10 ans plus tard: 15 choses que vous ne saviez toujours pas sur BioShock
Avec de multiples décors dystopiques, des drogues de science-fiction, des philosophies stimulantes et des idéologies occidentales des années 1900, BioShock contient beaucoup de contenu. La trilogie vous donne tellement de choses à explorer - à la fois physiquement et mentalement - qu'il est facile de manquer des détails ainsi que des intrigues entières. Même si vous vous consacrez à résoudre tous les mystères de BioShock, vous ne connaissez probablement pas tous les faits de cette liste.
Bien sûr, BioShock ne se limite pas à son contenu dans le jeu. Certains des faits les plus fous découlent du processus de développement. Si vous jouez simplement à BioShock, vous manquez des informations impressionnantes sur la production et le développement du jeu. En lisant cette liste, vous apprendrez comment BioShock a vu le jour et comment la trilogie est plus compliquée qu'elle n'y paraît en surface.
Certains des éléments les plus emblématiques du BioShock n’ont presque pas atteint la coupe finale. D'autres idées ont presque réussi, mais ont été abandonnées pendant le développement, rendant BioShock très différent de ce qu'il aurait pu être. Nous vous laisserons décider si les plans jetés auraient amélioré ou aggravé les jeux que nous connaissons et aimons.
Nous voulons que vous profitiez de tout BioShock, nous avons donc compilé ces faits amusants pour vous. Que vous recherchiez des secrets dans le jeu, des influences extérieures ou des dilemmes de développement, vous êtes tenu d'apprendre quelque chose de nouveau sur BioShock .
15 Frank Fontaine: une personne, deux comédiens
Si vous avez joué le premier BioShock, vous savez que Frank Fontaine a deux personnages dans le jeu. Il commence comme Atlas, un gentil Irlandais qui veut vous aider, ainsi que lui-même et sa famille, à échapper à Rapture. Quand Andrew Ryan tue apparemment la famille d'Atlas, vous et Atlas commencez un nouveau chemin de vengeance. Cependant, tout cela n'est qu'un acte. Après avoir tué Ryan et téléchargé l'appareil d'Atlas, Atlas révèle sa véritable identité: il s'agit en fait de Frank Fontaine, un méchant New Yorkais qui a combattu contre Ryan pendant des années.
Malgré les différents personnages et accents, Atlas et Fontaine sonnent comme le même acteur vocal. En réalité, Karl Hanover exprime Atlas tandis que Greg Baldwin exprime Frank Fontaine.
Après le premier match, Karl Hanover exprime à la fois Atlas et Fontaine - et il ressemble à Baldwin.
14 Vita-Chambers construites pour Andrew Ryan, pas pour vous
Lorsque vous mourrez dans BioShock ou BioShock 2, vous ressuscitez immédiatement dans la Vita-Chamber la plus proche. Au début, cela semble être un simple mécanisme de réapparition, mais vous remarquez ensuite les publicités. Des affiches autour de Rapture annoncent la capacité de la Vita-Chamber à "restaurer la vigueur et l'esprit au simple toucher d'un bouton". Tout le monde dans Rapture a accès aux machines… alors pourquoi ne font-ils que vous ressusciter?
Si vous étudiez Rapture pour les bandes et les détails cachés, vous rassemblerez la réponse. Vita-Chambers a aidé la population avec de simples problèmes médicaux, mais Ryan les a secrètement construits pour se ressusciter. Les Vita-Chambers scannent l'ADN d'une personne, alors Jack - en tant que fils de Ryan - revient également à la vie. Dans BioShock 2, une petite soeur reprogramme les machines pour qu'elles ressuscitent à la place le Sujet Delta.
Malgré ses intentions d'origine, Ryan refuse d'utiliser la machine lorsque vous le rencontrez. Il débranche la Vita-Chamber dans son bureau, menant à sa mort permanente entre vos mains.
13 Premier jeu presque inclus Téléportation
Étonnamment, peu de Splicers utilisent des plasmides dans BioShock . ADAM vous permet d'utiliser des plasmides et les épissureurs dépendent d'ADAM, mais très peu présentent des superpuissances comme vous.
