15 jeux vidéo arnaques meilleurs que les originaux (et 15 qui sont pires)

Alors que l'imitation peut être la forme la plus élevée de flatterie, les artistes et les créateurs vont parfois un peu trop loin avec l'inspiration qu'ils puisent. Cela est plus courant au niveau collégial lorsque vous êtes à 2 heures du matin pour terminer un long document de 10 pages et que cet extrait de Wikipedia commence à paraître trop tentant. Mais le plagiat est tout aussi courant dans les films que nous regardons, la musique que nous écoutons, et croyez-le ou non, les jeux vidéo auxquels nous jouons.

Même les premiers jeux sortis à la fin des années 70 et du milieu au début des années 80 sont coupables d'avoir arraché leurs homologues. Le secteur du jeu vidéo étant l'une des industries qui évoluent le plus rapidement, il est assez facile de se faire une idée, en particulier lorsque de nouveaux genres naissaient à gauche et à droite en l'espace de 20 ans.

Comment pourriez-vous ne pas vouloir imiter les mêmes mécanismes d'un jeu incroyablement révolutionnaire comme Super Mario Bros., ou Halo, ou même PUBG, d'ailleurs? Dans une industrie avec autant de créateurs au niveau professionnel et underground, vous aurez juste votre juste part de copieurs.

Mais au lieu de châtier tous les jeux coupables d'avoir peut-être trop d'inspiration, nous allons regarder 15 jeux qui reposent sur une formule déjà excellente et 15 qui ont complètement bouleversé les idées des jeux qu'ils ont copiés.

Juste pour fixer quelques règles de base, les suites ne comptent évidemment pas, même si elles ont été gérées par un autre studio et l'arnaque doit être assez évidente. Donc, Sonic ne copie pas Mario et Castlevania n'arnaque pas Metroid car ils sont similaires mais ne sont clairement pas des arnaques les uns des autres. Sans plus tarder, sautons dedans.

30 Mieux que l'original: Fortnite (PUBG)

Attendez de sortir vos fourches, fans de PUBG - laissez-moi vous expliquer d'abord. Croyez-le ou non, PUBG est certainement le jeu que j'apprécie personnellement le plus, mais Fortnite a pris sa formule et a non seulement offert un meilleur jeu du point de vue mécanique, mais indéniablement plus populaire.

Avec les développeurs PUBG allant jusqu'à poursuivre Epic Games et les développeurs Fortnite, vous feriez mieux de croire que cela compte comme une arnaque.

Non seulement Fortnite est moins cassé et plus poli que PUBG, mais c'est probablement le meilleur jeu à sortir du genre bataille royale.

29 Arnaque ridicule: Garfield Go (Pokémon Go)

Certes, il y a probablement une quantité infinie d'arnaques de jeux vidéo sans vergogne qui ont essayé d'imiter la même formule que Pokémon a popularisée. Cela étant dit, je ne pense pas que qui que ce soit ait pensé que Garfield serait dans ce mix.

Garfield Go est juste un si mauvais jeu qu'il vous fait penser que ce n'est qu'une blague géante à laquelle quelqu'un s'en va.

Au lieu de lancer des Poké Balls sur Pokémon, vous lancez des tranches de lasagne sur Garfield pendant qu'il laisse sortir un assortiment divers de gémissements. Tu ne me crois pas? Téléchargez-le et découvrez par vous-même son caractère épouvantable.

28 Mieux que l'original: SimCity (Utopie)

Beaucoup aiment rendre hommage à SimCity pour avoir ouvert la voie à des jeux comme Civilization et Cities: Skylines, mais à l'insu de la plupart des joueurs, il n'a pas créé cette formule intemporelle, comme l'a fait Utopia .

Sorti en 1981, Utopia est considéré comme l'un des premiers jeux de construction de ville jamais conçu et est responsable de jeux inspirants comme SimCity . Bien qu'il soit le premier jeu de ce genre, le jeu n'a pas bien vieilli. Pourtant, son influence se fait encore sentir aujourd'hui, en particulier dans les jeux mondialement populaires comme SimCity .

27 Rip-Off ridicule: Bubsy (Sonic)

Oh, Bubsy, par où commencer avec cette mauvaise série de jeux? Bubsy est un jeu de plate-forme d'action créé pour affronter les icônes de jeu légendaires Mario et Sonic. Alors que les jeux s'inspirent un peu des jeux Mario à défilement latéral, la série ressemble plus à une arnaque Sonic .

