Lavender Town: comment la légende urbaine notoire de Pokémon a façonné toute la franchise
La plupart des fans de Pokémon connaissent Lavender Town, AKA, la ville qui a donné naissance à certaines des traditions les plus troublantes liées à la franchise. Nichée dans la région de Kanto, Lavender Town abrite la tour Pokémon. Ce sol sacré sert de lieu de repos final pour de nombreux Pokémon, ainsi que des observations de fantômes qui donnent à la ville sa réputation.
Lavender Town est apparu pour la première fois dans Pokémon Red & Green comme une petite ville réputée pour son esthétique violette unique. C'était un coup d'œil discordant sur la façon dont les Pokémon pouvaient être sombres, à l'époque où Gamefreak essayait toujours de façonner la franchise. C'est ici que les joueurs ont droit à l'histoire déchirante de la façon dont un Marowak a été tué en essayant de sauver son bébé Cubone de Team Rocket et l'insinuation que le joueur aurait pu tuer Blue's Raticate. Bien que ces idées soient sans aucun doute sombres pour un jeu pour enfants, elles ne se comparent même pas aux complots époustouflants que les fans ont imaginés.
En relation: Tout ce que vous devez savoir avant de jouer à Luigi's Mansion 3
Syndrome de Lavender Town
Un creepypasta nommé "Lavender Town Syndrome" est apparu pour la première fois au début des années 2010 comme un autre travail de fiction d'horreur sur Internet. Selon le récit, plus de 200 enfants japonais âgés de 7 à 12 ans ont été poussés au suicide par une fréquence étrange et aiguë codée dans la musique thème de la ville au printemps 1996. Les enfants les plus fortunés souffraient de maux de tête, saignements de nez et comportement irrationnellement violent.
La fréquence du son, qui était indétectable pour les oreilles adultes, était une expérience de battements binauraux, un phénomène qui affecte le comportement de l'auditeur en jouant un son distinct à partir de deux canaux audio, reliant soi-disant les sons aux ondes cérébrales de l'auditeur. Le développeur de Pokémon, Game Freak, a pu échapper à l'incident sans culpabilité grâce aux lois sur la divulgation de la préfecture de Kyoto et, selon certaines versions de l'histoire, à l'aide du gouvernement japonais lui-même. Les copies initiales de Red & Green ont été rappelées en silence et le thème Lavender Town a été ajusté pour être plus doux pour le cerveau.
Le creepypasta est devenu plus sophistiqué au fil du temps. Soi-disant, si quelqu'un devait exécuter le thème original de Lavender Town via une application de spectrographe, les différentes fréquences sonores généreraient une image qui ressemble au sprite dans le jeu pour les fantômes de Lavender Town. Certaines versions de l'image générée incluent le Pokémon Unown (qui n'a pas été introduit avant la génération II) énonçant le message «partez maintenant».
L'impact de Lavender Town
Bien que la légende du "Syndrome de la ville de lavande" soit (heureusement) fabriquée, elle est toujours considérée comme l'un des creepypastas les plus effrayants et les plus infâmes de la fiction en ligne. L'un des indicateurs les plus révélateurs que l'histoire est fausse est les similitudes évidentes que l'histoire a avec "l'incident du soldat électrique Porygon" qui a causé plus de 500 personnes à avoir des crises d'épilepsie et à souffrir d'autres effets néfastes après avoir regardé l'épisode 38 du Pokémon original anime. Contrairement à "Lavender Town Syndrome", l'incident "Electric Soldier" avait des ramifications réelles pour le nom Pokémon, ce qui a mis l'anime en pause et a empêché la lignée Porygon de faire d'autres apparitions dans la série.
Peu importe si les gens trouvent le «syndrome de Lavender Town» flippant ou non, l'intégralité de Lavender Town a une réputation troublante grâce à son atmosphère déjà morbide et au creepypasta qui en découle. Beaucoup de gens s'accordent même à dire qu'il y a juste quelque chose d'inquiétant dans la musique qui joue quand ils explorent la ville - comme si quelque chose de menaçant et de terrible se cachait au coin de la rue.
L'impact tangible du "Syndrome de Lavender Town" et de Lavender Town lui-même est cimenté dans le statut de la ville en tant qu'endroit maudit. Une recherche sur Youtube montrera une collection de remixes obsédants du thème de la ville. Même Niantic s'est joint à un remix du thème intitulé "Lavender Night" lors des événements Pokémon Go Halloween 2017 et 2019.
Nous espérons que Lavender Town restera effrayant pour les années à venir.
Suivant: Pokémon: le Charizard Gigantamax de Sword & Shield est en feu, mais qu'en est-il de Venusaur et Blastoise?