25 faits étranges que seuls les super fans connaissaient le corps de Gohan
Dragon Ball concerne Goku et Dragon Ball Z concerne Gohan. Ce n'est pas exactement vrai étant donné que toute la série concerne Goku du début à la fin sauf le début de la saga Buu, mais cette déclaration ne fait que montrer à quel point Gohan a un rôle important dans la franchise. De son introduction jusqu'à Goku s'envolant avec Uub, Gohan s'est consolidé comme l'un des leaders de facto de Dragon Ball, prenant même la place du personnage principal pour un passage. Naturellement, il a fini par se développer un peu au cours de la série, passant du fils faible de Goku à l'homme le plus fort vivant à la fin du manga original.
Rempli à ras bord de potentiel et constamment repensé, Gohan est l'un des personnages les plus polyvalents avec lesquels la série travaille. Il peut remplir de nombreux rôles grâce à sa dynamique et ses interactions avec les personnages lui donnent une essence très agréable qui le rend sympathique. En plus de cela, c'est un combattant naturel qui échoue aussi souvent qu'il réussit, ce qui le rend enracinable dans un sens. Il est certainement utile que son futur homologue soit considéré comme l'un des personnages les plus cool de toute la franchise. Comme tous les grands personnages, cependant, Gohan est plus que ce que l'on voit.
25 Gohan est le seul hybride à naître avec une queue
L'aversion totale de Toriyama pour dessiner des queues l'amène à éviter de le faire pour Goten et Trunks, ou du moins la légende le dit. Quoi qu'il en soit, leur manque de queue finit par avoir une étrange conséquence: cela fait de Gohan le seul hybride à naître avec une queue. Bien qu'il soit certainement possible que Goten et Trunks soient nés avec des queues et qu'ils les aient simplement coupées plus tard, cela signifie très bien qu'ils n'ont jamais eu de queues au départ. Pan et Bra manquent également à la queue, ce qui fait de Gohan le seul hybride Saiyan à faire basculer le look emblématique de son héritage.
Malheureusement, cela signifie également que Gohan était en fait plus faible pour avoir une queue. Dans une interview dans Daizenshuu 4, Toriyama a révélé que les Saiyans nés sans queue sont capables de maîtriser de nombreuses compétences à un plus jeune âge que les Saiyans de sang-pur ou les hybrides avec des queues. Cela explique pourquoi Goten et Trunks pouvaient devenir Super Saiyan si facilement alors que Gohan devait lutter pour le déclencher lui-même. Avoir une queue explique probablement tous les augmentations de rage de Gohan et sa colère refoulée car c'est une manifestation physique de sa biologie violente, mais sa queue est en fait un inconvénient car elle l'a empêché d'affiner ses talents aussi facilement qu'il aurait pu.
24 Gohan est le père des boosters de rage
Les augmentations de rage font partie de la formule Dragon Ball depuis des années. Un personnage précédemment surclassé par un méchant devient soudainement fou et peut atterrir en quelques bons coups. C'est un outil génial et facile pour s'assurer que les combats restent intéressants tout en donnant aux personnages les plus faibles les moyens de se lancer dans l'action. Bien que les augmentations de rage ne soient en aucun cas exclusives à Gohan, il est le seul personnage de la série auquel il est le plus associé. De son introduction dans la saga Saiyan à la fin de son arc de personnage dans la saga Buu, Gohan a fait grand usage des augmentations de rage tout au long de la série.
Dans la saga Saiyan, il utilise notamment un boost de rage contre Raditz pour sauver Goku. Plus tard, il est capable de puiser dans ce même pouvoir pour combattre Nappa et Vegeta le moment venu (mais avec des résultats mitigés.) Dans la saga Freeza, il parvient en fait à infliger une quantité considérable de dégâts à Freeza de deuxième forme et domine efficacement le combattez jusqu'à l'arrivée de Piccolo. Quant à la saga Cell, c'est la mère de tous les boosts de rage qui déclenche Super Saiyan 2. Il obtient un dernier boost de rage dans la saga Buu lorsque Videl est saccagé par Spopovich, clôturant une histoire de moments de rage pure réussis et chargés d'émotion.
23 L'entraînement avec l'épée Z a vraiment donné un coup de pouce à Gohan
Quelque chose qui est souvent négligé dans les discussions concernant l'état ultime de Gohan est le fait que Gohan a effectivement fait une véritable formation avant de s'asseoir pour se mettre sous tension. Pendant que Buu terrorise la Terre, Gohan s'entraîne avec l'épée Z et se prépare à combattre Buu. L'idée est de devenir suffisamment fort en s'entraînant avec le Z-Sword afin de l'utiliser contre Buu. Lorsque Gohan a terminé sa formation, Kaioshin note explicitement que, même s'il n'a probablement pas pu vaincre Buu, Gohan est devenu beaucoup plus fort de simplement s'entraîner avec.