Avec cinq matchs dans la série, tout le monde peut deviner comment ces choses continuent de se faire. Mais les trois premiers titres, Bubsy dans Claws Encounters of the Furred Kind, Bubsy 2 et Bubsy in Fractured Furry Tales arnaquent Sonic tout en offrant certaines des pires mécaniques de plate-forme de tous les jeux.

26 Mieux que l'original: Farmville (Farm Town)

N'essayez même pas de le cacher, vous, moi et tout le monde sur cette planète a été accro à Farmville à un moment ou à un autre - et pour être honnête, je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi.

Bien sûr, faire de la ferme de votre ami un fossé par rapport au vôtre était amusant, mais ce jeu avait chacun de nous dans une emprise presque incassable.

La partie amusante, cependant, est que Farmville n'était pas le premier jeu de simulation agricole sur Facebook. Cet honneur revient à la ville agricole beaucoup moins populaire. Les deux sont des copies carbone l'un de l'autre, alors même si Farmville est techniquement une arnaque sans vergogne, c'est celle qui a sérieusement fonctionné.

25 Arnaque ridicule: Killer Instinct (Mortal Kombat)

Je déteste utiliser le mot «sans vergogne» ici, car cette arnaque est moins flagrante, et plus celle qui ressemblait à une forte inspiration a été tirée. Killer Instinct était la manière du développeur Rare de percer dans l'industrie du combat, et il était clair sur quel jeu ils essayaient de créer le leur.

Une atmosphère granuleuse, des listes de personnages similaires et un combat qui semble explicitement brut ne sont que quelques-unes des similitudes que partagent les jeux. Il y a assez pour distinguer ces deux, mais universellement, Mortal Kombat est considéré comme le meilleur jeu et la meilleure série.

24 Mieux que l'original: Série Forza (Gran Turismo)

En comparant les bibliothèques de la Xbox et de la PlayStation, il y a quelques débats qui seront certainement animés: Halo contre Killzone, Gears of War contre God Of War, et peut-être le débat le plus animé, Forza contre Gran Turismo .

Gran Turismo a chuté à la fin des années 90 et était révolutionnaire pour l'époque, mais une fois que Forza a roulé au milieu des années 2000, la concurrence était claire. Maintenant, la série Forza est clairement le roi des jeux de course et a même évolué au-delà de la formule que la série Gran Turismo refait chaque année avec la série Horizon .

23 Arnaque ridicule: Avalanche de Kirby (Puyo Puyo)

Nintendo est généralement à la pointe de l'innovation avec les jeux et le matériel qu'ils publient, mais même ils se sont retrouvés à publier quelques arnaques tout au long de leur histoire.

L'un des pires est l'avalanche de Kirby, qui est une arnaque flagrante de la franchise à succès Puyo Puyo . La partie la plus amusante ici est que la série Puyo Puyo s'inspire du Dr Mario, un jeu produit par Nintendo, donc ça devient un peu flou quant à qui vraiment arrache qui ici. Cela étant dit, l'avalanche de Kirby est tout simplement trop évidente pour la laisser glisser.

22 Mieux que l'original: Angry Birds (Crush The Castle)

Qui aurait pensé que l'un des jeux mobiles les plus populaires de tous les temps était également une arnaque flagrante? Crush the Castle est un jeu Flash physique sorti en 2009 où vous lancez un assortiment différent de rochers sur différentes structures et ennemis.

C'est littéralement un schéma exact pour un jeu comme Angry Birds.

Là où le jeu manquait d'atmosphère et de personnalité, Angry Birds a apporté de vastes améliorations et a également mis à jour les mécanismes du jeu. Les deux ne sont pas si différents, mais Angry Birds est clairement le jeu meilleur et plus populaire.

21 Rip-Off ridicule: Sonic Shuffle (Mario Party)

Sonic Shuffle est un jeu vraiment, vraiment mauvais que je suis désolé de vous avoir probablement présenté, sans parler du fait qu'il est peut-être le plus éhonté des arnaques éhontées.

Sorti à la fin des jeux N64 Mario Party, Sonic Shuffle reproduit la formule Mario Party sans apporter quoi que ce soit de nouveau ou d'intéressant. Au lieu de personnages Mario, vous avez des personnages Sonic, et au lieu de tableaux sur le thème Mario, vous en avez des sur le thème Sonic . Oh, et tous les éléments qui ont été ajoutés sont absolument épouvantables.

