Classement de chaque jeu Kirby principal du pire au meilleur

Qui est le plus grand personnage de puffball rose de tous les temps? (Indice: ce n'est pas Jigglypuff.) Kirby est l'une des franchises les plus emblématiques de Nintendo. Il a été la star de plus de 20 jeux, apparaissant sur toutes les principales consoles Nintendo. Il a des mangas, ainsi qu'un anime qui a été diffusé au début des années 2000. Il a également été présenté comme un personnage de premier plan dans tous les Super Smash Bros. En bref, Kirby of the Stars est resté un héros populaire et adorable. 2017 marque son 25e anniversaire, et quelle meilleure façon de célébrer que de jeter un œil à tous les jeux principaux de la série?

À partir de 1992, Kirby a commencé à laisser sa marque dans le monde du jeu. La plupart des jeux suivent un schéma traditionnel. Mais comme nous le verrons avec le fil et la toile, les jeux ont parfois divergé de la plate-forme habituelle. Kirby, cependant, sera toujours connu pour son approche du genre à défilement horizontal. Ses mondes distinctifs et colorés le marqueront toujours au-dessus d'un jeu de plateforme générique. Et bien sûr, la capacité de copie de Kirby sera toujours la plus grande chose la séparant des autres jeux. Cela, et son accent continu sur un point culminant épique qui est de qualité RPG. Comme on peut le voir, les jeux Kirby sont parmi les meilleurs jeux de plateforme, apportant du plaisir à tous les âges. Bien sûr, bien que tous les principaux jeux Kirby apportent quelque chose à la table, ils n'ont pas tous le même niveau de qualité. Nous allons jeter un œil à chaque match principal de Kirby classé du pire au meilleur.

15 Kirby's Dream Land

C'est le jeu qui a tout déclenché. Chaque jeu Kirby doit son existence à Dream Land . Du thème désormais emblématique des Verts verts à la bataille contre Whispy Woods, Dream Land de K irby a offert aux joueurs un petit jeu de plateforme unique et amusant lors de sa sortie en 1992. Il est assez bien tenu, mais ses suites font que le jeu ressemble plus à un prototype aujourd'hui .

La conception de niveau de Dream Land est bonne et c'est globalement un moment amusant. Mais ses suites ont perfectionné la formule. Dream Land n'avait même pas la capacité de copie de Kirby. (Nous ne le verrons pas avant le prochain match.) La plus grande raison pour laquelle il est placé en dernier est peut-être son temps de jeu; vous pouvez le battre en moins d'une heure, et si vous êtes rapide, juste une demi-heure. Dream Land est un jeu hérité et mérite le respect, mais c'est certainement le jeu de plateforme Kirby le plus faible.

14 Kirby et la malédiction arc-en-ciel

En 2005, Nintendo nous a offert Kirby: Canvas Curse, un jeu qui faisait un excellent usage du stylet. Ce jeu était très apprécié, mais je ne pense pas que beaucoup réclamaient une suite. Un jeu comme celui-ci vaut mieux un one-shot innovant. Mais, 10 ans plus tard, Kirby et le Rainbow Curse sortent pour la Wii U.

Le Wii U GamePad utilise également un stylet, mais le problème est que le joueur ne veut pas regarder le GamePad parce que les graphiques de Rainbow Curse doivent être affichés sur un écran de télévision à tout moment; c'est un jeu magnifique. C'est dommage que les graphiques aient été utilisés pour cela au lieu d'un jeu de plateforme plus traditionnel. Rainbow Curse n'est pas un mauvais jeu, il est juste plus simpliste que Canvas Curse et a même supprimé la capacité de copie de Kirby. Mais l'homme est joli à regarder.

13 Kirby et le miroir étonnant

Pour la plupart, la série Kirby a conservé la formule établie dans Dream Land . Mais comme toutes les franchises, la série a pris des tournants divers. Kirby & the Amazing Mirror est l' un de ces jeux qui a pris une pause par rapport au jeu de plateforme linéaire, de loin le jeu Kirby le plus ambitieux à ce jour.