Cependant, les Splicers qui utilisent des plasmides sont incroyables. Beaucoup ont la capacité de se téléporter, alors bien sûr, vous vous attendez à un plasmide de téléportation. BioShock ne vous donne malheureusement jamais un tel plasmide, mais il l'a presque fait. Les développeurs n'ont abandonné le Plasmide de téléportation que tardivement: la téléportation a créé trop de bugs et d'opportunités pour ignorer les événements scriptés.
Le plasmide apparaît enfin dans BioShock 2 comme un œuf de Pâques divertissant. Si vous touchez le «Plasmide de téléportation instable», il se téléporte vers un emplacement différent. Après une longue partie de cache-cache, vous êtes récompensé par plusieurs téléportations scriptées. Lorsque vous revenez à votre emplacement d'origine, le plasmide instable est introuvable.
12 Inspiré par la philosophie actuelle des années 50
Vous entrez dans Rapture après son effondrement économique et social, mais la dystopie avait autrefois un grand potentiel. Les gens sont entrés dans la ville sous-marine remplis d'espoir, croyant qu'ils pouvaient enfin vivre comme ils le souhaitaient sans restrictions gouvernementales. Andrew Ryan a initialement construit la ville dans ce but précis. Sans limites, Ryan croyait que l'homme poursuit son propre intérêt mais, par conséquent, travaille avec et profite à la communauté. L'économie de Rapture a prospéré alors que les gens poursuivaient leurs propres passions et partageaient ces passions afin de gagner de l'argent.
Rapture rappelle de multiples philosophies mais surtout l'objectivisme, un mouvement philosophique qui a commencé dans les années 40 et s'est développé dans les années 50. Ryan a également commencé la construction de Rapture dans les années 40 et la ville a prospéré dans les années 50.
Irrational Games a développé BioShock en pensant à l'objectivisme, comme en témoignent les allusions à Ayn Rand, le fondateur d'Objectivism.
11 Andrew Ryan… ou Ayn Rand?
Ayn Rand a grandi en Russie avant de s'installer en Amérique au début de la vingtaine. Elle a développé l'objectivisme tout en vivant en Amérique, en utilisant deux romans - The Fountainhead et Atlas Shrugged - pour diffuser sa philosophie dans les années 40 et 50.
Andrew Ryan est né en Russie au début des années 1900 comme Rand, et il a fui en Amérique durant son enfance. Insatisfait du rôle du gouvernement dans le «pays de la liberté», Ryan a construit Rapture et a invité les gens à diffuser ainsi sa philosophie objectiviste dans les années 40 et 50.
Au cas où ce ne serait pas évident, Andrew Ryan est à peu près basé sur Ayn Rand, son nom et tout. BioShock fait également référence au travail de Rand, Atlas Shrugged, par le biais d'Atlas, un antagoniste qui met en évidence les conséquences négatives de l'objectivisme. Même Ryan finit par devenir un méchant égoïste et effrayant qui déforme sa philosophie pour détruire Rapture et se protéger.
10 Vous et votre personnage êtes soumis au lavage de cerveau
Frank Fontaine a élevé votre personnage, Jack, comme un agent dormant inconscient contrôlé par la phrase «voudriez-vous bien vouloir». La phrase apparaît 10 fois dans le jeu, mais le jeu ne vous oblige à suivre la commande que 3 fois. Tout d'abord, Jack détourne son avion dans la cinématique d'ouverture. Deuxièmement, Atlas dit "voudriez-vous baisser cette arme" lors de votre première rencontre avec une petite soeur, et Jack range immédiatement ses armes. Enfin, Ryan révèle la nature de la phrase et vous ordonne de le tuer.
Dans les 7 autres cas, vous avez un contrôle total sur Jack. Vous n'êtes pas obligé de suivre les commandes d'Atlas. En vous donnant le choix même lorsque vous n'êtes pas censé avoir le choix, BioShock remet en question votre rôle de joueur. Techniquement, vous pourriez poser le contrôleur et épargner ces victimes innocentes - mais vous ne le faites pas, car c'est ainsi que fonctionnent les jeux linéaires comme BioShock … non?
9 voix américaines pour des personnages non américains
Rapture possède une population diversifiée. Des génies du monde entier se déplacent dans la ville sous-marine pour commencer une nouvelle vie sans restrictions gouvernementales. Cependant, la majorité du casting de BioShock est en fait américaine. Brigid Tenenbaum vient de Biélorussie, donc son comédien américain parle avec un accent biélorusse (à vous de voir à quel point elle livre ses répliques). Andrew Ryan est originaire de Russie, bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en Amérique, ce qui justifie peut-être son acteur américain.