Pourquoi est-ce vraiment important? Parce que cela enlève l'idée que Gohan a reçu le pouvoir ultime juste parce qu'il est Gohan. Il a véritablement fait ses preuves de façon Arthurienne non seulement en tirant l'épée de la pierre, mais en essayant de la maîtriser. L'épée se brise et réveille l'ancien Kaioshin, un être presque magique qui résidait dans l'épée, et Gohan reçoit le pouvoir ultime. C'est de nature très mythologique. Le héros fait ses preuves, le héros s'entraîne, le héros rencontre un vieux maître et le héros a accès à un pouvoir qu'il ne savait pas avoir. Il est naturel que dans la mode Dragon Ball, tout cela provienne du fait que Gohan a cassé l'épée dans un panneau de bâillon.
22 Gohan est le premier personnage de l'histoire à dépasser Super Saiyan
Goku accomplissant une ancienne prophétie pour devenir Super Saiyan est un gros problème, mais vous savez ce qui est plus important? Gohan devient Super Saiyan 2. Même si la première transformation de Goku est de loin la plus narrative et thématiquement importante, la transformation de Gohan en Super Saiyan 2 détient en fait un peu plus de poids dans l'univers. Dans la saga Freeza, nous savons déjà qu'il y avait un précédent Super Saiyan. Goku tournant SSJ n'est qu'une évidence aux yeux de Freeza; c'est pourquoi il a anéanti les Saiyans, après tout. C'est déjà arrivé et ça se reproduira. Pour Gohan, cependant, personne dans l'histoire n'avait jamais tourné Super Saiyan 2, et encore moins vraiment dépassé Super Saiyan 1.
On pourrait dire que Yamoshi a été la première personne à le faire étant donné qu'il était le Dieu Super Saiyan, mais SSG est vraiment sa propre chose dans le contexte Super Saiyan. Gohan était le véritable pionnier, prenant une forme qui fonctionnait déjà et que Goku avait perfectionnée, et en faisant un coup de fouet de rage pure. Narrativement, ce n'est pas aussi important puisque nous avons déjà vu cela arriver à Goku avec le SSJ d'origine, mais c'est contextuellement beaucoup plus important pour Gohan de déclencher carrément une toute nouvelle forme que personne n'a jamais vue auparavant, surtout après avoir fait croire au public Super Saiyan maîtrisé était la fin de partie de SSJ.
21 Ultimate n'était pas à l'origine une transformation
Ultimate Gohan n'est pas tant un état d'être qu'une transformation de nos jours. Dans Dragon Ball Super et, étrangement, dans Wrath of the Dragon, Gohan active et désactive Ultimate comme il le ferait avec Super Saiyan. Dans le premier, en particulier, sa nature en tant que transformation est très accentuée au point où Gohan se fait entendre pour signifier visuellement le changement. Si vous revenez à la série originale, cependant, il est très clair qu'Ultimate n'est pas une transformation, mais plutôt un état de puissance naturel où tout votre potentiel latent se dégage.
L'aîné Kaioshin va même jusqu'à dire à Gohan que tourner Super Saiyan serait inutile. Non pas parce qu'il est déjà si fort, mais parce que son être désormais «ultime» a tout ce pouvoir qui le traverse naturellement. L'ultime est fondamentalement Gohan ayant accès à toutes ses forces, boosts de rage et transformations inclus, dans sa forme de base. Pour une raison quelconque, cependant, Super a jeté toute cette logique par la fenêtre en faveur d'une transformation directe. Cela fonctionne pour l'histoire que Super essaie de raconter pour Gohan, pour le meilleur ou pour le pire, mais cela enlève également beaucoup de charme trouvé dans l'état ultime de Gohan.
20 GT l'ont fait en premier: comment Gohan a perdu son état ultime
Le manque d'entraînement de Gohan, et la perte ultime d'Ultimate, est une partie centrale de son arc de personnage dans Resurrection F et, par extension, le reste de Dragon Ball Super . Après avoir échoué à suivre son entraînement pendant des années, Gohan diminue si peu de puissance au point que Future Trunks peut à peine croire que le garçon qui a vaincu Cell pourrait devenir un homme aussi passif. Après quelques réflexions (autant de réflexions que Gohan peut avoir dans un anime qui semble déterminé à l'ignorer autant que possible), il jure de enfin se remettre en forme et continue même de se hisser dans le top 10 du Tournoi de Puissance.
GT l'a fait en premier, ET mieux.