Contrairement à la plupart des jeux Kirby, il n'y a pas de niveaux linéaires. Au lieu de cela, c'est un monde géant avec des pièces interconnectées. Au lieu de parcourir les niveaux de manière standard, le jeu encourage l'exploration et le retour en arrière, un peu comme un jeu Metroid . Cela fonctionne parfois en faveur de Mirror, mais agit également au détriment. Il devient fatigant de devoir revisiter les mêmes endroits et le système de cartes nécessite un travail sérieux. Le miroir mérite d'être vérifié si l'on a beaucoup de patience.

12 Attaque de masse de Kirby

Il n'y aura probablement jamais d'autre jeu comme Kirby Mass Attack . Cet épisode a un être maléfique qui frappe Kirby, divisant le puffball rose en 10 exemplaires. Oui, vous pouvez contrôler jusqu'à 10 Kirby . Cela peut sembler intimidant, mais le gameplay le rend en quelque sorte possible, parfois avec des résultats mitigés.

Il peut être parfois ennuyeux de contrôler les Kirby, surtout lorsque vous savez que perdre un a des conséquences désastreuses. De nombreux niveaux nécessitent que le joueur ait un nombre défini de Kirby; le retour en arrière peut donc être nécessaire et fastidieux si l'on n'a pas assez de Kirby pour continuer. À tout le moins, la conception de niveaux est souvent intéressante et contrôler un tas de mangeurs de tomates préférés de tout le monde a un joli charme. Malgré quelques ennuis, Mass Attack vaut le détour.

11 Kirby: Triple Deluxe

Chaque console Nintendo majeure a apporté un nouveau jeu Kirby. Pour la 3DS, Triple Deluxe est sorti en 2014. Il a ramené Kirby à l'essentiel sur la petite console. Il a également introduit quelques nouvelles mécaniques de jeu, telles que la possibilité d'entrer en arrière-plan d'un niveau et la capacité "Hypernova". C'est un jeu bien fait, mais terriblement facile.

Kirby a toujours été connue comme l'une des franchises les plus faciles de Nintendo. Cela ne signifie pas qu'un jeu de plateforme traditionnel devrait être sans défi. La plupart des niveaux sont incroyablement faciles, et même l'acquisition des objets de collection est souvent simple. La capacité Hypernova est amusante les premières fois, mais après un certain temps, elle devient périmée car elle rend le jeu déjà facile, plus facile. Si la conception des niveaux était plus spéciale, ce ne serait pas si grave. Triple Deluxe n'est pas du tout un mauvais jeu; c'est juste qu'il y a des versements plus engageants dans la série Kirby.

10 Kirby: Planète Robobot

Le jeu Kirby principal le plus récent, Planet Robobot est le deuxième opus 3DS. Il prend beaucoup d'indices de Triple Deluxe, y compris la possibilité de voyager à l'arrière-plan d'une scène et une super capacité, cette fois l'armure Robobot. Il partage également certains des mêmes inconvénients, comme un manque de défi souvent. Mais c'est un épisode plus engageant et une entrée suffisamment satisfaisante dans la série.

Contrairement à la capacité Hypernova, qui a ralenti le gameplay dans Triple Deluxe, Kirby's Robobot Armor ressemble plus à une partie organique du gameplay. Comme le puffball lui-même, l'armure peut copier les capacités ennemies. Ceux-ci peuvent être utilisés pour tirer sur des adversaires, comme le mode "Jet", ou être utilisés pour des puzzles, comme le mode "Bomb". Le level design de Planet Robobot n'est pas mauvais, et personne n'oubliera l'acte final épique.

9 Kirby: Squeak Squad

Comme les fans de Kirby de longue date peuvent en témoigner, la plupart des jeux suivent un schéma similaire. Passez par des niveaux linéaires, copiez les capacités ennemies et cherchez des objets de collection cachés; c'est pour cela que la franchise est connue. Squeak Squad n'a rien changé à sa sortie en 2006. On pourrait dire que c'est le jeu Kirby le plus générique. Bien sûr, il n'y a pas de grandes innovations et c'est relativement simple. Cependant, bien que Squeak Squad soit plus ou moins identique, il le fait très bien.

Alors que Triple Deluxe et, dans une moindre mesure, Planet Robobot, se sentent parfois un peu lents, Squeak Squad est un jeu qui évolue rapidement. Le level design est solide et les décors sont superbes. J'aime particulièrement la façon dont Kirby peut stocker des capacités sur l'écran inférieur de la DS. Squeak Squad n'est peut-être pas trop original, mais ce n'est pas un mauvais exemple de ce à quoi ressemble un jeu Kirby de qualité.

