Il est temps de refaire l'emblème du feu: Path Of Radiance
Fire Emblem est en pleine renaissance en ce moment, et en tant que fan, il est réconfortant de voir. Le dernier jeu, Fire Emblem: Three Houses, a été lancé pour des ventes solides et un accueil critique. Le jeu mobile Fire Emblem Heroes est toujours aussi solide, résistant au pire de plus en plus inquiétant de Nintendo pratiques de monétisation. Il y a même plusieurs amiibo de personnages de Fire Emblem, ce dont les fans ne pouvaient même pas rêver il y a des années. Le RPG de stratégie de niche de Nintendo n'est plus aussi niche. Ce qui signifie qu'il est temps de commencer à investir dans des remakes de haute qualité.
CONNEXES: Comment - et quand - Fire Emblem a pris l'Ouest par la tempête
Les arguments en faveur de Path Of Radiance
Oui, c'est une photo d'Ike, ce clone de Marth de Super Smash Bros. Blague à part, vous seriez pardonné de ne l'avoir reconnu que de Smash parce que son jeu réel est stupidement rare. Il s'appelle Fire Emblem: Path of Radiance, et il est sorti vers la fin de la course du Gamecube.
Quasiment tous ceux qui ont joué à Path of Radiance le recommanderont vivement. Il détient un respectable 85 sur Metacritic, avec un score de 89 utilisateurs. Son histoire est le principal argument de vente, allant à l'encontre des tropes habituels de Fire Emblem de jolis héros et des méchants malicieux qui se sont opposés à eux en invoquant des dragons. Ike n'est pas un joli prince, mais un mercenaire terre-à-terre pour venger la mort de son père. La guerre en cours n'est en aucun cas une caricature, traitant de thèmes lourds comme l'inégalité raciale. Sa suite, Radiant Dawn, ajoute de la profondeur en montrant les effets de la guerre d'Ike et en remettant en question la façon dont les "méchants" étaient traités.
Côté gameplay, Path of Radiance et Radiant Dawn ont beaucoup ajouté à la série. Les unités Laguz (beastman, essentiellement) présentaient de nouveaux types de mouvement et de ressources à gérer. Les unités pouvaient construire des supports en dehors du combat, une aubaine après les jeux Game Boy. Le processus au tour par tour de déplacer des unités sur une grille est resté le même, mais les batailles ont été plus variées grâce aux objectifs. La victoire n'a pas toujours été gagnée en tuant tout, parfois vous deviez simplement résister à une force supérieure. Ou amenez tout le monde à un point sûr. Ces jeux n'ont pas introduit ces concepts, mais les ont utilisés à bon escient. Les fans regardent en arrière avec une affection particulière pour ces conditions de victoire variées après que les jeux 3DS soient revenus à des batailles très meurtrières.
Vraiment, les fans reviennent sur tout ce qui concerne Path of Radiance et Radiant Dawn avec un regard mélancolique. Les jeux avaient certains des personnages les plus sympathiques de la série, les meilleures batailles et des histoires émotionnelles. Alors, comment se fait-il qu'Ike soit plus connu pour être un autre gars de l'épée anime dans Smash que pour son jeu réel? Pourquoi plus de gens ne l'ont-ils pas joué?
Artefacts rares
Supprimons une chose: vous ne pouvez pas acheter une version numérique de Path of Radiance ou Radiant Dawn . Comme tous les autres jeux Gamecube, ils ne sont jamais revenus pour la console virtuelle Wii U ou quoi que diable Nintendo fasse avec les jeux classiques sur le Switch. Ils n'ont pas reçu le traitement de remasterisation comme Wind Waker HD . Cela signifie qu'ils n'existent que dans leurs formes originales, comme un disque Gamecube et Wii, respectivement.
Path of Radiance est sorti vers la fin de la vie du Gamecube, juste au moment où les fans obtenaient une indication qu'une autre console était en route. Lorsque la Wii était la dernière nouveauté, il s'agissait plus de rassembler des gens pour des jeux de mouvement amusants que de RPG stratégiques. En tant que tel, aucun des jeux n'a obtenu la poussée marketing qu'il méritait. L'idée que Fire Emblem était une série de niche a conduit Nintendo à produire une quantité relativement faible d'exemplaires. Et nous savons tous ce qui arrive à un vieux jeu avec des copies limitées - Ils finissent par être vendus sur Internet à des prix ridicules.
CONNEXES: Un homme échange sans le savoir une cartouche NES d'une valeur de plus de 10 000 $ pour GameStop
L'espoir dans les échos et le changement
Même pour les fans de Fire Emblem les plus inconditionnels, 200 $ pour jouer à deux jeux est une grosse demande. Heureusement, Nintendo semble être sur un coup de pied de remake récemment. Il est déjà bien connu que les jeux les plus dignes de la Wii U ont été portés sur le Switch ou ont reçu des suites rapides. Les jeux Pokémon originaux ont même reçu un remake complet avec Let's GO Pikachu et Eevee . Il y a de nombreuses raisons d'espérer que Nintendo va refaire un ancien jeu Fire Emblem .
En fait, c'est déjà arrivé en 2017 avec Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia . Le titre 3DS était une refonte complète du deuxième jeu Fire Emblem, un jeu Famicom uniquement au Japon. Il a fallu les vieux personnages pixélisés et leur a donné un nouvel art magnifique, ainsi qu'un jeu de voix complet. Il a conservé de nombreuses anciennes mécaniques, mais en a également ajouté de nouvelles, comme un dispositif de retournement de temps qui vous permettait de refaire un mauvais mouvement. De même, l'histoire a gardé la même structure générale mais a également ajouté de nouveaux éléments pour l'étoffer. Dans l'ensemble, Shadows of Valentia était un bon mélange d'honorer le matériel source tout en le mettant à jour avec des outils modernes. Cela nous montre également un chemin clair pour revivre les anciens jeux Fire Emblem .
Pendant qu'ils y sont, quelques idées ...
La partie "Echoes" de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia implique une marque dérivée. Cela nous donne l'espoir qu'il y aura plus d'échos de vieilles aventures. Comme ... peut-être celle d'Ike? Nous avons déjà expliqué pourquoi ses jeux méritent une deuxième chance. Partons donc de ce que la mise à niveau d' Echoes pourrait apporter à Path of Radiance et Radiant Dawn .
La plus grande chose est que les deux jeux Radiant étaient assez difficiles car ils offraient des batailles limitées. Dans Fire Emblem, l'expérience est une ressource précieuse. Les titres modernes ajoutent des batailles auxiliaires, des choses comme des escarmouches de bandits aléatoires. Ceux-ci vous permettent de broyer XP dans une certaine mesure. Les jeux Radiant n'en avaient pas, au lieu de cela, ils ont mis les joueurs au défi de partager l'expérience qu'ils ont obtenue de manière stratégique. Nous avons pu voir un remake d'Echoes ajouter des batailles latérales. Nous pourrions également les voir ajouter la mécanique du temps pour refaire les mauvais mouvements, comme cela apparaît également dans Three Houses .
Du côté graphique, nous ne voyons pas grand-chose de plus que de la brillance pour profiter du matériel actuel. Ike et ses amis sont aimés par les fans tels qu'ils sont, et tout changement majeur de conception ne ferait que servir d'indignation.
Enfin, et c'est plutôt un plaisir pour Nintendo, peut-être que "Echoes of Radiance" pourrait présenter les deux jeux sur une seule cartouche Switch. Ce serait bien de les jouer dos à dos. Jusque-là, tout ce que nous pouvons faire est de jouer à Smash puis de jouer à Three Houses juste après et de faire comme si cela suffisait.