Censuré: 20 épisodes controversés de dessins animés interdits
Il y a de fortes chances que si vous étiez un enfant grandissant et que votre téléviseur fonctionnait, vous avez probablement fini par regarder de nombreuses émissions de dessins animés. Les dessins animés sont géniaux parce que, puisqu'ils sont animés, les spectacles pourraient créer des visuels et des histoires insensés qui pourraient étendre l'imagination des gens (en particulier des enfants).
Une autre raison pour laquelle les dessins animés sont impressionnants est qu'il y a toujours un spectacle animé pour chaque groupe démographique. Qu'il s'agisse d'émissions comme Peppa Pig qui visent les jeunes enfants, de programmes comme Pokémon qui semblent intéresser les enfants comme pour les adultes, et même des dessins animés comme South Park ou Rick et Morty qui sont faits pour les adultes, il y a un dessin animé pour tout le monde là-bas. Il y a même des dessins animés que vos parents ont probablement regardés comme des dessins animés Bugs Bunny (vous pouvez maintenant vous rapprocher encore plus de vos parents).
De temps en temps, cependant, les créateurs de dessins animés choisissent parfois d'inclure quelque chose dans leur émission qui repousse les limites de ce qui peut être diffusé à la télévision ou non. C'est parfois intentionnel, où un exemple serait qu'un créateur inclue une blague adulte dans une émission pour enfants pour plaire aux parents. D'autres fois, cela peut être involontaire, comme par exemple un dessin animé qui présente quelque chose qui pourrait être considéré comme divertissant à l'époque, mais qui mène accidentellement à des problèmes réels ou à des catastrophes.
Cette liste examinera 20 caricatures qui comportaient chacune un épisode qui a suscité suffisamment de controverses et de critiques de la part du public, ce qui a conduit à leur interdiction de réémettre entièrement à la télévision.
20 Disney met la sécurité
Même s'il s'agissait d'un dessin animé de Disney, Gargoyles était un spectacle qui conservait un ton plus sombre tout au long de sa série. Je veux dire, il s'agit de créatures guerrières mythologiques qui sont des statues le jour et combattent le crime la nuit! C'était essentiellement comme Batman, sauf qu'au lieu d'être des milliardaires playboy pendant la journée, les Gargouilles étaient plutôt des décorations de château. Ainsi, alors que les scènes de violence n'étaient pas un concept natif de la série, un épisode mettait en scène une scène réputée graphique à montrer non modifiée. Cet épisode particulier a eu l'une des gargouilles (nommé Broadway) jouant avec le pistolet qui appartenait à Elisa (le détective humain de l'émission qui travaille avec les gargouilles) dans son appartement. L'arme se déclenche accidentellement, et au choc et à l'horreur de Broadway, il découvre que la balle a frappé Elisa et la trouve allongée dans une mare de son propre sang. Alors que l'épisode était censé enseigner la sécurité des armes à feu, l'épisode serait retiré des airs en raison de la nature graphique de la scène. Il serait plus tard réémis mais le sang d'Elisa serait édité.
19 Je veux être le meilleur, comme personne ne l'a jamais été
Si vous avez déjà regardé l'anime Pokémon, vous auriez probablement remarqué que le membre de l'équipe Rocket James n'est pas un inconnu lorsqu'il s'agit de se travestir afin de cacher sa véritable identité lors de missions de vol de Pokémon (ou pour son plaisir personnel?). Dans un épisode particulier, la dépendance apparente de James à porter des vêtements pour femmes va trop loin aux yeux des diffuseurs américains. Dans l'épisode, Misty décide de participer à un concours de beauté pour tenter de gagner afin qu'elle puisse donner le prix en espèces à un propriétaire de restaurant en difficulté qui doit de l'argent. Team Rocket décide également de participer au concours. Oui, Jessie ET James. Cette fois, James met non seulement un bikini, mais il va aussi plus loin et porte également une poitrine gonflable. Dans une scène particulière, James nargue Misty avec sa fausse poitrine et les pompe même dans de plus grandes proportions pour les mettre en valeur. Alors qu'il était diffusé au Japon, l'épisode serait interdit partout ailleurs, bien qu'une version éditée sans la poitrine de James soit jouée plusieurs fois en Amérique.
