réussi à faire écho auprès de certains publics, et quelques suites plus tard fourniraient une démonstration solide de la quantité de matériel sur laquelle il était contraint de fonctionner le retenait.
Mais pour le moment, l'itinérance gratuite, le jeu de sensations fortes en jeu ouvert échoueraient largement à séduire les joueurs et parcourraient une autre suite avant de la frapper.
17 RÉELLEMENT SUCÉ: Jurassic Park (1993)
Au fil des adaptations cinématographiques, en particulier à cette époque, Jurassic Park n'était pas le pire. Mais nous allons devoir faire face à des faits pour celui-ci. Ce n'était toujours pas bon.
C'était un jeu d'aventure descendant relativement typique, quoique moins qu'inventif, avec des transitions particulièrement choquantes vers une perspective à la première personne lorsque vous pénétriez dans des bâtiments. Bien que le style de jeu relativement ouvert puisse être loué, il a également provoqué une certaine frustration car le jeu n'avait aucune fonctionnalité de sauvegarde.
Ajoutez à cela une limitation stricte de la vie et vous avez une recette pour un contrôleur cassé ou trois.
16 UNDERRATED: Dino Crisis (1999)
Dino Crisis a trouvé un juste milieu entre Turok et Resident Evil, émergeant avec un style de jeu qui semblait juste.
Horreur, dinosaures et une héroïne géniale. Qu'est-ce qu'il n'y a pas à aimer?
Le jeu a reçu des distinctions bien méritées lorsqu'il est arrivé sur le marché, mais n'a pas prouvé qu'il avait beaucoup de résistance. La franchise entrerait dans des suites tentant d'émuler son impact initial pendant un certain temps, mais à ce stade, elle stagne depuis quinze ans.
15 RÉELLEMENT SUCÉ: Pilotwings (1991)
Sorti comme titre de lancement pour la SNES, c'était pour beaucoup leur premier crack sur la console, sinon leur première expérience de jeu. Bien que ce soit un motif de voyage nostalgique sérieux, obtenons un petit objectif ici.
Pilotwings a joué plus comme une démo pour les graphiques en mode 7 qu'autre chose.
Bien sûr, piloter l'avion léger n'était pas si mal. Peut-être même un peu relaxant. Mais la courbe de difficulté de toutes les autres sélections dépendait entièrement de leur mauvais contrôle, en particulier du planeur et du pack de fusées. La mise au point de la mécanique de mauvaise qualité jusqu'au «défi» du jeu est un vrai flic.
14 UNDERRATED: Parasite Eve (1998)
Square a pris un tour assez différent de leur formule Final Fantasy éprouvée ici, infusant le jeu avec des éléments d'horreur et un cadre plus réaliste et pseudo-réaliste. Parasite Eve est également un peu plus orienté vers l'action que ses cousins éloignés, le joueur gardant le contrôle total sur le protagoniste Aya entre les tours afin d'échapper aux attaques ennemies. Pour ceux qui en ont le goût, les nouvelles saveurs étaient définitivement assez sucrées.
Il a fait un bruit critique décent, mais le jeu se vendrait à moins d'un million d'exemplaires sur environ six ans. Cela donnerait un coup de pied à quelques suites avant de disparaître doucement, malgré les cris fréquents d'un remasterisateur de l'original.
13 RÉELLEMENT SUCÉ: Quest 64 (1998)
Être un fan de RPG et un propriétaire de Nintendo 64 en même temps pourrait être une proposition frustrante. Il y a de fortes chances que, si vous étiez compté parmi ce lot malheureux, vous ayez inévitablement donné un élan à Quest 64 . Et vous n'en étiez probablement pas trop content.
Quest 64 a quelques choses à faire, réussissant à plier les systèmes de combat et de progression RPG typiques d'une manière qui fonctionnait, mais qui n'était pas impressionnante. Manquant de variété pour les options de combat et pratiquement sur rails en termes de complot et d'exploration, la plupart des joueurs n'ont tout simplement pas passé un bon moment ici.
12 SOUS-MESURE: Tomba! (1998)
Toute entreprise de plateforme 2D aura du mal à ignorer l'inévitable comparaison de Mario. Alors, comment celui-ci s'est-il empilé?
Brillamment, et c'est un euphémisme.