Atlas est censé être un Américain (Frank Fontaine) prétendant être irlandais, mais un Irlandais réel exprime Atlas (tandis qu'un Américain exprime Fontaine). Donc, un Irlandais fait semblant d'être un Américain fait semblant d'être un Irlandais… ok, c'est trop méta pour mon cerveau.
Bien sûr, les acteurs américains ne sont pas les seuls à se faire passer pour des étrangers dans BioShock . Yi Suchong est coréen, mais un acteur japonais fournit sa voix et son accent coréen.
8 développeurs dans votre portefeuille
Dans sa brève et fantastique ouverture, BioShock montre Jack ouvrant son portefeuille. Il frotte sa photo de famille tout en racontant: «Ils m'ont dit: 'Mon fils, tu es spécial. Vous êtes né pour faire de grandes choses. »» Tout cela attire votre attention sur la photo - vous avez donc probablement raté l'œuf de Pâques caché dans son portefeuille. Le bout d'une carte de visite Irrational Games est visible dans le portefeuille de Jack, avec le logo de l'entreprise clairement visible. Nous aimerions voir l'intégralité de la carte de visite et savoir si Jack travaille pour Irrational Games, mais BioShock nous taquine avec seulement un logo.
Le logo réapparaît en fait dans Rapture, dans le bureau de Sander Cohen. Cela nous fait nous demander: une version des années 60 d'Irrational Games vit-elle dans Rapture? Ou Fontaine a-t-elle conçu une fausse carte de visite comme la fausse photo de famille de Jack?
7 petites soeurs étaient à l'origine de petites limaces
ADAM provient d'une espèce de limaces de mer entourant Rapture. Afin de produire en masse de l'ADAM, la scientifique Brigid Tenenbaum a implanté les limaces de mer dans une jeune fille, connue sous le nom de Little Sisters. Si vous voulez plus d'ADAM en jouant à BioShock, vous pouvez assassiner Little Sisters et récolter la limace de mer de l'intérieur de leur corps.
Les petites soeurs et les limaces de mer mélangent parfaitement la réalité et la science-fiction, mais BioShock avait à l'origine des plans beaucoup moins réalistes. Au début du développement, Irrational Games prévoyait d'inclure uniquement les limaces de mer, sans hôte humain. Cependant, les développeurs ont reconnu la facilité avec laquelle les joueurs pouvaient tuer les limaces, alors ils ont transformé les limaces en petites soeurs pour présenter un dilemme moral. Tuez-vous des petites filles pour survivre aux salles meurtrières de Rapture, ou les sauvez-vous à vos risques et périls?
6 Trop de corps? Transformez-les en boîtes!
Grâce aux effets secondaires nocifs de l'ADAM, les résidents de Rapture sont devenus fous, violents et mortellement dépendants de l'ADAM. Ces toxicomanes, appelés Splicers, vous attaquent à vue. Comme ils attaquent parfois en groupe, vous remplirez les couloirs de Rapture avec des corps Splicer, ou des corps et des boîtes. En raison de sa conception, BioShock ne peut charger que cinq corps sur un seul écran: si vous tuez un sixième Splicer, le premier corps se transforme en lockbox. Le coffre contient le même butin que vous trouverez normalement sur un corps, mais piller une boîte semble beaucoup moins offensant que piller un cadavre.
Étant donné que les Big Daddies apparaissent beaucoup moins fréquemment dans BioShock, leur corps reste toujours à l'écran. Les épisseur, d'autre part, se transforment en boîtes; doit être un autre des effets secondaires d'ADAM.
5 Références de chaque jeu Fahrenheit 451
Les jeux BioShock se déroulent dans des dystopies philosophiques et Irrational Games rend hommage à certaines de ses influences dystopiques. Chaque titre System Shock et BioShock inclut le code «451» ou une variation en référence à Fahrenheit 451 . Comme Andrew Ryan et Zachary Comstock, le gouvernement de Fahrenheit 451 contrôle strictement la société afin de profiter à elle-même et soi-disant à la population.
