19 jeux Nintendo Crazy Rare Worth A Fortune (et 10 accessoires rares supplémentaires)
C'est drôle ce qui peut devenir précieux avec le temps. À l'époque où les jeux vidéo à domicile ont commencé au début des années 1980, nous doutons que quiconque pensait que les jeux 8 bits valaient beaucoup d'argent un jour. Mais voilà, la rareté et la disponibilité de ces cartouches en plastique bon marché les ont rendues très précieuses. Nintendo était peut-être le plus grand nom des jeux vidéo à partir de ce moment-là, il n'est donc pas surprenant que leurs jeux attirent le plus d'argent. Nous avons rassemblé quelques titres pour garder un œil sur la prochaine fois que vous irez à la chasse aux brocantes.
Mais ce ne sont pas seulement les jeux eux-mêmes qui rapportent beaucoup d'argent. Nintendo et d'autres sociétés ont produit de nombreux accessoires et modules complémentaires pour accompagner les jeux. Certains d'entre eux étaient utiles, certains étaient tout simplement bizarres. La plupart d'entre eux ont à peine fonctionné et ont fini par ramasser de la poussière dans des poubelles à travers le monde. C'est ce qui leur vaut aujourd'hui autant d'argent. Plus il est âgé et moins il a de jeux avec lesquels il a travaillé, plus les gens ont pu obtenir d'argent pour eux. Tout ce qui est giflé par le sceau d'approbation Nintendo peut faire un bon profit.
Donc, si vous êtes un collectionneur de jeux vidéo classique, voici les trucs à surveiller. Soyez averti, ceux-ci sont rares et difficiles à trouver. Mais c'est pourquoi ils valent beaucoup d'argent. Voici 20 jeux Nintendo Crazy Rare qui valent une fortune (et 10 accessoires rares supplémentaires.)
29 Jeux: L'histoire de Yoshi: version internationale (1125 $)
L'histoire de Yoshi est déjà rare en tant que l'un des rares jeux mettant en vedette l'ami vert des dinosaures de Mario. Mais il existe une version du jeu N64 classique qui est encore plus rare. Avant sa sortie en Occident, Nintendo a envoyé des copies de démonstration des magasins pour le montrer. La traduction anglaise n'était pas prête cependant, donc la démo avait toujours tout le texte japonais.
Oui, un jeu en japonais qui ne fonctionne que sur les systèmes américains.
Cette version de Yoshi's Story a été surnommée "The International Version" et ces cartouches de démonstration ont trouvé leur chemin sur le marché des collectionneurs. Parce que seuls les magasins avaient des copies, ils peuvent coûter jusqu'à 1125 $.
28 matchs: Cheetahmen (1300 $)
Nintendo était assez strict avec les licences à l'époque, mais les jeux et les cartouches de contrefaçon n'étaient pas rares. De tous les jeux NES sans licence, Cheetahmen est parmi les plus connus. Pièce maîtresse du pack multi-jeux Action 52, Cheetahmen était une tentative de lancement d'une franchise de style Teenage Mutant Ninja Turtles .
Inutile de dire que cela n'a pas fonctionné.
Mais à cause de cela, les jeux Cheetahmen sont des objets de collection recherchés. Cheetahmen 2 n'a jamais été libéré mais les cartouches ont été fabriquées. Des copies coûtent maintenant environ 1300 $. Ironiquement, les Cheetahmen valent probablement plus d'argent maintenant que lorsque leur franchise s'est effondrée.
27 accessoires: coussin de fitness en famille (600 $)
Le Nintendo Power Pad est assez courant avec les accessoires. Précurseur de quelque chose comme Dance Dance Revolution, c'était un tapis de sol avec douze boutons sur lesquels vous piétiniez pour contrôler les jeux. L'un d'eux vous coûtera environ 60 $. Mais le Nintendo Power Pad n'est pas l'original. C'est en fait une nouvelle image de marque. Le contrôleur de tapis de sol a été créé par Bandai pour une série de jeux de fitness qu'ils ont sortis sur NES. Nintendo a conclu un accord avec Bandai et les versions originales des jeux et du tapis de sol ont été retirées des étagères. Aujourd'hui, le coussin Family Fun Fitness original vaut plus de 600 $.
