Classement de chaque jeu Donkey Kong du pire au meilleur

Quand quelqu'un dit, Nintendo, vous penserez probablement d'abord à l'emblématique Mario ou peut-être à Link, de la série The Legend of Zelda, mais presque personne ne mentionne Donkey Kong. Cela semble étrange, étant donné qu'il a été l'une des mascottes les plus anciennes de Nintendo, et à bien des égards, il est là depuis le début, jouant un rôle dans l'une des premières incursions de la société dans l'industrie du jeu vidéo.

Alors, voici les faits de base sur Donkey Kong. C'est un gros gorille avec un penchant pour les bananes et les ballons qui porte une cravate rouge plutôt fringante. Il était le premier ennemi de Mario, mais ils ont depuis mis de côté leurs différences, ce qui a permis à Donkey Kong de jouer dans de nombreux jeux Nintendo au cours des trente dernières années.

Les jeux Donkey Kong sont généralement des jeux de plates-formes beaucoup plus difficiles que ceux de la série Mario et ne sont pas pour les faibles de cœur ou ceux qui veulent une expérience relaxante. Cependant, la franchise Donkey Kong a vu des itérations bizarres et voici un aperçu de certaines de ses plus grandes sorties, de la livre sterling à celles dont DK préfère ne pas parler.

17 Donkey Kong Jr. Math

Savez-vous ce que les enfants trouvent amusant après une longue journée d'école, où ils ont déjà regardé des manuels de mathématiques? Eh bien, je ne pense pas que ça rentre à la maison et s'asseoir à un jeu vidéo qui, comme son nom l'indique, vous oblige à résoudre des problèmes mathématiques.

Donkey Kong Jr. Math faisait partie de la «série éducative» Nintendo pour la NES et oblige les joueurs à saisir la solution aux problèmes mathématiques, tels que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, pour marquer des points. Tout comme le jeu d'arcade Donkey Kong, il demandait aux joueurs de sauter entre les vignes et de saisir des numéros afin de trouver la réponse à la somme.

C'était une noble décision de Nintendo de proposer un jeu vidéo à la fois divertissant et éducatif. Cependant, avec les critiques émises à l'encontre du système de contrôle tetchy et présentant des problèmes mathématiques qui étaient beaucoup trop simples, même pour les petits enfants, le consensus de Donkey Kong Jr. Math était que ce n'était tout simplement pas très amusant ou très éducatif.

Ayant échoué avec Donkey Kong Jr. Math, Nintendo n'a sorti aucun autre jeu pour la "série éducative" et semblait avoir complètement abandonné le concept. Eh bien, revenons à balancer les vignes et à saisir les bananes, c'est alors.

16 Donkey Kong Barrel Blast

L'un des rares jeux de course basés sur la franchise Donkey Kong, Donkey Kong Barrel Blast pour la Wii a été une expérience décevante et n'a pas fait grand chose avec la qualité de la série Mario Kart .

Au lieu de faire des courses de karts, vous concourriez en utilisant des barils à propulsion par réaction fixés à votre personnage. Ne remettons pas en question la science avec celui-ci, c'est un jeu vidéo après tout. La prémisse semble amusante, mais par rapport à l'action rapide et frénétique de Mario Kart, Donkey Kong Barrel Blast était une expérience terne et tiède. Il a également été déçu par l'utilisation de la combinaison Wii Remote et Nunchuck, ce qui a rendu le système de contrôle imprécis et n'est pas exactement ce que vous attendez d'un titre de course.

La conception de niveau était également sans inspiration, avec une sélection de pistes de course sur le thème de la jungle avec peu de variations distinctives entre elles. En tout, ce titre s'est écrasé et brûlé comme vous le feriez dans la vraie vie si vous tentiez de voler avec ces barils.

15 DK: King of Swing

DK: King of Swing était un départ des graphismes en rendu 3D de la franchise Donkey Kong Country, avec Nintendo et le développeur, Paon, optant pour une approche plus cartoony des visuels.