18 Bugs Bunny part à l'aventure au Japon
Si vous étiez un fan de Bugs Bunny en grandissant, vous seriez probablement habitué à ce qu'il dise sa célèbre phrase, "Eh, quoi de neuf Doc?", Et à entrer dans des situations hilarantes. En 1944 cependant, un dessin animé mettant en vedette le lapin populaire a été créé comme un dessin de propagande anti-Japon (l'un des ennemis de l'Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale). Dans le dessin animé, Bugs se retrouve sur une île du Pacifique où il se retrouve à devoir lutter contre des soldats japonais stéréotypés racialement. Bugs utilise un certain nombre de termes d'argot racial pour insulter les soldats. Heck, le dessin animé s'appelle même Bugs Bunny Nips the Nips, dans lequel "nips" est utilisé comme une insulte raciale qui a été utilisée contre les Japonais à l'époque. En plus de cela, Bugs s'habille également en geisha et combat un lutteur de sumo, tout en mettant des grenades dans des sandwiches à la crème glacée et en les donnant à l'armée japonaise pour les achever. En raison des stéréotypes raciaux évidents et de la propagande exposée, ce dessin animé serait officiellement interdit de diffusion à la télévision en 1993, et cette interdiction est toujours en vigueur à ce jour.
17 J'ai fait «nazi» Donald Duck en tant que supporter
Écoutez, nous savions tous que Donald Duck était un con, mais je ne l'ai jamais considéré comme un nazi! Mais, dans le court métrage Der Fuehrer's Face, il n'était que cela. Dans le film, qui a bien évidemment été réalisé pour des raisons de propagande antinazie en Amérique, Donald est contraint par les troupes nazies de travailler pour Adolf Hitler. Tout en portant un uniforme marqué de croix gammées, Donald se retrouve à devoir construire des obus d'artillerie sur une chaîne de montage tout en devant simultanément saluer des photos d'Hitler alors qu'elles descendent la ceinture de montage. Donald doit également manger du pain en bois et lire une copie de Mein Kampf. Après quelques hallucinations d'obus d'artillerie, Donald se réveille et apprend que c'était un cauchemar depuis le début. Le court se termine avec Donald embrassant patriotiquement une mini Statue de la Liberté, ce qui implique son appréciation d'être américain. Comme beaucoup d'autres émissions de propagande à cette époque, Disney a décidé de ne pas diffuser cela à la télévision depuis sa sortie.
16 Non, les araignées venimeuses ne sont pas vos amis
Fait amusant sur les araignées: certaines espèces sont inoffensives, tandis que d'autres peuvent être TRÈS dangereuses. L'Australie est un pays qui abrite quelques espèces d'araignées qui peuvent ruiner la journée de n'importe qui avec une seule bouchée. Il abrite même l'une des araignées les plus meurtrières du monde, l'araignée australienne en entonnoir! Ainsi, alors que la prudence autour des créatures à huit pattes est encouragée dans le pays Down Under, un épisode du dessin animé britannique Peppa Pig a suggéré de faire le contraire. Dans l'épisode, le père de Peppa lui dit que les araignées sont petites et inoffensives après avoir découvert une araignée (adorablement appelée Mister Skinnylegs). Les enfants font des choses comme tenir l'araignée, l'amener à un goûter et même la mettre dans son lit. Des plaintes en provenance d'Australie sur la façon dont l'émission encourageait les enfants à jouer avec des araignées entraîneraient l'interdiction de l'émission des émissions australiennes.
