10 meilleurs jeux cyberpunk qui ne sont pas 2077, classés
Cyberpunk 2077 a été retardé jusqu'en septembre 2020 afin que les développeurs CD Projekt Red puissent continuer à travailler pour offrir aux joueurs un meilleur produit. En conséquence, les fans devront attendre quelques mois de plus pour plonger dans son environnement cyberpunk dystopique.
Une telle décision du développeur est compréhensible, d'autant plus que les attentes sont incroyablement élevées après que leur série The Witcher RPG était si bonne. Cependant, même aussi bon que The Witcher 3, il avait encore besoin d'un peu de travail après la sortie avec des correctifs pour fonctionner aussi bien que maintenant.
Heureusement, ceux qui ont envie de plonger dans des mondes de jeu avec un paramètre similaire au RPG sur table ont encore de bons jeux à choisir, donc l'attente est beaucoup moins douloureuse. Jetons un coup d'œil à 10 grands jeux avec un paramètre similaire à Cyberpunk 2077 .
10 Final Fantasy VII
Sorti en 1997, Final Fantasy VII a aidé à ouvrir les vannes pour que d'autres développeurs tentent leurs propres RPG japonais et les lancent dans les territoires occidentaux. Cependant, ce qui a aidé FFVII à se démarquer de la concurrence, c'est son cadre scientifique et fantastique, en particulier le très dystopique Midgar dystopique.
Midgar et d'autres domaines du jeu semblent prendre beaucoup d'inspiration visuelle de l'anime japonais Akira . Tous les tropes cyberpunk sont présents dans les scènes d'ouverture de Midgar. Il y a des sociétés perverses de haute technologie, une rébellion contre l'autorité, d'énormes divisions entre les riches et les pauvres, un monde au bord de l'effondrement de l'environnement et bien sûr une sombre ville technologiquement avancée.
9 Snatcher
Snatcher est un jeu d'aventure graphique développé par Hideo Kojima de Metal Gear Solid . Il est sorti pour la première fois sur PC en 1988, sur le CD Sega en 1992 et sur Sega Saturn et PlayStation en 1996. Kojima a été clairement influencé par Blade Runner pour les personnages et les thèmes de Snatcher .
Snatcher présente un détective dur qui a plus qu'une ressemblance passagère avec Dekkard de Blade Runner, et il y a aussi beaucoup d'indices visuels de l'anime Akira . Il est également intéressant de noter que même dans ses premières œuvres, la passion de Kojima pour le cinéma et l'utilisation de jeux comme moyen de raconter des histoires de science-fiction complexes est présente même dans ses premières œuvres.
8 Omikron: l'âme nomade
Omikron: The Nomad Soul est sorti sur PC en 1999 et le Sega Dreamcast en 2000. Il a été développé par Detroit: Devenir Humain et développeurs de Rain Heavy Quantic Dream. La ville d'Omikron regorge d'influences du genre cyberpunk. Ses citoyens vivent sous un dôme protégé d'une nouvelle ère glaciaire séparée par différents secteurs.
Les joueurs jouent le rôle d'un détective sauteur d'âme enquêtant sur un tueur en série. Il y a des moments de rupture du quatrième mur très étranges et le gameplay de The Nomad Soul est très saccadé dans le meilleur des cas. Cependant, l'histoire, l'atmosphère, le cadre et la musique de David Bowie - qui a également un rôle dans le jeu - en font l'un des jeux les plus uniques jamais développés. Par coïncidence, le jeu partage beaucoup de thèmes avec la série Netflix cyberpunk Altered Carbon jusqu'au détective sauteur d'âme.
7 Détroit: devenez humain
Sorti exclusivement sur PlayStation 4 en 2018, Detroit: Become Human est plus post-cyberpunk que pur cyberpunk. Cependant, les parallèles du jeu avec Blade Runner sont trop tentants pour être ignorés par les fans du genre.
Comme Blade Runner, le jeu propose des androïdes qui commencent à développer des consciences humaines et sont traqués par le gouvernement qui les opprime. À bien des égards, le récit permet aux joueurs de vivre ce que c'est que d'être chassé du point de vue de Roy Batty alors qu'il se bat pour libérer ses camarades androïdes.
6 Observateur
Sorti en 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Observer est un jeu d'horreur sur le thème de la science-fiction cyberpunk. Observer est un jeu qui porte fièrement son amour pour Blade Runner sur sa manche. Il met même en vedette le défunt grand Rutger Hauer qui a dépeint l'androïde Roy Batty dans le film.
