8 raisons pour lesquelles Forza est meilleur que Gran Turismo et 7 raisons pour lesquelles ce n'est pas le cas

Avec Gran Turismo Sport qui devrait faire sa première apparition sur la dernière génération de consoles en 2017, la grande rivalité de course-sim a de nouveau élevé sa tête chromée brillante. Certains soutiennent que l'argument Gran Turismo vs Forza se résume finalement à savoir si un joueur préfère PlayStation ou Xbox, mais d'autres joueurs insistent sur le fait qu'une franchise est objectivement meilleure.

(Un troisième groupe aime lancer Project CARS et Assetto Corsa dans le mélange, mais CE N'EST PAS À PROPOS DE CES JEUX, LES GARS.)

Gran Turismo est l'une des plus anciennes franchises de simulation de course du monde. La série remonte à 1997, lorsque le Gran Turismo original est apparu sur les consoles PlayStation au Japon. Le développeur Polyphony Digital a passé cinq ans à créer le premier jeu et a publié des séries majeures beaucoup moins fréquemment que les développeurs d'autres franchises triple-A.

Près de huit ans après que le simulateur de course de Polyphony Digital a frappé les étagères des magasins, Turn 10 Studios a sorti le premier Forza Motorsport en 2005. Le jeu a obtenu des comparaisons immédiates avec l'exclusivité Sony, avec GameSpot le surnommant «la réponse de Microsoft à Gran Turismo », une série qui comptait quatre titres numérotés à son actif à l'époque. Turn 10 et Microsoft se sont avérés des versements Forza tous les deux ans jusqu'à ce que les franchisés adoptent un modèle de sortie annuelle en 2011. Aujourd'hui, deux séries reposent sous l'égide de Forza : le Forza Motorsport original et le Forza Horizon ouvert au monde ouvert.

Rien de tout cela ne répond à la question de savoir si Forza ou Gran Turismo est la simulation de course supérieure, principalement parce qu'il n'y a pas de gagnant clair et objectif entre les deux. Les deux franchises ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais Forza parvient à devancer Gran Turismo comme la meilleure série de courses. Voici pourquoi.

15 Mieux: la sortie de Forza est plus cohérente

Après 12 ans et neuf matchs, Forza peut compter sur des titres amusants et magnifiques comme sur des roulettes. Depuis 2011, Microsoft Studios sort chaque année un nouveau jeu Forza, alternant entre Forza Motorsport et Forza Horizon . En décembre 2016, une fuite a révélé que Forza Motorsport 7 serait le prochain épisode à frapper la Xbox One. Le jeu devrait faire ses débuts officiels à l'E3 2017.

Certes, une partie du succès de Forza à utiliser le modèle de version annuelle réside dans la décision de Turn 10 d'externaliser la majeure partie du développement des spin-offs de Forza Horizon vers Playground Games. Bien que de nombreux joueurs - cet écrivain inclus - déplorent le modèle de sortie annuelle, la plupart d'entre nous n'hésitent pas à verser 60 $ par an pour notre franchise préférée, à condition que les sorties soient suffisamment solides pour justifier le prix. Heureusement, Forza continue de fournir du contenu ultra-jouable qui a vendu plus de 1 milliard de dollars de jeux depuis 2005.

14 Pire: le calendrier de sortie de Forza ressemble à la saturation du marché

Un modèle de sortie annuelle peut donner aux joueurs le sentiment qu'il y a trop de titres dans une franchise. Le dernier titre de Forza sera sur les tablettes pendant moins d'un an avant que Microsoft ne révèle le prochain opus, ternissant instantanément cet éclat du nouveau jeu.

Par rapport aux neuf jeux de Forza en 12 ans, la sortie Gran Turismo de Polyphony Digital semble lente, même en sachant que des années de dur labeur sont nécessaires pour réaliser chacun des épisodes de la série. Polyphony n'a sorti que six titres numérotés au cours des 20 années qui ont suivi l'apparition de Gran Turismo dans les magasins, et les fans ont attendu jusqu'à six ans pour mettre la main sur un nouveau titre.

Le calendrier de sortie détendu confère à Gran Turismo un avantage concurrentiel. Lorsque des années s'écoulent entre les séries, la pression est sur l'achat et l'expérience de cette dernière version le premier jour. Forza a saturé le marché, mais Gran Turismo sait comment le saler.

13 Mieux: Forza a un large attrait

Depuis 2005, Forza offre aux joueurs de tous les horizons la possibilité de conduire les véhicules les plus puissants qui existent sur les circuits du monde réel. Dès le début, les titres Forza Motorsport ont utilisé une variété d'aides à la conduite pour aider les coureurs débutants à tirer le meilleur parti de leurs expériences de jeu.

