RPG rétro: les 8 MEILLEURS et les 7 PIRES jeux de rôle Super Nintendo

L'ère Super Nintendo a été l'Âge d'Or des jeux de rôle. En effet, au cours de ces années, une énorme quantité de titres inoubliables a été lancée et a attiré toute une génération de joueurs. Le public occidental était sceptique quant à savoir si les RPG étaient trop compliqués et trop longs pour être populaires. Mais il s'est avéré que suffisamment de joueurs voulaient réellement ces éléments RPG complexes, qui persistent à ce jour.

C'est dommage, mais un grand nombre de joyaux cachés pour la SNES ne sont pas sortis en Amérique du Nord et ne se qualifient pas pour cette liste (comme Fire Emblem et Shin Megami Tensei ). En plus de cela, de nombreux jeux de cette époque ont brouillé la frontière entre RPG et action-aventure, ce qui rend difficile de décider de les inclure ou non. Pourtant, même sans que tous ses meilleurs jeux soient inclus, la SNES répond toujours à sa réputation de proposer des jeux incontournables pour tout fan inconditionnel.

D'un autre côté, il y a une grande masse de jeux de rôle ratés pour la SNES qui ne valent même pas la peine d'être mentionnés. En tant que telle, cette liste donnera la priorité aux titres que les gens reconnaissent réellement. Dans aucun ordre particulier, lisez la suite pour certains de mes meilleurs choix pour les meilleurs et les pires RPG rétro pour la Super Nintendo.

15 meilleurs: Chrono Trigger

Toute liste de jeux Super Nintendo célèbres ou de RPG célèbres n'est pas complète sans mentionner Chrono Trigger, alors allons-y tout simplement. Les joueurs ont joué le rôle du protagoniste silencieux Crono, alors qu'il voyageait à travers le temps pour sauver le monde de Lavos. Le jeu offrait une excellente musique et un système de combat amusant avec des techniques de combinaison. À ce jour, les personnages sont aimés et l'histoire est considérée comme excellente.

Une facette ingénieuse du jeu était de savoir comment apporter des changements dans le passé et les voir se manifester à l'avenir. Cela et les quêtes secondaires vers la fin du jeu m'ont laissé sans voix. En plus de cela, Chrono Trigger a été l'un des premiers jeux à inclure plusieurs fins, ainsi que la fonctionnalité Nouveau jeu +. Il y a deux décennies, Chrono Trigger sur la SNES était mon premier jeu vidéo, et il a depuis façonné mon jugement sur tous les RPG.

14 Pire: Secret des étoiles

Au début, on pourrait penser que Secret of the Stars est comme tout autre RPG fantastique générique. Ray et son groupe défendent le monde contre le lâche Homncruse et sa horde de démons. Mais les ennemis ne sont pas à leur place tandis que les quêtes (si vous pouvez daigner les appeler ainsi) exigeaient beaucoup de patience alors que vous parcouriez les cartes pour trouver tout ce qui était nécessaire pour avancer.

Les seuls bons points de Secret of the Stars étaient ses graphiques moyens et sa bande-son. Un enfant aurait pu écrire l'intrigue, les personnages étaient à peine développés et le script était mal traduit. Si cela ne suffisait pas, le jeu est horriblement lent dans sa vitesse de marche, ses batailles fréquentes et sa faible expérience. Considérez Secret of the Stars comme une punition plutôt que comme un divertissement.

13 Meilleur: Earthbound

Certes, lorsque j'ai joué Earthbound pour la première fois, je n'ai pas compris son éloge. Le jeu était maladroit, et tout simplement pas aussi cool que les autres RPG disponibles de l'époque. Mais ses visuels plats et ses dialogues idiots font intentionnellement partie de son charme, et une fois que vous vous y êtes ouvert, vous pouvez voir ce qui a déclenché son culte.

Rejoignez Ness et ses amis alors qu'ils sauvent le monde des mutations extraterrestres. Plutôt que de suivre des éléments fantastiques conventionnels, le jeu a semblé satiriser et renverser ces facettes en plaçant le décor dans l'ère moderne; exiger des choses comme les téléphones payants pour les points de sauvegarde, les guichets automatiques pour réclamer le butin et les hôpitaux comme auberges. Pour son aventure difficile et son humour bizarre (mais intelligent), Earthbound est un classique parmi les RPG rétro.

12 Pire: la 7e saga

Certes, la 7e saga est la meilleure des mangeoires de fond de cette liste des «pires». Le protagoniste est recruté pour collecter sept runes et devenir l'héritier du roi bienveillant. Il y a un aspect du jeu qui est assez créatif - au début du jeu, le joueur choisit entre sept personnages différents. Ces personnages se rencontrent au cours de leurs voyages séparés, parfois en tant qu'alliés et parfois en tant qu'adversaires.

Lorsque vous regardez ses visuels, son intrigue et sa bande-son, vous ne vous attendez pas à ce que ce soit mauvais. Mais en ce qui concerne le gameplay, The 7th Saga est répétitif et engourdissant. Il est difficile d'apprécier la musique si vous n'entendez que des batailles aléatoires. Toute innovation aurait pu améliorer le cycle incessant des rencontres avec des réseaux et des puzzles alambiqués.