Les joueurs jouent le rôle du personnage de Haur, un détective dur à cuire nommé Daniel Lazarski. Il a la capacité de pirater l'implant cérébral d'un suspect à des fins d'interrogatoire. En plus de prendre des influences de Blade Runner, les développeurs citent également Cyberpunk 2020 comme une influence majeure. Bien sûr, Cyberpunk 2020 est le RPG de table sur lequel Cyberpunk 2077 est basé.
5 Syndicate Wars
Syndicate Wars est sorti en 1996 sur PC et PlayStation et c'est une suite de l'original de 1993. C'est un jeu de stratégie isométrique en temps réel basé dans un monde cyberpunk dystopique contrôlé par une mégacorporation. Les joueurs peuvent contrôler une équipe d'agents travaillant soit pour Eurocorp, soit pour l'Église de la Nouvelle Époque - une fausse religion avec la même fin de partie que la société.
Syndicate Wars est l'un des jeux les plus atmosphériques de sa génération qui a parfaitement capturé les tons cyberpunk. Même sur PlayStation, la conception artistique était frappante avec des panneaux d'affichage de type Blade Runner disséminés dans la ville. Une mention spéciale devrait être accordée à la bande originale de synthétiseur hypnotisante de Syndicate War qui capture la menace inquiétante du monde du jeu.
4 retours de Shadowrun
Sorti en 2013, Shadowrun Returns a fait son retour tant attendu. Surtout pour ceux qui aspiraient à une véritable suite RPG des deux versions de Shadowrun qui sont apparues sur la SNES en 1993 et la Sega Genesis / Megadrive en 1994.
Comme ses prédécesseurs, Shadowrun Returns est basé sur le RPG de table du même nom. Il se déroule dans un monde cyberpunk mais rempli de races et de monstres tolkienesques. En restant en ligne avec le TRPG sur lequel il est basé, Shadowrun est incroyablement flexible, rendant chaque jeu distinct et unique pour le joueur. Si l'on s'intéresse de près au cyberpunk et aux RPG profonds, alors Shadowrun Returns et ses suites Dragonfall: The Director's Cut et Hong Kong est le moyen idéal pour occuper les joueurs jusqu'au Cyberpunk 2077.
3 Invisible, Inc
Invisible, Inc est sorti en 2016 sur PlayStation 4, PC et iOS. C'est un jeu de stratégie au tour par tour avec des mécanismes similaires à la série XCOM mais avec la mise en œuvre de l'espionnage furtif et d'entreprise.
Invisible, Inc se situe dans un monde où les mégacorporations se positionnent comme une forme de gouvernement gouvernant par la force. Le joueur prend le contrôle d'une équipe d'espions qui travaillent pour infiltrer les corporations et leur régime. Le récit de branchement basé sur les choix des joueurs ajoute encore à la valeur de rejeu du jeu.
2 Blade Runner
Sorti en 1997 pour PC, Blade Runner est un jeu d'aventure pointer-cliquer où l'histoire se déroule aux côtés des événements du film. Même selon les normes d'aujourd'hui, c'est un jeu visuellement époustouflant qui recrée magnifiquement les rues dystopiques sombres trempées de pluie de Los Angeles à partir de l'une des prises les plus influentes du genre cyberpunk jamais créé.
Blade Runner est juste une réalisation étonnante à tous les niveaux et c'est également l'un des jeux les plus difficiles de son genre. De plus, le jeu propose treize fins différentes avec une histoire de branchement qui change en fonction des choix et des réactions du joueur. Après des années de problèmes juridiques liés à la licence de Blade Runner, il est enfin disponible à l'achat sur le PC via GOG.com.
1 La série Deus Ex
Au moins jusqu'à la sortie de Cyberpunk 2077, la série Deus Ex a sans doute le titre des meilleurs jeux vidéo sur le thème du cyberpunk de tous les temps. Les plus accessibles et accessibles sont les jeux les plus récents de la série Deus Ex: Human Revolution - The Director's Cut et Deus Ex: Mankind Divided .
Le premier jeu de la série hybride RPG / Shooter est considéré comme l'un des jeux influents jamais créés. Son ADN peut être trouvé chez Bioshock et Dishonored et a offert aux joueurs à l'époque un choix de quantité inégalé. De plus, Deus Ex possède l'un des exemples les plus immersifs et les plus crédibles d'un monde cyberpunk à explorer, ce qui est parfait jusqu'à la sortie de Cyberpunk 2077 .