26 jeux: Cartouche d'or Ducktales (1300 $)
La sagesse habituelle est que les jeux basés sur des émissions de télévision sont nulles. Ce n'était pas toujours vrai cependant. Beaucoup de jeux de dessins animés Disney de Capcom des années 90 sont considérés comme des classiques. Le jeu Ducktales, en particulier, est apprécié. En 2013, Capcom a sorti une version remasterisée de Ducktales. Pour le promouvoir, ils ont envoyé aux journalistes des cartouches d'or NES qui fonctionnaient réellement sur les anciens systèmes. Seulement 150 des cartouches d'or ont été créées, ce qui en fait instantanément l'un des jeux NES les plus rares sur le marché. Parce qu'il y en a si peu, ils peuvent aller jusqu'à 1300 $. Probablement plus maintenant avec le succès du redémarrage de Ducktales .
25 jeux: quilles virtuelles (1825 $)
La console Virtual Boy est l'un des échecs les plus tristement célèbres de Nintendo. Une tentative très précoce de jeu en 3D, c'était surtout un gâchis teinté de rouge qui faisait mal à porter. Il a en fait vendu moins d'un million d'unités. Parce qu'il s'est effondré si rapidement, la plupart des jeux pour le système valent un peu sur le marché secondaire. Le plus rare de tous les jeux Virtual Boy est Virtual Bowling. C'était le dernier jeu créé pour le système et jamais sorti en dehors du Japon. Avec sa console déjà morte, personne ne l'a achetée à l'époque. Maintenant, il coûte 1825 $.
24 accessoires: The Roll N 'Rocker (300 $)
Il y avait beaucoup d'expériences étranges avec des schémas de contrôle dans les premiers jours du jeu sur console. De nombreux périphériques bizarres ont changé la façon dont les joueurs interagissaient avec les jeux, souvent pas pour le mieux. Prenez le Roll N 'Rocker par exemple.
C'était comme une planche à roulettes carrée sur une grosse balle.
Les joueurs étaient censés s'équilibrer et se pencher en direction du pavé directionnel pour déplacer les personnages. Le problème? Il était trop difficile de garder son équilibre sur la fichue chose. Les gens tombaient souvent en essayant de l'utiliser. C'était peut-être stupide, mais maintenant ça vaut 300 $.
23 Jeux: Hagane: le conflit final (3650 $)
Hagane est un cas étrange d'un jeu qui devient rare et précieux par accident. Un jeu de plate-forme d'action Super Nintendo, il est sorti vers la fin de la durée de vie de la console. Ce n'était pas exactement rare et les copies étaient bon marché et faciles à trouver pendant longtemps. Mais alors une rumeur a commencé que Hagane était exclusif aux magasins de location Blockbuster. Cette rumeur, qui était fausse, a créé l'idée que le jeu était plus rare qu'il ne l'était réellement. Il a cependant fait son travail et le prix des exemplaires de Hagane a grimpé en flèche. Maintenant, vous pouvez trouver des copies encore dans la boîte pour 3650 $.
22 Games: The Legend of Zelda: Oracles of Ages & Seasons Limited Edition (3970 $)
Les jeux Zelda sortis pour Game Boy sont parmi les plus sous-estimés de la série. Cependant, Oracle of Ages et Oracle of Seasons sont appréciés des joueurs d'un certain âge. Les deux jeux étaient liés mais vendus séparément. À l'exception de cette édition limitée spéciale qui regroupait les deux ensemble. Il est également venu avec des épingles, des skins pour le Game Boy, un t-shirt et un boomerang. Seulement 500 de ces paquets ont été fabriqués et les collectionneurs les ont rapidement récupérés. Un n'a pas été vendu depuis 2013 et cela a coûté 3970 $. Avec sa connexion à Zelda, il est peu probable qu'un autre apparaisse bientôt.
