15 faits choquants que vous ne saviez pas sur Grand Theft Auto V
Lorsque Grand Theft Auto V a été lancé pour la première fois en septembre 2013, personne n'aurait pu prévoir à quel point il deviendrait un phénomène culturel énorme. Avec un budget marketing énorme et un battage médiatique incroyable, le jeu a battu des records de vente pour devenir l'élément de divertissement le plus vendu de l'histoire, gagnant 800 millions de dollars le premier jour seulement et 1 milliard de dollars les trois premiers jours du marché. De plus, le jeu a constitué une énorme communauté de fans qui, à ce jour, explore tous les coins et recoins de la ville fictive de San Andreas pour trouver de nouvelles informations et des lieux qu'ils auraient pu ignorer.
Sans surprise pour un jeu aussi percutant et axé sur les détails, Grand Theft Auto V a littéralement des centaines de friandises intéressantes et choquantes. Ceux-ci impliquent des éléments allant aussi loin que sa production et son contenu supprimé des versions antérieures des jeux ainsi que ses références à diverses formes de littérature et ses réactions de fans. Mais étant donné que - à ce stade - nous connaissons probablement tous les œufs de Pâques Big Foot et extraterrestres évidents dans le jeu, nous avons décidé de creuser un peu plus pour vous fournir une liste des quinze faits les plus choquants et inattendus que nous connaître GTA V. Assurez-vous de nous faire part de votre favori dans la section commentaires ci-dessous!
15 Une mission mettant en vedette Michael et Trevor en couple a été exprimée mais finalement coupée
Les joueurs de GTA V peuvent être quelque peu confus quant à la raison pour laquelle Wei Chang, un personnage mineur du jeu, pense que Michael et Trevor sont amoureux. Son hypothèse semble sortir de nulle part et n'est mentionnée par aucun autre personnage du jeu. Cependant, il est possible que sa confusion provienne d'une mission inachevée et non publiée dans la version finale du jeu.
Dans le casier «The Sharmoota Job», Michael et Trevor auraient joué un couple hétérosexuel, avec Trevor (bien sûr) travesti en femme. Le couple aurait contacté un agent immobilier et aurait été montré autour d'une maison dans un quartier chic, essayant de voler un coffre-fort, un cheval et - naturellement - la femme de quelqu'un. Des informations sur le braquage ont été trouvées dans des fichiers audio cachés dans le code du jeu, qui peuvent être entendus sur YouTube. Pendant que vous y êtes, écoutez la référence de Trevor à Michael comme «Albert», le nom original du personnage dans les premières versions du jeu.
14 Franklin devait à l'origine être tué pour de bon
Cette section contiendra des alertes de spoiler pour la fin du jeu, qui peuvent changer considérablement en fonction de la décision du joueur. Les joueurs ont le choix entre `` Tuer Trevor '', `` Tuer Michael '' ou avoir un `` Deathwish '', qui ironiquement permet aux trois personnages principaux jouables de vivre. Lors de la première partie, vous avez peut-être considéré ces options comme une offre quelque peu étrange étant donné que Franklin est un personnage jouable avec les deux autres mais ne reçoit pas d'option pour mourir.
Eh bien, dans les versions antérieures du jeu, les joueurs auraient également eu la possibilité d'assassiner Franklin. Le code dans le jeu révèle que `` Deathwish '' aurait à l'origine tué Franklin une fois pour toutes, bien qu'il ne soit pas clair qui aurait été le seul à faire l'acte. Encore plus surprenant, tuer Franklin aurait mis les joueurs en contrôle de son ancien ami Lamar. Bien que cela aurait été amusant de jouer en tant que Lamar, je n'aurais pas aimé tuer Franklin.
13 Il présente une apparence rare d'une vraie célébrité
Lazlow Jones peut être connu des joueurs comme l'hôte d'une émission de radio qui est apparu jusqu'à présent dans tous les jeux GTA depuis GTA III ; mais dans la vraie vie, Jones est surtout connu comme l'hôte de spectacles Technofile et The Lazlow Show . Dans GTA V, il apparaît non seulement dans l'émission Chattersphere, mais aussi en personne en tant qu'animateur de l'émission de télé-réalité Fame or Shame, sur laquelle la fille de Michael, Tracey, apparaît. Inutile de dire que les choses ne vont pas bien pour Lazlow, et il est pourchassé et menacé par Michael et Trevor pour son humiliation de Tracey.