Chaque jeu BioShock met l'accent sur sa référence. Pour ouvrir la première porte verrouillée dans le premier BioShock, vous devez localiser le code 0451. BioShock 2 combine également sa référence avec sa première porte verrouillée, mais il utilise à la place 1540 (l'inverse de 0451). La seule porte avec un code dans BioShock Infinite nécessite le code 0451, qu'Elizabeth utilise pour choisir la serrure.
4 L'avion du premier jeu fait un camée
BioShock s'ouvre sur une cinématique incroyable, montrant Jack à bord d'un avion avant qu'il ne s'écrase et il évite à peine la noyade. Ensuite, vous nagez à travers l'épave en feu, y compris la queue intacte. Alors que vous explorez Rapture, la queue réapparaît et s'écrase dans un tunnel de verre, vous noyant presque une fois de plus.
C'est l'apparence finale de l'avion dans le premier jeu, mais il fait un caméo dans BioShock 2 . Le verre d'Adonis Luxury Resort se brise et vous oblige à traverser l'océan. Si vous regardez au milieu de cette promenade sous-marine, vous verrez la queue de l'avion logée dans les rochers. L'emplacement et la couleur de l'avion le rendent difficile à repérer. Même si vous trouvez l'avion, vous ne le reconnaîtrez peut-être pas en raison de son état rouillé et incolore.
3 Atlas avait à l'origine un accent méridional
Sept mois avant la sortie de BioShock, Irrational Games a organisé un test de jeu. Les joueurs ont exprimé plusieurs plaintes, notamment des critiques sur la voix d'Atlas. À l'époque, Atlas (exprimé par Greg Baldwin) parlait avec un fort accent sud-américain - et les joueurs se méfiaient de lui.
Que les joueurs se méfient d'Atlas à cause de son accent ou de ses manières, Irrational Games a dû le changer. Nous sommes censés faire confiance à Atlas jusqu'à ce que le grand complot se révèle où il révèle son rôle antagoniste. Irrational Games a embauché un nouvel acteur pour interpréter Atlas. Baldwin a continué en tant que Frank Fontaine, tandis que l'Irlandais Karl Hanover a exprimé Atlas, remplaçant la voix sudiste d'Atlas par un accent irlandais.
Il est triste que Baldwin n'ait pas réussi à déguiser l'antagoniste en un bon gars, mais Hanovre transforme merveilleusement Atlas en un personnage digne de confiance. Je pensais certainement qu'Atlas était de mon côté.
2 La «famille» d'Atlas vient d'une comédie musicale fictive
Afin de vous tromper en faisant confiance à Atlas et en détestant Andrew Ryan, Atlas constitue une famille. Atlas vous aide pour que lui, vous et sa famille puissiez échapper à Rapture ensemble. Ryan tue le fils et la femme d'Atlas (Patrick et Moira, respectivement) devant lui, incitant Atlas à se venger.
Si vous y prêtez attention, vous vous rendrez compte qu'Atlas ment depuis longtemps avant qu'il ne révèle la vérité. Dans le théâtre de Sander Cohen, vous trouverez plusieurs affiches faisant la publicité de Patrick et Moira, une comédie musicale romantique écrite par Cohen. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, Irrational Games présente également l'affiche dans le siège d'Atlas, que vous explorez après la grande révélation d'Atlas.
Après des années à planifier un coup d'État, on pourrait penser qu'Atlas aurait trouvé des noms plus originaux. Néanmoins, nous apprécions le fait qu'Irrational Games comprenait un indice si subtil.
1 a presque pris place dans l'espace
Malgré les noms similaires, de nombreux joueurs ne réalisent pas que BioShock est le successeur spirituel de System Shock . Irrational Games a développé les deux franchises, qui partagent des mécanismes similaires mais des paramètres et des histoires entièrement différents.
Cependant, BioShock avait presque encore plus de points communs avec System Shock . Au début du développement, Irrational Games a prévu que BioShock se déroule dans une station spatiale.
Les deux jeux System Shock transforment à merveille les stations spatiales en lieux terrifiants, et nous sommes sûrs que BioShock aurait fait de même. Néanmoins, nous sommes heureux qu'Irrational Games ait déplacé BioShock dans la belle ville unique et dérangeante de Rapture. L'emplacement de Rapture complète parfaitement la philosophie objectiviste d'Andrew Ryan. La ville sous-marine se sent aussi isolée et dangereuse qu'une station spatiale, nous piégeant dans un monde étranger sans quitter la surface de la Terre.