10 grands jeux avec des histoires basées sur la décision
Les jeux vidéo n'étaient pas toujours des histoires ou des récits épiques. À une époque, les jeux vidéo étaient simplement destinés à jouer et à remettre en question vos compétences en tant que joueur pour le divertissement. Quelque part le long des lignes, les jeux vidéo ont évolué et ont fusionné la narration avec le gameplay pour créer les superproductions que nous avons aujourd'hui. Maintenant, à part le dernier Tetris, il est rare qu'un jeu ne contienne pas d'éléments d'histoire. Au-delà de cela, cependant, il y a des jeux qui sont uniquement guidés par l'histoire. Dans ces jeux, l'histoire est l'ancre de tout ce qui rend le jeu génial et les créateurs ont choisi de vous laisser montrer la voie.
Au fil des ans, de nombreux grands jeux basés sur des histoires avec des récits qui se fracturent ou se transforment en fonction des décisions des joueurs ont fait leur apparition sur le marché. Certains sont moins complexes que d'autres. Mais ils ont tous tendance à engager les joueurs avec une interaction significative avec les personnages.
10 Jusqu'à l'aube
Peut-être, le plus grand exemple d'une histoire entrelacée que les flux et reflux en fonction des choix des joueurs n'est autre que le titre d'horreur populaire PS4, Until Dawn . Supermassive a créé un jeu que les fans pourraient analyser s'ils le voulaient vraiment. Les relations entre les personnages ont été affectées par les choix de conversation qui ont finalement conduit à certaines conséquences, bonnes ou mauvaises. Des événements rapides, ou QTE, ont été présentés pour aider à guider les personnages à travers des moments de tension. Cependant, remplir des QTE n'était pas obligatoire. C'était un choix, basé sur la façon dont les joueurs voulaient influencer les événements de l'histoire. Jusqu'à Dawn sera considéré comme un brillant exemple de jeux narratifs pour les années à venir.
9 The Walking Dead de Telltale
Le studio Telltale, autrefois mort et récemment ressuscité, est célèbre pour créer des jeux épisodiques qui sont uniquement destinés à raconter des histoires basées sur les décisions des joueurs. Les jeux de Telltale n'étaient pas superposés comme Until Dawn avec des capacités pour voir l'avenir sur la trajectoire actuelle ou pour voir les traits évolutifs des personnages que vous influenciez. Mais leurs jeux ont offert un aperçu de la fin de chaque épisode de chaque décision pivot et du nombre d'autres joueurs dans le monde qui ont ou n'ont pas fait les mêmes choix que vous. Les fans ont apprécié de voir comment leurs choix se comparaient au reste du monde!
8 Assassin's Creed Odyssey
Assassin's Creed est connu pour son approche furtive et orientée vers l'action des mondes ouverts. Cependant, c'est la dernière entrée de la franchise qui a osé proposer la prise de décision dans le cadre de l'expérience. Pour commencer, les joueurs ont la possibilité de sélectionner avec quel frère spartiate ils voyageront - Alexios ou Kasandra. Le jeu tentaculaire offre des choix qui affectent les missions individuelles. Certains choix mènent à la récompense et d'autres à la ruine. Mais maintenant, l'aventure est entre les mains des joueurs plus que jamais.
7 Effet de masse 2
Alors que Bioware a lutté en tant que studio avec les récents échecs de Mass Effect: Andromeda et Anthem, le studio est traditionnellement connu pour ses RPG d'action tueur qui mettent en évidence l'agence au cœur de l'expérience. Mass Effect 2 a vu les joueurs contrôler le commandant Shepard, un soldat d'un avenir lointain. Dans le jeu, les joueurs sont capables de prendre des décisions de commandement pour les membres d'équipage de Shepard à bord du Normandy qui affectent leurs relations et leurs actions. Ce qui a rendu Mass Effect 2 encore plus excitant, c'est qu'il a permis aux joueurs de reporter leurs fichiers de sauvegarde Mass Effect pour continuer l'histoire en fonction des choix que les joueurs ont faits dans le jeu original.