8 Kirby: malédiction sur toile

Il fut un temps dans la durée de vie de la Nintendo DS où elle mettait fortement l'accent sur l'écran tactile pour le mouvement. (Par exemple, vous contrôlez Link dans The Legend of Zelda: Phantom Hourglass uniquement avec le stylet.) Cela avait du sens, car la console a popularisé l'écran tactile pour l'industrie du jeu. Kirby: Canvas Curse est un excellent exemple d'utilisation optimale de l'écran tactile.

De nos jours, il est presque attendu d'avoir un écran tactile. Un jeu comme Canvas Curse s'intégrerait probablement mieux sur un appareil mobile aujourd'hui. Mais il faut comprendre qu'à l'époque un écran tactile était innovant. Canvas Curse l' utilise au maximum: le joueur guide Kirby en dessinant des lignes qui lui permettent d'atteindre son objectif. Le jeu l'utilise intelligemment, surtout lorsque vous souhaitez acquérir des objets de collection. D'une certaine manière, Kirby conserve sa capacité de copie. C'est un petit titre amusant qui mérite d'être vérifié.

7 Kirby's Dream Land 2

En dépit d'avoir un "2" dans son titre, Dream Land 2 de 1995 est le troisième jeu Kirby, après le premier Dream Land and Adventure . Comme Dream Land, Dream Land 2 est sorti pour le Game Boy. Ce titre classique n'est pas aussi bon que NES's Adventure, mais il contient suffisamment de contenu pour offrir une expérience Kirby satisfaisante.

Le gameplay est identique aux deux jeux précédents de la franchise, mais ajoute une nouvelle fonctionnalité: Kirby's Animal Friends. Qu'il s'agisse d'avoir un avantage sur terre tout en chevauchant le hamster Rick, en planant dans les bois avec le hibou Coo ou en nageant avec le poisson Kine, ces aides heureux ajoutent bien la diversité au gameplay. Combinez cela avec un design solide et nous avons un autre épisode mémorable de la série Kirby.

6 Le retour de Kirby au pays des rêves

Aussi choquant que cela puisse paraître, il y avait un écart de 11 ans avant d'avoir un autre jeu Kirby traditionnel sur une console domestique. Kirby 64 est sorti en 2000, et ce n'est qu'en 2011, lorsque Kirby's Return to Dream Land est sorti. L'attente en valait la peine, car Return to Dream Land a apporté le gameplay emblématique pour les fans de la vieille école et les gens qui ramassent un jeu Kirby pour la première fois.

Après des années à jouer à Kirby sur les petites consoles, c'était bien de revoir le puffball sur grand écran avec une aventure traditionnelle. Les super capacités étaient une nouvelle fonctionnalité explosive et donnaient au joueur une sensation épique supplémentaire à chaque fois que Kirby réduisait un boss avec l'Ultra Sword. Le multijoueur à 4 joueurs était également un ajout génial. Combinez cela avec l'un des meilleurs points culminants de la franchise, et le retour de Kirby à Dreamland reste un bel épisode, et l'un des meilleurs à ramasser si vous êtes nouveau dans la série.

5 Kirby's Dream Land 3

Kirby's Dream Land 3 est sorti sur la SNES après la sortie de la Nintendo 64, donc le jeu n'est pas aussi connu que ses prédécesseurs puisque la plupart des gens sont allés acheter la console 3D de Nintendo. C'est dommage que Dream Land 3 ait eu la malchance de sortir sur le dernier hourra de la Super Nintendo et, par conséquent, n'est pas trop discuté aujourd'hui. C'est un grand jeu tout en se sentant un peu différent du jeu de plateforme Kirby habituel.

Dès le début, vous remarquerez quelque chose d'étonnant à propos de Dream Land 3 : c'est l'un des plus beaux jeux de la Super Nintendo, ou plutôt, l'une des plus belles périodes de jeux. C'est dommage que Nintendo ait utilisé une esthétique plus générique pour les jeux modernes comme Triple Deluxe et Planet Robobot . La musique est optimiste et les niveaux sont amusants. C'est dommage que Dream Land 3 semble être le moins aimé des titres de Dream Land, car c'est un jeu merveilleux.