GT a fait ce concept en premier, cependant. Pas l'arc lui-même. GT Gohan ressemble en fait à une extension (semi) naturelle du développement de DBZ Gohan, mais le concept de perdre Ultimate est celui qui est né de GT . Dans cet anime, Gohan est de retour à utiliser Super Saiyan dans tous les cas et les fans ont ensuite crié «trou de complot» à la question. L'ultime était censé être permanent, après tout, mais Gohan l'a apparemment perdu au fil du temps. La différence en GT est que Gohan n'a jamais été aussi déformé où il semblait être un tout nouveau personnage. Dans un sens, GT Gohan est en fait meilleur que Super Gohan.
19 Gohan a tout à fait le nombre de corps quand on considère le remplissage
Comme son père, Gohan n'a pas beaucoup de décompte du corps bien qu'il soit l'un des personnages principaux de la série. Il se bat assez souvent, mais il ressent rarement le besoin de plonger dans sa soif de sang naturelle Saiyan. Si vous y réfléchissez et ne comptez pas les Cell Juniors, le seul personnage que Gohan a sous sa ceinture serait Cell. La bataille l'a poussé, ainsi que la Terre, à ses limites absolues, l'obligeant à puiser dans toute sa puissance et à éviscérer complètement le bio-homme. Un méchant, et un méchant arc à cela, n'est rien à se moquer, mais Gohan a un nombre de corps encore plus grand dans le remplissage.
Gohan a beaucoup de vies sur ses épaules dans l'anime.
Grâce à la saga Garlic Junior, le nombre de corps de Gohan passe d'un respectable à cinq choquants. Dans l'anime, Gohan est responsable de la disparition des quatre rois célestes du clan des démons, plus communément appelés les Spice Boys. Les Spice Boys, la garde d'honneur efficace de Garlic Junior, s'affrontent tous contre Gohan et l'ultime chute au combat. Pas même Piccolo, un personnage significativement plus fort que Gohan à ce stade, ne parvient à en éliminer un. Si Garlic Junior n'était pas immortel, Gohan pourrait même avoir six personnages pour remporter la victoire. Ajoutez ces Cell Juniors susmentionnés et l'enfant assis aux deux chiffres.
18 Gohan passe par le plus de changements de conception de la série
Peut-être encore plus que Bulma, Gohan passe par le plus de changements de conception pour n'importe quel personnage principal de la série. Dans la seule saga Saiyan, Gohan passe par cinq conceptions majeures, chacune suffisamment différente les unes des autres. Ses créations ralentissent un peu dans la saga Freeza où il se trouve essentiellement avec trois créations majeures (deux sur Namek et une après), mais il accélère une fois qu'il frappe la saga Cell. Le remplissage Garlic Junior a son propre design, mais dans l'arc principal, Gohan subit huit changements de costumes / cheveux différents, neuf si vous comptez Super Saiyan 2 comme son propre design.
Le plaisir ne s'arrête pas là, cependant, car Gohan passe par une multitude de nouveaux designs dans la saga Buu. Il a trois designs principaux avant le 25 Budokai, deux pendant, puis quatre après avoir inclus son design End of Z. C'est neuf modèles différents juste pour un arc d'histoire. Super finit par réutiliser la plupart de ses créations, bien qu'avec un changement de cheveux, mais, même dans ce cas, personne ne peut vraiment se rapprocher de la grande variété présente dans la garde-robe de Gohan. Lorsque vous lancez dans GT et son futur homologue, il est difficile de ne pas voir Gohan comme une fashionista de bonne foi.
17 Le futur Gohan ne savait pas qu'il pourrait transcender Super Saiyan 1
Future Gohan a plus de mal que n'importe quel personnage de la franchise. Non seulement il est obligé de regarder ses amis et sa famille tomber comme des mouches face aux Androïdes, mais il souffre des années de les combattre alors qu'ils ne font que jouer et négliger de le finir comme un jeu. La position du futur Gohan finit par soulever beaucoup de questions au sein du fandom. Puisque Gohan est un personnage tellement en colère, pourquoi n'a-t-il pas transcendé Super Saiyan après avoir vu tous ceux qu'il aime se faire détruire? Autrement dit, Gohan ne savait pas comment.
Le futur Gohan a vécu et est mort dans l'ombre de son père.
Repensez à la saga Cell. La seule raison pour laquelle quelqu'un a pu transcender Super Saiyan est que Goku et Vegeta ont compris qu'ils le pouvaient. Même alors, seul Goku a réalisé le chemin optimal pour transcender la forme. Le futur Gohan n'avait aucun des deux personnages en vie pour l'aider, et il n'avait même pas Piccolo pour s'entraîner avec lui. Il était essentiellement coincé dans les limbes où il pensait que tourner Super Saiyan était le mieux qu'il pouvait faire parce que c'était le plus fort qu'il ait jamais vu son père. Quand il voit le potentiel de Trunks, il obtient plus d'espoir, mais seulement dans le sens où il espère que Trunks transformant SSJ sera finalement utile. En ce qui concerne Future Gohan, Super Saiyan est le meilleur qui soit et aucune formation ne peut résoudre ce problème.