21 accessoires: Super Nintendo Mouse (105 $)
Une console de jeu à domicile, en particulier une console Nintendo, est le dernier endroit où vous vous attendez à trouver un périphérique de souris. C'est plus une affaire de jeu sur PC. Mais Nintendo en a créé un pour la Super Nintendo. La chose la plus étrange à propos de la Super Nintendo Mouse est qu'elle a fonctionné pour plus de jeux que vous ne le pensez. Oui, c'était plus utile pour quelque chose comme Mario Paint, mais cela a également fonctionné pour des jeux comme Jurassic Park et T2: The Arcade Game. Sans clavier, cela a dû être des sessions de jeu maladroites. Aussi étrange que cela soit, la souris se vend maintenant à 105 $.
20 jeux: Rallye de vélo de montagne / Speed Racer (4800 $)
Les jeux fournis avec des contrôleurs spéciaux sont parmi les plus rares et les plus précieux. C'est le cas pour cet étrange jeu de deux jeux de course. Speed Racer, basé sur l'anime classique, est d'abord sorti en tant que stand-alone. Il a ensuite été intégré à Exertainment Mountain Bike Rally, un jeu construit autour du cycle de vie de l'exertainment. Le Life Cycle était un vélo d'appartement qui fonctionnait également comme manette Super Nintendo. La moto s'est cependant mal vendue et ce pack de deux est devenu très recherché. Les copies se sont vendues jusqu'à 4800 $, ce qui est bien plus que pour l'un ou l'autre jeu.
19 jeux: Championnat du monde Nintendo (26 600 $)
Ceci est considéré comme quelque chose d'un Saint Graal parmi les collectionneurs NES. Voir dans le passé, Nintendo organiserait des compétitions nationales pour aider à promouvoir leurs derniers jeux. Des cartouches uniques ont été fabriquées pour ces compétitions et ont ensuite été relâchées dans la nature.
Ils sont venus dans deux variétés, les cartouches grises et les cartouches d'or.
Les gris sont plus courants, avec 90 fabriqués, et sont évalués à environ 19 000 $. Mais les cartouches d'or valent beaucoup de dinero. Avec seulement 26 exemplaires fabriqués, ils ont été évalués à 26 600 $. Mais méfiez-vous. Il y avait beaucoup de jeux NES avec des cartouches d'or, donc les contrefaçons sont courantes.
18 accessoires: Nintendo 64 DD (1000 $)
La Nintendo 64 a été largement critiquée pour s'en tenir aux cartouches lorsque l'industrie se tournait vers les disques. Cela a été vu comme une autre façon de bloquer Nintendo dans le passé. Eh bien, le N64 avait un lecteur de disque à un moment donné. La Nintendo 64 DD était un module complémentaire, fixé au bas du N64, qui pouvait jouer à certains jeux de disques. Dès le début, il était clair que l'entreprise y avait peu confiance. Seuls dix jeux ont été publiés pour le DD, et la plupart ont fini par être relancés pour GameCube. Sorti uniquement au Japon, il est évalué à 1000 $ à l'état neuf.
17 jeux: Family Fun Fitness: Stadium Events (35 100 $)
Encore un autre jeu livré avec un périphérique bizarre. Stadium Events était un jeu créé par Bandai pour fonctionner avec leur tapis Family Fun Fitness, un tapis de sol qui fonctionnait comme un contrôleur. Nintendo a aimé le tapis mais n'a pas aimé le jeu. Ils ont conclu un accord avec Bandai pour créer une nouvelle version du tapis et refaire les événements du stade en tant que World Class Track Meet. Le jeu original a été retiré des étagères lorsque l'accord Nintendo a été conclu et les copies sont difficiles à trouver à cause de cela. Seulement 200 unités ont été vendues aux États-Unis. Les événements du stade en boîte valent 35 100 $.
