Civ 6 Steam EULA Change accorde une autorisation de collecte de données au niveau des logiciels espions pour les jeux 2K

L'accord du CLUF pour Civilization VI a été modifié pour permettre la collecte de grandes quantités d'informations personnelles des joueurs. Les informations désormais éligibles à la collecte comprennent l'âge, le sexe, la date de naissance, le lieu et l'adresse IP. La nouvelle fait suite à la révélation de l'été dernier que le jeu (parmi plusieurs autres) incluait le pseudo-logiciel espion Red Shell, qui servait de suivi des publicités.

PRÉCÉDEMMENT: Civilization VI sur le commutateur a dépassé les attentes, et plus de soutien à venir

Les nouveaux changements invasifs du CLUF ont suscité des réactions scandalisées de la part des joueurs du magasin Steam, qui ont commencé à protester contre le changement en publiant des critiques négatives en masse. La nouvelle de l'exploration de données du jeu a commencé à provoquer des réactions négatives la semaine dernière, et le CLUF de Take-Two n'a pas encore été modifié. Selon NDTV, les données cumulatives que le CLUF déclare éligibles à la collecte sont stupéfiantes: «Les informations que nous collectons peuvent inclure des informations personnelles telles que votre prénom et / ou nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, photo, adresse postale, géolocalisation ou informations de paiement. En outre, nous pouvons collecter votre âge, votre sexe, votre date de naissance, votre code postal, votre configuration matérielle, votre ID de console, vos produits logiciels, vos données d'enquête, vos achats, votre adresse IP et les systèmes sur lesquels vous avez joué. Nous pouvons combiner les informations avec vos informations personnelles et sur d'autres ordinateurs ou appareils que vous pouvez utiliser. »

L'accord a été mis à jour le 22 janvier 2018 et renvoie à la politique de confidentialité du site Web de 2K, mise à jour pour la dernière fois en mai au plus fort de la crise de la coquille rouge. Red Shell était un tracker publicitaire intégré à plusieurs jeux, notamment Civilization VI, The Elder Scrolls Online, Conan Exiles, Hunt: Showdown . L'outil a été installé à côté du jeu et a recueilli diverses informations à partir du système du joueur, y compris le système d'exploitation, le numéro de version du navigateur et l'adresse IP. Ces données seraient ensuite utilisées pour analyser l'efficacité de la publicité du jeu, permettant aux studios de mesurer à quel point leurs campagnes de marketing avaient été convaincantes. À la suite de graves réactions des fans, l'outil a été supprimé de plusieurs de ces titres, y compris Civ VI . Dans une autre décision mal pensée, Red Shell a également partagé son nom avec un ancien malware. Bien que le logiciel n'ait pas exécuté de code en dehors des jeux avec lesquels il était fourni, c'était, à juste titre, suffisant pour faire tomber une énorme controverse sur eux. Jusqu'à ce que ce changement soit fait, Civilization VI s'était avéré aussi populaire que ses prédécesseurs, beaucoup de ceux qui protestaient maintenant contre l'accord étant des vétérans de Civilization, avec des centaines ou des milliers d'heures de jeu à leur nom.

Les développeurs et les éditeurs qui dépassent leurs limites sont loin d'être nouveaux. Au milieu des années 00, le logiciel DRM Starforce (à ne pas confondre avec Space Force), a installé son propre pilote de périphérique sur le PC de l'utilisateur, qui n'était généralement pas désinstallé lorsque le jeu était. Les joueurs et les critiques ont accusé le logiciel de provoquer une instabilité du système et des plantages. Progressivement, le logiciel est tombé en disgrâce auprès des éditeurs, en grande partie à cause de la controverse qui l'a entouré.

Alors que les développeurs devraient être autorisés à collecter des informations pour améliorer leur jeu, il faut limiter la quantité et la profondeur de ces données collectées. L'éditeur n'a aucune raison valable de vouloir collecter vos données de géolocalisation ou les informations système. Cela ne peut pas être considéré comme autre chose qu'une invasion de la vie privée et doit être supprimé par 2K.

LIRE SUIVANT: Our Civilization VI: Gathering Storm Review

Articles Connexes