4 Kirby Super Star

Kirby Super Star est peut-être le jeu Kirby le plus connu. C'est aussi l'un des meilleurs. Fait intéressant, au lieu d'avoir un mode principal, le jeu est divisé entre sept "sous-jeux" et deux mini-jeux. Cela aurait pu se retourner contre eux, car généralement plus de travail consacré à un seul mode signifie qualité, alors que si un jeu est divisé, l'expression «quantité sur qualité» peut s'appliquer. Ce n'est pas le cas avec Super Star, car ses principaux modes sont excellents.

"Spring Breeze" est un remake condensé de Kirby's Dreamland . Bien que plus court, il tire parti des graphiques couleur de la SNES et des capacités de copie de Kirby. C'est une petite aventure amusante qui ne manquera pas de faire sourire n'importe qui. "Dyna Blade" est également bon, et qui pourrait oublier le géant "Great Cave Offensive" ? Les deux meilleurs modes sont "Revenge of Meta Knight", un mode histoire intense au rythme rapide, et "Milky Way Wishes", un jeu de plateforme génial. Super Star contient beaucoup de contenu génial.

3 Kirby 64: Les éclats de cristal

La plupart des personnages majeurs de Nintendo ont fait le saut vers la Nintendo 64 et sont sortis avec des résultats acclamés par la critique. Mario a obtenu Super Mario 64 et Link a obtenu Ocarina of Time . Kirby n'était pas laissé dans la poussière; lui aussi est sorti avec un jeu qui utilisait des graphiques générés par ordinateur. Bien que ce ne soit pas un jeu de plateforme 3D complet (pensez-y, Kirby est en retard pour un) The Crystal Shards est un excellent et difficile épisode de Kirby.

Son design de niveau est difficile, la musique est entraînante (il est difficile de battre le thème d'ouverture "Popstar") et il y a même une nouvelle fonctionnalité dans laquelle The Crystal Shards brille: la possibilité de combiner des capacités de copie. Honnêtement, c'est choquant que la série n'ait pas davantage utilisé cela. Qui ne s'amuse pas à combiner le "Cutter" et le "Burner" pour créer une "Sword of Fire"? The Crystal Shards reste un titre engageant.

2 fils épiques de Kirby

Certains jeux, après avoir joué pendant une heure ou deux, le joueur veut une pause. Ce n'est pas le cas avec Kirby's Epic Yarn . Le joueur veut continuer à jouer et à jouer à Epic Yarn pour voir ce que le jeu lancera à l'écran ensuite. Il n'y a pas beaucoup de jeux comme ça. C'est l'un des plus beaux morceaux de la culture pop que j'ai jamais eu l'honneur de jouer.

Il y a quelque chose de merveilleux à patiner à travers Snowy Fields aux côtés de la musique de Noël, à sauter sur des dinosaures dans Dino Jungle et à courir dans les délicieux beignets de Sweet Park. Ces choses ne sont que la pointe de l'iceberg dans ce jeu incroyable. Epic Yarn peut ressembler à un jeu d'enfant moelleux à la surface, mais c'est beaucoup plus. C'est une aventure que tout le monde devrait vivre.

1 L'aventure de Kirby

Il ne faut pas s'étonner de ce qui a fait la première place. J'ai déclaré dans la première entrée de cette liste que Kirby's Dream Land joue aujourd'hui comme un prototype. C'est la suite, Kirby's Adventure, a pris tout ce qui rendait Dream Land amusant et l'a étendu dans un jeu plus long. Il a ajouté la capacité de copie de signature de Kirby et présenté des graphiques en couleur pour la première fois. Ce n'est que le deuxième jeu Kirby, mais il a établi la norme et reste l'un des jeux de plateforme Nintendo les plus amusants de tous les temps.

Après la charmante introduction, le jeu plonge le joueur dans le monde des hubs, donnant déjà au jeu une sensation plus grande que son prédécesseur. Le level design et la musique sont excellents, les combats de boss sont mémorables (qui ne se souvient pas de la difficile bataille de Meta Knight?) Et le point culminant est le plus grand de la série. Kirby's Adventure est un titre all-star de Nintendo, et avec la fin de Kirby faisant ses adieux, le joueur s'éloigne satisfait.

Articles Connexes