16 jeux: 1991 Nintendo Campus Challenge (20 100 $)
Conçue pour une série de compétitions spéciales sur les campus universitaires, cette cartouche ne ressemble même pas à une cartouche NES normale. Sa carte de circuit imprimé dépasse en fait. Les trois jeux dessus; Super Mario Bros.3, PinBot et Dr. Mario, ne sont pas vraiment spéciaux non plus. Mais la valeur vient du fait qu'il était censé être détruit. Après les compétitions, ces cartouches spéciales n'étaient pas destinées aux collectionneurs. Mais grâce à certains employés inconscients de Nintendo, quelques-uns ont réussi. Le dernier, trouvé lors d'une vente de garage d'un ex-employé, s'est vendu 20 100 $. Aucun autre n'a été revu depuis.
15 accessoires: Game Boy Pocket Sonar (500 $)
Le Japon semble avoir une plus grande variété d'expériences de jeux vidéo que l'Occident ne le fait parfois. L'Occident n'a jamais eu d'assistant de pêche pour Game Boy après tout. Le Pocket Sonar n'était même pas fait pour accompagner un jeu.
Il a été fait pour être utilisé dans la pêche réelle.
Fabriquée par Bandai, il s'agissait d'une bouée en mousse placée dans l'eau qui envoyait des vagues de sonar. Il pourrait atteindre jusqu'à 65 pieds de profondeur. Il y avait aussi un mini-jeu de pêche, mais c'était vraiment un outil. Avec l'arrêt du Game Boy, le Pocket Sonar en boîte peut se vendre jusqu'à 500 $ sur eBay.
14 matchs: Little Samson (2100 $)
Little Samson est un jeu qui devient de plus en plus rare au fil du temps. Un clone de Mega Man de 1992, il a poussé les limites graphiques de la NES à la limite. Mais Taito, le développeur, n'avait pas l'argent pour le promouvoir fortement et la NES était à bout de souffle en 1992.
Beaucoup de gens l'ont ignoré et les cartouches abondaient.
Mais lorsque le marché des collectionneurs a démarré, Little Samson était assez facile à trouver et à vendre à bas prix. Pour cette raison, sa valeur n'a augmenté que car il reste moins de cartouches sur le marché. Bien qu'il se soit vendu en boîte pour 200 $ en 2012, il coûte 2100 $ aujourd'hui.
13 Jeux: Bonk's Adventure (2000 $)
Bonk l'homme des cavernes et son aventure éponyme étaient la mascotte et le jeu le plus connu sur la console de courte durée TurboGrafx-16. Les copies de cette version et de la console elle-même sont assez rares, mais le port NES est encore plus difficile à trouver. C'est un peu ironique car la version NES est en fait un jeu inférieur. Les niveaux ont été réduits, les graphismes n'étaient pas aussi bons et c'était globalement moins difficile. Néanmoins, la version limitée a rendu l'étrange port plus précieux que l'original. Les copies encore en boîte peuvent se vendre jusqu'à 2000 $. Pas mal pour une franchise construite autour d'un système défaillant.
12 accessoires: Konami LaserScope (100 $)
Les jeux d'armes légères étaient populaires sur la NES et leurs accessoires sont presque aussi emblématiques que la console elle-même. Le Nintendo Zapper et Super Scope ont tous deux fait leur chemin dans la série Super Smash Bros. Mais l'un des pistolets légers les plus bizarres devait être le Konami LaserScope.
Contrairement à d'autres canons légers, il s'agissait d'un casque.
Les joueurs l'ont porté et ont crié "Fire!" au lieu d'appuyer sur une gâchette. Il avait également un réticule à viser. Le LaserScope ne fonctionnait pas vraiment, car il avait un microphone de mauvaise qualité. C'était plus utile comme casque. Aujourd'hui, cela vous coûtera 100 $.
11 jeux: Aero Fighters (1450 $)
Les ports d'arcade ne font généralement pas beaucoup de vagues sur le marché des collectionneurs. Après tout, pourquoi acheter la version domestique alors que la version arcade est plus précieuse. Ce n'est pas le cas pour Aero Fighters . La version Super Nintendo d'un simulateur de combat aérien, sa valeur a augmenté.