Ce jeu de puzzle-aventure permet à Donkey Kong de récupérer les médailles volées pour le concours `` Jungle Jam '', qui ont été volées par son ennemi juré, le roi K. Rool. Dans cette aventure, vous devez monter des chevilles tout en évitant les ennemis et en ramassant des bananes, des noix de coco en cristal et en sautant dans le baril bonus occasionnel.

Bien qu'il ne fournisse pas le pire gameplay de la série Donkey Kong, c'est une expérience incroyablement courte, avec seulement vingt-cinq niveaux pour le mode histoire principal, dont cinq sont des niveaux de boss.

14 DK: Jungle Climber

La suite de DK: King of Swing a vu peu d'améliorations par rapport à son prédécesseur, à l'exception de l'amélioration des visuels pour la rendre plus conforme à la série Donkey Kong Country et de la précision des commandes, ce qui est important pour un jeu de plateforme de puzzle .

En dehors de ces ajustements, le gameplay est resté presque identique et a fourni peu de facteur de plaisir ou d'innovation. En tant que tel, il n'y a pas grand-chose à encourager un achat si vous êtes déçu par DK: King of Swing.

Malgré cela, c'est une expérience plus longue, offrant six mondes à battre avec trente niveaux au total. Le problème est que, compte tenu de la morosité du titre précédent, plus de la même chose n'a servi qu'à blesser cette suite.

13 Donkey Konga 2

Le problème avec la suite de Donkey Konga basé sur le rythme est qu'il n'a pas fait grand-chose pour innover la franchise naissante et, franchement, il s'est senti précipité, vous laissant avec une expérience de courte durée et décevante.

Bien qu'il propose un `` mode expert '', le jeu n'avait pas vraiment l'impression qu'il nécessitait beaucoup de compétences pour terminer. C'était plus un exploit de frapper le DK Bongo (un contrôleur conçu spécifiquement pour la franchise Konga) au bon moment et d'obtenir les combinaisons, plutôt que de montrer une réelle compétence pour le rythme.

Par rapport à ses contemporains, Donkey Konga 2 n'offrait pas beaucoup de rétroaction audio pour les erreurs que vous avez faites et vous continuiez à dénigrer ce contrôleur de bongo pendant environ trente secondes avant de réaliser que l'erreur s'était produite et ce que vous pensiez être une course parfaite avait été ruinée.

Pourtant, vous ne pouvez pas blâmer DK d'avoir marché au rythme de son propre tambour, ou des bongos dans ce cas.

12 Donkey Konga

Ce jeu a l'une des histoires les plus pauvres de la série Donkey Kong, même selon les normes simplistes de Nintendo. Cela dit, c'est un jeu où vous devez frapper un bongo, alors à quoi vous attendiez-vous?

Fondamentalement, Diddy et Donkey Kong sont un jour sur la plage et trouvent des objets mystérieux qui ressemblent à des barils. Ils les emmènent à Cranky Kong, qui explique qu'ils sont - attendez - des bongos. La paire essaie tous les deux de les jouer, mais réalise rapidement qu'ils ne sont pas très bons. Cependant, Cranky les encourage à jouer, ce qui les rend réticents au départ, mais ils réalisent rapidement que, s'ils deviennent des joueurs de bongo à succès, ils peuvent se permettre toutes les bananes qu'ils veulent.

Vous ne pouvez pas blâmer l'ambition artistique de ces deux jeux, non?

Donkey Konga a présenté des chansons de jeux énormes, mais la plupart du temps, ils ont utilisé des thèmes de franchises Nintendo emblématiques comme Mario et The Legend of Zelda. Alors qu'ils étaient des airs entraînants, cela donnait à Donkey Konga un sentiment de manque de variété.

11 Donkey Kong 2

Nous allons vraiment à l'ancienne avec Game and Watch, l'une des premières consoles portables Nintendo. Si vous n'êtes pas déjà au courant, il s'agissait de petits appareils LCD avec un jeu sur chacun. Pour cette raison, il était impératif que Nintendo rende ces jeux agréables et avec autant de valeur de rejeu que possible.