Essayant de se démarquer dans ce qui était un genre très saturé à l'époque, Tomba! réussi à apporter beaucoup à la table. Notre chasseur de porc à tête rose a traversé un monde frais et dynamique dans un style vraiment unique. Il a même réussi à intégrer un système de quête simple mais cool, ajoutant une touche de profondeur assez rare. Ce qu'il n'a pas fait, cependant, a été largement suivi.
11 RÉELLEMENT SUCÉ: Tony Hawk's Pro Skater (1999)
Le plaisir du skate. Euh, ça a l'air amusant, de toute façon. Un jeu sur le skateboard devrait donc aussi être amusant. Un jeu populaire et bien reçu sur le skateboard devrait être super amusant.
Le dernier titre, Tony Hawk's Pro Skater 5, n'a pas été très bien reçu. Mais la norme était-elle vraiment si élevée au départ? Regardons l'original. Vous choisissez un patineur hors de la liste. Vous faites les tours. Parfois, vous devez détruire quelque chose ou autre, ou peut-être trouver des bandes.
C'est vraiment ça. Vous pouviez voir l'intégralité de ce que vous pouvez faire avec ce jeu en une seule séance, et à moins que vous n'ayez vraiment pas grand-chose d'autre à faire, cela vieillissait rapidement. Il a probablement encore vieilli très vite, mais tout vaut mieux que rien.
10 UNDERRATED: Blood (1997)
Parmi la légion de clones à suivre dans le sillage du DOOM original, le sang est un trésor rare et impressionnant.
Si vous jetiez le ridicule de Duke 3D, une histoire d'horreur Lovecraftian et une bande dessinée granuleuse dans un mélangeur, voici la bouillie délicieuse et succulente avec laquelle vous vous retrouvez. Le protagoniste Caleb se bat contre un dieu noir et son culte effrayant en utilisant des tarifs standard tels que des pistolets Tommy, des poupées vaudou et des bombes aérosol jumelées à son zippo. Tu sais, l'habituel.
Entrant dans une arène controversée en plein essor avec les participants, Blood est parti avec rien de plus qu'une poignée de fidèles dévoués.
9 RÉELLEMENT SUCÉ: Primal Rage (1994)
Avec autant de terrain couvert dans la veine incroyablement populaire des jeux de combat, les développeurs ont commencé à désespérer dans leur recherche de nouveaux prétendants. Les gars de l'armée, les ninjas morts-vivants, les lutteurs de sumo, les cyborgs, même les mecs verts aux cheveux orange. Où un développeur devait-il se tourner pour la viande fraîche?
Les dinosaures, évidemment! Et les singes préhistoriques! Et ils mangent des gens!
Maintenant, les dinosaures peuvent améliorer à peu près tout, c'est reconnu comme un fait. Mais Primal Rage n'était qu'un exercice de désespoir et de mauvaise prise de décision. Bien que c'était en fait assez hilarant, l'esthétique énervée et extrême impliquée laisse croire que l'hilarité n'était pas tout à fait ce qu'ils visaient.
8 UNDERRATED: The Legend Of Dragoon (1999)
Si vous deviez entrer dans le dictionnaire des «RPG sous-estimés des années 1990», vous verriez probablement la pochette de ce bijou.
The Legend of Dragoon a pris la formule RPG typique de Square et l'a renversée, la transformant en une expérience pratique très dynamique qui allait bien au-delà de la saisie de chiffres et de la sélection d'options.
Il avait l'air bien, jouait bien et se vendait bien au départ, mais serait bientôt oublié en dehors d'une base de fans culte dédiée car il était enterré sous une litanie de grands RPG établis.
7 RÉELLEMENT SUCÉ: Mario Golf (1999)
Vous pouvez tout faire avec Mario. Mettez-le dans un kart, un jeu Final Fantasy, un jeu de société, n'importe quoi. Et il va probablement faire assez bien, même s'il ne fait pas grand-chose. Il a déjà fait ces trois choses. Et il était génial à tous.
Mais même Mario ne peut pas rendre le golf passionnant. C'est le golf.
Néanmoins, les joueurs l'ont ramassé et ont continué à le faire pendant plusieurs versements. Pourquoi? Voilà le grand mystère. Il y a vraiment quelque chose de magique chez Mario, car il peut s'en tirer avec presque tout. Presque.