11 Meilleur: Eye Of The Beholder

Eye of the Beholder a été l'un des derniers jeux conçus pour être un titre fidèle (quoique simple) de style Dungeons & Dragons à cette époque, et a été salué par les fans de la niche. Certains prétendent que ce n'est qu'un clone de Dungeon Master, mais il est important de noter qu'il s'agissait d'une amélioration par rapport à ce prototype bien-aimé. Et les fans ont vraiment apprécié le gameplay délicat.

Les joueurs ont créé un groupe de personnages pour enquêter sur les horreurs sous la ville en s'aventurant à travers les égouts dans l'antre de Xanathar. Les graphismes et les sons étaient super, offrant une expérience de donjon profonde et réaliste. Bien qu'il ait reçu des éloges pour son atmosphère et son interface utilisateur, le combat manquait un peu et la fin semblait assez précipitée. En fin de compte, le jeu n'a tout simplement pas bien vieilli, mais c'était toujours un joyau en son temps.

10 Pire: Obitus

De l'autre côté de la clôture, tous les coups de pied de style D&D ne pouvaient pas décoller. Comme ces jeux étaient initialement destinés au PC, tout ne pouvait pas bien se transférer. Mais Obitus est l'exemple parfait de l'absence de substance à transférer. Le jeu était visiblement atroce, et la bande sonore était généralement sans inspiration ou inexistante.

Les joueurs jouent le rôle de Wil Mason, le professeur d'histoire, alors qu'il est jeté dans un monde fantastique pour sauver le royaume. Contrairement à Eye of the Beholder, dont la difficulté réside dans son intrigant exploration des donjons, la lutte d' Obitus découle de ses contrôles confus, d'aggraver les ennemis et d'irriter la mécanique de la famine. Peut-être que jouer à cette monstruosité vous donnera une meilleure opinion de tous les autres RPG par comparaison.

9 Meilleur: Shadowrun

Rencontrez Jake, qui est criblé de balles au début de la partie. Il se réveille à la morgue avec une amnésie et voyage pour comprendre pourquoi il est en danger et comment il a été sauvé. Shadowrun a une musique morose et un design visuel. Le combat est rapide et décisif. L'histoire est profonde et réussit à dépeindre la nature introspective du personnage.

Il n'est peut-être pas juste d'inclure Shadowrun sur cette liste, car il ne se vend pas bien. Il avait beaucoup de qualités innovantes, mais il était trop en avance sur son temps. Compte tenu de quelques années et d'une meilleure plate-forme pour fonctionner, cela aurait certainement été un succès commercial. À tout le moins, il est rétroactivement considéré comme l'un des plus grands jeux de science-fiction de l'époque.

8 Pire: Final Fantasy Mystic Quest

De nombreux fans de RPG ignorent cette relique oubliable, mais il y a près de deux décennies, ce spin-off sous-performant était mon introduction à la série Final Fantasy . Les développeurs ont prévu Final Fantasy Mystic Quest pour les joueurs de jeux de rôle débutants et également pour susciter l'intérêt pour les autres jeux Final Fantasy . Mais au lieu de cela, c'était juste une imitation bon marché d'autres éléments de la série qui ne plaisait ni aux masses ni aux fans.

Benjamin est censé réaliser une prophétie pour collecter les cristaux et vaincre les monstres, mais en réalité, il n'y avait pas ou peu de développement de personnage ou d'intrigue. Le système de combat était répétitif et mal conçu. Et il n'y avait pas grand-chose à gagner à explorer (pas que le sur-monde le permette vraiment) ce jeu complètement linéaire. Son seul bon aspect était sa musique.

7 Meilleur: Secret Of Evermore

Secret of Evermore est la preuve que les contrefaçons bon marché peuvent aussi être de grands jeux. Le jeu a été développé par Square en Amérique du Nord. Le protagoniste et son chien sont déformés dans un monde fantastique, où la forme de son chien change pour correspondre au royaume dans lequel il se trouve. Le joueur peut basculer entre quatre types d'armes différents, qui augmentent en compétences à l'usage.

La bande sonore est incroyable, les visuels sont sombres et alléchants, et le système d'alchimie unique du jeu permet une magie combinée impressionnante. Son menu de combat et de style anneau rappelle Secret of Mana, qui aurait également pu figurer sur cette liste car c'était aussi un jeu incroyable. Une autre similitude qu'il partage est la possibilité de changer de personnage. Ce succès de ce gameplay est un exemple de «si ce n'est pas cassé, ne le répare pas».

6 Pire: Drakkhen

Je n'allais pas inclure cette entrée dans ma liste, mais c'est tellement odieux que je ne pouvais pas m'en empêcher. Commencez le jeu avec la création de personnages des quatre aventuriers. Continuez à accomplir des tâches pour les nobles ingrats. Ensuite, continuez à vous cogner le front contre votre bureau pendant que ce jeu met à l'épreuve votre patience.

