Fable sera-t-elle de retour dans un avenir proche?

Bien que la sortie de Fable 4 ait été considérée comme une évidence même après le succès médiocre du troisième jeu de la franchise, la fermeture peu pratique de Lionhead Studios a mis un frein à ce plan en 2016. Pourtant, des rumeurs indiquent que Playground Games prend le relais développement du jeu, bien que le studio de développement ne l'ait pas encore confirmé - même si l'E3 2019 semblait être l'occasion idéale. De nombreuses sources indiquent que le jeu est au moins en cours de développement et que les conceptions divulguées semblaient provenir directement d'Albion, mais ont ensuite été retirées avec le nom de l'artiste effacé des archives d'Internet. Alors qu'est-ce qui se passe là-bas?

Rappelez-vous Fable?

La série Fable a commencé en 2004 avec le premier jeu sorti sur Xbox, et avait une version étendue appelée Fable: The Lost Chapters réédité l'année suivante pour Xbox et Windows. L'original a également été refait en 2014 sous le titre Fable Anniversary, et le jeu dans son ensemble s'est vendu à environ 3 millions d'exemplaires dans le monde. Cependant, le fondateur du studio, Peter Molyneux, a été critiqué pour avoir trop promis et sous-livré - quelque chose qui façonnerait l'opinion du public à son sujet - en promettant que vous seriez en mesure d'avoir des enfants, ou que le jeu s'étendrait sur toute votre vie, ou que frapper sur un gland conduirait à un arbre poussant à cet endroit sur une période d'années de jeu.

CONNEXES: Rumeur: Fable 4 Obtenir Batman Arkham Scriptwriters

Le premier jeu a été suivi par une Fable II légèrement plus réussie en 2008, 500 ans après le jeu original qui traitait de l'incapacité d'avoir des enfants avec toutes leurs parties moins amusantes, comme fuir la maison ou tomber malade. Le jeu lui-même s'est vendu à environ 3, 5 millions d'exemplaires et a été salué comme "probablement la suite la plus cohérente jamais réalisée". L'un des plus gros problèmes rencontrés par les fans avec le jeu était le fait qu'il n'était sorti que sur Xbox 360. Cela serait corrigé par Fable III, sorti pour Xbox 360 et Windows en 2010, relativement rapidement après le deuxième jeu. Il est également beaucoup plus proche dans le cadre du deuxième jeu, survenu seulement 50 ans après, mais avec plus d'emplacements, y compris le pays d'Aurora. Molyneux a déclaré que le jeu devait prendre une direction différente de celle des deux premiers, car "si toutes les règles ont été établies et que tout ce que vous proposez est une nouvelle histoire et une poignée de lieux, les gens commenceront à perdre tout intérêt".

C'est la raison pour laquelle le joueur décide réellement dans la seconde moitié du jeu, prenant des décisions qui concernent son peuple, mais financant également une armée pour la défendre contre une invasion entrante. Le jeu a reçu des commentaires mitigés - bien que généralement positive pour la Xbox 360, la version Windows a été qualifiée de "déception royale" avec "une interface pas bien adaptée à la plate-forme PC", "une histoire et un rythme inégaux", "un combat ennuyeux" et des "quêtes répétitives". . " Molyneux ne travaille pas sur le quatrième opus, cependant, et a déclaré en avril 2019: "Je me sens un peu envieux maintenant que [Playground Games] se mettent au travail dans cet univers cool d'Albion. Mais je préfère qu'il y ait une autre suite que ça ne fait que disparaître. "

Alors que fait Playground?

Mais Playground Games reste très discret. La raison la plus simple à cela - du moins à première vue - pourrait être qu'il n'y a tout simplement pas de nouveau jeu en préparation. Cependant, tous les fans de la franchise (et même ceux qui aiment juste un RPG Monty Python-esque) préféreraient croire que le studio se concentre sur la création du meilleur jeu possible, en particulier à la lumière de la façon dont d'autres titres triple-A ont redéfini le Genre RPG. Revenant aux paroles de Molyneux sur les difficultés de créer des suites, le studio pourrait bien essayer de réinventer le jeu tout en restant dans les limites de ce qui en a fait un succès mondial.

C'est également exactement ce que le nouveau jeu devrait faire pour être considéré comme un succès. Alors que les deux premiers matchs ont adopté une approche aventureuse, le troisième a permis aux joueurs de voir ce qui se passe au-delà de la victoire sur le trône. Un nouveau jeu serait certainement condamné s'il adoptait la même approche - mais il ferait également l'objet de nombreuses critiques s'il n'incluait pas la quintessence, eh bien, Fable -ness que les fans ont appris à connaître et à aimer. Même sans Molyneux, toute annonce ou aperçu du développement du jeu pourrait être vu à travers une lentille de scepticisme des fans mécontents, conduisant à une réception peut-être tiède du jeu lui-même.

Donc, en réponse à la question elle-même, si Fable sera de retour dans un avenir proche, je dis: j'espère certainement pas. Laissez le studio prendre autant de temps qu'il le faut pour nous offrir le meilleur jeu possible, conformément à la longue tradition de la série de réinventer des genres entiers.

SUIVANT: Phil Spencer explique pourquoi Fable ne faisait pas partie de l'E3

Articles Connexes