Donkey Kong 2 est l'un de ces jeux. Cela peut sembler ennuyeux par rapport aux normes d'aujourd'hui, mais quand ce mauvais garçon est sorti en 1983, vous vous sentiez comme une rock star prenant cette chose dans le bus. Je veux dire, pas vraiment, mais c'était une invention plutôt cool pour l'époque.

Le jeu est assez basique. Vous devez contrôler Donkey Kong Jr. pour récupérer quatre clés et libérer Donkey Kong, qui est enchaîné. Vous devez grimper en haut de l'écran tout en évitant les fils électriques. Une fois que vous avez l'une des clés, elle se déplace vers l'un des trous de serrure de la chaîne. Vous devez ensuite descendre l'une des cordes, en évitant les oiseaux qui croisent votre chemin, pour déverrouiller la chaîne. Répétée quatre fois, une pour chaque écluse, la partie était terminée.

Bien que primitif selon les normes actuelles, c'était l'un des meilleurs jeux de la première tentative de Nintendo sur les jeux portables et mérite son héritage.

10 Donkey Kong 3

Tout comme Donkey Kong 2, la troisième entrée de la série Game and Watch fait tellement avec si peu et témoigne de la créativité et de la praticité de Nintendo.

Cette entrée vous incarne Stanley le Bugman, qui a le malheur d'avoir Donkey Kong s'introduire dans sa serre, qui dérange ensuite certains des insectes nichés dans le toit. Armé de votre pesticide, vous devez détruire les insectes et chasser Donkey Kong.

Donkey Kong 3 a été refait dans le cadre de Game and Watch Gallery 4, qui voit Stanley remplacé par le plus iconique Mario, ce qui convient, étant donné que Donkey Kong et Mario sont tous deux devenus célèbres après leurs batailles dans le classique de l'arcade, Donkey Kong. Le pesticide est également remplacé par un pistolet à bulles, probablement pour être plus adapté aux enfants et ne pas être critiqué pour avoir encouragé les enfants à se faire exploser avec du pesticide, car c'est le genre de chose dont les gens se plaignent de nos jours.

9 Diddy Kong Racing

Développé par Rare, Diddy Kong Racing a réussi à corriger ce que Donkey Kong Barrel Blast n'a pas réussi à faire des années plus tard. Ce jeu de course pour le N64 a été salué pour ses excellents contrôles et gameplay, ainsi que pour une variété de pistes intéressantes et de visuels exceptionnels.

C'est dommage qu'ils n'aient pas progressé avec la franchise et alors qu'ils ont commencé à travailler sur une suite pour le GameCube, le projet, Donkey Kong Pilot, a été annulé après que Nintendo ait choisi de ne pas acheter 51% des actions de Rare, ce qui a conduit à son éventuelle acheté par Microsoft en 2003.

L'achat de Rare par Microsoft a également vu Diddy Kong Pilot devenir Banjo-Pilot et n'a vu qu'une sortie pour le Game Boy Advance car Microsoft n'a pas concurrencé Nintendo en ce qui concerne les jeux portables. Bien que nous ne puissions jamais voir de suivi de Diddy Kong Racing, il semble que l'héritage de certains classiques soit préservé en étant des titres autonomes.

8 Donkey Kong Jungle Beat

Donkey Kong Jungle Beat a vu une sortie sur GameCube et Wii, et ce fut un succès sur les deux plates-formes.

C'était le premier jeu de plateforme Donkey Kong 2D sur une console domestique Nintendo depuis le SNES et était un digne successeur de ces titres. Le GameCube a vu une utilisation intéressante des DK Bongos utilisés pour les jeux Donkey Konga, en utilisant les tambours gauche et droit pour déplacer Donkey Kong dans les deux sens. Non seulement ce style de jeu était intéressant, mais il constituait également un élément clé de votre progression dans le jeu, car l'objectif n'était pas simplement d'atteindre la fin de chaque étape, mais d'obtenir autant de points, ou `` battements '', que vous pourriez.

