Dragon Ball: tous les jeux de combat SNES et PS1 du pire au meilleur, classés

Pour autant que le côté jeu vidéo de Dragon Ball a été adapté au genre de combat au cours des deux dernières décennies, l'histoire du jeu vidéo de la franchise est en fait ancrée dans le genre RPG. Cela ne veut pas dire que tous les jeux Dragon Ball étaient des RPG à l'époque (le tout premier était un jeu de plateforme d'action traditionnel), mais il est difficile de nier le peu de présence des RPG Dragon Ball aujourd'hui.

Naturellement, cela a pour conséquence qu'il n'y a pas beaucoup de combattants rétro Dragon Ball à revisiter - du moins pas entre la Super Nintendo et la PlayStation 1 seule. Ce n'est tout de même pas forcément une mauvaise chose. Si quoi que ce soit, les fans modernes avaient trop de jeux de combat Dragon Ball à choisir depuis trop longtemps. Une liste de jeux plus petite peut aider les fans à apprécier ces titres vraiment spéciaux.

7 Bout final

D'un autre côté, une liste de jeux plus petite fait également ressortir les pires. Il y a très peu de choses à apprécier sur Final Bout à part sa liste désormais éclectique pour un jeu Dragon Ball . Mélange de Dragon Ball GT et des plus grands succès de DBZ, Final Bout est l'un des jeux les plus incohésifs de la franchise. C'est maladroit, déséquilibré et esthétiquement assez laid par rapport à la plupart des jeux de son époque.

Final Bout a également servi à l'introduction de Dragon Ball à l' étranger, car la sortie du jeu était antérieure à l'essor de la série en Occident. Cela dit, même si Final Bout devrait être le dernier choix de tout le monde pour un jeu Dragon Ball, cela vaut la peine d'y jeter un œil plus approfondi. Il propose une distribution de voix anglaise complètement différente, de la musique vraiment géniale et peut être raisonnablement amusant contre un plaisir.

6 Super Butoden

Le premier jeu Super Butoden est rude sur les bords. Ses combos ne sont pas fluides, le combat est maladroit et ce n'est tout simplement pas si engageant dans le grand schéma des choses. La boucle de gameplay est charmante, mais c'est tout. Il est difficile d'obtenir de la profondeur dans le jeu sans une compréhension plus approfondie de la mécanique, et Super Butoden n'est pas un jeu amusant à maîtriser.

Mais c'est un jeu amusant à jouer avec désinvolture! Le mode histoire couvre uniquement la fin du 23e Tenkaichi Budokai jusqu'aux Cell Games où Goku, Vegeta ou Piccolo peuvent tous vaincre Cell. Butoden propose également la plus grande liste de jeux de combat SNES, c'est donc la meilleure valeur pour ceux qui cherchent simplement à recréer des combats clés.

5 Ultimate Battle 22

Ultimate Battle 22 est un jeu arrivé tard aux États-Unis et qui en a payé le prix. Sorti en 2003 malgré son développement et sa sortie au Japon en 1995, Ultimate Battle 22 a été ravagé par les critiques avec plusieurs 1 à tous les niveaux. En tant que sortie PS1 au 21e siècle, Ultimate Battle 22 était comparé aux jeux de combat de l'époque.

Ce qui était extrêmement injuste envers les critiques, car cela n'a aucune incidence sur la qualité du jeu. Ce n'est pas si bon que ce soit, mais c'est un premier jeu de combat PS1 parfaitement acceptable. La musique est exceptionnelle, les modèles de personnages sont directement extraits de l'anime, et malgré de longs temps de chargement, Ultimate Battle 22 a un peu de contenu décent à passer.

4 Super Butoden 3

Le plus gros défaut de Super Butoden 3 est qu'il est le seul jeu d'une trilogie avec de superbes modes histoire de jeu de combat à ne pas proposer de mode histoire. Là où Super Butoden avait une longueur d'histoire et Super Butoden 2 avait une profondeur d'histoire, Super Butoden 3 a un mode arcade. C'est mieux que rien, non? C'est certainement une énorme déception et un signe clair que le jeu a été précipité.

Tout de même, il propose une musique incroyable typique de la série Super Butoden, de superbes visuels et un combat vraiment amusant. Comme Super Butoden 2 a augmenté la profondeur de combat d'un bit décent, Super Butoden 3 bénéficie grâce à une fondation bien établie. La liste est également assez étrange puisque le jeu ne couvre que la moitié de l'arc de Buu. Ce n'est pas souvent que Dabra et Kaioshin sont présentés comme des personnages jouables.

3 La légende

La légende est un jeu de Dragon Ball si fou qu'il est dommage que Kami n'ait jamais quitté l'Europe ou le Japon. Moins un jeu de combat et plus un simulateur Dragon Ball Z, The Legend couvre tout, du début de l'arc Saiyan à la fin de Dragon Ball Z. C'est un mode histoire complet avec une large distribution qui finit par couvrir beaucoup de terrain.

Non seulement les batailles sont assez longues, mais il existe des cinématiques à mi-bataille qui peuvent être déclenchées en faisant correspondre les événements du jeu avec l'anime. C'est un autre détail sympa sur The Legend . Il est possible de dévier de l'histoire pendant les batailles, donnant à l'histoire une tonne de charme et de personnalité. Cela vaut la peine de jouer, ne serait-ce que parce que c'est l'un des jeux les plus uniques de la série.

2 Super Butoden 2

Super Butoden 2 est l'un des meilleurs jeux de combat sur la SNES en général. L'un des rares jeux développés au cours de cette brève période où Gohan était le protagoniste incontestable, Super Butoden 2 va jusqu'à faire de Goku un personnage secret (à côté de la première apparition de Broly dans le jeu vidéo!) Il y a une quantité considérable de profondeur ajoutée au combat. Le mouvement est plus fluide, les coups ont plus d'impact et le jeu n'est pas aussi lent.

La vraie viande du jeu est cependant dans son mode histoire. Couvrant le début des Cell Games avant d'adapter vaguement Bojack Unbound et Broly: The Legendary Super Saiyan, les joueurs peuvent choisir entre Gohan, Trunks, Piccolo et Vegeta pour jouer, qui ont tous leur propre histoire avec des chemins de branchement. Super Butoden 2 finit par devenir extrêmement addictif.

1 Hyper Dimension

Le seul vrai défaut d' Hyper Dimension est que sa musique n'est pas aussi bonne que la trilogie de Super Butoden . En dehors de cela, c'est aussi bon que l'action de Dragon Ball avant la PlayStation 2. Avec des sprites qui semblent tout droit sortis du manga, une palette de couleurs incroyable et certains des combats les plus créatifs de la série, Hyper Dimension est un jeu avec un quantité surprenante de profondeur.

Puisque la santé et le Ki sont liés, les super mouvements finissent par drainer la santé d'un joueur. Il est important d'attaquer stratégiquement et de recharger aux moments appropriés. L'histoire ne couvre que la fin de l'arc Freeza jusqu'à la fin de l'arc Buu, mais elle est bien gérée et raisonnablement difficile. Hyper Dimension vaut la peine de plonger, pour les fans de Dragon Ball ou autre.

Articles Connexes