16 Great Saiyaman et la connexion Ginyu
Great Saiyaman est probablement la chose la plus idiote de Dragon Ball Z après la Force Ginyu. Non seulement le concept de super-héros dans l'univers de Dragon Ball est-il loufoque en soi, mais il est d'autant plus drôle que Gohan de toutes les personnes est celui qui secoue le manteau. Est-ce que cette direction pour le personnage de Gohan a du sens? Il a toujours été un peu décalé, mais rien au point où cela implique qu'il se déguiserait en pseudo-Power Ranger. Sauf si vous regardez en arrière son combat avec la Force Ginyu.
Dingo, attachant et incroyablement violent, le combat de Gohan avec la Force Ginyu est amusant, mais il met également presque fin à sa vie. Son combat avec Reacoom, en particulier, le pousse au bord du gouffre. Il se casse le cou et se tord de douleur angoissante. Lorsque Goku apparaît, il peut à peine faire tomber le haricot Senzu car Gohan ne peut pas avaler. C'est un moment incroyablement morbide qui a probablement marqué Gohan. Great Saiyaman pourrait être un moyen de faire face au traumatisme d'avoir failli perdre la vie sur Namek. Ses poses sont de nature très ginyu, il est donc naturel qu'il prenne le caprice après l'avoir vu en action. Ou peut-être que Gohan est juste un énorme connard.
15 Gohan est le personnage le plus fort à la fin de Z
Même si Goku est le personnage principal et l'anime essaie de laisser entendre qu'il est le personnage principal le plus fort à la fin de la série, le titre de plus fort revient en fait à Gohan à la fin de Z. Grâce à sa puissance ultime, Gohan finit par être le personnage non fusionné le plus puissant à la fin de la course du manga. En ce qui concerne les personnages fusionnés, Buutenks, Buuhan et Vegetto sont tous plus forts, mais personne d'autre ne s'en approche. Les ligues de Goku sont en fait plus faibles que Gohan à la fin, son SSJ3 ne pouvant pas égaler la puissance brute d'Ultimate Gohan.
La fin de Z Goku n'a rien sur son fils.
C'est en fait tout à fait approprié pour Gohan et Goku. Un des thèmes majeurs de Dragon Ball est l'idée qu'il y aura toujours quelqu'un de plus fort. En renforçant Gohan, Goku a un repère explicite à dépasser, et incroyablement élevé. Pour Gohan, c'est simplement une belle façon de couronner son arc. Il était toujours en train de construire quelque chose lié au pouvoir, mais cela ne semblait jamais vraiment arriver jusqu'à ce que l'ancien Kaioshin n'éveille son potentiel. Il ne bat pas Majin Buu, mais il finit la série en tant que personnage le plus fort. C'est une fin appropriée pour un personnage qui n'a jamais voulu se battre, mais savait qu'il devait le faire.
14 La queue de Gohan est coupée quatre fois dans l'anime
Dans le manga, Gohan se fait couper la queue deux fois. La première fois, Piccolo le coupe après que Gohan se soit transformé en Oozaru. Alors que Vegeta fait exploser la lune pour arrêter la transformation, il décide de jouer les choses en toute sécurité en retirant également la queue. Lorsque Gohan combat Vegeta, sa queue repousse, mais Vegeta parvient à le couper avant que Gohan puisse faire trop de dégâts en tant que grand singe. Après la saga Saiyan, la queue de Gohan ne repousse jamais et nous ne reverrons plus jamais un Oozaru. Bien que cela reste vrai pour l'anime également, l'adaptation présente deux autres cas où Gohan a perdu la queue.
Dans la saga Saiyan, Gohan se transforme à nouveau en Oozaru grâce au pod spatial de Goku générant les ondes nécessaires pour forcer une transformation. Piccolo finit par casser le pod, coupant à nouveau la queue de Gohan, et créant un trou d'intrigue massif car Goku a besoin de ce pod en une seule pièce pour son vaisseau spatial dans l'arc suivant. Le prochain exemple de remplissage emportant la queue de Gohan est le film Coola. Malgré un film, Toei semble le considérer comme un canon pour l'anime. Le truc, c'est que la queue de Gohan n'y est pas coupée. Au contraire, il disparaît simplement de l'écran pour ne plus jamais être vu ou entendu.