6 The Witcher 3: Wild Hunt
Geralt of Rivia reçoit une attention renouvelée grâce à la prochaine série Netflix. Mais le sorceleur tueur de monstres a fait sensation avec ce titre qui a fait ses débuts en 2015. The Witcher 3: Wild Hunt emmène Geralt dans une aventure où le gameplay d'action est enraciné dans des éléments de combat entre Geralt et des créatures mystiques ou d'autres personnages humains. C'est avec les PNJ, cependant, qu'il a la possibilité de prendre des décisions critiques affectant finalement les moyens de subsistance de ces personnages et influençant le scénario de fin du jeu dont ils sont nombreux.
5 Pluie forte
Heavy Rain plonge les joueurs au cœur du thriller policier néo-noir. Plusieurs personnages étaient en jeu ici, mais c'était au joueur de prendre des décisions pour chacun d'eux alors qu'ils affrontaient le mystérieux Origami Killer. Comme toute histoire narrative, les décisions prises par les joueurs ont affecté le résultat final. Bien que rien ne change en ce qui concerne le tueur d'Origami, la découverte pourrait être un soulagement ou plutôt tragique pour toutes les personnes impliquées.
4 La vie est étrange
Maxine Caufield vit le pire des adolescents vivant dans ce drame de Dotnod Entertainment. Dans cette histoire, Max découvre qu'elle a les dons de prévoyance et de rembobinage du temps. À de nombreux moments de son histoire, elle tente d'utiliser ces cadeaux pour empêcher certaines actions telles que le meurtre, l'intimidation ou le suicide parmi son groupe d'amis et de pairs. Bien sûr, les joueurs peuvent faire des choix de dialogue pour elle qui porteront éventuellement leurs fruits, qu'ils soient bons ou mauvais. Ce jeu épisodique a reçu des notes élevées pour sa narration audacieuse et sa perspicacité passionnante dans les tribulations de la jeunesse.
3 Détroit: devenez humain
Les androïdes ne rêvent certainement pas de moutons électriques dans ce thriller de science-fiction des créateurs de Heavy Rain . Detroit: Become Human permet aux joueurs de prendre le contrôle de trois androïdes différents, chacun avec un objectif préprogrammé. Cependant, comme il s'agit d'un jeu basé sur le récit et fortement axé sur la libre agence, l'histoire se concentre sur les androïdes et leur quête d'autonomie.
Un de ces androïdes, Markus, est rejeté comme un androïde déviant et se lance dans une bataille politique pour les droits des androïdes ralliant d'autres androïdes pour la cause. Kara est une androïde de ménage destinée à protéger la fille de son employeur. En conséquence, elle devient également déviante. Enfin, Connor aide les forces de l'ordre à enquêter sur les androïdes déviants et sera finalement confronté au choix de devenir lui-même un déviant.
2 The Elder Scrolls V: Skyrim
Les décisions au sein de Skyrim ne sont pas aussi profondes que certains des autres choix faits dans les jeux centrés sur l'agence. Cependant, les joueurs peuvent entreprendre leur quête pour affronter Alduin tout en faisant des choix en cours de route qui affectent diverses quêtes secondaires et histoires concernant différents groupes de personnes dispersées à travers le pays. Skyrim était remarquable pour son temps en accordant au joueur une bonne quantité de liberté pour parcourir le pays de la manière qu'il choisit.
1 Deus Ex: Human Revolution
Deus Ex: Human Revolution est un jeu d'action à la troisième personne alimenté par le cyberpunk qui met les joueurs dans le rôle d'Adam Jensen, un ancien officier du SWAT chargé de la sécurité pour Sarif Industries. Dans cet avenir, les humains sont augmentés avec des parties artificielles du corps pour augmenter leurs capacités ou, peut-être, sauver leur vie.
Adam tombe dans cette dernière catégorie et est contraint à une augmentation après avoir subi des blessures catastrophiques lors d'une attaque contre Sarif Industries. Après avoir récupéré, il se lance dans une quête pour trouver ses agresseurs alors qu'il pénètre dans une histoire de personnages ténébreux et de corruption déchaînée. Les décisions sont prises par le joueur en quelques moments charnières qui affectent différents éléments de l'histoire et tactiques d'infiltration ou de confrontation. De plus, une décision est prise à la fin du jeu qui détermine la conclusion. Les éléments basés sur la décision ne sont pas aussi étendus que les autres jeux, mais ils sont essentiels à l'expérience globale.