EA va tuer BioWare
Electronic Arts est une machine à imprimer de l'argent, et ils impriment leur argent sur les cadavres desséchés de chaque développeur bien-aimé qu'ils trompent en entrant dans leur appareil de fabrication de pâte déguisé en studio de jeux (ou du moins la rumeur s'en va). Maintenant, l'avenir semble assez clair: EA va ruiner Dragon Age 4 et tuer BioWare.
Des signes évidents de problèmes pour le studio sont venus lorsque le producteur principal d' Anthem - le dernier jeu de BioWare et le plus mal évalué - a quitté BioWare pour un studio de jeu différent qui n'a pas encore été nommé. Quelques jours plus tard, Fernando Melo, le producteur principal de Dragon Age 4, a également quitté l'entreprise.
Melo a dit qu'il voulait "prendre le temps de se déconnecter et d'explorer quelques idées pour le prochain chapitre de [sa] carrière". La nécessité de se déconnecter après avoir travaillé chez BioWare n'est guère surprenante, car l'atmosphère y aurait été un gâchis déprimant et anxiogène.
BioWare a promis d'améliorer les conditions au studio, mais ils ont également promis que la fin de Mass Effect 3 serait modifiée par les choix des joueurs effectués tout au long de la série, et nous savons tous comment cela s'est avéré.

Vous remarquerez peut-être que jusqu'à présent, toutes ces plaintes pointent vers une mauvaise gestion chez BioWare, plutôt que chez EA, et c'est vrai. Bioware a fait de nombreux faux pas qui auraient pu être évités. Cependant, lorsque vous prenez du recul et regardez l'histoire de Bioware et d'EA, il est clair d'en voir un où un studio de jeu autrefois serré et bien organisé ne pouvait tout simplement pas suivre les caprices et les exigences d'une plus grande société qui a ruiné de nombreux autres studios auparavant.
C'est une histoire familière, car la tendance d'EA à fermer des studios de jeux bien-aimés dans leur quête incessante de profit est si connue qu'elle a presque atteint le statut de meme.
Les fans de jeux de simulation classiques tels que Populus et SimCity ne connaissent que trop bien la piqûre, puisque Bullfrog et Maxis, les studios responsables de ces classiques, ont été absorbés dans la masse toujours croissante d'EA, puis dissous après qu'ils n'ont pas pu bien performer sous EA. bannière.

Même Westwood Studios, le développeur qui a presque inventé le genre de stratégie en temps réel avec Dune II, ne pouvait pas survivre à être essoré par la machine d'argent EA . De nombreux développeurs du studio ont ensuite formé Petroglyph Games, bien qu'ils n'aient pas atteint le succès qu'ils ont remporté avec la série Command & Conquer .
DreamWorks Interactive, Pandemic Studios, Visceral Games et bien d'autres sont tombés sous la direction d'EA, et à moins que les choses ne changent, il semble probable que BioWare les rejoindra.
Au début, BioWare semblait prospérer sous EA, avec quelques faux pas qui pourraient facilement être annulés par le fait qu'aucun développeur n'est parfait. Les deux premiers jeux Mass Effect ont époustouflé les esprits et Dragon Age: Origins a fléchi les muscles créatifs des développeurs en laissant les joueurs choisir parmi l'une des six histoires d'origine différentes (sept, si vous incluez celle dans son extension Awakening ), qui étaient toutes joué dans le jeu.
Puis des fissures ont commencé à apparaître. Dragon Age 2 a emporté l'extrême personnalisation de ses prédécesseurs, laissant les fans de la sensation originale froide, bien qu'il soit assez bien reçu dans l'ensemble. Le jeu a été précipité par EA et a été développé en seulement 14 à 16 mois.
Bien que Dragon Age: Inquisition semblait être un retour à la forme, mais le développement du jeu était difficile - EA obligeait BioWare à utiliser son moteur Frostbite en interne, qui fonctionne très bien avec les tireurs à la première personne, mais manquait de nombreuses fonctionnalités clés nécessaires pour les RPG - tous ces éléments devaient être développés en interne, et les dates de sortie strictes d'EA signifiaient que les fonctionnalités devaient être développées rapidement.

Des problèmes avec le moteur Frostbite ont également contribué au développement précipité de Mass Effect: Andromeda, qui a été ridiculisé pour ses nombreux bogues lors de sa sortie. Cela a été encore aggravé par le fait qu'EA avait transformé BioWare en trois studios différents dans des endroits différents, ce qui signifie que lorsque de l'aide était nécessaire, il était difficile de passer.
Lorsque les problèmes entourant le développement d' Anthem sont apparus, il est facile de blâmer le studio, car tous les problèmes étaient au niveau du studio. Cependant, ces problèmes peuvent également être considérés comme le symptôme d'une culture d'entreprise qui n'a pas causé de problèmes incessants pour les entreprises qu'ils ont rachetées au fil des ans.
On ne sait pas grand-chose sur ce qui se passe dans les coulisses du prochain Dragon Age 4, mais l'annonce qu'il a été abandonné en 2017 puis redéveloppé à partir de zéro ne laisse pas les joueurs pleins d'espoir avec beaucoup de confiance. Peut-être que BioWare fera quelque chose de génial et continuera à vivre, mais l'histoire des studios tombés qui ont été laissés dans le sillage d'EA crée un précédent inquiétant.
LIRE SUIVANT: Isotopium est un jeu en ligne où les joueurs contrôlent des drones réels