15 Pourquoi devez-vous être si grossier?
Avez-vous déjà souhaité pouvoir supprimer complètement la personnalité grossière de quelqu'un? Le génie du garçon, Jimmy Neutron Dexter, décide qu'il veut faire exactement cela à la personnalité grossière de sa sœur dans un épisode du laboratoire de Dexter . Dans l'épisode, Dexter construit une machine qui, il l'espère, supprimera l'impolitesse de Dee Dee (sa sœur). Après qu'ils se soient battus pour savoir qui est vraiment le grossier, tous deux se retrouvent accidentellement dans la machine, ce qui supprime complètement l'impolitesse de Dexter et Dee Dee. Le truc, c'est que la machine prend leur impolitesse et en crée des clones grossiers! Les clones procèdent au largage d'une série de bombes f et d'autres blasphèmes dans l'épisode. Même s'ils étaient censurés, toute personne capable de lire sur les lèvres pouvait avoir une idée de ce que les clones disaient. L'épisode serait interdit pour son utilisation d'un langage profane (car c'était un spectacle pour enfants, après tout).
14 Droguer une ville entière Pas de rire?
Le dicton "le rire est contagieux" est pris un peu trop littéralement dans l'un des courts métrages d'animation de Betty Boop . Dans le court, Betty découvre que son amie de clown effrayant, Koko, a mal aux dents. Au lieu d'amener Koko chez un dentiste certifié, Betty décide qu'elle est mieux adaptée pour le travail. Dans une scène semblable à quelque chose que vous verriez dans les films de l' auberge, Betty prend des pinces et tire continuellement sur la dent de Koko sans succès. Koko se tordant de douleur, Betty décide que le gaz hilarant est le meilleur remède. Elle finit par en utiliser trop, ce qui fait que le gaz se répand dans toute une ville, provoquant un rire incontrôlable des citadins en action et des objets vivants inanimés (comme les horloges et les véhicules). La caricature serait interdite, la «consommation de drogue» étant à l'origine de cette décision.
13 Rocko trouve la séduction dans sa vie moderne
Si vous avez déjà regardé la vie moderne de Rocko, vous l'avez probablement apprécié quand vous étiez enfant, car c'était une sorte de dessin animé unique et bizarre sur les aventures d'un wallaby nommé Rocko. Mais, si vous l'aviez déjà regardé dans votre adolescence / adulte, vous auriez probablement remarqué que le spectacle s'est glissé dans une tonne de blagues / insinuations pour adultes. Des choses comme Rocko travaillant pour une ligne téléphonique pour adultes ou Rocko saisissant des baies qui n'étaient pas du tout des baies, par exemple, ont dépassé les censeurs. La série a réussi à interdire un épisode. L'intrigue de cet épisode concernait la voisine de Rocko, Beverly Bighead, et comment elle ne se sent plus aimée par son mari. Cela amène Beverly à inviter Rocko à "réparer les choses autour de sa maison", afin de le séduire. En raison des thèmes adultères et de l'humour adulte tout au long (ainsi que d'une scène Beverly Bighead non habillée), cet épisode serait interdit de diffusion sur Nickelodeon.
12 Baloo se retrouve dans un complot terroriste
Si vous avez déjà pensé: "Comme ce serait cool si Baloo, l'ours adorablement paresseux du Livre de la Jungle, était un pilote qualifié qui partait à l'aventure pour une entreprise de fret aérien au lieu de simplement faire des choses simples avec des ours", alors vous devriez ne cherchez pas plus loin que la série de dessins animés TaleSpin . Bien que la série n'ait eu qu'une saison à son actif, elle a duré 65 épisodes. Mais, ce serait le dernier épisode de la série qui susciterait la controverse. Dans le dernier épisode, Baloo est invité à livrer un colis au Haut Marshall du pays fictif Thembria. À l'insu de Baloo, le paquet est en fait une bombe, donnée par des fabricants qui veulent déclencher une guerre. Oui, c'est en effet un complot terroriste mélangé à une émission sur des animaux parlants qui ont les pouvoirs pour piloter des avions. Pour cette raison, l'épisode serait interdit de jouer à nouveau sur les chaînes Disney (bien qu'il jouerait une fois en 1999 sur Toon Disney, peut-être par erreur).
