Les 30 jeux vidéo des années 90 les plus importants de tous les temps, officiellement classés
Les années 1990 ont été une décennie d'innovation et de changement, ce qui était extrêmement important dans le jeu. Tout au long de celui-ci, nous avons vu trois générations de consoles, chacune faisant d'énormes progrès en termes de technologie. Nous avons également vu plusieurs nouveaux genres de jeux popularisés.
En 1990, la console 16 bits était reine. Cette quatrième génération de consoles comprenait la Sega Genesis / Mega Drive, la Super Nintendo, la Neo Geo et la Game Boy. La rivalité entre Sega et Nintendo a déclenché la deuxième grande guerre des consoles et une bataille pour la suprématie 2D.
Avance rapide jusqu'en 1993 et l'ère des 32/64 bits a commencé avec le début de l'évolution de la 2D et des cartouches à la 3D et aux CD. Les consoles qui définissent cette génération comprennent la PlayStation, Sega Saturn et Nintendo 64, l'une des dernières consoles à cartouche en production.
Enfin, en 1999, la sixième génération a commencé avec la Sega Dreamcast, la première console dotée d'un modem intégré et d'un navigateur Web ainsi que d'une résolution SD complète.
Parallèlement à ces changements technologiques, le jeu lui-même a évolué et s'est développé. Les genres de tir à la première personne, de stratégie en temps réel et d'horreur de survie ont tous été popularisés et définis pendant cette période.
Bien qu'il y ait eu de nombreux jeux incroyables sortis dans les années 1990, certains d'entre eux ont eu une influence beaucoup plus large que d'autres. Dans cette liste, j'ai choisi celles qui me semblent les plus importantes. De celles qui ont marqué le début de franchises très appréciées, toujours aussi fortes une vingtaine d'années plus tard, à celles qui ont fixé la barre des titres à venir. Voici les 30 jeux vidéo des années 90 les plus importants de tous les temps, classés par année.
30 Fire Emblem: Shadow Dragon And The Blade Of Light (sorti en avril 1990)
Fire Emblem: Shadow Dragon And The Blade Of Light est le premier titre de la franchise de jeux de rôle tactiques fantastiques Fire Emblem . La série comprend actuellement 15 jeux principaux et 3 spin-offs, dont le plus récent est sorti en 2017, avec un nouveau titre, Three Houses, qui devrait sortir plus tard cette année.
Les ventes initiales du jeu ont été lentes, mais il s'est transformé en un énorme phénomène et a lancé la série populaire. Après le battage médiatique, beaucoup ont commencé à attribuer au jeu la popularisation du genre de jeu de rôle tactique.
29 Sonic The Hedgehog (sorti en juin 1991)
Dans les années 1990, la rivalité entre Sega et Nintendo et leurs jeux et consoles respectifs était énorme. Sonic The Hedgehog a été créé après que Sega ait demandé un personnage de type mascotte qui pourrait rivaliser avec Mario de Nintendo. Les premiers jeux Sonic The Hedgehog se sont concentrés sur le genre de plate-forme à haute vitesse.
Au fur et à mesure que les années 1990 avançaient, Sonic et le scroller latéral au rythme rapide en 2D ont cédé la place à Sonic Adventure en 1998, le premier jeu Sonic 3D. Depuis lors, Sonic n'a cessé de se renforcer à la fois dans les jeux en solo et aux côtés de son rival Mario.
28 Final Fantasy IV (sorti en juillet 1991)
Final Fantasy IV a été l'un des premiers jeux de rôle à présenter une intrigue aussi complexe et impliquant. Il comprenait également plusieurs fonctionnalités qui sont devenues des incontournables de la série Final Fantasy et des RPG en général. Il s'agit notamment du système de combat en temps actif et des classes de personnages immuables.
La série reste extrêmement influente et, en janvier 1997, elle a innové de nouveau lorsque Final Fantasy VII est devenu le premier titre de la série à utiliser des modèles de personnages 3D et des vidéos animées. À ce jour, il est considéré comme un titre historique et l'un des plus grands jeux de tous les temps.
27 Street Fighter II (sorti en août 1991)
Street Fighter II est souvent considéré comme le bâton de triage pour le genre de combat en tête-à-tête. Il a popularisé les jeux de combat et est devenu un vendeur de systèmes pour la console SNES.