Des copies se vendent 1450 $.
Ce qui est surprenant car le jeu lui-même est un peu nul. Les critiques à la sortie ont cité des graphismes lents, de mauvais effets sonores et une musique ennuyeuse. Pourtant, c'est la sortie limitée de Western qui a rendu la version Super Nintendo rare. Aero Fighters était une affaire plus importante au Japon.
10 jeux: Earthbound (4000 $)
Un RPG classique culte pour la Super Nintendo, EarthBound a toujours eu un public très passionné. C'est le seul jeu de la série Mother de Nintendo à sortir en dehors du Japon. Si vous vous êtes déjà demandé d'où vient Ness de Smash Bros., c'est ce jeu. Mais EarthBound était en fait un flop lorsque Nintendo l'a sorti en 1995, malgré une énorme campagne publicitaire. C'était en partie le prix. Des copies du jeu étaient fournies avec un guide de stratégie, ce qui le rendait plus cher. Cela le rend d'autant plus précieux maintenant. EarthBound en boîte avec le guide de stratégie peut rapporter jusqu'à 4000 $.
9 accessoires: ROB The Robot (500 $)
ROB tient une place spéciale dans le cœur de nombreux joueurs. Il fait partie de la raison pour laquelle la NES a eu autant de succès. Vous voyez, ROB est venu avec la NES pour apaiser l'esprit des détaillants qui se méfient d'une console de jeux vidéo après le Grand Crash de 1983. En incluant un jouet robot, il a été considéré comme un pari plus sûr. ROB lui-même n'a travaillé qu'avec deux jeux, Gyromite et Stack-Up. Aucun des deux n'était très bon et ROB lui-même était superflu pour leur gameplay. Néanmoins, ils sont devenus des objets de collection. Les trois ensemble valent près de 500 $.
8 matchs: Super Copa (6900 $)
D'accord, cette histoire est un peu déroutante. Super Copa est la version sud d'un jeu des États-Unis. Il s'appelait Sidekicks Soccer de Tony Meola et est sorti sur Super Nintendo au milieu des années 90. Cette version n'est pas particulièrement rare ou précieuse. Super Copa en revanche, est très rare. Les copies peuvent se vendre jusqu'à 6900 $. Pourquoi? Parce qu'il a été distribué par une société appelée Playtronic, mais une deuxième version est sortie avec un art de boîte différent sans le logo Playtronic. Les gens pensent que cela signifie que Super Copa a eu une version. Personne n'est vraiment sûr.
7 jeux: Power Blade 2 (1000 $)
Power Blade 2 est un autre jeu moyen qui a profité du temps. C'est la suite d'une arnaque Mega Man se déroulant dans une dystopie cyberpunk générique. Ce n'était pas très mémorable, mais c'était assez bien examiné à l'époque. Power Blade 2 était plus ou moins identique. Personne ne s'en souciait vraiment, ce qui le rendait d'autant plus précieux pour les collectionneurs. Un autre jeu sorti dans les derniers jours de la NES, les copies invendues étaient faciles à trouver. Aujourd'hui, ils peuvent aller jusqu'à 1000 $. Chose intéressante, Power Blade 2 est sorti en Occident avant un Japon, une rareté à l'époque.
6 accessoires: NES Miracle Piano (400 $)
Miracle Piano Teaching System avait des versions sur de nombreux systèmes de jeux différents, y compris NES et Super Nintendo. Ce qu'ils avaient tous en commun, c'était un périphérique clavier. Le Piano Miracle a été vendu comme un outil éducatif, un moyen d'enseigner le piano à travers des jeux vidéo. Ce qui rend la version NES rare, c'est son prix élevé et ses faibles ventes. Ils peuvent aller jusqu'à 400 $ de nos jours, plus 200 $ si le jeu est toujours inclus. Le modèle européen est encore plus rare. Certains d'entre eux ont été convertis pour être utilisés sur PC. Le sceau d'approbation de Nintendo venait d'être recouvert.