Jones n'est que la deuxième célébrité à avoir son image dans la franchise GTA après Phil Collins. Collins apparaît dans une intrigue secondaire dans Vice City où le joueur est invité à le protéger des assassins. En cas de succès, le joueur sera invité à un concert de Collins où il sera autorisé à regarder une interprétation entièrement animée de son tube, `` In the Air Tonight '', qui est probablement l'une des scènes les plus étranges de toute la franchise.
12 sosies de célébrités ont fait l'objet de poursuites
À sa sortie, GTA V a été félicité pour sa recréation hyper réaliste du monde réel - mais cela est parfois allé un peu trop loin. En 2013, le jeu a fait l'objet de deux poursuites judiciaires de célébrités, qui ont toutes deux affirmé que Rockstar avait utilisé leurs images sans autorisation.
Le premier de ces procès est venu de Karen Gravano, l'une des femmes vedette de l'émission de télévision Mob Wives et fille du chef de file controversé de la foule Sammy the Bull. Dans son costume, Gravano a affirmé que Rockstar avait utilisé à la fois son image et son histoire de vie comme source d'inspiration pour le personnage d'Antonia, estimant que les développeurs lui devaient 40 millions de dollars. Puis, plusieurs mois plus tard, l'ancienne enfant star Lindsay Lohan a porté plainte après avoir contesté le personnage de Lacey qui, selon elle, lui ressemblait. Heureusement pour les fans de ces séries, ces deux poursuites ont été rejetées en 2016.
11 Les Voice Actors ont un peu trop de méthode
Vous pensiez peut-être que les acteurs de la voix pour les jeux vidéo étaient un travail facile, impliquant de rester assis toute la journée et d'être payé pour lire un script. Détrompez-vous. Steven Ogg (qui a exprimé Trevor) et Ned Luke (qui ont exprimé Michael) ont tous deux joué le rôle d'acteur de méthode pour leurs performances dans GTA V, en grande partie grâce à la suggestion du développeur de faire capturer le mouvement de leurs pièces.
Pour sa part, Ogg a apparemment apprécié de lire certaines de ses lignes en ne portant que des sous-vêtements pour entrer dans le personnage. D'un autre côté, Luke a en fait gagné 25 livres pour jouer le sien, lui permettant d'habiter le tristement célèbre papa que Michael montre. Bien que leurs techniques aient conduit à des performances impressionnantes, il est intéressant de considérer comment la technologie de capture de mouvement aurait fonctionné autour d'un homme maigre en sous-vêtements et d'un homme torse nu en surpoids interagissant les uns avec les autres.
10 Rockstar a volé la musique d'un rappeur
Bien qu'il y ait beaucoup de discussions sur la controverse dans la série GTA, il est rare que Rockstar soit en fait appelé pour avoir violé la loi. Cela s'est produit en 2013, cependant, lorsque l'artiste hip-hop Daz Dillinger a prétendu que deux chansons qu'il avait produites avaient été utilisées sans autorisation sur la station de radio West Coast Classic.
'C-Walk' de Kurupt et 'Nothin' But The Cavi Hit 'de Mack 10 et Tha Dogg Pound' figurent tous les deux dans le jeu, mais n'ont jamais été officiellement autorisés par Dillinger. Selon lui, Rockstar lui a fait une offre pour les chansons - 4 271 $ pour les deux - mais il les a refusées. Quand Rockstar a utilisé la musique malgré tout, il a dit qu'ils devaient soit lui faire une "meilleure offre", soit "rappeler et détruire toutes les copies invendues du jeu."
9 La carte de San Andreas est plus grande que toute l'île de Manhattan
Il n'est pas surprenant que la carte de GTA V soit la plus grande carte de jeux Rockstar à ce jour. Il dépasse la taille de tous les autres jeux de la série GTA (battant GTA IV qui avait auparavant le plus grand emplacement au monde) ainsi que des jeux tels que Red Dead Redemption et Max Payne .
