15 vieux jeux PlayStation 1 qui ont toujours l'air incroyables (et 15 fans oubliés avaient l'air mauvais)
Avec de nombreux joueurs possédant une PlayStation 4, une Xbox One et même la Nintendo Switch, il est facile d'oublier à quel point les joueurs étaient stupéfaits lorsqu'ils ont vu pour la première fois des jeux 3D comme Tekken exposés dans des supermarchés du monde entier fonctionnant sur la PlayStation d'origine au milieu de l'année. -90.
Visuellement, les joueurs sont gâtés aujourd'hui avec des titres comme Uncharted, Horizon Zero Dawn ou The Witcher series. Cependant, aussi bons que soient ces jeux, les joueurs de la vieille école apprécient toujours les jeux qui ont repoussé les limites matérielles d'il y a 20 ans.
La PlayStation était une machine 32 bits qui a réussi à surpasser les consoles plus puissantes comme la Nintendo 64 et même la Sega Dreamcast avant même le lancement de la PlayStation 2. Cela était en partie dû au fait que les développeurs pouvaient contourner les limites de la machine et comprimer chaque dernière baisse de puissance dont la machine était capable.
Malheureusement, tous les jeux ne se sont pas aussi bien déroulés, car même s'il y avait des développeurs qui avaient accompli de grandes choses sur la petite boîte grise de Sony, d'autres n'étaient pas aussi chanceux. Cela était en partie dû à l'augmentation et à la demande de jeux en 3D, de sorte que la transition des sprites 2D aux polygones n'a pas toujours été fluide.
Ainsi, bien que certains jeux aient semblé incroyables pour leur époque, ce n'est que la nostalgie qui a gardé certains de ces titres pertinents aujourd'hui, de nombreux jeux de l'ère PS1 ont toujours l'air et jouent aussi bien que jamais.
30 Mauvais: Metal Gear Solid
L' histoire et le flair de Metal Gear Solid pour le cinéma sont toujours aussi grands. Cependant, après la sortie de Metal Gear Solid: Ground Zeroes, The Phantom Pain et même les fans de Metal Gear Solid 4 de la dernière génération ont été gâtés dans les visuels et le département gameplay .
Il est difficile de revenir à MGS sur PS1 car nous nous sommes habitués à la perspective à la troisième personne introduite dans Metal Gear Solid: Subsistence . Le point de vue descendant utilisé dans les jeux MG précédents peut donner aux joueurs d'aujourd'hui l'impression de jouer à Pac-Man avec des armes.
29 Incroyable: Final Fantasy VII
Final Fantasy VII était un titre historique en 1997 et malgré les conceptions de personnages polygonales datées dans le jeu, le jeu tient toujours très bien aujourd'hui. À une époque où ses rivaux les plus proches utilisaient encore des sprites 2D, les visuels et la présentation étaient sans précédent dans un RPG japonais.
Les villes, les cartes de la région et les donjons, en particulier, offraient de beaux arrière-plans pré-rendus et se fondaient parfaitement avec les cinématiques. De plus, la carte du monde 3D offre toujours un sentiment d'émerveillement lorsque vous voyez une nouvelle ville ou un nouvel emplacement au loin. FF7 est devenu l'un des titres les plus influents de tous les temps et a élevé la barre pour les futurs RPG.
28 Mauvais: Tomb Raider
C'est un euphémisme de dire que Tomb Raider a changé le visage des jeux d'aventure d'action en 3D pour toujours, et son influence peut même être vue dans la série Uncharted . Le personnage principal du jeu, Lara Croft, est devenu l'une des premières grandes protagonistes féminines.
Ce qui rend cette image encore plus incroyable, c'est que même avec des lunettes nostalgiques sur son modèle de personnage n'avait pas l'air bien même en 1996. Pourtant, ses actifs déchiquetés et pointus polygonaux ont suscité l'imagination de plus de quelques joueurs à un moment clé du jeu.
27 Incroyable: Tekken 3
Le premier Tekken était un titre de lancement pour la PlayStation originale et était l'un des plus gros vendeurs du système à côté de la série de course Ridge Racer de Namco et le combattant 3D le plus vendu . Cependant, c'est Tekken 3 qui devait être le summum de la série et est considéré par les fans comme le meilleur de la série.
Namco a réalisé l'impossible en portant le jeu sur les consoles de salon PlayStation en déclassant les visuels d'arrière-plan. En conséquence, les modèles de personnages, l'animation et la fluidité du jeu sont toujours d'actualité.
