25 spectacles d'anime qui ont complètement arraché les Pokémon
Lorsque l'anime Pokémon a été diffusé pour la première fois en 1997, il a fallu ce qui était déjà une formule la plus vendue dans le monde du jeu vidéo et a décuplé la popularité et a fait de Pokémon un phénomène mondial. Même aujourd'hui, plus de vingt ans plus tard, l'anime, les séries de jeux vidéo et les produits sont toujours aussi populaires. Alors, bien sûr, il n'a pas fallu longtemps aux autres pour copier la formule gagnante de Pokémon .
Pendant longtemps à la fin des années 90 et au début des années 2000, il semblait que tous les autres anime expédiés du Japon impliquaient un groupe d'enfants rassemblant des monstres puissants pour se battre. Et avec beaucoup de ces animes est venu une gamme de jeux vidéo, de cartes à échanger ou de producteurs de jouets qui espéraient capitaliser. Alors que les dessins animés des années 80 avaient des enfants qui achetaient des poupées Care Bears et des figurines GI Joe, les dessins animés du début des années 2000 nous ont fait collectionner des animaux de compagnie virtuels et des cartes à échanger.
Alors que beaucoup de ces gammes de jouets ne correspondaient pas aux chiffres de vente de Pokémon (ou n'étaient qu'une mode passagère), quelques-uns des animes étaient en fait assez bons. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur 25 anime qui ont copié ou arnaqué Pokémon. Certains d'entre eux sont des clones évidents avec des créatures super puissantes, tandis que d'autres se concentrent sur des cartes ou des jouets augmentés d'une manière ou d'une autre de pouvoirs spirituels. Pour être clair, bien que ce soient tous des copieurs Pokémon évidents, ils ne sont pas tous mauvais. Certains d'entre eux font des choses intéressantes avec la formule de capture de monstres, et certains d'entre eux peuvent même être meilleurs que l'exemple d'origine. Assez bafouillant, allons-y!
25 Chaman King
Après les aventures de Yoh Asakura alors qu'il s'entraîne pour devenir le roi des chamanes, cette série était unique parmi les autres clones Pokémon en ce que, au lieu de présenter des créatures fictives, elle se concentrait sur la pratique spirituelle du chamanisme.
Bien que sa représentation du chamanisme soit discutable, Shaman King était assez populaire pour engendrer des jeux vidéo et un jeu de cartes à collectionner. La série avait Yoh combattre d'autres chamans en invoquant l'esprit d'un samouraï décédé, ainsi qu'en invoquant les esprits de la nature. Un anime intéressant qui mérite un autre regard.
24 My-HiME
Combinant la formule Pokémon avec le genre des filles magiques, My-HiME se concentre sur un groupe de filles ayant le pouvoir d'invoquer et de contrôler les enfants: des créatures mi-spirituelles, mi-magiques. La série est plus mature que la plupart des autres entrées de cette liste, car la protagoniste Mai Tokiha découvre qu'elle et les autres HiME ont été rassemblées à la Fuka Academy dans un but secret.
Mis à part les rebondissements sombres, cette série avait des marchandises sous la forme d'un jeu d'aventure sur PlayStation 2 et de deux jeux de combat PSP. Malheureusement, il ne semble pas qu'ils aient été sortis en dehors du Japon.
23 Monsuno
Bien sûr, les studios japonais n'étaient pas les seuls à chercher à copier le succès de Pokémon . Monsuno était un dessin animé américain diffusé sur Nickelodeon, en première en 2012. Ouais, pour une raison quelconque, Nickelodeon a attendu longtemps pour produire sa série "Mon", longtemps après des concurrents plus forts comme Digimon et Yu-Gi-Oh! appelé ça s'arrête.
Il est très révélateur que cette série ait été produite par la société de jouets Jakks Pacific et le fabricant de cartes à collectionner The Topps Company. L'émission s'est concentrée sur un groupe de formateurs combattant des monstres fabriqués avec de l'ADN étranger et animal qu'ils conservent dans des appareils appelés noyaux. Celui-ci n'était pas très mémorable.
22 Spider Riders
Commençant comme une trilogie de romans de science-fiction canadiens, Spider Riders a été adapté en anime en 2006 par l'écrivain japonais Yosuke Kuroda. Il a ensuite été réadapté en anglais par une autre paire d'écrivains (qui n'avaient aucune part dans l'écriture des livres), nous avons donc pas mal de distillation ici.
La série met en vedette Hunter Steel, onze ans, alors qu'il apprend à (vous l'aurez deviné) chevaucher des araignées géantes dans le monde souterrain d'Arachna. Il n'y avait pas beaucoup de marchandisage pour celui-ci, juste un jeu Web et quelques jeux de téléphone à clapet.