11 South Park parvient à repousser même ses propres limites controversées
Même si South Park est un spectacle animé, la longue série sur quatre garçons qui grandissent dans la petite ville de South Park, dans le Colorado, n'est certainement pas un spectacle pour enfants. L'émission fait un excellent travail en se moquant des sujets d'actualité dans la presse et la culture pop, et en chemin, les créateurs Matt Stone et Trey Parker ont offensé beaucoup de leurs blagues satiriques. Mais, dans un épisode spécial en deux parties de la série, qui a marqué le 200e épisode de la série, Parker et Stone sont apparemment allés trop loin aux yeux du réseau Comedy Central. C'est parce que l'épisode mettait en vedette Muhammad, le prophète musulman, en tant que personnage. Cela a conduit à des menaces physiques contre Parker et Stone de la part de groupes extrémistes musulmans. Lorsque l'épisode a été diffusé, Comedy Central l'a censuré en bloquant Muhammad dans chaque scène dans laquelle il se trouvait et en supprimant son dialogue. L'épisode n'a pas été réémis depuis.
10 Parodie de Blanche-Neige présente Jazz et des tonnes de controverse
Dans le cadre du tristement célèbre "Censored Eleven", qui était une série de courts métrages Warner Brothers qui comportaient des stéréotypes raciaux avant 1948 et dont la diffusion à la télévision a été interdite, Coal Black et de Sebben Dwarfs étaient probablement les plus célèbres des onze. . Le spectacle a été créé pour être une parodie entièrement noire de Blanche-Neige et des Sept Nains, et le réalisateur a déclaré lui-même que le dessin animé avait été réalisé en hommage aux comédies musicales de jazz à cette époque. Mais, en raison des personnages afro-américains stéréotypés racialement dans le dessin animé et de la représentation des apparences au visage noir, le dessin animé serait interdit de jouer à la télévision et est difficile à trouver de nos jours. Le dessin animé est loué comme étant l'un des meilleurs longs métrages d'animation jamais réalisés, et fait parfois sa tournée dans les festivals de cinéma de temps en temps.
9 Futurama Xmas Episode jugé plus vilain que Nice
Le premier épisode de Noël de Futurama mettait en vedette un robot Santa tueur qui considérait tout le monde comme un vilain, déclenchant un meurtre et des ravages sur le monde (plutôt que des morceaux de charbon). Des lettres de plainte seraient envoyées à Fox, le réseau sur lequel Futurama a joué, après la diffusion de l'épisode. Ainsi, lorsque Futurama a décidé de présenter à nouveau un autre épisode de Noël impliquant le Robot Santa avec une soif de sang extrême, Fox était dans un cornichon. Le réseau prendrait la décision de ne diffuser l'épisode qu'un an plus tard. La raison? Parce qu'ils pourraient déplacer l'épisode dans un intervalle de temps plus tard qu'ils jugeraient plus approprié et plus sûr. Ainsi, bien que l'épisode n'ait pas été entièrement interdit, il a été interdit sur une plage horaire pour une année entière, probablement parce que les enfants auraient été plus susceptibles de regarder l'épisode dans la plage horaire précédente. Bien que, peu importe le moment où il a joué, les parents n'auraient peut-être tout simplement pas dû permettre à leurs enfants de regarder une émission destinée à un public mature en premier lieu.