26 Incroyable: la légende du dragon
Lorsque les RPG japonais étaient encore d'actualité après le succès de Final Fantasy VII, très peu de développeurs pouvaient rivaliser avec Square en ce qui concerne les valeurs de production. Entrez Sony Computer Entertainment Japan qui a lancé son chapeau de 16 millions de dollars dans le ring avec The Legend of Dragoon en 1999.
Même s'il comportait de beaux arrière-plans pré-rendus et des cinématiques CGI, LoD était sous-estimé en raison de comparaisons avec la série Final Fantasy . Heureusement, le jeu a bien vieilli dans le département visuel. En outre, l'histoire résiste très bien à la plupart des titres modernes, et le système de combat basé sur la précision sera apprécié par les joueurs qui aiment le défi.
25 Mauvais: Rageball
Au cours des années 1990, l'un des jeux les plus appréciés sur l'Amiga et le Sega Mega Drive était le futur jeu de sport vicieux Speedball 2 . Combinant le hockey sur glace et le football avec les meilleures parties du film Rollerball, il a connu plusieurs remasterisations car il est aussi jouable aujourd'hui qu'il y a près de 30 ans.
Rageball, qui était en vogue en tant que successeur spirituel sur la PS1, n'était pas aussi bien. Les visuels étaient moches même au moment de sa sortie et au lieu d'une vue de haut en bas, il offrait un côté maladroit sur l'angle de la caméra, ce qui rendait le jeu frustrant. C'était une autre tentative de moderniser un classique avec une mise à jour 3D erronée.
24 Incroyable: Gran Turismo
Lorsque Gran Turismo est sorti en 1998 sur PlayStation, il a dépassé toutes les attentes quant aux capacités de la console. Plus qu'un simple jeu de course, Gran Turismo était une véritable simulation du sport avec un niveau de profondeur et de détails presque intimidant.
Étant donné que les développeurs Polyphony Digital travaillaient en effet avec la technologie vieillissante, ils ont absolument poussé la petite boîte grise de Sony aux limites de ses capacités. En conséquence, ils ont créé un titre historique et la série se poursuit avec la très belle Gran Turismo: Sport sur PS4.
23 Mauvais: le patineur professionnel de Tony Hawk
Le Pro Skater de Tony Hawk était la force dominante sur le marché du jeu vidéo de skateboard depuis la sortie du premier jeu en 1999. La série a fait du champion de skateboarding un nom connu dans le monde entier et le premier jeu a aidé à jeter les bases de son amélioration. séquelles.
Malheureusement, jeter les bases d'une franchise réussie ne signifie pas que le jeu tient le coup en 2018. Les agrafes de série comme l'enchaînement de différentes combinaisons de mouvements sont absentes dans le premier jeu et le manque de variété est flagrant par rapport à sa suite PS1. titres plus récents.
22 Mauvais: Star Wars: Les Maîtres des Teras Kasi
Pour les fans de la franchise, un jeu de combat 3D Star Wars sur PlayStation sonnait incroyablement excitant sur le papier. Malheureusement, l'exécution et la perspective que Luke Skywalker bat son jumeau dans Star Wars: Masters of the Teras Kasi sont tombées à plat et déçues à plusieurs niveaux.
Alors que les arrière-plans semblent bons et que la musique gratte les démangeaisons classiques de Star Wars, les personnages hideusement rendus ne se sont pas aussi bien comportés. Les animations des combos étaient maladroites et les combattants semblaient en quelque sorte faire des combats sous l'eau. Le classique Star Gladiator oublié de Capcom était le véritable maître du sabre laser - non officiel -.
21 Incroyable: Soul Blade
Soul Blade a été le premier d'une longue série de jeux de combat basés sur des armes 3D, désormais connus sous le nom de Soulcalibur . Le jeu comportait un certain nombre de mises à niveau visuelles de la version arcade qui était connue sous le nom de Soul Edge et le jeu semble toujours bon et se joue aussi bien aujourd'hui.
Bien que le jeu n'ait pas été aussi rapide que d'autres combats comme la série Tekken, cela a permis un système de combat plus stratégique qui ouvre des portes pour contourner, parer et contre-déplacer. De plus, Soul Blade regorge de fonctionnalités de personnages secrets, de terminaisons entièrement animées et d'armes à débloquer.
20 Mauvais: Bubsy 3D
Sorti en 1996, Bubsy 3D était le quatrième titre de la série à paraître et le premier à être affiché en 3D. Malheureusement, l'inexpérience du développeur Eidetic dans la création de jeux 3D était flagrante, car il est maintenant considéré comme l'un des pires jeux à avoir été publié sur PlayStation.