21 Bakugan Battle Brawlers
Une production conjointe entre les studios canadiens et japonais, Bakugan Battle Brawlers commence lorsque certaines cartes magiques tombent du ciel un jour, sans raison réelle. Il s'avère que ces cartes contiennent des créatures puissantes appelées Bakugan. Alors, bien sûr, un groupe d'enfants pense que ce serait une idée amusante d'en faire un jeu.
Il semble que le Japon était fatigué de ces arnaques Pokémon en 2007, car la série s'est effondrée là-bas. Cependant, ce fut un succès en Amérique du Nord, menant à quelques saisons de plus et à un jeu de cartes assez populaire.
20 Mon Colle Knights
Tout comme la façon dont les jeux vidéo de Pokémon sont apparus avant l'anime, Mon Colle Knights était basé sur le jeu de cartes à collectionner Monster Collection précédemment établi. Mondo Ooya et sa petite amie Rokuna se rendent à Mon World (la maison de créatures magiques comme les chimères, les elfes des forêts et les dragons) pour trouver six objets qui apporteront la paix aux deux mondes.
Au cours de leurs aventures, ils constatent que s'ils chantent une phrase, ils peuvent fusionner avec les monstres et les contrôler au combat. La série se composait de 51 épisodes et d'un film, qui ont été réduits à 45 lorsque Saban les a édités pour Fox Kids en 2001.
19 Cardfight !! Vanguard
Créé par l'artiste derrière Yu-Gi-Oh! R et le gars qui a fait Duel Masters, Cardfight !! Vanguard a tout à fait le pedigree. La série se concentre sur un jeune lycéen timide nommé Aichi Sendou qui aime jouer au jeu de cartes titulaire, qui emmène apparemment ses joueurs sur une planète entièrement différente!
La série était assez populaire, engendrant un jeu de cartes à collectionner assez réussi, trois saisons supplémentaires, un film et plusieurs spin-offs. C'est également l'une des entrées les plus récentes de cette liste, ayant fait ses débuts en 2011.
18 Dragon Drive
Commençant comme un manga dans Monthly Shonen Jump, le héros de Dragon Drive, Reiji Ozora, se distingue des protagonistes déterminés communs à ce genre en ce qu'il est un paresseux paresseux qui ne peut rien finir. C'est alors que son ami d'enfance Maiko lui fait découvrir le jeu de combat en réalité virtuelle dans lequel les joueurs et leurs partenaires dragons s'affrontent dans une ville virtuelle.
Il devient finalement un héros plus motivé lorsqu'il découvre que c'est à lui de sauver plusieurs mondes. Cette série a donné naissance à quelques jeux vidéo mémorables, dont Dragon Drive: D-Masters Shot sur GameCube.
17 Couche angélique
La plupart de ces anime s'adressent aux garçons, alors l'éditeur de manga shoujo Clamp a décidé de lancer sa propre série "Mon" axée sur les femmes avec Angelic Layer . L'histoire suit Misaki Suzuhara, une élève de septième qui est si courte, les gens pensent qu'elle est une élève du primaire.
Misaki s'intéresse à Angelic Layer, un jeu dans lequel les joueurs utilisent des poupées robots conçues sur mesure appelées Angels pour se battre via le contrôle mental. Bien qu'il n'y ait pas de jeu de cartes ou de vidéo associé à cet anime, il est remarquable pour ses thèmes matures sur la relation entre les humains et les intelligences artificielles, un thème commun avec le travail ultérieur de Clamp Chobits .
16 Yo-Kai Watch
Commençant comme une franchise de jeux vidéo et de jouets, Yo-Kai Watch est devenu si populaire au Japon que le film a battu The Force Awakens lors de sa première en salles. Une partie de cette raison peut être due au fait que l'anime sert de parodie à des émissions de type Pokémon .
Alors que la plupart de ces émissions ont un protagoniste qui essaie d'être "le meilleur", Nate essaie juste de vivre une vie normale, mais tous ces Yo-Kai (fantômes) continuent d'interrompre sa vie. Ce que vous obtenez est un anime tranche de vie comique sur un garçon qui voit des fantômes drôles.
15 Chaotique
Bien que 4Kids Entertainment soit bien connu pour l'octroi de licences d'anime pour la télévision américaine, ils ont également produit des émissions occidentales originales. L'un d'eux était Chaotic, qui était basé sur un jeu de cartes à échanger danois du même nom. La série suit un garçon nommé Tom qui aime jouer à Chaotic.
Un jour, il reçoit un mot de passe spécial et le saisit dans son scanner de jeu, l'emmenant dans un autre monde où tous les personnages, lieux et objets du jeu sont réels, et utilise son scanner pour devenir des créatures pendant les batailles. Le jeu de cartes est maintenant épuisé et cette série est presque oubliée.
