10 raisons pour lesquelles Steam ne s'ouvre pas sur votre ordinateur
Si vous êtes un joueur sur PC, il est probable que vous jouiez principalement à des jeux via le service Steam de Valve ou, à tout le moins, que vous ayez un compte sur la plate-forme. Bien qu'il soit généralement considéré comme le bit de DRM le plus convivial et le moins intrusif disponible pour les consommateurs, il n'est pas parfait, et il y a des moments où le programme ne se lance tout simplement pas. Il existe des milliers de solutions de contournement différentes pour ce problème sur Internet, mais il peut parfois être difficile de diagnostiquer exactement ce qui se passe. Voici dix raisons courantes pour lesquelles Steam ne s'ouvre tout simplement pas sur votre ordinateur.
CONNEXES: Comment Valve peut empêcher les jeux de quitter Steam
10 Ça fait longtemps que vous n'avez pas redémarré Steam
La vapeur peut être un excellent service, mais elle peut aussi être remarquablement inconstante. Si vous avez laissé votre PC fonctionner pendant quelques jours avec le programme ouvert en arrière-plan, il y a de fortes chances qu'il ne fonctionne pas correctement lorsque vous y revenez. La meilleure solution consiste à faire apparaître le gestionnaire de tâches en appuyant sur contrôle + alt + supprimer et forcer la fermeture de l'application. Il y a souvent plusieurs instances de vapeur fonctionnant en arrière-plan, il est donc important de les terminer toutes avant de rouvrir le programme. Il s'agit de la forme de dépannage la plus élémentaire disponible, mais elle a tendance à atténuer les problèmes mineurs la plupart du temps.
9 Cela fait longtemps que vous n'avez pas redémarré votre ordinateur
Le redémarrage de votre ordinateur peut être une douleur majeure, en particulier si vous n'avez pas de disque SSD à partir duquel démarrer votre système d'exploitation. Pourtant, c'est quelque chose d'une nécessité. Si un ordinateur est resté allumé pendant des jours ou même une semaine à la fois, on ne sait pas exactement ce qui pourrait mal tourner. Heureusement, la devise éprouvée de tous les novices du support technique de «désactiver et réactiver» est l'un des conseils les plus utiles. Il y a des tonnes de pièces mobiles qui ne fonctionnent pas à la fois derrière Steam et votre propre ordinateur personnel, et leur réinitialisation résout généralement tout problème qu'ils ont pu développer.
8 Vous avez trop de périphériques externes branchés en même temps
Cela ne sera probablement pas un problème pour tous les utilisateurs de Steam, mais le programme commence souvent à se comporter de manière irrégulière si vous avez trop de périphériques connectés à votre PC à la fois. Tout, des récepteurs Wi-Fi USB aux souris Bluetooth et aux claviers mécaniques PS / 2, pourrait interférer avec les opérations de Steam. En règle générale, tout ce qui est vraiment nécessaire pour jouer à un jeu sur Steam est au maximum une souris, un clavier ou une manette. Si vous êtes le genre de personne prêt à oublier capable d'accrocher un tas de choses auxiliaires à votre ordinateur et de le laisser, cela pourrait s'avérer gênant quand le moment sera venu de lancer le logiciel.
7 Vous n'avez pas mis à jour Steam
Cela peut sembler une évidence, étant donné la fréquence et l'automatisation de ce processus, mais Steam peut rencontrer des problèmes lors de la mise à jour. En règle générale, le programme vérifie les nouvelles mises à jour chaque fois qu'il est ouvert et même les télécharge dès leur publication dans la mesure du possible.
Connexes: Steam prévisualise sa refonte massive de la page de la bibliothèque chez GDC
Cependant, si le programme n'a pas été fermé depuis un certain temps, plusieurs mises à jour en attente ou une connexion Internet moins fiable peuvent empêcher Steam de faire ce qu'il doit faire pour fonctionner. Cela peut être ennuyeux, mais la meilleure solution consiste à vous assurer que vous disposez d'un accès réseau stable et à vérifier manuellement les mises à jour régulièrement si vous ne permettez pas à Steam de le faire seul.