6 UNDERRATED: Final Fantasy Tactics (1998)
Frappant les étagères peu de temps après ce qui est peut-être le plus reconnaissable parmi la troupe de créateurs de tendances de Final Fantasy, Final Fantasy VII, Tactics a eu du mal à vraiment briller dans l'ombre de son grand frère.
Le gameplay profond, stratégique et captivant a été assorti de rythme à rythme par la narration. L'intrigue politique, le meurtre, la trahison et les rebondissements de l'intrigue abondent, ce qui rend le récit beaucoup plus sombre que ce qui était typique de la série.
Pour résumer, imaginez que George RR Martin a reçu un script d'anime et a dit de le transformer en jeu vidéo. Ouais, tu as la photo.
5 RÉELLEMENT SUCÉ: Earthworm Jim (1994)
Earthworm Jim a essayé vraiment, vraiment dur d'être différent. Et cela a réussi, d'une manière ou deux. Mais cela n'a pas cessé d'essayer après cela. Cela aurait pu s'arrêter à tout moment, honnêtement.
Et cela aurait probablement dû.
Vraiment, cela est allé au-delà pour vous convaincre que vous ne jouiez pas une autre course du scroller côté moulin, retirant tous les arrêts de l'humour torride de papa aux conventions de jeu frustrantes et peu orthodoxes. Il a même réussi à rendre une mission d'escorte encore plus pénible en faisant mordre votre santé à votre escorté s'il était blessé. Bien sûr, bonne idée.
4 RÉELLEMENT SUCÉ: Shadowman (1999)
Shadowman a été présenté comme un titre plus "adulte", ce qui était assez rare pour la Nintendo 64. Et il était dérivé d'un matériel source assez solide. Cependant, malgré l'enthousiasme critique, Shadowman finirait par disparaître sans avoir beaucoup d'impact. Mais pas avant que de nombreux joueurs ne mettent la main dessus.
Il peut sembler difficile de tergiverser une sortie de jeu en 99 pour la qualité visuelle, mais l'homme, ce type avait-il l'air rude, et le cadre et l'histoire potentiellement intéressants ont été entièrement gaspillés sur un mauvais niveau de conception et une mauvaise livraison.
3 UNDERRATED: Marathon (1994)
Quand vous pensez à Bungie, vous pensez à Halo. Ou peut-être plus récemment, Destiny. Cependant, Bungie travaillait dans le genre à la première personne depuis de nombreuses années avant Halo, développant de nombreux concepts clés qui entreraient dans son titre historique
Rampant AI, une alliance religieuse d'envahisseurs extraterrestres, vous l'appelez. Ils ont commencé ici.
Il était également remarquable dans le sens où il était intensément axé sur l'histoire, contrairement à la plupart des tireurs à la première personne de l'époque. Cependant, la version principalement basée sur Macintosh garantirait son sort en tant que classique culte.
2 RÉELLEMENT SUCÉ: Batman: Forever (1995)
Celui-ci n'est pas vraiment un choc, bien que la façon dont il a réussi à effrayer tant d'enfance soit le vrai mystère. C'était le genre de jeu avec lequel vous vous retrouviez si vous étiez trop paresseux pour accompagner vos parents dans le magasin de location de films, et c'était une leçon bien apprise.
Environ dix à quinze minutes vous verraient tout ce que ces battements à défilement horizontal avaient à offrir, si cela vous prenait même si longtemps. Il vous restait peut-être quelques gadgets à débloquer, mais le gameplay a touché une seule note et y est resté. Marchez, abattez quelques méchants, abattez un méchant plus fort, continuez à marcher. Rincez, répétez et louez un meilleur jeu.
1 SOUS-MESURE: Netstorm (1997)
Netstorm est entré dans le jeu bien en avance sur son temps, étant l'un des premiers jeux à se concentrer presque entièrement sur le jeu sur Internet.
En un mot, votre grand prêtre était capitaine d'une île flottante et votre objectif était de sacrifier des prêtres ennemis pour passer au niveau supérieur et accéder à de nouvelles technologies. Le gameplay était une nouvelle approche du RTS, utilisant des bâtiments offensifs statiques tels que des canons placés principalement sur des ponts s'étendant depuis votre île d'origine.
Une multitude de bugs de programmation et le titre publié beaucoup trop tôt pour le marché cible couleraient les développeurs Titanic Entertainment la même année. Ouais, probablement pas le meilleur choix de noms, rétrospectivement.