14 Zatch Bell!
La plupart de ces animes de type Mon présentent des personnes faisant équipe avec des monstres animaliers, mais Zatch Bell! se démarque en présentant des créatures très humaines. Cette série suit un écolier de 12 ans Kiyo Takamine et son partenaire Mamodo Zatch Bell alors qu'ils combattent dans des batailles Mamodo afin que Zatch puisse devenir le roi du monde Mamodo.
Cet anime a combiné la formule Pokémon avec des anime de combat shonen comme Bleach et Dragon Ball Z d'une manière intéressante. La série a duré 150 épisodes et était assez populaire pour engendrer une série de jeux vidéo et deux films d'animation.
13 Zoids: le nouveau siècle
Bien qu'il s'agisse de la deuxième série basée sur les modèles Zoids Mecha, Zoids: New Century a été la première à être doublée en anglais et diffusée à la télévision occidentale. Prenant place longtemps après Zoids: Chaotic Century, les Zoids ne sont plus utilisés pour la guerre. Au lieu de cela, ils sont utilisés dans une série de compétitions et de tournois organisés par la Zoid Battle Commission.
En tant que telle, cette série est beaucoup plus légère que la précédente. En outre, il ne fait que 26 épisodes, ce qui le rend idéal pour regarder les frénésie. Si vous avez déjà pensé que les batailles Pokémon seraient plus cool avec des robots géants, c'est la série pour vous.
12 Beyblade
Commençant comme un moyen de promouvoir une gamme de toupies, Beyblade est l'une des imitations Pokémon les plus reconnaissables du début des années 2000. L'anime se concentre sur un groupe d'enfants qui s'affrontent avec les Beyblades titulaires. Celui-ci est différent des autres copieurs en ce sens qu'il n'y a pas vraiment de monstres, et la série se concentre plutôt sur les enfants.
Cela ne veut pas dire que ce soit mieux, car l'histoire est aussi simple que possible: Tyson et ses amis sont les bons. Leurs adversaires sont des méchants. Ils se battent au sommet. La fin.
11 Magi-Nation
Basé sur le jeu de cartes Magi Nation Duel, Magi-Nation est une série animée canadienne / coréenne. Il a été présenté en première à la télévision de la SRC et à Kids 'WB en 2007. Se déroulant dans un autre monde connu sous le nom de Moonlands, le Shadow Magi Agram maléfique scellé depuis longtemps prévoit de s'échapper et de mettre les Moonlands sous son contrôle, et c'est à un groupe d'enfants et à leurs créatures de rêve de l'arrêter.
Le dessin animé et le jeu de cartes lui-même n'étaient pas si bons, et la série a été annulée au cours de sa deuxième saison en raison de faibles cotes d'écoute, les douze épisodes restants étant vidés en ligne.
10 Legendz
Commençant comme un manga créé par Bandai en 2003, l'anime Legendz est moins sur la capture et l'entraînement de monstres de Pokémon et se concentre plutôt sur l'arrière-plan des mystérieuses "Soul Dolls", des jouets qui contiennent des créatures légendaires et puissantes. C'est à Ken Kazaki et à son fidèle Windragon de découvrir leur histoire mystérieuse.
Alors que Hasbro a produit un pilote pour une adaptation en anglais, la série n'a jamais été reprise, il s'agit donc d'une série moins connue en Occident. Il y avait aussi quelques jeux vidéo, mais aucun d'entre eux n'est sorti en dehors du Japon.
9 Duel Masters
Bien qu'on se souvienne principalement de lui comme d'une arnaque bon marché de Yu-Gi-Oh!, Duel Masters était en fait assez populaire au Japon, avec son manga vendu 4, 46 millions d'exemplaires au total. L'anime suit un jeune garçon nommé Shobu Kirifuda qui aime jouer au jeu de cartes titulaire. D'une manière ou d'une autre, il est l'un des rares duellistes capables de donner vie aux monstres de ses cartes.
L'intrigue et la motivation de Shobu d'essayer d'être le meilleur duelliste semblaient un peu trop familières au public occidental, et l'anime est devenu une source de ridicule, bien que le jeu de cartes soit un engouement quelque peu populaire.
8 Fighting Foodons
De tous les arnaques Pokémon de cette liste, celui-ci doit être le plus ridicule. Fighting Foodons est une série où tous les monstres sont des aliments vivants. Avec l'utilisation de certaines cartes magiques appelées Meal Tickets, le jeune apprenti chef Chase peut transformer ses préparations culinaires en créatures prêtes au combat.
Aussi fou que ce spectacle soit à comprendre, il est plutôt agréable de voir un concours de type Iron Chef se terminer avec les plats qui se combattent. Cette série regorge de jeux de mots, comme le Foodon Hot Doggone-It et le méchant King Gorge.
7 Medabots
Commençant comme une série de jeux vidéo, Medabots a été adapté en une série animée de 52 épisodes en 1999. Dans un avenir proche, les robots connus sous le nom de Medabots servent les humains de diverses manières, mais Ikki Tenryo, 10 ans, en veut juste un pour peut être champion du World Robattle Tournament.
