It's Okay To Cry: Les 15 décès les plus tragiques dans les jeux vidéo
Dans les années 80, les jeux vidéo étaient simples et un peu courts. Ils comportaient des graphiques en blocs, des commandes simples et des objectifs simples. Même si les jeux devenaient plus complexes, ils n'offraient pas grand-chose en termes d'histoire. Nous savions que Mario était sur le point de trouver la princesse Peach (et qu'elle était toujours dans un autre château), mais nous n'avions pas une tonne de détails. Avance rapide vers l'ère moderne et le jeu regorge d'histoires élaborées et de développement de personnages impressionnant.
Chaque grande histoire a besoin d'action, d'aventure, de drame et, dans certains cas malheureux, de tragédie. Il y a eu de nombreuses sorties au fil des ans qui ont pu pénétrer dans les canaux lacrymaux et nous envoyer dans des crises de larmes. Qu'il s'agisse d'un personnage que nous connaissons et aimons, d'une victime innocente ou même d'un méchant, certains décès de personnages sont si dévastateurs qu'ils laissent leur marque dépressive sur l'histoire du jeu.
Alors que les jeux deviennent encore plus complexes, nous commençons à nous attacher à certains PNJ et à leurs divagations. Mass Effect fournit un excellent exemple de cette camaraderie, tout comme Final Fantasy et Halo . Devenir émotionnellement bouleversé par le décès d'un personnage fictif n'a rien de nouveau et les jeux vidéo font de temps en temps un travail fantastique.
Certains personnages ressortent plus que d'autres et leur mort nous rappelle sinistrement que même les lumières les plus brillantes du jeu peuvent être éteintes sans préavis. Cette liste sert de mémorial à certains des PNJ les plus aimés que nous ayons perdus au cours des dernières décennies.
AVERTISSEMENT: cette liste contient de nombreux spoilers d'histoire!
15 Le Joker (Batman: Arkham City)
Soyons honnêtes, le Joker ne mérite pas le deuil et le souvenir. Pourtant, à travers tous ses actes odieux, la mort du Joker se distingue comme l'une des morts les plus tragiques de l'histoire du jeu. Ses derniers moments sont un soulignement massif de la relation toxique entre lui et Batman.
Le Joker avait toujours supposé que The Dark Knight épargnerait sa vie, peu importe les circonstances. Lors de l'épreuve de force finale à Arkham City, le Joker pense qu'il a finalement convaincu The Caped Crusader. Un subtil moment de faiblesse suggère que Batman est enfin prêt à céder, à tuer Le Joker une fois pour toutes (en refusant de lui donner un antidote qui guérira sa maladie). Sentant la possibilité qu'il meure, Joker tente de se procurer l'antidote pour lui-même. L'antidote est détruit et le Joker se retrouve face à la réalité qu'il ne reviendra pas de son dernier contact avec la mort.
Dans ses derniers moments, Batman emporte la «victoire» du Joker, lui faisant savoir qu'il était bien décidé à le sauver.
14 John Marston (Red Dead Redemption)
John Marston était lui-même un peu méchant. Le Pistolero du Far West était connu pour avoir kidnappé, attaqué, assassiné et commis un vol à ses débuts. Il est à noter que John a perdu son père alors qu'il n'avait que huit ans et a été forcé de vivre dans un orphelinat. Détestant le style de vie, John Marston s'est finalement échappé du refuge et s'est retrouvé au milieu d'un gang tapageur.
Une série d'événements (que nous ne voulons pas gâcher) transforment lentement Marston de froid hors-la-loi en père aimant. Nous passons une grande partie du voyage de Red Dead Redemption à essayer de créer une vie et un héritage à Breecher's Hope. C'est pour cette raison que la perte de John Marston a été si déchirante.
La manière dont John "vérifie" est particulièrement obsédante. Le Pistolero se retrouve reculé dans un coin, sur son propre terrain, dans sa propre grange. Son mode de vie meurtrier l'avait finalement rattrapé et, afin de sauver ce qui restait de sa famille, John Marston s'éteint dans une flambée de balles.
13 Zack Fair (Crisis Core: FFVII)
Le monde de Final Fantasy regorge de personnages uniques et de riches histoires. Dans Final Fantasy VII, les joueurs ont été initiés à la couvée Cloud Strife. Ce soldat qualifié deviendrait l'un des personnages les plus poignants de toute l'histoire de Final Fantasy, avec de nombreux joueurs remarquant son attitude apparemment froide et insouciante.