Mourir est extrêmement frustrant dans ce jeu, car il est facile de mourir, mais il n'est pas facile de faire revivre les membres de votre groupe. Les commandes de déplacement et les tactiques de combat sont abyssales et les monstres sont impitoyables (et mal placés). Pire encore, il n'est même pas exagéré de dire que Drakkhen n'a pas vraiment d'intrigue pour la majeure partie du jeu. Il est rarement clair ce que vous devez faire, et les quantités massives de texte utilisent probablement des traductions médiocres de sa version française originale.

5 meilleurs: Super Mario RPG

Les joueurs n'ont pas oublié Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars. Les joueurs contrôlaient Mario et tentaient de sauver le royaume des champignons du forgeron maléfique Smithy. Il n'y a pas de rencontres aléatoires, car Mario peut choisir d'éviter la plupart des ennemis. Et bien que les batailles soient au tour par tour, le joueur peut entrer des commandes d'action pour augmenter l'efficacité de ses attaques.

Mario parcourt les terres en recrutant des membres du groupe et en recueillant les fragments d'étoiles afin que les souhaits puissent être exaucés une fois de plus. En cours de route, le joueur se délecte du dialogue hilarant et des mini-jeux joyeux. Et ce jeu Mario inspiré de Final Fantasy est bien-aimé à ce jour, ayant préparé le terrain pour tous les autres RPG dans lesquels Mario est apparu.

4 Pire: Inindo: Chemin du Ninja

Remontez le temps et entrez dans le monde d' Inindo: la voie du ninja . Le protagoniste est un apprenti ninja qui tente de venger son clan écrasé par Nobunaga. Avant de le défier et d'atteindre la fin (insatisfaisante), il doit terminer dix donjons d'entraînement (répétitifs). J'étais enthousiasmé par le processus de recrutement d'autres personnages, mais j'étais déçu que la plupart d'entre eux soient assez inutiles .

Visuellement, Inindo est assez pauvre, surtout en dehors de la bataille. La musique est bonne, quoique répétitive, mais ce sont les effets sonores qui deviennent vraiment ennuyeux. C'est cool que le combat vous oblige à vous déplacer sur le champ de bataille, mais c'est assez lent, et particulièrement difficile sans broyer certains niveaux. Dans l'ensemble, c'est un autre jeu qui ne peut être battu qu'en testant les limites de votre patience.

3 Best: Ogre Battle: La Marche de la Reine Noire

Le protagoniste commence par terminer un quiz de personnalité qui détermine vos unités de départ. Vous continuez ensuite à mener une résistance contre l'impératrice Endora la conquérante. Il existe une myriade de classes différentes, ainsi que des personnages secondaires à recruter. Différentes décisions dans et hors de la bataille affecteront l'alignement du joueur, qui à son tour détermine laquelle des treize fins vous atteignez.

Les joueurs se sont plaints que vous ne contrôliez pas directement vos unités au combat, au lieu de cela vous combattez automatiquement en fonction des tactiques que vous choisissez. Mais sinon, s'aventurer sur la carte tactique est une expérience amusante, car vous libérez des villes et capturez des bases ennemies. C'est vraiment dommage que la plupart des autres jeux de la franchise Ogre suppriment ce système.

2 Pire: Paladin's Quest

Rencontrez Chezni, un mage en formation. Sur un défi, il déchaîne accidentellement un puissant mal qui détruit l'académie de magie. Ainsi, son directeur lui ordonne de réparer son erreur et de protéger le monde. Paladin's Quest a des personnages et des schémas de couleurs terriblement laids. Mais cela ne se compare pas aux traductions atroces, ce qui me donne envie de jouer autre chose juste en voyant les noms des dialogues et des éléments / sorts (je n'étais pas content d'utiliser un 'Sph cd' et de lancer 'Dft P').

L'une des pires choses du jeu est ses combats à la première personne. Il est particulièrement difficile de restaurer votre santé, ce qui est aggravant car la santé est également utilisée pour lancer des sorts. Et vous ne pouvez économiser que dans les auberges, alors attendez-vous à beaucoup recharger. Sa grâce salvatrice? Rien d'autre n'est trop compliqué et la bande sonore est correcte .

1 Meilleur: Final Fantasy III (VI)

Rejoignez les Returners alors qu'ils tentent de renverser l'Empire diabolique Gestahlian, qui conquiert des territoires à travers le monde et récolte également la magie d'êtres magiques appelés Espers. Terra est une femme mystérieuse sans passé, mais dans sa quête, elle découvre qu'elle est à moitié Esper. Lorsque le monde est en ruine, c'est à la distribution d'ensemble unique de rétablir l'équilibre du monde.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu ce marteau dans votre boîte de trivia, bien que le jeu soit sorti en tant que Final Fantasy III, il est en fait censé être le sixième opus de la série (corrigé dans toutes les autres versions). Quelqu'un est-il surpris par cette entrée? Bien sûr que non. Beaucoup considèrent cela comme le summum de la gloire en ce qui concerne les jeux Final Fantasy (ou RPG en général), et le plateau de jeux populaires qui a suivi a ensuite duré près d'une décennie.

Articles Connexes