Ce qui pourrait être plus choquant est le fait que la carte de GTA V semble en fait plus grande que les cartes de plusieurs endroits du monde réel. L'utilisateur de Reddit fakeittilyoumakeit a réalisé plusieurs photos de comparaison compositing de la carte de San Andreas sur des villes telles que Toronto, San Francisco et Londres. Bien que les comparaisons soient faites par des fans et donc peut-être pas 100% précises, la comparaison entre San Andreas et Manhattan semble plus que juste, et ne fait que montrer l'ampleur de la création de Rockstar. Vous devez vous demander comment ils pourront battre cela si et quand GTA VI sortira.
8 Les personnages féminins stéréotypés ont retiré le jeu des étagères
Les femmes ont toujours été représentées de manière controversée dans GTA, et le cinquième match de la série n'a pas fait exception. Dans son examen du jeu, Dave Cook a déclaré que les femmes dans le jeu devaient être «secourues, criées, baisées, pour être vues baiser, supporter, tuer, entendues bavarder comme des idiots sur leurs téléphones mobiles ou faire du shopping "Et il n'était pas seul, avec de nombreux autres critiques faisant des déclarations similaires.
En raison de la controverse, la branche australienne de Target a ensuite été mise sous pression pour retirer GTA V de ses étagères. Ils ont non seulement reçu des plaintes des clients concernant les «représentations de la violence contre les femmes» du jeu, mais ils ont reçu une pétition pour empêcher la vente du jeu avec plus de 40 000 signatures. Le directeur des affaires corporatives de Target, Jim Cooper, a déclaré qu'il avait pris la décision de supprimer le jeu après «des préoccupations importantes de la communauté et des clients à propos du jeu».
7 La lune est vue comme un ennemi
Depuis GTA III, il y a eu un bâillon courant dans la série où les joueurs peuvent tirer un fusil de sniper sur la lune pour un effet intéressant. On ne sait pas si l'oeuf de Pâques a réellement commencé comme un bâillon intentionnel ou si c'était juste un problème qui n'a pas été corrigé, mais cela a été un pilier depuis le passage à la génération 3D malgré tout manque de fonction narrative et aucune référence dans les jeux du tout. .
La lune réapparaît dans GTA V, et a même maintenant un cycle de rotation qui signifie qu'elle pourrait être pleine un jour et demi l'autre. Mais l'œuf de Pâques reste. Les joueurs peuvent tirer sur la lune pour la faire changer instantanément de taille, s'agrandissant de plus en plus avant de revenir finalement à sa taille d'origine.
6 Le jeu est lié à Red Dead Redemption
Le développeur de Grand Theft Auto, Rockstar Games, est connu non seulement pour cette GTA, mais aussi pour Red Dead Redemption, l'un des jeux les plus acclamés par la critique de 2010. Malgré cela, il y a eu très peu de croisement entre les deux franchises, avec la seule référence à RDD dans la série GTA jusqu'à présent sous la forme d'un livre facilement manqué.
Si le joueur entre dans la maison de Franklin's Vinewood Hills plus tard dans le jeu, il trouvera une bibliothèque dans le salon. Zoomer sur les livres révélera un titre appelé Red Dead, qui est une référence évidente à la deuxième franchise la plus célèbre de Rockstar. L'auteur du livre est même répertorié comme J. Marston, qui pourrait faire référence à John Marston, le personnage principal de RDD. Plus probablement cependant, l'auteur du livre est Jack Marston, le fils de John qui a un penchant pour les livres et prévoit même d'en écrire un lui-même un jour.
5 Il y a un événement qui ne fait référence à aucun pays pour les vieillards
Si vous avez exploré la base du mont Chiliad à San Andreas, vous avez peut-être participé à un événement spécial rare appelé «Deal Gone Wrong». En passant plusieurs voitures, vous risquez de tomber sur les conséquences d'un échec du trafic de drogue. Ici, vous trouverez un seul survivant de la catastrophe, mourant de blessures par balle alors qu'il s'accroche à une mallette en argent. Alors qu'il offre au joueur la mallette, il prévient que si vous prenez l'argent, vous serez suivi par ses propriétaires légitimes. L'affaire contiendra 25 000 $, mais vous trouverez également poursuivi par un groupe de trafiquants de drogue que vous devrez tuer si vous voulez garder l'argent.
L'intrigue de cet événement sera familière à tous ceux qui ont déjà lu No Country for Old Men de Cormac McCarthy, ou vu son adaptation cinématographique de 2007. Ce travail présente une intrigue presque identique, bien que la poursuite par les trafiquants de drogue se poursuive beaucoup plus longtemps.