Au niveau arcade, il contenait les commandes de joystick et de bouton les plus précises vues à l'époque. Cela a permis aux joueurs d'exécuter de manière fiable des combats et des mouvements spéciaux à plusieurs boutons, qui sont devenus plus tard un incontournable du jeu de combat. C'était également l'un des premiers jeux joueur contre joueur.
Un véritable changeur de jeu qui (une fois ajusté pour l'inflation) reste l'un des jeux vidéo les plus rentables de tous les temps.
26 Sid Meier's Civilization (Paru en septembre 1991)
Sid Meier's Civilization est un jeu de stratégie au tour par tour. Il se concentre sur l'exploration, l'expansion et le développement d'un empire à grande échelle. C'était le premier jeu à avoir une échelle et une complexité aussi énormes.
Le premier opus de la série, qui est toujours aussi solide aujourd'hui, avait ses défauts, mais c'était une base solide sur laquelle la franchise a été construite. Il a également eu une forte influence sur d'autres jeux de stratégie importants de l'époque, notamment Alpha Centuri et Age Of Empires .
25 Super Mario Kart (sorti en août 1992)
Super Mario Kart n'est pas seulement un jeu incroyablement amusant à jouer, mais c'était un titre clé de la série Mario . Il a engendré le sous-genre des courses de karting et a également marqué la transition réussie de Mario, qui n'est plus simplement un personnage de jeu de plateforme.
Mario Kart est depuis devenu une franchise populaire à part entière et est souvent considéré comme un aliment de base des consoles de Nintendo. L'original et plusieurs suites ont connu un succès critique et commercial et à ce jour, de nombreux autres jeux de karting utilisent son modèle.
24 Virtua Racing (sorti en août 1992)
Virtua Racing a commencé sa vie comme une application de preuve de concept pour une nouvelle plate-forme graphique 3D. Il a reçu un tel accueil qu'il a été développé en un titre d'arcade. Alors que certains jeux, tels que Winning Run et Hard Drivin ', avaient déjà utilisé des graphiques 3D, Virtua Racing a considérablement amélioré cela.
Le nombre de polygones était beaucoup plus élevé que les autres jeux de l'époque et l'ajout d'une meilleure fréquence d'images ajoutait de la complexité à la scène. Il contenait également plusieurs angles de caméra et des personnages 3D non joueurs qui ont ajouté une profondeur jamais vue auparavant dans les jeux de course. Le titre a jeté les bases des coureurs 3D.
23 Mortal Kombat (publié en octobre 1992)
Mortal Kombat est le jeu de combat d'arcade qui a donné naissance à la franchise extrêmement populaire du même nom. Il a été publié sous une tempête de controverse grâce à son contenu graphique qui utilise des graphiques numérisés réalistes. Ce qui l'a rendu controversé l'a également rendu attrayant.
Les mouvements de finition uniques en particulier ont aidé le titre à se démarquer de la foule. Mortal Kombat est devenu un best-seller et reste l'un des jeux de combat les plus populaires de tous les temps, engendrant non seulement des suites mais aussi plusieurs spin-offs et un film.
22 NBA Jam (publié en février 1993)
NBA Jam est l'un des premiers jeux de basket-ball d'arcade et également l'un des premiers à proposer des équipes et des joueurs sous licence NBA. Il était incroyablement populaire et, en 1994, est devenu le jeu d'arcade le plus rentable de tous les temps.
Le jeu a ouvert la voie à une nouvelle vague de jeux de sport basés sur un gameplay rapide et bourré d'action et un réalisme exagéré. Ce modèle, que NBA Jam a suivi, sera ensuite utilisé pour d'autres jeux de sport à succès basés sur le football, le hockey et le baseball.
21 Doom (sorti en décembre 1993)
Jeu de tir à la première personne, considéré comme l'un des plus importants et des plus influents de tous les temps, Doom a commencé sa vie en tant que shareware. Il a ensuite été vendu au détail où son contenu graphique et ses images en ont fait l'objet de controverses. Les 9 premiers niveaux du jeu ont été joués par environ 15 à 20 millions de personnes.
Il a popularisé le genre de jeu de tir à la première personne et a été pionnier dans les domaines des graphismes 3D immersifs et des jeux multijoueurs en réseau. Il a également permis la prise en charge de modules complémentaires et de modifications personnalisés.
20 Theme Park (sorti en 1994)
Bullfrog Productions a été pionnier dans les jeux de construction et de gestion dans les années 1990. Le parc à thème a été leur premier succès dans ce genre et est devenu la base de jeux de ce type pour les années à venir.