Tout au long de Final Fantasy VII, nous entendons des histoires sur Zack Fair, un ami proche et personnel de Cloud, qui est décédé. Ce n'est qu'à Crisis Core : Final Fantasy VII que nous avons finalement pu rencontrer Zack Fair "en personne". Son attitude joyeuse et son attitude attentionnée ont rapidement capturé le cœur de nombreux joueurs.
La fin de la sortie voit les deux personnages partager un moment terriblement triste, dans lequel Zack abandonne son fidèle épée buster à Cloud. Il parle doucement à son ami, lui demandant de devenir son héritage et de vivre ses rêves comme s'il était encore en vie. Étant donné que Crisis Core : Final Fantasy VII est une préquelle de la version originale, chaque fan inconditionnel savait que la mort de Zack était inévitable. Cela n'a pas été plus facile à accepter.
12 John "Soap" MacTavish (Call Of Duty: Modern Warfare 3)
La série Call of Duty est surtout connue pour son gameplay multijoueur effréné et son action de style militaire. Cela étant dit, chaque titre de la franchise de longue date propose un scénario solo (généralement) court mais plutôt captivant. L'arc d'histoire de Modern Warfare est particulièrement divertissant et Modern Warfare 3 voit l'une des morts les plus déchirantes de la série.
Ceux qui ont suivi Call of Duty depuis l'original Modern Warfare reconnaîtront très probablement John "Soap" MacTavish. Le soldat SAS a commencé sa campagne en tant que membre éminent de l'équipe Bravo du capitaine John Price. Vous pouvez incarner Soap pendant la majorité du scénario de Modern Warfare et il est à nouveau un personnage jouable dans les trois dernières missions de Modern Warfare 2 . Dans Modern Warfare 3, il se bat (principalement) avec nous en tant que PNJ.
Avec un rôle si important dans cet arc particulier, nous avons appris à aimer et à respecter Soap. Ce guerrier endurci au combat était un grand soldat et un homme encore meilleur. Sa mort a été un choc pour la plupart, se produisant rapidement et sans avertissement.
11 Lee Everett (The Walking Dead)
Nous avons découvert Lee Everett au début de The Walking Dead de Telltale Game. L'ancien professeur d'histoire se retrouve condamné pour le meurtre d'un sénateur de l'État qu'il a trouvé en train de coucher avec sa femme. Le cataclysme soudain de l'apocalypse permet à Lee sa liberté et peu après il croise la route de Clémentine, une jeune fille effrayée et seule.
C'est au joueur de décider quel genre de personne Lee devient, à travers des choix et des options de dialogue. Quelle que soit son attitude envers les autres, Lee reste un protecteur indéfectible de Clémentine et promet essentiellement de protéger la fille de sa vie. C'est peut-être la principale raison pour laquelle la mort prématurée de Lee est si troublante.
Après avoir subi une morsure malheureuse, Lee se retrouve à caréner vers la mort. Clémentine est forcée de menotter son protecteur bien-aimé, pour s'assurer qu'il ne lui fasse pas de mal quand il se réanime en tant que morte vivante. En ce moment, c'est au joueur de décider si Clémentine tire sur Lee pour lui épargner un tel sort ou s'épargner le fardeau psychologique d'un meurtre par pitié. Les deux choix sont déchirants, pour Clémentine comme pour le joueur.
10 Booker DeWitt (BioShock Infinite)
Booker DeWitt est un enquêteur privé devenu "chasseur de primes". Avec un tas sérieux de dettes de jeu, le protagoniste malchanceux est chargé de récupérer une fille d'un endroit mystérieux appelé Columbia. S'il peut accomplir cette tâche, toutes ses dettes de jeu seront effacées et il pourra reprendre sa vie. Malheureusement pour Booker, son voyage en Colombie dévoile une histoire complexe d'univers alternatifs, de révolutions et de chefs fanatiques.
Après avoir rencontré sa marque, Elizabeth, Booker commence la tâche ardue de la libérer de l'emprise de Columbia. En cours de route, M. DeWitt lutte avec sa propre moralité, finissant par accepter que le dictateur diabolique Comstock doit être arrêté. Ce scénario se déroule comme un scénario traditionnel de "méchant transformé en bon gars", mais présente une touche élaborée et déchirante à la fin.