8 L'épisode du cyclisme d'Arthur frappe les freins
Le monde du sport a été secoué le jour où Lance Armstrong, le cycliste accompli qui a remporté sept titres du Tour de France, a annoncé qu'il avait consommé des drogues améliorant la performance. Armstrong serait dépouillé de ses titres, laissant un nuage sombre sur l'histoire de la domination qu'Armstrong avait affichée dans son sport. Cette situation affecterait également l'émission populaire pour enfants, Arthur . Pourquoi? Eh bien, avant les allégations de dopage d'Armstrong, il a en fait été présenté dans un épisode d' Arthur. Dans l'épisode, un personnage de la série nommé Binky fait campagne pour que sa ville installe davantage de pistes cyclables. La sécurité des vélos étant le thème ici, il était logique qu'Armstrong fasse une apparition dans l'épisode. Mais, après que l'enquête sur le dopage d'Armstrong l'a reconnu coupable, PBS aurait retiré l'épisode de sa rotation.
7 L'épisode de Beavis et Butthead inspire la pyromanie et brûle
Beavis and Butthead n'est pas étranger aux épisodes interdits, car la série a repoussé les limites à quelques reprises. Ainsi, alors que la série aurait pu avoir sa propre liste dédiée à ses épisodes interdits, l'épisode sur lequel je me concentrerai est celui qui s'est terminé par une tragédie. Dans l'épisode intitulé "Comédiens", Beavis et Butthead s'essaient à être des comédiens debout. Quand ils échouent finalement, Beavis finit par brûler le club de comédie quand il allume des journaux en feu. Un mois plus tard, un garçon de l'Ohio a mis le feu à la maison de la caravane de sa famille, qui a apparemment été inspiré par le spectacle pour copier le coup que Beavis a fait dans l'épisode. Cela a conduit à la mort tragique de la petite sœur du garçon. Pour cette raison, l'épisode serait finalement retiré de la diffusion sur MTV, bien que le réseau ait d'abord essayé de montrer une version modifiée. Cela entraînerait des plaintes et des menaces de fans, alors MTV a cessé de le montrer complètement.
6 parodie de surfeur d'argent
Le laboratoire de Dexter avait de temps en temps des segments sur le singe de compagnie de Dexter, qui était secrètement un super-héros nommé Monkey (nom de super-héros assez précis, non?). Ces segments présenteraient également un certain nombre de personnages parodiques de Marvel. Par exemple, il y avait un trio de super-héros appelé "The Justice Friends" qui étaient essentiellement des caricatures de personnages des Avengers (en particulier Captain America, Hulk et Thor). Ce serait cependant l'apparition d'un personnage basé sur le Silver Surfer, qui interdirait la diffusion de l'un de ces segments. Pourquoi? Cela pourrait être pour plusieurs raisons. Le premier était parce que la Silver Spooner (au lieu de "Surfer") était considérée comme une mauvaise utilisation de la propriété du personnage aux yeux des créateurs de Silver Surfer, il était donc techniquement une violation du droit d'auteur. L'autre raison était que le personnage de Silver Spooner était fait pour être un stéréotype d'hommes gais, ce qui était considéré comme une autre raison pour laquelle l'épisode serait retiré de la diffusion dans des endroits comme l'Amérique et le Canada en 2004.
5 Sucre, épice et tout… le communisme?
Dans un épisode d'opéra rock spécial de The Powerpuff Girls, les filles se retrouvent submergées par la quantité d'ennemis qu'elles doivent combattre, alors elles sont vaincues dans le processus. Venir à la rescousse est un gnome magique qui informe les filles qu'il peut débarrasser le monde du mal, mais cela se ferait au prix des filles abandonnant leurs super pouvoirs. Les filles sont d'accord, alors le gnome transforme la ville de Townsville en une apparente utopie de paix. Un culte est formé par les citadins et ils choisissent d'adorer le gnome. Les filles apprennent du professeur que la ville a renoncé à leur liberté en échange de la paix, donc les filles finissent par affronter et vaincre le gnome à la fin. Les références apparentes de l'épisode au communisme, ainsi qu'aux cultes, sont considérées comme des raisons possibles pour lesquelles l'épisode a été interdit après sa première diffusion. Bien que le créateur de la série ait mentionné que le réseau l'avait retiré parce qu'il "affirmait que les poutres métalliques dans les bâtiments détruits ressemblaient trop à des croix et que l'un des hippies ressemblait à Jésus".