Le jeu a été conçu pour fonctionner à plusieurs niveaux. Alors que les joueurs peuvent profiter de la construction d'un parc à thème, ils peuvent également augmenter la difficulté d'ajouter des tâches de gestion plus complexes au mélange.
Une grande partie du code des jeux a ensuite été utilisé pour produire Theme Hospital, un autre jeu de simulation classique sorti en 1997.
19 The Elder Scrolls: Arena (Paru en mars 1994)
Le premier jeu Elder Scrolls, The Elder Scrolls: Arena est un jeu de rôle fantastique épique avec un monde ouvert. Le titre a été l'un des premiers à proposer un cycle jour / nuit réaliste qui deviendrait plus tard un incontournable de jeux similaires. Cela a marqué le début d'un changement de direction pour Bethesda.
Le titre ne correspond pas vraiment parce que le jeu était initialement censé être un jeu de combat d'arène. Pendant le développement du monde du jeu, des quêtes secondaires ont été ajoutées. Finalement, ceux-ci ont pris l'aspect de l'arène, qui a été abandonné au profit d'éléments plus de jeux de rôle.
18 Warcraft: Orcs & Humans (sorti en novembre 1994)
Warcraft: Orcs & Humans est le jeu qui a donné le coup d'envoi à toute la franchise Warcraft, qui est toujours aussi solide aujourd'hui.
Bien que Warcraft n'ait pas été le premier jeu de stratégie en temps réel à offrir le multijoueur, il a aidé à convaincre un public plus large que c'était une caractéristique essentielle du genre. Les conceptions de mission et les éléments de gameplay du titre étaient également incroyablement innovants et adoptés plus tard par d'autres développeurs de jeux.
La suite de 1994, Warcraft II: Tides of Darkness, était considérée comme le principal rival de la série Command & Conquer, une compétition qui a stimulé la popularité du jeu de stratégie en temps réel à la fin des années 1990.
17 Tekken (sorti en décembre 1994)
Tekken est un jeu vidéo de combat qui a donné naissance à la série Tekken, qui a connu son dernier succès en 2017. Tekken vous permet de prendre le contrôle de chacun des quatre membres de votre combattant individuellement. Ajoutez à cela des nombres et des limites de temps personnalisables et vous pouvez jouer au jeu comme vous le souhaitez. La version PlayStation a également ajouté de nouveaux sous-boss et débloquables qui ont vraiment séduit les joueurs. Il est considéré comme un titre essentiel au succès précoce de la PlayStation.
16 Command & Conquer (sorti en septembre 1995)
Command & Conquer est un jeu de stratégie en temps réel qui a remporté de nombreux prix du milieu à la fin des années 1990. Ce fut également un succès commercial et critique et avait vendu 30 millions d'exemplaires en 2009. Il a souvent été cité comme le titre qui a défini et popularisé le genre, bien que d'autres disent que cela appartient à Warcraft II.
En réalité, les deux jeux ont frappé des marchés légèrement différents, Command & Conquer étant fermement du côté du réalisme. Au lieu d'orques et de gobelins, vous aviez 2 factions en guerre, la Global Defence Initiative et la Brotherhood of Nod.
15 Pokémon rouge et bleu (sorti en février 1996)
Pokémon Red Version et Blue Version ont été initialement publiés au Japon en 1996 en tant que Pokémon Red Version et Green Version avec Blue Versio n étant une édition spéciale qui a suivi plus tard cette année-là. Ils sont ensuite sortis sous le nom de Pokémon Rouge et Bleu en Amérique du Nord et en Australie en 1998 et en Europe en 1999.
Non seulement les jeux ont engendré la franchise de plusieurs milliards de dollars qui fonctionne toujours aujourd'hui, mais ils ont battu des records à part entière. Ils ont vendu conjointement plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde et sont apparus dans le livre Guinness des records du monde en 2009 sous «RPG le plus vendu sur le Game Boy» et «RPG le plus vendu de tous les temps».
14 Resident Evil (Paru en mars 1996)
Resident Evil était le premier jeu non seulement de la série du même nom, mais aussi de son type. C'est ce titre qui est crédité de la définition du terme horreur de survie, et la série a été un pionnier du genre depuis.