4 Chacun des personnages principaux est basé sur les types de joueurs
Les trois principaux personnages jouables de GTA sont un groupe intéressant dont les personnalités très différentes entraînent des conflits assez intenses tout au long du jeu. Mais ce qui est le plus intéressant au sujet de leur personnalité, c'est que chacun a été modelé par Rockstar sur un type différent de joueur GTA .
Tout d'abord, il y a Michael, un criminel à la retraite qui essaie d'oublier le passé. Il représente des joueurs qui connaissent déjà la formule GTA et qui apprécient simplement le monde ouvert. Ensuite, il y a Franklin, le jeune parvenu qui entre dans l'ombre de l'entreprise. Il reflète les nouveaux arrivants de la série désireux d'en savoir plus sur le jeu. Enfin, il y a Trevor, le toxicomane fou qui garde toujours rancune à propos du passé. Il symbolise le joueur le plus destructeur qui profite de la liberté du jeu pour provoquer autant de chaos que possible.
3 Un grand nombre de personnes appelées malades pour acheter le jeu tôt
Le lancement de GTA V était un événement sans précédent dans le monde du jeu, avec des experts plaçant la sortie du jeu au même niveau que le lancement de titres tels que Harry Potter et Twilight . Des milliers de fans ont fait la queue pour une copie du jeu jusqu'à 24 heures avant sa sortie, ce qui a amené les magasins de jeux à ouvrir leurs portes à minuit juste pour vendre le jeu; tandis que d'autres ont pris toute la journée de congé juste pour la récupérer le jour de leur libération.
Selon un sondage réalisé par IGN, un énorme 46% des joueurs ont déclaré qu'ils avaient déjà prévu de prendre le jour de la sortie du jeu, le 16 septembre 2013, comme congé annuel. Un surprenant 19% des fans ont déclaré qu'ils appelleraient malades pour travailler juste pour le ramasser. Et seulement 35% des joueurs interrogés ont déclaré qu'ils seraient heureux d'attendre pour jouer au jeu. Espérons simplement que les patrons de personne n'ont découvert leur rôle dans l'enquête.
2 La quantité de mots jurés est absolument folle
Celui-ci n'est peut-être pas vraiment un choc pour les joueurs de longue date de GTA, mais les innocents d'entre nous qui se familiarisent toujours avec la série peuvent être surpris lorsqu'ils le découvriront. Grand Theft Auto V a plus de 1000 utilisations du `` mot f '' et du `` mot c '' - et cela ne mentionne même pas d'autres jurons qui sont utilisés plus généreusement.
Le décompte a été compté dans une vidéo de YouTuber TheMediocreScot, et c'est encore plus surprenant quand on prend en compte les règles strictes qu'ils ont imposées à leur étude. TheMediocreScot n'incluait que le dialogue audible, clair et parlé, et rejetait tout dialogue des PNJ qui pouvait être répété à volonté. Plus impressionnant encore, ils ne comptaient que les mots du script de l'histoire principale - qui, si vous avez joué à GTA V, vous le savez, ne compte que pour une petite partie de l'expérience complète du jeu. Pas étonnant qu'il ait obtenu une note aussi mature.
1 GTA V est le jeu vidéo le plus cher jamais créé
L'une des choses les plus choquantes à propos de Grand Theft Auto V lors d'une première partie est sa portée et son ambition. La carte du monde est ridiculement grande et entièrement peuplée de dizaines d'activités amusantes telles que la pêche, la voile, le bowling et le parachutisme, pour n'en nommer que quelques-unes. Mais tout ce plaisir avait un coût: GTA V n'était pas seulement l'un des jeux vidéo les plus amusants jamais créés, mais aussi le plus cher.
Le jeu a coûté 137 millions de dollars à créer, et 128 millions de dollars sur le marché, ce qui a conduit à un total de 265 millions de dollars. Cela dit, l'investissement était plus que justifié, le jeu faisant 1 milliard de dollars au cours de ses trois premiers jours seulement. Il convient également de noter que, ajusté en fonction de l'inflation, GTA V est repoussé d'une place sur la liste. Le jeu aurait coûté 272 millions de dollars à créer en 2017, par rapport à Call of Duty: Modern Warfare 2 qui aurait coûté 279 millions de dollars.