Il est révélé que certaines versions alternatives de Booker deviendraient plus tard le fanatique Comstock. Cela oblige notre héros à arrêter le dictateur de la seule manière possible, en se «tuant» et en refusant tout avenir possible dans lequel il est rebaptisé en tant que dirigeant maléfique. Il est plus que déprimant d'apprendre que vous êtes à la fois le héros et le méchant dans cette histoire particulière.
9 Mordin Solus (effet de masse 3)
Commençons d'abord par dire qu'il est tout à fait possible de sauver Mordin Solus dans Mass Effect 3 . Cependant, la série d'événements qui prélude et le coût auquel vous le sauvez ne vaut probablement pas la peine. Pour ces raisons, Mordin était le plus susceptible de périr sur Tuchanka lors d'une partie traditionnelle de Mass Effect 3 .
Que ce soit Paragon ou Renegade, la mort de Mordin est exceptionnellement triste. Le scientifique salarien a passé une grande partie de l'histoire de Mass Effect 3 à travailler sur un remède à l'horrible génophage Krogan. Un moment arrive au cours de cette mission qui oblige Mordin à faire le sacrifice ultime afin de bien disperser sa cure. Un trajet rapide en ascenseur au sommet d'une tour qui s'écroule rapidement est le seul moyen de mettre un terme à la peste une fois pour toutes.
Vos choix décident où et comment Mordin périra, mais son dernier au revoir est ce qui rend sa mort si triste. Notre ami salarien a toujours été connu pour sa ponctualité et son travail acharné. Ce sont ces qualités que nous entendons dans son départ obsédant. "Je devais être moi. Quelqu'un d'autre aurait pu se tromper."
8 Roman Bellic / Kate McReary (Grand Theft Auto IV)
Il y a deux noms pour cet endroit particulier sur la liste en raison des choix que vous ferez pendant la fin du jeu pour Grand Theft Auto IV . Roman Bellic est le cousin obsédé du bowling du protagoniste Niko, tandis que Kate McReary présente un futur intérêt amoureux possible (ainsi qu'un PNJ datable dans le jeu).
Les joueurs passeront une grande partie de l'histoire de GTA IV à se rapprocher de ces deux PNJ, bien qu'il soit important de noter que le jeu entier peut être joué sans sortir Kate à une seule date. Quelle que soit la façon dont le joueur connaît ces personnages, la séquence finale des événements se révèle être une affaire déchirante pour Niko.
Si vous choisissez de prendre un accord proposé à la fin du jeu, vous serez obligé d'agoniser à cause de la mort de Roman. Si vous décidez de ne pas accepter l'accord, Kate trouvera son chemin à la porte de la mort. Cela oblige Niko à prendre la décision ultime. Notre protagoniste apprécie-t-il la vie de son cousin par rapport à une éventuelle vie future avec un nouvel être cher? Quel que soit le choix, ce résultat est toujours doux-amer.
7 Tidus (Final Fantasy X)
Final Fantasy X présente une histoire vraiment élaborée et captivante qui suit l'aventure de Tidus, une jeune star de Blitzball de la belle ville de Zanarkand. Ce jeune go-getter courageux aspire à être la meilleure star de Blitzball de tous les temps, tout comme son père. Malheureusement, une horrible monstruosité nommée Sin fait dérailler l'étoile pleine d'espoir et Tidus se retrouve dans un pays mystérieux appelé Spira.
Tidus n'est peut-être pas le crayon le plus brillant de la boîte, mais il est indéniable que son cœur est pur. Il y a de nombreux cas où cette star du sport met son propre cou en jeu pour sauver ses amis. Demandez à quiconque a joué à Final Fantasy X à propos de Tidus et vous rencontrerez probablement une mer de réponses différentes. Certains considéraient l'adolescent comme une responsabilité aérienne, tandis que d'autres applaudissaient son courage et sa ténacité.
Peu importe ce que vous pensez de Tidus en tant que personnage, nous pouvons tous convenir que sa mort était déprimante. Ce héros a passé son temps à Spira à travailler à l'élimination du péché, seulement pour découvrir qu'il a été créé spécifiquement à cet effet. Une fois que la créature a été vaincue, Tidus s'est retrouvé en train de disparaître. Ce n'est pas mal du tout, car il a été réuni avec des gens très spéciaux dans l'avion.