13 Les super écrivains n'ont aucune idée de quoi faire avec Gohan
Les Super écrivains ne sachant pas quoi faire de Gohan n'est pas une théorie, ce n'est pas une analyse, c'est un fait. Dans tout Dragon Ball Super, Gohan est mal utilisé ou pas utilisé du tout. Son arc de personnage est incroyablement incohérent sans fil logique qui continue de basculer entre Gohan décidant qu'il doit être un artiste martial ou s'installer dans sa propre vie. Tout a commencé avec Resurrection F. Après des années de relâchement, Gohan a du mal à transformer Super Saiyan. C'est embarrassant, mais cela conduit Gohan à réaliser qu'il a besoin de s'entraîner à nouveau.
Sauf que non. Pour deux arcs entiers, Gohan ne s'entraîne pas tant que dans les épisodes de remplissage. Au moment où nous avons atteint l'arc de survie de l'univers, Gohan a passé des dizaines d'épisodes à ne rien faire jusqu'à ce que Piccolo décide de le mettre en forme. Le Tournoi du pouvoir ne traite même pas bien Gohan. Il est techniquement le chef d'équipe et il parvient à effacer un univers, mais il n'a pas d'arc à proprement parler. Faire partie des dix premiers est une bonne idée, mais cela ne fait rien pour développer Gohan. Les Super écrivains ne se soucient pas de pousser le personnage de Gohan plus loin.
12 Gohan a-t-il perdu son caractère pendant les jeux cellulaires?
Beaucoup de fans semblent aimer le personnage de Gohan pendant les Cell Games. Il est sensible, ne veut pas se battre, mais exploite une véritable rage pas comme les autres lorsque Cell le pousse en écrasant la tête de 16. Il humilie complètement Cell sans prendre un coup sérieux et majeur. Pour les fans de Gohan, c'est un moment fort. Ou du moins, ça devrait l'être. En réalité, Gohan est un peu hors personnage pendant les Cell Games. Conceptuellement, sa personnalité a du sens. Après tout, Gohan était toujours un peu sensible. Le problème est que Gohan a déjà résolu ces problèmes dans les deux arcs précédents.
Sorte de. Nous y entrerons.
Au moment où nous avons frappé la saga Cell, Gohan est sorti de son incapacité à se battre. Sur Namek, il initie lui-même plusieurs combats et n'hésite pas le moment venu de mettre sa vie en jeu. Se rendre aux Cell Games et le voir vouloir se retirer du combat n'a de sens que si vous ignorez la croissance flagrante qu'il a traversée précédemment. C'est une régression forcée pour permettre à la transformation de Gohan en Super Saiyan 2 d'avoir un poids plus narratif et cela ne fonctionne pas vraiment dans le contexte de tout l'arc de Gohan. Avec un peu de peaufinage, cela aurait pu avoir plus de sens, mais ce n'est pas une direction qui correspond vraiment au personnage.
11 Fils Gohan et les dangers de l'arrogance
Chaque personnage de Dragon Ball a des défauts. Ce ne sont pas des héros parfaits et ils sont souvent défaits par leurs propres défauts. Resurrection F est un film sur la succomber à vos défauts, à la fois pour les héros et les méchants. La plupart des fans diraient que le principal défaut de Gohan est son incapacité à prendre les arts martiaux au sérieux, et bien que ce soit certainement l'un de ses plus grands défauts, ce n'est pas son principal défaut. Au contraire, le plus gros problème de Gohan sur lequel il doit travailler est son arrogance. Deux fois dans la série, Gohan déverrouille une nouvelle transformation et jette immédiatement son coup à la victoire grâce à un orgueil incomparable.
La première fois que Gohan succombe à l'arrogance, c'est quand il tourne Super Saiyan 2 pour la première fois. Après avoir déclenché la forme, il commence à jouer avec Cell, refusant de l'achever même s'il le pouvait à tout moment. Ses actions finissent par conduire à la destruction de 16, au sacrifice de Goku et à la disparition inutile de Trunks. Alors que le prix de l'arrogance est certainement lourd ici, Gohan n'apprend pas sa leçon pour la saga Buu. Une fois de plus, en gagnant une nouvelle forme, il joue avec son opposition, cette fois Buu, et lui permet par inadvertance d'absorber Gotenks conduisant à la destruction de la Terre. L'arrogance est vraiment le tueur silencieux.
10 Gohan a des rêves prophétiques dans l'anime
L'anime avait cette étrange habitude d'ajouter des rêves prophétiques pour Goku chaque fois qu'il était hors de l'action. Plus particulièrement, il a imaginé les androïdes 17 et 18 bien qu'il ne les ait jamais rencontrés dans aucune chronologie. Ce concept découle probablement des capacités psychiques de Bardock, ou du moins se connecte à celles-ci, que nous voyons dans le spécial Bardock. Évidemment, cela ne peut pas être génétique étant donné que Bardock obtient ces pouvoirs environ un jour ou deux avant qu'il ne perde sa vie, mais c'est la seule façon claire «d'expliquer» les prémonitions de Goku. Puisqu'il fonctionne dans la famille, il est naturel que cela s'étende à Gohan.