20 Mieux que l'original: Rock Band (Guitar Hero)

Ne vous méprenez pas, je m'aime un Guitar Hero - ces nuits tardives avec les garçons qui restent pour voir qui pourrait durer plus longtemps sur "Through the Fire and Flames" sont des souvenirs que je n'oublierai jamais. Mais le Rock Band est venu de nulle part et cela a sérieusement changé la donne.

Nous présentant la batterie, la basse et le chant, Rock Band a pris la formule Guitar Hero fatiguée et s'est déchaîné avec.

C'était la première étape qui a conduit à la chute de Guitar Hero et des jeux de rythme basés sur des instruments en général - deviner Rock Band ne l'avait pas prévu à l'époque.

19 Arnaque ridicule: Star Wars Dark Forces (Doom)

Le premier Doom est un jeu qui était tellement innovant pour l'époque que tout le monde et sa maman ne pouvaient s'empêcher de l'arracher. Star Wars: Dark Forces n'est que l'un des nombreux jeux qui ont émulé la formule de Doom, mais comme d'autres dans cette section, il est honnêtement assez bon.

Ce n'est pas parce que c'est une arnaque sans vergogne que c'est un mauvais jeu, car Star Wars: Dark Forces est très agréable. Le problème avec le jeu est qu'il porte trop ses influences sur ses manches; bon jeu quand même.

18 Mieux que l'original: Bayonetta (Devil May Cry)

Beaucoup de ces entrées vont se résumer à une touche d'opinion personnelle pour pimenter les choses. Ainsi, alors que Bayonetta et Devil May Cry sont sans aucun doute d'excellents jeux, la formule a été considérablement améliorée à Bayonetta .

Le concepteur de jeux vidéo Hideki Kamiya est responsable de la création et de l'écriture des histoires des deux jeux, il est donc difficile d'appeler Bayonetta une véritable arnaque. Pourtant, alors que les dernières entrées de Devil May Cry semblaient stagner, Bayonetta est venu donner au genre une bouffée d'air frais bien nécessaire.

17 Arnaque ridicule: NOVA (Halo)

Faites-nous confiance, il y a une quantité infinie d'arnaques Halo sur le marché des jeux, même aujourd'hui, vous trouvez des jeux qui détournent le cadre intemporel de Halo . Mais quand il s'agit de la série de jeux qui est peut-être allée trop loin avec leur arnaque, nous nous tournons vers NOVA

Développé par les studios Gameloft, NOVA se sent juste comme un Halo fortement réduit pour les appareils mobiles.

Les armes sont pratiquement les mêmes, les cartes semblent identiques à celles trouvées dans la série Halo, et ce n'est vraiment que le début.

16 Mieux que l'original: Super Mario Bros.2 (Doki Doki Panic)

Asseyez-vous (si vous ne l'êtes pas déjà) et préparez-vous à entendre l'histoire notoire et quelque peu dégradante de Super Mario Bros.2. Si vous ne le savez pas déjà, la version occidentale de Super Mario Bros.2 est très différente de la version japonaise. version.

La suite originale de Super Mario Bros.a été jugée trop difficile pour les joueurs occidentaux (vous a dit qu'elle était quelque peu dégradante) et a plutôt été échangée avec un jeu redessiné. Et le jeu pour recevoir sa cure de jouvence Mario était Doki Doki Panic, un étrange jeu de plateforme 2D que la plupart reconnaîtraient désormais comme Super Mario Bros.2 .

15 Arnaque ridicule: l'histoire du combattant (Street Fighter 2)

Maintenant, parfois une arnaque est tellement mauvaise que nous voulons presque la jeter dans la catégorie bootleg - dites bonjour à Fighter's History . Fighter's History est un jeu de combat 2D étonnamment bon, enfin si Street Fighter II n'a jamais existé.

Les comparaisons pourraient durer des jours, elles ont même volé cet effet de ralentissement temporel qui se produit lorsque vous battez votre adversaire.

Et contrairement à d'autres arnaques de cette liste, les modèles de personnages semblent être des répliques exactes de ceux de Street Fighter II .

14 Mieux que l'original: Overwatch (Paladins)

Celui-ci est un peu déroutant, car la chronologie de ces deux jeux est assez trouble, il n'est donc pas très clair quel jeu ou idée est venu en premier. Cela étant dit, Overwatch se sent plus poli et a gagné en popularité au fil des ans.

Honnêtement, les deux jeux valent votre temps et c'est à vous de choisir celui que vous appréciez le plus.

Mais d'un point de vue arnaque, celui-ci est assez difficile à appeler, nous allons donc prendre la troisième option et dire que TF2 est meilleur que les deux.