Il a été initialement conçu comme un remake d'un jeu d'horreur précédent appelé Sweet Home et envisagé pour une sortie sur la SNES. Après plusieurs remaniements, il est devenu une version PlayStation qui a établi les conventions de la série en termes de contrôles, de système d'inventaire et de systèmes de sauvegarde.
13 Super Mario 64 (sorti en juin 1996)
Super Mario 64 est le premier jeu Super Mario à proposer un gameplay 3D. Il présente également un monde ouvert composé de vastes zones à explorer, de missions à compléter et de parcours d'obstacles linéaires occasionnels. Le jeu a établi la norme pour les plateformes 3D.
Il est souvent acclamé comme l'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps, étant le premier à recevoir une note parfaite du magazine Edge. Le jeu est le titre le plus populaire de la Nintendo 64, avec plus de 11 millions d'unités vendues en 2003. Il est également souvent cité comme une influence pour les jeux ultérieurs.
12 Tomb Raider (sorti en octobre 1996)
La franchise Tomb Raider a engendré une grande quantité de titres depuis sa première création, y compris un redémarrage complet en 2013. En ces jours de complexité et de diversité dans le jeu, il peut être difficile de se rappeler à quel point Lara a parcouru.
En 1996, Lara Croft était l'une des premières protagonistes féminines du jeu. C'était révolutionnaire de voir un jeu qui n'avait qu'une seule femme solo comme personnage contrôlable. Le pari a été payant et le titre a été acclamé par la critique. Il est également souvent considéré comme une influence pour de nombreux jeux d'action-aventure en 3D qui viendraient après.
11 Goldeneye 007 (publié en août 1997)
Goldeneye 007 n'est rien de moins qu'un phénomène dans le jeu. Il a été très acclamé et le troisième jeu le plus vendu pour la console Nintendo 64. En plus d'être un succès commercial, il a également ouvert la voie pour que les tireurs à la première personne soient considérés comme des jeux viables pour un marché de consoles.
En termes de gameplay, Goldeneye 007 a signalé une transition de l'approche exagérée du genre à une forme plus réaliste. Ses éléments furtifs, ses missions atmosphériques en solo et son mode multijoueur étaient tous également agréables. Il est souvent cité comme l'un des plus grands jeux de tous les temps.
10 Fallout: un jeu de rôle post-nucléaire (sorti en septembre 1997)
La série Fallout a connu des montagnes russes depuis ce premier titre en 1997. À l'époque de Fallout: un jeu de rôle post-nucléaire était considéré comme un successeur spirituel du jeu vidéo de rôle Wasteland de 1988 .
Destiné à l'origine à utiliser le système GURPS (Generic Universal Role Playing System) de Steve Jackson Games, il a fini par être basé sur un système RPG développé en interne nommé SPECIAL . Il diffère de nombreux autres jeux de rôle en raison de la façon dont il permet et récompense les solutions non conventionnelles et alternatives aux tâches.
9 Ultima Online (Paru en septembre 1997)
Ultima Online a été l'un des premiers jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Il a été lancé en septembre 1997 et a atteint 100 000 abonnés en six mois. C'était complètement inattendu et a causé des problèmes de décalage pendant que les serveurs rattrapaient la demande.
Le studio attendait environ 15 000 abonnés. Au lieu de cela, le jeu est devenu l'un des jeux les plus vendus de l'époque et le premier succès majeur du genre de jeu en ligne uniquement. Il finirait par être la référence pour les futurs MMORPG.
8 Gran Turismo (sorti en décembre 1997)
Gran Turismo a mis 5 ans à se développer mais cela valait la peine d'attendre. L'objectif était de produire un jeu de course plus réaliste que ce qui avait été vu auparavant et ils ont certainement livré. Le titre utilise des voitures et des pistes réelles ainsi que des technologies de pointe pour rendre la physique et la manipulation réalistes. Il comportait également un mécanisme de jeu qui signifiait que les conducteurs devaient continuer à jouer pour débloquer de nouveaux trophées et voitures. Le jeu a obtenu une moyenne de 95% dans les critiques. Il a également remporté une série de récompenses, dont «Meilleur jeu de conduite» et «Meilleur graphisme».
7 Metal Gear Solid (sorti en juillet 1998)
Bien qu'il ne s'agisse pas du premier titre de la série Metal Gear, Metal Gear Solid reste l'un des plus influents. Le jeu furtif action-aventure a utilisé des cinématiques cinématographiques et des doublages pour vraiment attirer les joueurs dans l'histoire. C'est tout ce que les joueurs aimaient de ses prédécesseurs a pris plusieurs crans.