Comme père, comme fils, comme petit-fils.
Lorsque Gohan s'entraîne dans la salle de l'esprit et du temps avec Goku, il a rêvé que Perfect Cell assassine tous ceux qui lui sont chers. Il est destiné à établir un lien entre les deux personnages avant qu'ils aient la chance de se rencontrer, donc c'est conceptuellement solide, mais cela ne fait pas un bon sens tout compte fait. Cell était-il même parfait à ce stade? S'il l'était, comment Gohan saurait-il à quoi il ressemblerait? Gohan rêvant de Cell dans le RoSaT est complètement absurde et tout aussi mauvais, sinon pire, que Goku rêvant des Androïdes.
9 Gohan a plus de potentiel que n'importe quel personnage
Si Gohan devait être décrit en un mot, seul le «potentiel» résumerait l'essence de son être. Depuis son introduction jusqu'à l'endroit où Super s'est arrêté, Gohan a été décrit comme un personnage au potentiel illimité. Dans la saga Saiyan, il fait le plus de dégâts à Raditz de quiconque; dans la lutte contre Vegeta, il est capable de le retenir malgré le fait qu'il soit plus faible dans les ligues; sur Namek, il combat principalement Freeze avant que Piccolo n'apparaisse; aux Cell Games, il devient un Super Saiyan 2 et sauve le monde; et dans la saga Buu, il devient Ultimate et termine la série comme l'homme le plus fort vivant.
Gohan n'est peut-être pas toujours le plus fort, mais il pourra toujours l'être.
Alors que Super utilise Gohan étrangement, Vegeta mentionne constamment dans le manga comment Gohan a le plus de potentiel parmi eux, et essaie constamment de le faire participer à l'action. Même lorsqu'il n'est pas en forme, les autres personnages peuvent reconnaître exactement ce dont Gohan est capable. Il n'est même pas un hybride sans queue, mais il parvient toujours à rester en tête de la courbe et à s'améliorer en un temps record. Pendant l'arc de survie de l'univers, il est capable de retrouver la forme ultime en un rien de temps, allant même jusqu'à rivaliser presque avec le Super Saiyan Blue de Goku. Le garçon laisse échapper un talent brut et naturel.
8 De lâche à héros: l'arc de personnage de Gohan dans la saga Saiyan
Parlons des arcs de personnages, en particulier ceux de Gohan. La plupart des gens considèrent Dragon Ball Z comme son histoire et il y a une bonne raison: le garçon se développe constamment du début à la fin. Dans la saga Saiyan, l'arc de Gohan tourne autour de lui, rompant avec ses tendances lâches afin de repousser les Saiyans. Juste après, il est clair qu'il n'est pas seulement une copie conforme de Goku. Il est timide, doux et ne veut pas se battre. En même temps, cependant, Piccolo sait qu'il doit transformer Gohan en guerrier et une grande partie de son arc est dépensé pour le construire au point où il se rend compte qu'il doit se battre.
En voyant un vrai combat, cependant, Gohan se retrouve complètement surclassé. Il regarde les amis de son père tomber un à un et Piccolo finit par sacrifier sa vie parce que Gohan ne profite pas d'une ouverture pour attaquer Nappa. Une fois que son père est arrivé, cependant, Gohan décide qu'il ne peut pas simplement s'asseoir et laisser la mort de tout le monde en vain. Au moment où il remarque que Goku est en danger, il se précipite en arrière et se met aux pieds avec Vegeta. C'est un moyen parfait de couronner son arc de personnage dans la saga Saiyan et il finit par jouer un rôle déterminant dans le sauvetage de la Terre des Saiyans.
7 Protéger les autres, peu importe le coût: l'arc de personnage de Gohan dans la saga Freeza
Avec son héroïsme retrouvé, Gohan s'exclame fièrement qu'il doit aller à Namek lui-même et aider Krillin et Bulma à trouver les Dragon Balls. Il reconnaît sa responsabilité dans la disparition de Piccolo et veut la rattraper directement. En plus d'embrasser son nouveau courage de front, Gohan passe également une grande partie de son temps à Namek à protéger les autres autant que possible. Il sauve Dende de Dodoria; sauve la vie de Vegeta tout en combattant Reacoom, empêchant un autre sacrifice inutile; et combat même la forme finale de Freeza pendant un certain temps dans l'anime après que Goku semble avoir perdu dans un épisode de remplissage.
C'est un arc discret, mais c'est tout de même un arc.