Cette marque d'accessibilité s'est élargie avec la sortie de Forza Horizon en 2012. Forza Horizon a conservé de nombreux aspects de ses prédécesseurs Forza Motorsport, y compris les énormes files d'attente de véhicules, les options de réglage et les aides à la conduite, mais les jeux dérivés proposent également une exploration du monde ouvert et des défis supplémentaires, tels que la recherche de véhicules cachés ou la course d'autres concurrents en dehors des événements du Festival Horizon.

Avec ces fonctionnalités, la musique organisée par les DJ et les graphismes hypercolorés, Forza Horizon offre beaucoup de plaisir de course sans l'asphalte et l'esthétique concrète des agrafes Forza Motorsport comme Road America et Sebring International Raceway.

Pire: Gran Turismo offre une expérience plus ciblée

Gran Turismo n'a peut-être pas les avantages d'une série dérivée, mais Polyphony sait exactement quels sont ses jeux: des expériences de simulation de course pour les amateurs de voitures. Là où Forza Motorsport se concentre sur la course sur piste et Forza Horizon se lance dans une direction de course de pseudo-rue, Gran Turismo donne aux joueurs la possibilité de participer à une grande variété d'événements liés à la voiture, y compris des courses de rallye, des montées et des courses d'endurance.

Gran Turismo se développe de manière créative dans ses partenariats avec les constructeurs automobiles et d'autres grandes sociétés. Ces partenariats ont abouti à des concept-cars exclusifs à Gran Turismo et à des événements de conduite réels pour les joueurs, brouillant la frontière entre la fantaisie d'un jeu vidéo et l'expérience réelle de conduire un véhicule puissant autour d'une piste. Pour les joueurs qui se soucient autant des voitures dans leur vie réelle que virtuelle, Gran Turismo est imbattable.

11 Mieux: Forza a un son plus riche

Malheureusement pour tous les amateurs de voitures, Gran Turismo n'a pas le meilleur bilan en matière de recréation du bruit du moteur sur un système Sony. La série a acquis une mauvaise réputation pour les voitures au son minuscule, bien que cela puisse changer avec la sortie de Gran Turismo Sport .

Les bruits de voiture de type sèche-cheveux de Gran Turismo sont vraiment le seul point de conflit audio entre la série Sony et Forza . Comme mentionné précédemment, le DJ britannique Rob da Bank a organisé les bandes sonores des deux premiers jeux Forza Horizon, créant une meilleure ambiance sonore que certains des premiers titres de Sony, qui reposaient fortement sur des partitions composées au lieu de la musique sous licence. Les versements plus récents de Gran Turismo ont inclus la musique de divers artistes, laissant la question de quelle franchise a la meilleure musique à goûter.

10 Pire: Gran Turismo a plus de voitures

Alors que Forza Motorsport 6 offrait aux joueurs la possibilité de conduire 460 véhicules différents le premier jour, Gran Turismo 6 en offrait près de trois fois plus. Le titre Polyphony Digital a été livré avec plus de 1200 voitures disponibles, dont un peu plus de 100 Hondas et près de 150 Nissans.

Bien que la large sélection de voitures de Gran Turismo lui confère un avantage évident, les amateurs de muscle américain peuvent toujours préférer Forza, qui consacre un plus grand pourcentage de son espace de garage aux véhicules des fabricants américains. Forza et Gran Turismo auront des modèles Porsche dans leurs prochains versements, après l'expiration de l'accord exclusif du constructeur automobile avec EA.

Cela dit, Polyphony Digital a annoncé son intention de réduire la liste des voitures pour le prochain Gran Turismo Sport, qui ne comportera que 140 véhicules, le même nombre que dans l'original de 1997.

9 Mieux: Forza a des packs d'extension vraiment géniaux

Les deux derniers épisodes de Gran Turismo ont présenté de grandes sélections de pistes et de voitures téléchargeables, y compris le pack Vision Gran Turismo, qui a ajouté un certain nombre de voitures prototypes exclusives à Gran Turismo aux garages des joueurs. Malgré tout, en ce qui concerne les packs d'extension, Forza est le vainqueur incontestable de cette rivalité.

Forza Motorsport 6 et Forza Horizon 3 comportaient des extensions sous licence liées à Fast & Furious, Red Bull, Logitech, Halo et Hot Wheels, entre autres. Non seulement le DLC a ajouté des dizaines de nouvelles voitures à la gamme Forza, mais il a également présenté aux joueurs des pistes, des défis et des réalisations supplémentaires.