En plus des contrôles en totale contradiction avec l'espace 3D, les environnements sont complètement stériles et sans imagination. C'est dommage car les jeux 2D Bubsy originaux ont souvent été salués pour être colorés et imaginatifs.
19 Incroyable: Épée brisée 1 et 2
Jeux d'aventure pointer et cliquer Broken Sword: The Shadow of the Templars et Broken Sword: The Smoking Mirror est à l'origine sorti sur PC et a été porté sur la console PlayStation en 1996.
Bien qu'il s'agisse d'un jeu conçu avec une souris à l'esprit, les jeux ont étonnamment bien fonctionné sur le pad PlayStation limité - bien que des fans dévoués puissent acheter la souris PS1 officielle.
Les visuels intemporels, la grande voix, la direction artistique et une superbe histoire des Templiers que les fans soupçonnent ont inspiré le roman Da Vinci Code de Dan Brown, c'est un classique qui peut être revisité à maintes reprises.
18 Mauvais: Silent Hill
La colline silencieuse de Konami est toujours l'une des expériences d'horreur les plus efficaces et les meilleures du jeu. Il est sorti à une époque où les jeux d'horreur laissaient votre personnage vulnérable et sans défense. Silent Hill était au sommet de son art et même s'il est effrayant et horrible, il est intemporel. Cependant, sur le plan visuel, le titre de Konami n'a pas aussi bien vieilli que sa suite Silent Hill 2 .
On peut affirmer que les visuels datés de Silent Hill contribuent à l'atmosphère du jeu, et même si cela peut être vrai, revenir en arrière et jouer à ce jeu montre maintenant vraiment l'âge du jeu.
17 Incroyable: Castlevania: Symphonie de la nuit
Alors que les jeux 3D étaient encore à leurs balbutiements pendant l'ère PlayStation originale et montrent sans doute leur âge aujourd'hui, les jeux 2D comme Castlevania: Symphony of the Night ressemblent et jouent aussi bien aujourd'hui que jamais.
Avec sa conception de niveau non linéaire et ses éléments RPG d'action, les fans de la série Dark Souls devraient se sentir chez eux avec Symphony of the Night. De plus, sa conception de niveau et sa jouabilité fluide en font l'un des meilleurs jeux du genre à côté de la série Super Metroid .
16 Mauvais: Alundra 2: une nouvelle légende commence
L' Alundra original était un RPG d'action magnifiquement dessiné, stimulant et innovant avec une grande histoire qui a établi des comparaisons favorables avec la série The Legend of Zelda . Alundra 2: A New Legend Begins, cependant, rien de tout cela et sa tentative de devenir un titre 3D plus moderne a fait dérailler la série pour de bon.
Les visuels 2D du premier jeu semblent toujours bons aujourd'hui, mais les graphismes polygonaux 3D n'étaient pas bons en 1999 et, par conséquent, sont encore pires aujourd'hui. Même si Alundra 2 doit être évité, il vaut toujours la peine de récupérer l'original sur PSN pour la PSP / PSVita ou la PS3.
15 Incroyable: Resident Evil 2
Avec un remake en cours de développement par les développeurs Capcom, il n'y a jamais eu de meilleure excuse pour dépoussiérer cette ancienne copie PS1 de Resident Evil 2. Bien que l'on puisse dire que Resident Evil 3: Nemesis a un avantage graphique, RE2 est meilleur et plus expérience variée dans l'ensemble.
Les paramètres comprenaient l'introduction de Racoon City, le siège de la police et les laboratoires Umbrella Corp. De plus, le jeu a offert aux joueurs la possibilité de vivre le jeu sous deux angles et avec quatre scénarios. RE2 était le package Resident Evil complet.
14 Mauvais: Spawn: The Eternal
Sorti en 1997, Spawn: The Eternal est un jeu vidéo basé sur la série de bandes dessinées créée par Todd McFarlane. Contrairement à la série de bandes dessinées bien reçue et populaire - qui devrait recevoir une autre adaptation cinématographique avec Jamie Foxx - le jeu était un gâchis.
Les développeurs de Sony Computer Entertainment ont changé la direction du jeu environ un an avant le jeu pour plaire aux fans de Tomb Raider . De plus, comme la plupart des tie-ins, le jeu a été précipité par le développement pour capitaliser sur la sortie du film la même année.
13 Incroyable: SaGa Frontier 2
Poursuivant leur tradition de faire le meilleur jeu de rôle au monde, Squaresoft a publié une suite au SaGa Frontier 2 moins connu . Bien qu'il manque la portée, la grandiosité et l'échelle cinématographique d'un jeu Final Fantasy, Saga Frontier 2 a plus que compensé dans son art intemporel direction et charme.