13 Arnaque ridicule: combat final (Team Fortress 2)

En parlant de Team Fortress 2, ce jeu est responsable de la naissance d'une armée de jeux d'arnaque, certains mettant même Overwatch et Paladins dans la mêlée d'arnaque. Mais aucun n'est aussi terrible ou aussi évident que Final Combat .

Final Combat est un coup pour coup arnaque de TF2 - c'est le type de jeu que vous trouvez sur un marché aux puces étrange.

C'est comme si vous regardiez TF2, mais en quelque sorte, il a l'air 1000 fois pire, oh, et c'est très lent. Final Combat est juste un jeu terriblement fait qui n'aurait jamais dû être publié.

12 Mieux que l'original: Battlefield (Call Of Duty)

Baissez vos torches et vos fourches, car malgré ce que dit le titre, c'est à vous de décider quelle série de jeux vous allez traverser. Le point que nous essayons de faire valoir ici est que contrairement à la plupart des contemporains de COD, Battlefield a pu évoluer et dépasser la formule FPS fatiguée.

Battlefield nous a ouvert à des cartes plus grandes, de nouvelles armes et de nouveaux véhicules, ainsi qu'à des quantités massives de joueurs dans les lobbies. COD rattrape à peine certains de ces concepts et manque d'innovation depuis un certain temps.

11 Rip-Off ridicule: Crash Tag Team Racing (Diddy Kong Racing)

J'adore la série Crash Bandicoot ; les jeux originaux sont sortis à un moment où la plateforme commençait à devenir obsolète et j'étais heureux de voir leur appréciation universelle avec les récentes rééditions.

Cela étant dit, les jeux Crash ont un faux pas et cela se présente sous la forme de Crash Tag Team Racing . Pour une raison quelconque, les développeurs ont pensé que ce serait une bonne idée de reproduire Diddy Kong Racing et d'ajouter le strict minimum de leurs extrémités. Le résultat est un jeu de kart qui se sent tout à fait inoubliable.

10 Mieux que l'original: King's Bounty: The Legend (The Heroes Of Might & Magic)

King's Bounty et The Heroes of Might & Magic sont probablement des jeux dont vous n'avez jamais entendu parler. Mais si vous en connaissez un, ou même les deux, alors vous êtes sûr de connaître l'histoire qu'ils partagent.

Les deux jeux sont dans le genre de jeu de rôle tactique fantastique et King's Bounty: The Legend est considéré comme l'un des meilleurs. Ces deux séries ont eu beaucoup de concurrence au fil des ans, mais maintenant de nombreux fans conviennent que King's Bounty: The Legend est supérieur au nouveau jeu Heroes of Might & Magic .

9 Arnaque ridicule: League Of Legends (Dota)

Eh bien, je sais déjà que je vais prendre un flak pour celui-ci, MAIS il y a certainement un grain de vérité en disant que la Ligue a arnaqué Dota . Dota, ou simplement connu sous le nom de Defense of The Ancients lors de sa chute, a créé un tout nouveau genre connu sous le nom de MOBA (arène de combat en ligne multijoueur).

À l'époque, Dota n'était qu'un mod créé par les utilisateurs, mais personne ne savait que c'était une sensation qui ne faisait qu'attendre. Sans Dota, nous n'aurions peut-être même pas League of Legends et les MOBA ne seraient certainement pas ce qu'ils sont aujourd'hui.

8 Mieux que l'original: Mme Pac-Man (Crazy Otto)

On pourrait penser que Mme Pac-Man serait étiquetée comme une arnaque du jeu Pac-Man original, mais puisque Midway possède les deux, nous pensions que ce serait trop mesquin. Cependant, la plupart des gens ne savent pas que Mme Pac-Man est techniquement une arnaque d'un autre jeu appelé Crazy Otto .

Crazy Otto était une version modifiée de Pac-Man qui a changé les labyrinthes, les sprites et accéléré un peu le jeu. Midway a en fait acheté les droits du jeu aux développeurs et a giflé le nom de Mme Pac-Man pour finaliser l'accord.

7 Arnaque ridicule: l'Enfer de Dante (God Of War)

Inferno de Dante a été développé par EA et Visceral Games et s'est avéré être un succès surprise lors de sa sortie en 2010. Le seul problème flagrant concernant le jeu était ses similitudes évidentes avec la franchise populaire God of War .

L'enfer de Dante était très amusant, mais son combat et sa tradition étaient trop ressentis par rapport à God of War.