L'arc de Gohan ne s'arrête pas là, cependant. Alors que la saga Freeza est assez légère sur le développement réel de Gohan, elle est plus intéressée à montrer les fruits de son travail. C'est le seul personnage qui combat le plus Freeza avant que Goku ne se présente. Lorsque Freeza est dans sa deuxième forme, Gohan est le principal combattant jusqu'à ce que Piccolo apparaisse. Cela seul est un signe de vraie bravoure. Même Vegeta, sans doute le personnage le plus fort de Namek, a refusé de combattre Freeza par pure terreur. Gohan savait que Freeza ne pouvait pas être laissé seul, cependant, et il devait gagner du temps pour que son père guérisse. Gohan a pris ses responsabilités quand personne d'autre ne le ferait.
6 Acceptation de la torche: l'arc de personnage de Gohan dans la saga Cell
À bien des égards, la saga Cell est presque une récompense pour l'arc de Gohan. C'est de loin l'arc de l'histoire avec le moins de concentration sur Gohan, ce qui est assez surprenant, mais il utilise son dernier acte pour le transformer efficacement en rôle de protagoniste. C'est dans cette saga que l'arc du personnage de Goku adopte l'idéologie «passer le flambeau» vue pour la première fois par Maître Roshi. Après avoir reconnu le potentiel de Gohan dans la salle de l'esprit et du temps, Goku décide de repousser tout ce pouvoir latent pour que Gohan le dépasse complètement et vaincre Cell.
Venez les jeux cellulaires, cependant, Gohan ne veut pas se battre. À un certain moment dans le RoSaT, il a régressé. C'est peut-être la puberté, mais Gohan se retrouve en conflit. Il est puissant, oui, mais il veut être un érudit. Comme dans la saga Saiyan, cependant, la poussée arrive et Gohan se rend compte qu'il doit se battre. Il ne peut pas être passif. La tête de 16 se fait écraser, son père sacrifie sa vie pour arrêter Cell, et Gohan voit clairement qu'il doit prendre le contrôle de son pouvoir et protéger la Terre. Il y a quelques points difficiles dans l'arc, comme la régression de Gohan, mais c'est une progression conceptuellement solide de l'arc de personnage de Gohan et des transitions en douceur vers l'arc suivant.
5 Prendre ses responsabilités: l'arc du personnage de Gohan dans la saga Buu
Bien que Gohan ait assumé le rôle de gardien de la Terre à la fin des Jeux cellulaires, la paix l'a affaibli. Au moment où nous nous réunissons à nouveau avec lui sept ans plus tard au début de la saga Buu, Gohan a complètement cessé de s'entraîner. Vegeta note même qu'il pourrait en fait être plus faible qu'il ne l'était lors de la lutte contre Cell et cela finit par être un problème plus tard lorsque Gohan se bat avec Dabra et ne peut pas le vaincre. L'arc de Gohan dans la saga Buu consiste à assumer la responsabilité de ses actes et à reconnaître la valeur de son pouvoir.
En échouant à empêcher l'éveil de Buu, Kaioshin emmène Gohan sur sa planète afin de l'entraîner avec l'épée Z. En s'entraînant avec l'épée, Gohan est capable de se remettre en forme et même de dépasser ses limites précédentes. Malheureusement, cela ne suffit pas et ce n'est qu'en brisant l'épée que Gohan rencontre l'Ancien Kaioshin, l'homme qui éveillera le potentiel latent de Gohan. En devenant Ultime, l'arc de Gohan boucle la boucle. Il a toujours été le personnage avec le plus de potentiel, et maintenant c'est le personnage le plus fort non fusionné. Il ne parvient pas à vaincre Buu lui-même, mais il quitte la série sur un grand combat et Goku commente même la quantité d'énergie que Gohan donne au Genki Dama. Au dernier chapitre, Gohan est enfin le savant qu'il a toujours voulu être, mais rien n'implique qu'il se soit jamais remis en forme.
Arc de personnage de Gohan: 4 superbes ruines de Dragon Ball
Jusqu'à ce que nous frappions Dragon Ball Super, bien sûr. Même si l'arc de Gohan se termine parfaitement à la fin de Z, DBS décide de marcher partout en faveur de forcer Gohan à travers les mêmes battements de personnage encore et encore. Tout commence par Resurrection F où Gohan est si faible qu'il peut à peine déclencher Super Saiyan. C'est essentiellement une version plus pathétique de son arc de personnage dans la saga Buu qui n'est même pas résolue. Il est faible parce qu'il a cessé de s'entraîner mais il n'a aucun moment de réalisation et ne s'entraîne jamais en dehors du remplisseur.
Super prend l'un des meilleurs personnages de la série et le traîne dans la boue.
Le tournoi de l'Univers 6 et l'arc Goku Black ignorent Gohan avec Goku le négligeant dans le premier et Trunks exprimant sa déception quant à la nature passive de Gohan dans le second. Gohan a toujours voulu être un érudit, mais Super va trop à l'extrême dans une direction alors que la série originale n'a jamais laissé entendre qu'il ne pouvait pas équilibrer les deux. La saga Buu se termine avec Gohan comme le personnage le plus fort et le récompense en le laissant être un érudit. DBS diabolise ses rêves et le dépeint comme faible d'une manière irrespectueuse et triste, piétinant quatre sagas de développement de personnage. Gohan méritait tellement mieux.