Il est capable d'acheter un modèle obsolète et trouve une médaille rare dans une rivière qui, malgré son problème d'attitude, fait de Metabee un meilleur combattant. Bien que l'anime se soit terminé en 2001, la série de jeux vidéo est toujours aussi solide, la dernière entrée apparaissant sur la Nintendo 3DS.
6 Roi dinosaure
Basé sur un jeu d'arcade basé sur des cartes de Sega, Dinosaur King a été adapté en anime en 2007, ce qui en fait un imitation de Pokémon assez tard. Comme son nom l'indique, celui-ci a des enfants qui s'entraînent et combattent des dinosaures, qui sont contenus dans certaines cartes futuristes qui sont activées lorsqu'elles sont frottées contre certaines pierres d'un météore.
Cette série peut être considérée comme la tentative de Sega de rivaliser à nouveau avec Nintendo. Bien que le jeu d'arcade ait pu être populaire, on ne peut pas en dire autant du jeu anime et DS. La chose la plus ridicule de cet anime, cependant, est l'enfant nommé Rex Owen.
5 Étoile de l'ombre
Presque tous ces clones Pokémon sont faits avec l'idée de vendre des cartes et des jouets aux enfants, mais Shadow Star visait plutôt à déconstruire tout le genre Pokémon . Les choses commencent comme toutes les autres, à la suite de la jeune fille de douze ans Shiina Tamai et de son "enfant-dragon".
Ne laissez pas les créatures mignonnes et l'ouverture des enfants vous tromper, car cette série montre ce qui se passerait vraiment si des adolescents inadaptés pouvaient contrôler des monstres surnaturellement puissants. Les choses deviennent très violentes très rapidement, transformant cela en un anime d'horreur sombre au même niveau que Parasyte .
4 Monster Rancher
Parmi les trois franchises "Mon" originales, Monster Rancher est la plus oubliée et n'est généralement mentionnée que de façon moqueuse. Commençant comme une série de RPG de simulation de vie, l'anime commence quand un jeune garçon est aspiré dans son jeu Monster Rancher, avec la clé pour trouver son chemin du retour avec la "pierre à disque" insaisissable de Phoenix.
Bien que la série de jeux vidéo soit toujours aussi solide (avec son quatorzième opus publié sous forme d'application mobile), l'anime emprunte un peu trop à Digimon et Pokémon .
3 Cardcaptor Sakura
À première vue, Cardcaptor Sakura ressemble plus à un anime régulier de "fille magique" qu'à une imitation de Pokémon . Et bien que ce soit un excellent exemple de ce genre, la mission de Sakura de capturer un ensemble magique de cartes qu'elle a accidentellement libérées semble un peu trop familière.
Cela n'aide pas qu'en raison de la popularité de Pokémon en Occident, la télévision américaine a fortement édité la série de 70 épisodes en 39. Cette version a supprimé la plupart des drames et des éléments essentiels de l'intrigue et s'est concentrée uniquement sur l'aspect de la collecte de cartes. L'anime avait une tonne de marchandises, y compris des jeux vidéo, mais étrangement aucun jeu de cartes.
2 Digimon
Deuxième des franchises "Mon" originales et le plus grand concurrent de Pokémon à l'époque, Digimon est probablement le premier nom auquel vous pensez lorsque vous lisez " Pokémon Anime Rip Off". Commençant comme une série d'animaux virtuels similaires à Tamagotchi, la franchise a vraiment pris son envol avec sa première série animée, Digimon Adventure, ainsi que le jeu vidéo Digimon World .
Bien que l'idée d'adorables monstres évoluant en monstres plus grands et plus audacieux soit arrachée directement de Pokémon, cette série avait des idées originales, y compris l'utilisation des monstres pour défendre le monde contre les forces du mal au lieu de simplement se battre pour des badges.
1 Yu-Gi-Oh!
Bien que Digimon ait été le premier grand copieur Pokémon, Yu-Gi-Oh! est incontestablement la plus réussie. Commençant comme un manga dans Weekly Shonen Jump, la série suit Yugi Mutou qui, grâce à son Millennium Puzzle, a un ancien alter-ego qui est vraiment bon pour jouer à des jeux.
La série se concentre principalement sur le jeu de cartes magique connu sous le nom de Duel Monsters, qui est la base du jeu de cartes à échanger dans la vraie vie. La série suivante, GX, pousse les similitudes Pokémon plus loin avec l'idée de "partenaires" de l'esprit Duel Monster. Plus important encore, cependant, c'est toujours l'une des franchises médiatiques les plus rentables de tous les temps.
Avons-nous oublié d'autres arnaques Pokémon? Faites le nous savoir dans les commentaires.