Nous ne savons toujours pas à quel type de packs d'extension les joueurs peuvent s'attendre avec Gran Turismo Sport, mais il est sûr de dire que le simulateur de course de Sony n'inclura probablement pas la possibilité de sillonner une piste en plastique orange comme une petite voiture, mais c'est parce que...

8 Pire: Gran Turismo concerne des expériences de conduite réalistes

Les sons de voiture de Gran Turismo peuvent être loufoques, mais ses recréations de voitures et de pistes de renommée mondiale ne le sont pas. Polyphony Digital est fier de ses représentations hyper-réalistes des Murcielagos et des Veyrons - non seulement en apparence, mais aussi en force, en vitesse et en maniabilité. Bien que la série ait présenté des circuits fictifs au fil des ans, la plupart des pistes de Gran Turismo sont des lieux du monde réel que l'équipe Polyphony Digital recrée méticuleusement pour les propriétaires de PlayStation.

Bien que Forza ait été acclamé pour avoir apporté une physique de conduite réaliste aux consoles Xbox, Playground Games et Forza Horizon n'ont pas peur de sacrifier le réalisme au profit d'un bon moment. La philosophie de Microsoft veut que Forza soit accessible avant tout, et si cela signifie que l'Alfa Romeos conduit différemment sur une console que dans la vie réelle, alors qu'il en soit ainsi. Si l'accessibilité de Forza lui a donné un avantage, le dévouement de Gran Turismo au réalisme automobile mérite des éloges.

7 Mieux: Forza a des dommages plus réalistes

Le manque de physique des dégâts dans Gran Turismo laisse certains joueurs perplexes. Après tout, dans quelle réalité peut en quelque sorte conduire une voiture dans un mur de soutènement en béton à 180 MPH et ne pas subir de dommages?

La position de Polyphony sur les dommages réalistes est conforme à la philosophie du développeur de créer des jeux Gran Turismo . Après avoir passé des années à numériser les véhicules dans leurs moindres détails, Polyphony ne veut probablement pas concevoir un système dans lequel les joueurs peuvent réduire ces chefs-d'œuvre en décombres fumants. Et, il s'avère que les constructeurs automobiles ne veulent pas non plus vraiment que les développeurs de jeux tuent leurs produits.

Pendant ce temps, les joueurs Microsoft peuvent rendre leurs voitures irrécupérables. La modélisation des dommages dans Forza n'est pas parfaite, mais elle permet une plus large gamme de dommages cosmétiques, de la peinture éraflée au verre brisé. Les nouveaux versements offrent également aux joueurs l'option "dommages de simulation", qui désactive les protections contre la transmission mettant fin à la course et les dommages au moteur.

Pire 6: Gran Turismo place la compétition sur le devant de la scène

Pendant toutes mes années à jouer à Forza, je n'ai jamais ressenti le besoin de vraiment rivaliser avec des amis et des étrangers sur Xbox Live. Gran Turismo offre une expérience totalement différente. L'exclusivité Sony concentre la même compétition joueur contre joueur qui ne semble pas nécessaire dans les titres Forza . En plus des événements multijoueurs que les joueurs attendent des titres de course, Gran Turismo propose une riche communauté en ligne d'événements saisonniers pour le plaisir des joueurs.

Ce n'est pas tout. Depuis 2008, Gran Turismo s'est associé à Nissan pour accueillir la Nissan GT Academy: une école de conduite réelle conçue pour les meilleurs joueurs de Gran Turismo du monde. Les joueurs rivalisent avec des adversaires du monde entier pour tenter de fréquenter l'académie, et au moins un diplômé, Jann Mardenborough, est devenu un véritable coureur de sport automobile.

5 Mieux: les mondes ouverts de Forza permettent de se perdre

Forza Horizon a ouvert des paysages du monde entier pour les fans de jeux de course. Vous ne pourrez peut-être pas sortir de votre voiture, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas vous amuser à conduire sans but dans le Colorado, en Europe et en Australie. Et parce que Playground Games jonchent leurs lieux de festival avec des pièges à vitesse, des trouvailles de grange et d'autres événements supplémentaires, les joyriders peuvent accumuler de beaux déverrouillages pour leurs problèmes d'errance.

Bien que les titres Gran Turismo et Forza Motorsport proposent des modes carrière qui vous emmènent dans le monde entier, la téléportation de piste en piste n'est pas aussi amusante que d'y conduire vous-même. Faire de la liberté d'exploration un point de conception majeur dans les spin-offs de Forza Horizon était une décision intelligente de la part de Microsoft, qui a apporté une sensation de course de rue à la Need for Speed dans le monde des simulateurs de course, et c'est ce qui donne à Forza l'avantage. ici.