Opter pour un style d'anime peint à la main sur les graphismes polygonaux 3D auxquels les joueurs étaient habitués, SaGa 2 présentait certains des visuels les plus détaillés et les plus conçus avec amour jamais vus sur la PS1 qui restent aussi beaux que jamais.
12 Mauvais: Resident Evil
Lorsque Resident Evil est sorti pour la première fois en 1996, le jeu d'aventure d'horreur a séduit les joueurs avec ses graphismes pré-rendus, son incroyable niveau de conception et ses craintes légitimes. Bien que le jeu comporte toujours ces choses 22 ans plus tard, il ne correspond pas tout à fait à Resident Evil 2 .
De plus, la sortie du remake de Resident Evil sur le Nintendo Gamecube offre désormais aux joueurs le point d'entrée parfait pour la série. Le remake de RE a ensuite été publié sur les systèmes et fonctionnalités de génération actuels, le jeu de voix et les graphismes sont superbes. Donnant ainsi aux joueurs aucune raison de jouer au jeu original sur la PS1.
11 Incroyable: Street Fighter Alpha 3
Même si la série de combats de Capcom a décidé de plonger ses orteils dans le marché des jeux de combat 3D avec la série Street Fighter EX bien accueillie , c'est Street Fighter Alpha 3 qui a le plus résisté à l'épreuve du temps.
Les personnages sont grands, magnifiquement dessinés et l'action est rapide et techniquement brillante. Les joueurs ont le choix entre trois styles de combat avant chaque combat, donnant à chaque combat une nouvelle dynamique stratégique ajoutant encore plus de rejouabilité. De plus, le jeu regorge de fonctionnalités telles que le mode World Tour et deux sur deux batailles.
10 Mauvais: Grand Theft Auto
Lorsqu'il s'agit de jeux d'action à monde ouvert, Rockstar est considéré comme le meilleur du secteur. Avec Grand Theft Auto et Red Dead Redemption établissant la norme pour le genre, c'est toute une expérience de jouer au jeu qui a tout commencé avec le Grand Theft Auto original en 1997.
Au lieu des mondes ouverts 3D auxquels la série s'est habituée depuis GTA 3, GTA 1 est un jeu d'action 2D descendant qui a plus en commun avec Micro Machines et Pac Man qu'avec GTA V.Tandis que le jeu est intéressant voyage dans le passé, c'est aussi une frustration à gauche avec des lunettes nostalgiques en permanence.
9 Incroyable: Porsche Challenge
Porsche Challenge était une exclusivité PlayStation développée par Sony et sortie en 1997. Sorti un an avant Gran Turismo, c'était l'un des premiers jeux à proposer des voitures aussi réalistes.
Bien que le jeu n'ait pas les fonctionnalités riches vues dans Gran Turismo et se comporte comme la plupart des coureurs d'arcade, c'était un jeu amusant qui comprenait des pistes réelles et un écran partagé à deux joueurs. Ce que le jeu manquait de variété, c'était dans les looks, car les développeurs ont travaillé en étroite collaboration avec Porsche pour obtenir des modèles au look réaliste de la Porsche Boxter,
8 Mauvais: fondu au noir
Fade to Black était un suivi 3D de la série Flashback à défilement latéral 2D. Les jeux Flashback étaient révolutionnaires à l'époque car ils utilisaient une version plus avancée de l'animation rotoscopique vue dans la série Prince of Persia .
Cependant, aussi jouable que les jeux 2D le soient encore à ce jour, la suite 3D Fade to Black n'a pas si bien réussi. Cela est particulièrement vrai de la version PlayStation qui n'utilisait pas les graphiques ombrés Gouraud qui figuraient dans la version PC.
7 Incroyable: l'héritage de Kain: Soul Reaver
The Legacy of Kain: Soul Reaver est sans doute le meilleur jeu d'aventure d'action en 3D sorti sur la PlayStation 1. S'éloignant des mécanismes de jeu de rôle d'action descendants vus dans le jeu original comportait d'excellents modèles de personnages et un style d'art gothique élégant qui reste ressemble beaucoup à ce jour.
En outre, Soul Reaver a une grande histoire écrite et réalisée par Amy Hennig, la scénariste principale de la série Uncharted . Les réalités parallèles sont connues sous le nom de royaumes matériels et spectraux, offrant aux joueurs des puzzles uniques et complexes à maîtriser.