Une fois porté sur la Wii, Nintendo a doublé en incluant de nouveaux niveaux et des remixes d'anciens niveaux, mais renonce à l'utilisation des DK Bongos. Nintendo a fait des versions multiplateformes avant et depuis, mais Donkey Kong Jungle Beat est un exemple où la plate-forme la plus récente voit une amélioration non seulement en termes de performances, mais également grâce à des fonctionnalités supplémentaires.

7 Donkey Kong (Game Boy)

Donkey Kong pour le Game Boy était facilement un vendeur de système pour leur console portable la plus vendue et est l'un des meilleurs jeux portables Donkey Kong jamais créés.

Il a un début intéressant avec les quatre premières étapes qui se déroulent de la même manière que le classique arcade original, où Mario doit éviter les tonneaux lancés par Donkey Kong pour atteindre le sommet de l'échafaudage pour sauver Pauline. Une fois ces quatre étapes terminées, le jeu ne se termine pas comme il le fait avec la version arcade, mais Donkey Kong arrache Pauline et l'aventure commence correctement.

À partir de là, le jeu change complètement, Mario doit maintenant parcourir chaque niveau pour localiser une clé et déverrouiller une porte ailleurs dans la scène. Nintendo a également rendu hommage à la version arcade en utilisant le boîtier d'arcade d'origine comme bordure si vous avez utilisé la cartouche Super Game Boy.

6 Donkey Kong Country 3: Double Trouble de Dixie Kong!

Nous regardons maintenant les vrais classiques. Donkey Kong Country 3: Double Trouble de Dixie Kong! met en vedette Dixie et son cousin, Kiddy Kong, dans leur aventure pour sauver Donkey et Diddy Kong du roi K.Rool, qui a une fois de plus dérangé la dynastie Kong.

Le jeu s'est éloigné du CGI pré-rendu qui distinguait les jeux Donkey Kong Country précédents des autres jeux sur SNES, mais a été fait pour se sentir spécial avec une excellente plate-forme et en utilisant les deux personnages en tandem pour naviguer à travers le monde et résoudre les énigmes bien conçues le long du chemin.

Sorti en 1996, cette entrée aux jeux Donkey Kong Country était la dernière jusqu'à la sortie de Donkey Kong Country Returns en 2010 pour la Wii, et en parlant de cela ...

5 Retours Donkey Kong Country

Peut-être le jeu de plateforme DK le plus traditionnel depuis les jeux Donkey Kong Country pour la SNES, Donkey Kong Country Returns a marqué un - bon retour en forme pour Donkey Kong.

C'est un jeu de plateforme difficile, avec des sections qui mettront à l'épreuve votre patience et vos réflexes. Cela est un peu plus facile lorsque vous pouvez utiliser Diddy Kong, qui monte sur votre dos et possède un jetpack, ce qui vous donne quelques secondes de temps d'antenne supplémentaire pour corriger tout saut erroné.

En mode multijoueur, le jeu permet à vous et à un autre joueur de contrôler Donkey et Diddy Kong indépendamment et ce n'est pas aussi chaotique que le multijoueur que l'on trouve dans New Super Mario Bros pour la Wii et sa suite Wii U. C'est sans doute le meilleur jeu de plateforme 2D que la Wii a à offrir.

4 Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Le slogan de ce jeu peut sembler une saveur pour une glace de marque de magasin, mais tout comme Donkey Kong Country Returns était le meilleur jeu de plateforme 2D de la Wii, Donkey Kong Country: Tropical Freeze est celui de la Wii U.

Tout comme son prédécesseur, Tropical Freeze est un jeu de plateforme punitif qui testera les capacités des joueurs les plus qualifiés. Ses combats de boss sont profonds et complexes, et loin de la formule à trois coups que Nintendo utilise pour les combats de boss dans presque tous les autres jeux.