4 Pire: les graphiques dignes d'Instagram de Forza sacrifient une certaine authenticité

Les jeux Forza Motorsport sont incroyables, mais les titres Forza Horizon accélèrent le jeu graphique de la série avec des couchers de soleil, des paysages et des lieux de festival dignes de nofilter. Les voitures sont belles aussi, mais malheureusement, l'accent mis par Playground sur la création d'un jeu que vous voulez juste sur Instagram signifie que quelque chose devait se passer, et les représentations des véhicules ont été supprimées. Cela ne veut pas dire que les voitures de Forza ont l'air minables. Dans certains cas, ils ont l'air trop beaux.

Les couchers de soleil de tous les jours n'ont pas l'éclairage que Forza Horizon leur accorde, pas plus que toutes les vues que nous rencontrons n'ont une balance des couleurs parfaite. Le monde réel est désordonné, sombre et terne, aussi souvent qu'autrement, mais ce n'est probablement pas ce que vous voulez regarder à des fins de divertissement. Gran Turismo devance Forza pour une victoire sur les graphiques simplement en raison du dévouement de Polyphony Digital à la précision.

3 Mieux: Forza laisse vos fantasmes de conduite devenir réalité

Vous voulez piloter une montgolfière dans une muscle car américaine ou faire passer votre voiture par un booster de puissance Hot Wheels? C'est possible avec Forza .

Gran Turismo pourrait renoncer à la modélisation des dommages pour préserver le fantasme de ses images de véhicules parfaites, mais Sony n'est pas sur le point de laisser sa sim de course minutieusement précise dériver au-delà du domaine des possibilités. Certes, Gran Turismo 6 comprenait l'option de conduire le Lunar Rover à la surface de la lune, mais c'est la plus grande suspension d'incrédulité que vous trouverez dans la série.

Polyphony Digital sait qu'il existe des dizaines d'autres jeux de course qui permettront aux joueurs de vivre tous leurs fantasmes de conduite loufoques, mais que les joueurs choisissent Gran Turismo car ils apprécient sa précision. Si vous voulez sauter à travers des cerceaux enflammés, c'est OK. Sachez simplement que Gran Turismo est à 100% à l'aise de ne pas être ce jeu.

2 Pire: Gran Turismo vous offre une expérience réelle

Avec la Nissan GT Academy, Gran Turismo a brouillé la frontière entre la réalité virtuelle et la course dans le monde réel. Gran Turismo Sport effacera cette ligne de façon définitive.

Polyphony Digital accordera la "Licence numérique FIA ​​Gran Turismo" à des joueurs de Gran Turismo Sport talentueux et prévenants. Oui, vous avez bien lu. Play Gran Turismo peut vous obtenir une licence de sport automobile réelle pour participer à de vrais événements de course sur piste, à condition que vous ayez également rempli les autres conditions d'inscription nécessaires.

L'acquisition de la licence n'est pas une mince affaire. Les joueurs devront "terminer le mode d'étiquette de course, obtenir l'argent ou de meilleurs résultats dans tous les événements du mode campagne, puis maintenir ou dépasser un certain niveau de classe de pilote et de points d'esprit sportif", selon le PDG de Polyphony Kazunori Yamauchi. Ces points d'esprit sportif indiquent à quel point vos stratégies de course sont saines ou sournoises, alors ne vous attendez pas à obtenir cette licence si vous devez frapper d'autres voitures dans les barrières pour gagner.

1 Mieux: Forza a renversé la vapeur sur Gran Turismo

Plus d'une décennie après le début de Forza Motorsport, le simulateur de course de Microsoft a finalement échappé à l'ombre de Gran Turismo . Forza a pris des risques, de la série dérivée Horizon à sa multitude de contenus sous licence, mais ces paris ont payé. Aujourd'hui, Forza est le jeu de course à battre, et Polyphony doit suivre.

Yamauchi dit à GameSpot que, même si Gran Turismo Sport n'est pas numéroté, les joueurs devraient le considérer comme un épisode de la série principale: "[F] rom ce titre, vous pourriez en fait l'appeler une nouvelle ère en raison du niveau d'innovation et de la niveau de technologie qui entre dans le titre maintenant. "

Cela ressemble beaucoup à ce que Turn 10 prévoyait avec Forza Horizon . Il est peu probable que Gran Turismo se plie à une expérience fantastique complète sous la pression de Forza, mais il est clair que Polyphony doit désormais rivaliser directement avec son rival exclusif à Microsoft.

Articles Connexes