3 Être un érudit est le rêve de Gohan depuis son introduction
Que cela vous plaise ou non, la décision de Gohan d'abandonner les arts martiaux et de devenir un savant est parfaitement logique. Dès son introduction, il est clair que Gohan veut devenir une personne académique. Au départ, cela est principalement configuré pour que Gohan apprenne à réaliser l'importance de son pouvoir et qu'il doit l'utiliser, mais Toriyama transforme intelligemment cela en un rythme complet pour l'arc de Gohan. Il est réintroduit assez maladroitement dans la saga Cell, mais il sert de point de départ parfait pour la saga Buu.
Lorsque nous arrivons à la fin de la série et que Gohan est un savant à part entière, cela est parfaitement logique. Il est toujours le puissant guerrier qu'il a toujours été, du moins dans Dragon Ball Z, mais il est récompensé d'avoir enfin pu poursuivre ses rêves. C'est un véritable philosophe et Dragon Ball Online poursuit même cette idée directement en lui faisant publier un livre sur la manipulation de Ki. C'est le point final parfait pour son arc de personnage et lui permet de mélanger son expérience des arts martiaux avec sa scolarité. Super va un peu à l'extrême avec la connexion savante, oubliant les antécédents de l'artiste martial de Gohan, mais ce n'est pas intrinsèquement une mauvaise chose de le garder livresque et loin de l'action.
2 Toei a joué l'importance de Gohan
Personne ne peut nier que Gohan est important. Il est effectivement le deutéragoniste de Dragon Ball Z et même le protagoniste pendant un certain temps. Cela dit, Toei a joué son importance pour l'adaptation anime à l'extrême. Dans le manga, alors que Gohan joue certainement encore un grand rôle, il est très bien un joueur de soutien à Goku. Il prend les devants chaque fois que son père n'est pas là, mais l'idée que DBZ construisait pour que Gohan devienne le personnage principal est fausse. Il n'y a rien dans la saga Saiyan, la saga Freeza ou la première moitié de la saga Cell qui implique que Gohan sera autre chose que le deuxième violon de la série. L'anime fait les choses un peu différemment.
Vous seriez pardonné de penser que Toriyama voulait que Gohan soit le personnage principal tout au long.
Grâce à Filler, Gohan finit vraiment par jouer un rôle plus important que dans la série proprement dite. La moitié de l'adaptation de l'anime de la saga Saiyan se concentre sur la formation de Gohan. Dans le manga, nous n'obtenons que les battements nécessaires pour son arc de personnage tandis que l'anime ralentit les choses au point où vous pourriez naturellement penser que DBZ a toujours été à son sujet. Come the Cell Games, le passage à Gohan ressemble à des affaires comme d'habitude puisque l'anime, jusqu'à ce moment, avait créé du nouveau matériel pour Gohan assez régulièrement.
1 Gohan est le seul Saiyan avec une transformation unique
Dans une série où les transformations sont la norme, la forme ultime de Gohan est d'autant plus spéciale qu'il n'y a pas un seul autre personnage de la série qui y ait accès. Tous les hommes Saiyans ont accès à Super Saiyan; Goku, Vegeta et Gohan peuvent tous devenir Super Saiyan 2; Goku et Gotenks peuvent devenir Super Saiyan 3; Goku, Vegeta et Gotenks sont devenus Super Saiyan 4 en GT ; et Goku et Vegeta peuvent tous deux devenir Super Saiyan God dans le manga avec Super Saiyan Blue dans tous les médiums. À la fin de Super, Goku est le seul personnage à avoir accès à Ultra Instinct tel que nous le connaissons et Vegeta a Super Saiyan Bluer, mais ces transformations ne sont pas intrinsèquement uniques. L'ultime est tout Gohan.
Maintenant, il est théoriquement possible pour d'autres personnages d'obtenir leur potentiel débloqué par l'ancien Kaioshin, mais il est important de se rappeler que la transformation ultime est quelque chose né des talents innés de Gohan. Tout son personnage est basé sur son potentiel apparemment infini. Aucun personnage ne pourrait égaler les mêmes gains que Gohan en vertu du simple fait de ne pas être Gohan. En plus de cela, Super faisant d'Ultimate une transformation pure et simple déclenchée ala Super Saiyan confirme fondamentalement son statut de forme exclusive Gohan. Vegeta peut obtenir Ultra Instinct et Goku peut obtenir Super Saiyan Bluer, mais seul Gohan peut être Ultimate.