Tout comme vous pouvez vous fier au jet pack de Diddy Kong dans Donkey Kong Country Returns, vous pouvez également utiliser les compétences spéciales de Dixie et Cranky Kong, qui permettent à Dixie de doubler en faisant tournoyer sa longue queue de cheval comme un hélicoptère, tandis que Cranky peut utiliser sa canne comme un bâton de pogo pour naviguer sur un terrain dangereux. Il affine tout ce que Donkey Kong Country Returns avait à offrir et offre l'expérience avec un style artistique stylisé et lumineux. Et tu sais ce que ça veut dire? C'est vrai, plus de cadres signifient plus de plaisir.

3 Donkey Kong Country

À bien des égards, Donkey Kong Country a maintenu le SNES en marche lorsque la PS1 et Sega Saturn sont sorties en 1994, car il a réussi à conserver et même à susciter l'intérêt des consommateurs pour la console de Nintendo. C'est aussi le jeu qui a mis Donkey Kong sous les projecteurs pour la première fois et normalisé l'apparence du personnage de Donkey Kong et la façon dont il apparaît dans tous les jeux Nintendo dans lesquels il a participé. De la continuation de la franchise Donkey Kong à ses personnages jouables dans Mario Kart et Super Smash Bros, tout a commencé ici.

Ce fut une réalisation technique révolutionnaire pour l'époque, compte tenu des limites du SNES 16 bits. Rare était en quelque sorte en mesure de fournir des modèles de personnages en rendu 3D - le premier du genre pour la SNES - et des arrière-plans succulents et détaillés. Non seulement cela, mais c'était un jeu de plateforme précis, amusant et exigeant. En fait, c'était l'un des jeux de plateforme les plus difficiles à un moment où Nintendo n'a pas hésité à créer des jeux qui offraient un défi aux joueurs les plus aguerris.

Il serait raisonnable de l'inclure comme numéro un, mais il y avait un autre couple de jeux Donkey Kong qui vient de devancer Donkey Kong Country .

2 Donkey Kong Country 2: Diddy Kong's Quest

C'est souvent le cas dans les jeux vidéo que les suites sont meilleures que leurs prédécesseurs et Donkey Kong Country 2: Diddy Kong's Quest en est un. Bien qu'il ne soit pas aussi révolutionnaire que Donkey Kong Country, il a amélioré l'expérience de jeu de presque toutes les manières imaginables, des contrôles aux visuels, offrant même une meilleure bande sonore.

Contrairement à Donkey Kong Country, cette entrée ne présente pas le gorille adorable, donnant plutôt aux joueurs la possibilité de jouer à la fois comme Diddy et Dixie Kong et d'explorer leurs capacités uniques.

C'est également le premier titre à présenter Dixie Kong aux joueurs et elle a depuis été un incontournable de la franchise, s'étendant même à d'autres jeux de l'univers Nintendo comme Mario Super Star Baseball pour le GameCube et, plus en évidence, la série Super Smash Bros .

1 Donkey Kong 64

Donkey Kong 64 mérite la première place non seulement pour être le seul jeu de plateforme 3D Donkey Kong à ce jour, mais pour être l'un des meilleurs jeux à venir dans la riche bibliothèque de jeux de la Nintendo 64.

Développé par Rare, qui nous a apporté la série SNES Donkey Kong Country et le légendaire jeu de plateforme 3D, Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64 a emprunté des éléments de plate-forme à Super Mario 64, un puzzle-design à The Legend of Zelda: Ocarina of Time et des indices du niveau conception de Banjo-Kazooie, résultant en une expérience presque parfaite.

Donkey Kong 64 a également l'une des chansons les plus uniques jouées sur son intro, 'The Donkey Kong Rap', écrite comme une blague par le compositeur du jeu, Grant Kirkham. Cependant, étant donné que c'était en 1999 et où la musique rap était culturellement, vous ne pouvez pas blâmer les joueurs de penser que Nintendo a été une tentative sérieuse d'être avec les enfants. Pourtant, il a été inclus dans le jeu et est maintenant l'une des chansons d'introduction de jeux vidéo les plus mémorables de tous les temps.

Articles Connexes