Top 10 des meilleurs JRPG de l'ère SNES

Considérée comme la plus grande console de tous les temps, la Super Nintendo était également fortement responsable de la maturation du genre RPG. Bien que le genre ait eu beaucoup de mal à entrer sur le marché américain, cela signifiait simplement que le Japon pouvait mieux apprécier certains de ces titres légendaires.

CONNEXES: Les 10 JRPG PS2 avec les meilleurs scénarios, classés

Des classiques cultes aux légendes uniques et même au point de départ de grandes franchises, ce sont les 10 meilleurs JRPG de l'ère SNES.

10 Soul Blazer

Ce RPG d'action avait des similitudes avec ActRaiser, mais était néanmoins un titre fort. Chargés de débarrasser le monde du Deathtoll maléfique et de ses serviteurs, les joueurs doivent sauver le monde une ville à la fois avant une confrontation finale. Après avoir nettoyé une zone et vaincu le boss, les citadins fournissent des bonus et des objets pour progresser dans les étapes ultérieures.

Bien que le système de combat ne soit pas aussi intense que certaines des autres entrées et sa présentation générale un peu basique, Soul Blazer était toujours un jeu amusant à jouer et n'a pas été minimisé pour le manque perçu de variété.

9 Souffle de feu

La première aventure de Ryu est peut-être sa meilleure alors que le dragon cherche parfois à sauver sa sœur kidnappée dans le Souffle de feu original . Avec une excellente bande-son et des batailles difficiles à mesure que la difficulté du jeu augmente, Breath of Fire était une approche unique de la formule RPG traditionnelle et engendrerait de futures suites.

CONNEXES: Les 15 meilleurs jeux de console RPG de tous les temps (et 15 fans déçus)

Breath of Fire a été un succès à la sortie et se démarquer comme le rare effort de RPG de Capcom, et bien que la série ait quitté la carte, le jeu reste un classique.

8 Secret d'Evermore

Empruntant à la populaire série Mana, Secret of Evermore comportait un système magique où les sorts devaient être créés à partir de zéro, un ensemble dynamique de personnages et un monde mémorable riche en connotations de science-fiction. Sorti tard dans le cycle de vie de la SNES, c'est aussi un jeu visuellement impressionnant.

Curieusement, Secret of Evermore a été développé par Square pour une sortie en Amérique du Nord et en Europe, mais la sortie prévue du jeu au Japon a été annulée.

7 Lufia II

Un peu de Zelda et même un peu de Pokémon avant son temps, Lufia II était un RPG fantastique qui offrait plus que le tarif RPG traditionnel. Forte de l'exploration des donjons et permettant même aux joueurs de cultiver des monstres pour aider dans les batailles, Lufia II était une expérience unique qui avait également une bande-son sous-estimée.

CONNEXES: RPG rétro: les 8 meilleurs et les 7 pires jeux de rôle Super Nintendo

Ce jeu n'était pas un feuilleton de 40 heures et pourrait être terminé assez rapidement en raison de la vitesse de combat agile, ce qui signifiait que le jeu devait être joué plus d'une fois.

6 Ogre Battle

Ce RPG tactique a demandé aux joueurs de construire leurs groupes et d'être attentifs aux différentes situations de combat. Ogre Battle est le type de jeu qui peut être différent à chaque fois qu'il est joué avec son accent mis sur la personnalisation et ses multiples fins en fonction de la progression des batailles.

Ogre Battle et sa suite Tactics Ogre partagent toutes deux l'honneur d'être parmi les cartouches les plus rares que l'on puisse trouver pour les collectionneurs.

5 Seiken Densetsu 3

Le troisième jeu de la série Secret of Mana n'a malheureusement jamais été publié aux États-Unis comme les deux précédents, ce qui est dommage car Seiken Densetsu 3 était le titre le plus raffiné de la trilogie. Avec six personnages jouables, multijoueur et certains des meilleurs graphismes sur la console, c'était une expérience que les fans de la série Mana ne pouvaient que profiter à l'étranger.

Les traductions de fans ont fait leur chemin aux États-Unis des années après sa sortie, le jeu étant finalement sorti aux États-Unis pour le Switch dans le cadre de la Collection de Mana .

4 Final Fantasy VI

C'est le dernier jeu Final Fantasy 2D et toujours un concurrent pour le meilleur absolu. Final Fantasy VI a une énorme distribution de personnages, y compris le légendaire méchant Kefka, la meilleure histoire des premiers jeux Final Fantasy et présente le meilleur travail de Nobuo Uematsu en tant que compositeur de série. Avec de nombreuses quêtes secondaires et de nombreuses façons de personnaliser une fête, il n'y avait pas de précipitation pour terminer ce chef-d'œuvre.

Bien que Final Fantasy VII ait finalement légitimé les RPG en Amérique du Nord et en ait fait un genre à succès, c'est VI qui a montré ce que la série était capable de faire de son mieux.

3 Earthbound

Ce classique culte décalé oppose un groupe d'enfants à une force extraterrestre avec le sort du monde en jeu. Combinant un scénario de science-fiction traditionnel avec une forte dose d'humour, Earthbound était tout simplement en avance sur son temps et n'a survécu que grâce à l'inclusion du personnage principal Ness dans Super Smash Bros.

Earthbound est en fait le deuxième titre de la série Mother et a un public si fidèle que les fans se battent bec et ongles pour que Mother 3 obtienne une sortie américaine presque une décennie plus tard.

2 Chrono Trigger

Avec Final Fantasy VI, Chrono Trigger était une véritable épopée du genre et une expérience bien-aimée qui est universellement considérée comme l'un des meilleurs jeux jamais créés. Avec un système de bataille qui accorde des attaques uniques en fonction de qui est dans un groupe particulier et une histoire qui a 12 fins, l'appeler un chef-d'œuvre lui rend un mauvais service.

Chrono Trigger servirait plus tard de modèle pour les titres de nouvelle génération tels que Final Fantasy VII, Xenogears et sa suite spirituelle dans Chrono Cross, mais comme le titre suivant, une suite appropriée ne serait jamais publiée.

1 Super Mario RPG

Sur la liste des meilleurs jeux à avoir jamais vu le SNES, Super Mario RPG a de solides arguments pour prendre la première place. Mettre Mario dans un jeu avec une histoire correcte et respecter l'héritage de la série à ce point a été un gros pari qui a payé. La première incursion de Mario dans un genre qui ne pouvait pas résonner auprès des consommateurs américains a été un succès critique et commercial et a prouvé que non seulement Super Mario pouvait travailler sur n'importe quoi, mais que les RPG n'étaient pas uniquement pour le Japon.

On se souvient encore avec amour à ce jour, l'héritage de Super Mario RPG conduirait à la création de l'excellente série Paper Mario .

SUIVANT: 10 Les meilleurs JRPG sur interrupteur (selon Metacritic)

Articles Connexes