De nombreux fans prévoyaient que l' Enfer de Dante pourrait en fait battre God of War 3 en termes de popularité et de ventes, mais c'était encore un autre rappel que parfois, vous ne pouvez tout simplement pas battre l'OG.

6 Mieux que l'original: Guitar Hero (GuitarFreak)

Rock Band a peut-être arnaqué Guitar Hero, mais la plupart des joueurs ne savent pas que le jeu d'arcade GuitarFreak a été le premier à être arnaqué. Lancé pour la première fois en 1999, GuitarFreak est l'un des premiers pionniers des jeux vidéo basés sur le rythme et il est connu pour avoir directement inspiré la franchise Guitar Hero .

Equipés uniquement d'une guitare électrique, les joueurs doivent frapper les bonnes notes lorsqu'ils descendent de l'écran… un son un peu familier? Konami était derrière le jeu et a même abandonné un titre appelé DrumMania, nous supposons donc qu'ils sont responsables de l'inspiration des deux jeux.

5 Rip-Off ridicule: Street Fighter The Movie (Mortal Kombat)

Nous avons appelé pas mal d'abominations sur cette liste, mais Street Fighter The Movie (The Game) prend le gâteau. Tout d'abord, le film sort et s'effondre terriblement, et il n'est suivi que de cette pauvre excuse d'un jeu. Le jeu est sorti au milieu de tout ce battage médiatique de Mortal Kombat et il est évident que Capcom voulait sauter dans le train.

Cela ressemblait à Mortal Kombat, mais avec des personnages et des voix de Street Fighter échangés. C'est la ruine d'un jeu et, heureusement, vous ne pouvez pas y jouer à de nombreux endroits.

4 Mieux que l'original: Streets Of Rage 2 (Double Dragon)

Tous les vieux joueurs sont sûrs de reconnaître ces deux classiques et de connaître l'histoire entre leur rivalité. Streets of Rage 2 et Double Dragon sont deux des jeux de beat'em up les plus anciens et les plus légendaires de leur genre.

Alors que Double Dragon a chuté en premier, Streets of Rage a pris la formule et s'est répandue avec.

Double Dragon est génial, mais aussi assez générique, donc Streets of Rage 2 a pimenté les personnages, le combat et l'histoire nous donnant un chef-d'œuvre complet.

3 Arnaque ridicule: Saints Row (Grand Theft Auto)

Saints Row contre Grand Theft Auto ; c'est un débat aussi vieux que le temps lui-même, et bien qu'il y ait certainement des fans des deux côtés, une chose est sûre: Saints Row a fait le détour. Bien que GTA ait sa juste part d'influences, la franchise a été grandement établie avant même le premier match de Saints Row .

GTA III, Vice City et San Andreas étaient tous sortis avant que le développeur Volition ne sorte le premier Saints Row . Le choix est toujours subjectif, mais toutes les preuves sont là pour indiquer que Saints Row a arraché GTA .

2 Mieux que l'original: Pong (Magnavox Ping-Pong)

C'est vrai, même le premier jeu vidéo jamais créé techniquement est une arnaque d'autre chose, et non, ce n'est pas du ping-pong (enfin, même si c'est le cas). Le tennis de table de Magnavox Odyssey était techniquement le premier, mais en fin de compte, ce ne sont que deux carrés qui se déplacent pour faire rebondir un carré légèrement plus petit entre eux.

Et oui, Pong l' était aussi, d'une certaine manière, mais croyez-nous, le tennis de table était aussi simple que possible. Les pagaies carrées n'étaient même pas fixées à un endroit précis, vous pouvez donc déplacer les pagaies où vous le souhaitez, mais la première est la première.

1 Rip-Off ridicule: Playstation All Stars (Super Smash Bros.Melee)

À mon avis, et à l'avis de beaucoup d'autres, c'est l'une des pires arnaques de l'histoire du jeu vidéo, et je crois que pour plusieurs raisons. Pour commencer, c'est Sony, l'un des éditeurs et développeurs de jeux vidéo les plus bien établis dans le secteur, mais ils trouvent toujours nécessaire d'arnaquer Nintendo.

Eh bien, je suppose que lorsque vous arnaquez la Wii avec PlayStation Move et Mario Kart avec Modnation, il n'y a pas de barre trop basse.

PlayStation All-Stars est une poubelle chaude, alors faites ce que la plupart des gens normaux font et vendez vos précieux objets pour un Switch et une copie de Smash Ultimate.

Articles Connexes