6 Mauvais: Mortal Kombat 4
En 1997, Mortal Kombat 4 a été le premier de la série à utiliser des graphismes 3D complets pour rivaliser avec la série Tekken . Dans les titres précédents, la série est devenue connue pour utiliser des acteurs de la vie réelle sous une forme numérisée 2D. Cependant, la 3D trouvant toujours ses marques auprès de nombreux développeurs, MK4 n'était pas tout à fait la transition modernisée que les fans espéraient.
MK4 jouait toujours comme les trois premiers titres, seul le jeu était plus lent que ce à quoi les fans étaient habitués et même si le jeu a ajouté des armes, la suppression des finisseurs animaliers a, entre autres, bouleversé quelques fans. Par rapport aux titres MK modernes visuellement impressionnants, le quatrième jeu est préférable de rester sur l'étagère.
5 Incroyable: Wipeout
Le premier jeu Wipeout était une raison importante pour laquelle la PlayStation a eu autant de succès qu'en Europe dans les années 1990. Sorti au sommet de la scène techno et trance underground en 1995, Wipeout a été promu dans les boîtes de nuit à travers le Royaume-Uni et d'autres parties de l'Europe avec un grand succès.
Le marketing intelligent a aidé, mais la série de courses futuristes était un spectacle étonnant à voir qui tient toujours aujourd'hui. Le design artistique créé par The Designer's Republic pour les développeurs Psygnosis a vraiment donné l'impression que la série Wipeout pouvait venir du futur.
4 Mauvais: Pilote
Le conducteur est probablement l'une des simulations de conduite / criminalité les plus influentes jamais réalisées. Le jeu a permis aux joueurs de conduire sur une carte ouverte en 3D complète pour s'attaquer à diverses missions en tant que flic infiltré. La possibilité de participer aux poursuites en voiture de style Steve McQueen dans une voiture de muscle était une expérience assez originale en 1999.
Cependant, à une époque où le marché des jeux vidéo est inondé d'expériences de conduite en monde ouvert comme la série GTA, The Crew, Forza Horizon et Burnout, Driver a vieilli bien pire que les titres qu'il a inspirés. Bien qu'il ne faut jamais oublier comment la série Driver a contribué à populariser le monde ouvert dans le genre de la conduite d'action, les défauts visuels granuleux du jeu et la difficulté inégale sont difficiles à ignorer en 2018.
3 Incroyable: Tobal No.2
Tobal No.1 est sorti en 1996 pour faire l'éloge des critiques et des fans de jeux de combat qui voulaient quelque chose d'un peu différent de la série Tekken, Street Fighter et Mortal Kombat . Les modèles de personnages ont été conçus par Akira Toriyama de la renommée Dragon Quest et Dragon Ball et comportaient des arènes entièrement en 3D.
Malheureusement, la suite Tobal n ° 2, n'a jamais atteint l'Occident, mais c'est l'un de ces jeux qui a gagné un culte auprès des importateurs. C'était sans doute un jeu plus fluide que Tekken 3 et Soul Blade et fonctionnait à 480i à 60 images par seconde mais à l'échelle 640 x 480. Ceci combiné avec son style ombré Gouraud signifie que Tobal No. 2 évolue très bien sur un écran moderne compte tenu de son âge.
2 Bad: Street Fighter: Le film - Le jeu vidéo
Si vous pensiez que l'adaptation cinématographique de Street Fighter était mauvaise, alors vous pouvez le considérer comme un chef-d'œuvre artistique par rapport au lien du jeu vidéo. La raison pour laquelle les développeurs n'ont pas simplement sorti un jeu en utilisant leur moteur de combat d'origine reste un mystère.
On pourrait supposer que l'utilisation de versions numérisées des acteurs du film comme Jean Claude Van Damme et Raul Julia équivaudrait à de grosses ventes dans les arcades et sur les consoles de salon. Au lieu de cela, les fans ont obtenu une version mal conçue et encore plus laide de Mortal Kombat vêtu de vêtements Street Fighter . Étonnamment, ses visuels ont été loués au moment de la sortie.
1 Incroyable: Final Fantasy IX
Final Fantasy VII a peut-être lancé le bal avec la popularité des RPG japonais et le succès grand public de la plus grande série de jeux de rôle du Japon. Pourtant, c'est Final Fantasy IX qui résiste à l'épreuve du temps en termes de visuels, de dessins de personnages, d'histoire et de gameplay.
Le cadre fantastique du jeu contrastait avec le cadre cyber-punk sans doute plus cool de Final Fantasy VII et les décors réalistes de science-fiction de Final Fantasy VII I, mais la série semblait et était plus à jour que jamais. Les fans feraient bien d'essayer la version remasterisée sur PS4 et PC pour apprécier à quel point FFIX est magnifique.