De nombreux joueurs le considèrent comme l'un des jeux les plus importants de l'époque. Il a lancé la franchise telle que nous la connaissons aujourd'hui et a contribué à populariser le genre furtif. Il a également reçu un énorme succès critique.
6 Half Life (Paru en novembre 1998)
Half Life était le tout premier titre de Valve et quel titre c'était. Le jeu de tir à la première personne vous a donné le contrôle presque complet et ininterrompu de son protagoniste, le Dr Gordon Freeman. Son histoire est racontée à travers des séquences scénarisées que vous voyez à travers ses yeux, ce qui la rend incroyablement immersive.
Le jeu révolutionnaire a remporté plus de cinquante prix du «Jeu de l'année». La nature immersive du jeu ainsi que son utilisation à la fois des tâches de combat et de la résolution d'énigmes pour avancer dans le récit influenceraient d'autres tireurs à la première personne pour les années à venir.
5 Thief: The Dark Project (Paru en novembre 1998)
Situé dans une métropole steampunk médiévale, Thief: The Dark Project a été le premier jeu furtif PC à utiliser la lumière et le son comme mécanique de jeu. Il a combiné cela avec des systèmes d'IA complexes pour permettre une expérience de jeu plus profonde.
Souvent surnommé une «sneaker à la première personne», le jeu encourageait les joueurs à utiliser la furtivité au lieu de l'agression. Cette approche a non seulement contribué à accroître la popularité du genre furtif, mais a également influencé les futurs titres, y compris Hitman et Tom Clancy's Splinter Cell.
4 Mario Party (sorti en décembre 1998)
La franchise Mario Party détient actuellement le record de la série de mini-jeux la plus ancienne. Toujours aussi fort aujourd'hui, il a commencé en 1998 avec le premier jeu Mario Party . Comme la série a évolué, le gameplay a légèrement changé pour refléter la technologie de l'époque tout en conservant son cœur de jeu de société avec le concept de mini-jeux.
Au cours du premier jeu, les joueurs utilisaient leurs paumes pour faire pivoter le stick analogique du contrôleur N64 pour l'un des mini-jeux, entraînant des cloques. Nintendo a présenté ses excuses sous la forme de gants de jeu gratuits pour les personnes souffrant.
3 Crazy Taxi (sorti en 1999)
Un jeu de course en monde ouvert avec une différence Crazy Taxi vous donne des objectifs et des cibles à atteindre. Vous devez récupérer les passagers et utiliser tous les moyens nécessaires pour les amener à destination. La conception du gameplay était unique et facile à apprendre mais difficile à maîtriser.
Depuis le portage Dreamcast très réussi de Crazy Taxi, la formule a souvent été copiée, parfois un peu trop. Un de ces cas impliquait un procès intenté par Sega aux créateurs de The Simpsons: Road Rage, un jeu qui vous donne définitivement du déjà-vu. L'affaire a été réglée à l'amiable.
2 Silent Hill (Paru en janvier 1999)
Silent Hill est un jeu d'horreur de survie sorti sur PlayStation. Il utilise une vue à la troisième personne pour suivre un personnage «tout homme» alors qu'il recherche sa fille disparue. L'histoire a 5 différentes fins possibles, dont une blague.
Le jeu a marqué un départ par rapport au style de film B de nombreux autres titres du genre et s'est concentré sur un style d'horreur psychologique avec un accent supplémentaire sur l'atmosphère. Il a réussi à devenir ce que de nombreux joueurs considèrent encore comme l'un des jeux d'horreur les plus effrayants de tous les temps.
1 Unreal Tournament (sortie en novembre 1999)
Il y a bien longtemps, bien avant Fortnite, Epic Games a co-développé un jeu qui allait devenir une référence pour les tireurs à la première personne. Unreal Tournament était tout ce que les joueurs voulaient dans un jeu de tir à la première personne et plus encore. Son objectif principal était les matchs à mort multijoueurs en tête-à-tête qui étaient incroyablement populaires.
Il a été acclamé par la critique avec des critiques louant tout, des graphismes et de la conception de niveau au gameplay. Cela a pris la série dans une nouvelle direction et a fixé une barre haute par rapport à laquelle les futurs jeux FPS seraient mesurés.