5 jeux: Bubble Bobble 2 (1200 $)
Les fans de jeux vidéo à l'ancienne sont sans aucun doute familiers avec le Bubble Bobble original . Le jeu de puzzle mettant en scène des dinosaures soufflant des bulles était un classique de la NES. Malgré ce pedigree, la suite n'a pas vraiment décollé. Cela était dû à plusieurs facteurs. Premièrement, c'était un jeu NES sorti deux ans après la sortie de Super Nintendo.
Il est arrivé trop tard pour avoir un impact.
Le genre de puzzle devenait également une niche, et sans version arcade, Bubble Bobble 2 se vendait mal. Mais la perte du début des années 90 est le gain des collectionneurs d'aujourd'hui. Bubble Bobble 2 exemplaires en boîte se sont vendus pour 1200 $.
4 Games: The Flintstones: The Surprise At Dinosaur Peak (1325 $)
Même au cours des dernières années de sa durée de vie, les sociétés de jeux créaient encore de nouveaux contenus pour la NES. Une façon pour eux de réaliser un bénéfice de cette manière était de faire de la location de certains jeux des exclusivités. Ce fut le cas avec The Flintstones: The Surprise at Dinosaur Peak. Le développeur Taito l'a publié exclusivement dans les magasins Blockbuster Video sous forme de jeux de location. À cause de cela, très peu d'exemplaires ont fait leur chemin entre les mains des collectionneurs jusqu'à ce que le géant de la location s'effondre. Cela a également rendu la recherche d'un en bon état encore plus difficile. Sa rareté, combinée à sa connexion avec le dessin animé classique, le valorise à 1325 $.
3 accessoires: Sharp Nintendo Television (1000 $)
Étant donné le nombre de cordons utilisés avec les anciennes consoles, n'aurait-il pas été plus pratique de faire intégrer la console au téléviseur? Nintendo a dû le penser, car ils en ont fait un avec la NES. Faisant équipe avec la Sharp Corporation, ils ont créé C1 NES TV. Il était diaboliquement cher, mais la qualité d'image était meilleure que celle d'un NES ordinaire. Les magazines de jeux les ont utilisés pour prendre des captures d'écran. Bien que sorti en Occident, il n'a été vendu qu'à quelques détaillants et motels. Cette rareté, ainsi que la production limitée, le rendent si cher de nos jours. Vous ne le trouverez pas pour moins de 1000 $.
2 jeux: MACS Multipurpose Arcade Combat Simulator (3000 $)
Peu de gens savent que l'armée américaine a utilisé des jeux vidéo pour entraîner les soldats. Pas comme Call of Duty, mais des jeux spécialement conçus pour les consoles régulières. Des consoles comme la Super Nintendo. MACS était un simulateur de tir qui fonctionnait avec un fusil léger utilisé par les militaires sur le système.
Duck Hunt, ce n'était pas le cas.
Le fusil était lesté comme une véritable arme et incluait une lunette. En raison de son utilisation comme outil d'enseignement militaire, MACS n'a jamais été rendu public et peu d'exemplaires l'ont été par des militaires. Les quelques-uns qui se sont vendus jusqu'à 3000 $.
1 accessoires: contrôleur mains libres NES (600 $)
L'appel de masse a toujours fait partie de la stratégie marketing de Nintendo. Leurs jeux sont pour tout le monde et cela inclut les handicapés. Cette inclusivité remonte à longtemps. À l'époque NES, Nintendo a créé le Hands-Free, une configuration de manette pour les tétraplégiques. Attaché à la poitrine du joueur, il a substitué souffler et siroter dans un tube pour les boutons A et B. Le D-pad était un bâton déplacé par le menton. Le mains libres était cher et n'était disponible que via le service client de Nintendo, ce qui a conduit à sa rareté. C'était 180 $ à l'époque, mais aujourd'hui les collectionneurs l'ont trouvé pour autant 600 $.