6 Votre RAM est surchargée ou mal installée
La construction d'un PC peut être une tâche difficile - en particulier pour un débutant - et même de petits faux pas peuvent se manifester comme des problèmes techniques étranges une fois que le système est opérationnel. Par exemple, si votre carte RAM n'a pas été installée correctement, cela peut entraîner le refus de Steam de s'ouvrir. Il y a bien sûr d'autres signes révélateurs de ce problème, et la plupart des titres de PC de milieu à haut de gamme fonctionneront probablement avec des tonnes de problèmes ou ne fonctionneront pas du tout. Vérifiez que tout est comme il se doit sous le capot, puis redémarrez votre système. Il existe des tonnes de tutoriels utiles pour les novices en diagnostic.
5 Les paramètres de date et d'heure de votre ordinateur ne sont pas corrects
Cela peut sembler très trivial, mais Steam rassemble en fait un tas de données diverses de votre ordinateur et, si vos paramètres de date et d'heure sont incorrects, cela pourrait causer des problèmes au logiciel. La correction de ces problèmes sur Windows 10 peut être aussi simple que de cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches, d'ouvrir les paramètres de la barre des tâches, puis d'accéder à l'onglet `` Accueil ''. À partir de là, une liste d'options devrait s'afficher, dont «langue et heure». À ce stade, vous pouvez apporter les corrections appropriées, redémarrer votre ordinateur et relancer Steam.
4 Votre disque dur est corrompu
C'est le pire cauchemar de tout le monde, mais il est probable que si vous pouvez vous rendre sur votre bureau sans rencontrer de problèmes majeurs, vous n'êtes pas trop surpris. Comme pour tout ce qui comporte des pièces mobiles, les disques durs ne sont pas parfaits et peuvent parfois supprimer par inadvertance des données importantes. Si c'est le problème qui affecte votre système, vous devrez peut-être télécharger à nouveau ou réinstaller Steam. Heureusement, le client de Valve est assez bon pour reprendre là où il s'était arrêté, vous pouvez donc garder tous vos jeux téléchargés exactement là où ils se trouvent (en supposant qu'ils n'ont pas également été corrompus) et le logiciel les détectera de nouveau une fois le moment venu Commencer à jouer.
3 Un logiciel antivirus tiers empêche l'ouverture de Steam
C'est un phénomène plus courant qu'il ne devrait l'être. Certains services antivirus sont particulièrement stricts quant à l'activité qu'ils permettent d'exécuter sur votre ordinateur, et certains bloquent même le processus automatique jusqu'à ce que vous accordiez l'approbation ou notiez autrement ce qui se passe. Bien que Steam ne soit pas nécessairement l'exemple préféré de DRM par tout le monde, le seul vrai virus impliqué dans le service serait la propagation incontrôlée des jeux de moteur Unity à bas prix disponibles dans la boutique. Vérifiez vos paramètres antivirus et voyez si Steam est sur liste noire pour une raison quelconque. Cela peut également se produire avec certains jeux, ce qui pourrait également modifier le comportement du programme.
2 L'appchace de Steam l'empêche de se lancer
Cela peut être un problème assez rare, mais le cache des applications et des informations utilisateur de Steam peut parfois corrompre et laisser le programme inutilisable. L'appcache de Steam est destiné à enregistrer les paramètres et les habitudes d'un utilisateur dans le but de rendre le service plus fluide à l'avenir, mais, si les choses ne se déroulent pas comme prévu, cela peut totalement se retourner. La simple suppression du dossier appcache du disque local (ou du disque sur lequel vous l'avez déplacé) peut remédier à vos problèmes liés à Steam. Ne pas s'inquiéter; se débarrasser de ce dossier est totalement inoffensif car le logiciel de Valve réinstallera tout ce dont il a besoin une fois le programme ouvert.
1 Les serveurs Steam pourraient être en panne
Bien que cela n'empêchera pas nécessairement Steam de s'ouvrir sur votre ordinateur, cela rendra la navigation sur le magasin et le téléchargement de jeux ou de mods totalement impossible. Ne vous inquiétez pas, Valve n'a pas mis votre compte sur liste noire (probablement), il s'agit probablement d'une simple instance de serveurs Steam en panne. Cela arrive de temps en temps, et cela dure rarement plus de quelques minutes selon l'endroit où vous vivez. Vous pourrez toujours jouer aux jeux que vous avez déjà installés sur votre ordinateur à condition qu'ils ne nécessitent pas de connexion Internet, mais à peu près tout le reste sera inaccessible jusqu'à ce que Valve règle enfin le problème.
SUIVANT: Epic Games Vs Steam - Pourquoi Epic a une chance