4 épisodes de vache et de poulet envoyés à la ferme
Dans l'épisode de Cow and Chicken intitulé "Buffalo Gals", la série contient des insinuations évidentes et des références stéréotypées à la culture lesbienne. Ces références tournent autour du gang de motards exclusivement féminin, les Buffalo Gals. Par exemple, la mère de Cow and Chicken mentionne que le gang de motards aime «s'introduire au hasard dans les maisons et mâcher leurs tapis». D'autres exemples incluent le gang étant confondu avec les hommes, le chef des Buffalo Gals s'appelle "Munch Kelly", ainsi qu'une autre scène où les Buffalo Gals jouent au softball et discutent de "tangage" et "capture". Ces références pas si subtiles conduiraient à ce que l'épisode soit retiré de la diffusion sur Cartoon Network après la diffusion initiale.
3 Violence compatible avec Depl-OAR sur Ren et Stimpy
Ren & Stimpy était un autre dessin animé pour enfants qui semblait se débrouiller sans inclure d'humour brut pour adultes dans son spectacle sans problème. Cela changerait cependant dans l'épisode intitulé "Le meilleur ami de l'homme". Dans l'épisode, Ren et Stimpy sont adoptés comme animaux de compagnie par un nouveau propriétaire qui s'habille comme un sergent instructeur et essaie de les discipliner. Lorsque le propriétaire dit au couple de l'attaquer dans le cadre de leur entraînement, Ren en a marre de lui et décide de l'attaquer brutalement avec une rame. Cette partie a été considérée comme excessivement violente par Nickelodeon et interdirait à nouveau à l'épisode de jouer sur le réseau. Pour aggraver les choses, le créateur de l'émission (John Kricfalusi) a mentionné que l'épisode serait la raison pour laquelle il avait été renvoyé de son propre spectacle par Nickelodeon.
2 Les petits toons sont coupés
Je suis sûr que les créateurs de Tiny Toon Adventures ont bien voulu quand ils ont décidé de faire un épisode enseignant les dangers de la consommation d'alcool chez les mineurs, mais ils ne s'attendaient probablement pas à ce que l'épisode soit interdit après avoir été diffusé une fois. L'épisode concernait les trois personnages principaux (Buster Bunny, Hampton J. Pig et Plucky Duck) essayant une seule bière et s'enivrant dans le processus. Le trio de poids légers continuerait à voler une voiture de police et à la chasser d'une falaise. Les personnages meurent réellement! Impliqué par eux gagner des ailes d'ange et voler vers le ciel après l'accident. Il avait un bon message, mais Warner Brothers a finalement décidé de le retirer, avec la seule version disponible pour regarder est sur le DVD.
1 Pokémon utilise "Démarreur de saisie", c'est super efficace!
Pokémon, dans son ensemble, a eu un impact considérable sur les gens du monde entier en termes de culture pop depuis la sortie de l'émission. Cependant, avant que la série ne soit transférée dans d'autres pays, un épisode controversé a été publié qui a eu un impact sur la santé de nombreux enfants au Japon. Dans l'épisode notoire intitulé "Soldat électrique Porygon", Ash et ses amis finissent par voyager dans un appareil de transfert Pokémon pour le réparer. Dans le cyberespace, Pikachu doit attaquer des missiles virtuels avec son attaque éclair, provoquant une explosion. Cette explosion provoque un effet stroboscopique où les couleurs bleues et rouges clignotent rapidement à l'écran. Cet effet entraînerait près de 700 enfants au Japon à avoir une sorte de problème médical (convulsions, étourdissements, cécité temporaire, etc.). Pokémon en tant que série serait hors de diffusion au Japon pendant quatre mois après cet incident, et l'épisode désormais infâme ne serait diffusé nulle part ailleurs dans le monde (bien que vous puissiez le trouver sur YouTube, si vous osez regarder).