6 Noble 6 (Halo: Atteindre)
La franchise Halo a vu sa juste part de séquences de mort déchirantes, mais Halo: Reach est dans une catégorie qui lui est propre. La campagne pour cette version est présentée comme l'une des meilleures expériences solo de la série et pour une bonne raison. Vous incarnez Noble 6, un membre de l'équipe Noble chargé de défendre Planet Reach contre The Covenant. La mission était d'une importance vitale car la saisie par les forces de l'Alliance signifierait une perte certaine pour la Terre.
Vous n'aurez pas à faire face à l'essentiel de votre mission seul et vous vous retrouverez accompagné de quatre autres soldats spartiates. Tout au long de votre voyage, vous allez adorer et respecter Kat, Emile, Carter et Jorge. Cela rend leur perte inévitable et dévastatrice encore plus difficile à supporter. Pour aggraver les choses, vous vous retrouverez en infériorité numérique et seul pendant la finale du titre.
Noble 6 prend son dernier souffle sur Planet Reach, subissant finalement le même sort que ses camarades. La fin est douce-amère, vantant Noble 6 pour ses efforts héroïques pour arrêter le Pacte, tout en remarquant à quel point il était angoissant de survivre à l'affaire.
5 Wander (Ombre du colosse)
Shadow of the Colossus est un jeu magnifiquement conçu. Le titre a permis aux joueurs de prendre le contrôle de Wander, un jeune homme héroïque en quête de sauver une jeune fille nommée Mono. Une voix mystérieuse donne à Wander une quête épique, lui disant que Mono sera ressuscité s'il est capable de tuer seize colosses puissants qui rôdent dans les terres environnantes. Le voyage est long et propose seize combats de boss uniques.
Un coursier fidèle nommé Agro accompagne Wander dans cette quête, lui permettant de couvrir le monde vaste plus rapidement et de tuer certains des colosses les plus rapides. En chemin, Wander perd son compagnon, ce qui est assez déchirant à lui seul. Le dernier combat contre un boss est une lutte douce-amère à travers une mécanique et un timing difficiles, avec de nouvelles blessures de pertes probables frappant l'esprit.
Ce qui se passe ensuite est un choc et franchement l'une des pertes les plus douloureuses de l'histoire du jeu. La fin voit Wander périr, juste après la fin de sa quête. Il a quitté le monde sans voir Mono ressuscité, ce qui est un coup de poing pour tout joueur qui a terminé sa tâche ardue.
4 Jenny Romano (L'obscurité)
Jenny n'est pas un personnage avec lequel nous avons beaucoup de temps. Lors des premières séquences de The Darkness, on apprend qu'elle est la petite amie du protagoniste Jackie Estacado. Les deux se sont rencontrés alors qu'ils étaient tous deux des résidents malheureux d'un orphelinat. C'est là que Jenny a pris goût à Jackie et elle l'a même défendu contre un intimidateur indiscipliné. Les deux étaient inséparables à partir de ce moment.
Malheureusement, Jackie s'est retrouvée à vivre un style de vie indésirable. Il a travaillé comme tueur à gages pour un individu minable nommé Oncle Paulie. Pendant une partie du jeu, Jenny se retrouve kidnappée par Paulie et traînée à l'orphelinat où elle et Jackie ont vécu. Notre héros (qui est consommé par une entité appelée The Darkness à ce stade) donne la chasse, dans l'espoir de la libérer du patron de la foule bienveillant.
Après son arrivée, Jackie est dépassée par The Darkness, qui le force à regarder Paulie passer une balle dans la tête de Jenny. Ceci est un exemple classique d'une mort causée par l'association, une situation horrible dans laquelle Jenny n'a jamais mérité le sort prématuré qu'elle a reçu.
3 Dominic Santiago (Gears of War 3)
L'univers de Gears of War est plein de tragédies et de conflits. La horde de criquets est responsable de la destruction de nombreux endroits, ainsi que d'innombrables vies humaines. Le deuxième titre, Gears of War 2, voit un moment particulièrement déchirant dans lequel Dominic Santiago est obligé de tuer sa propre femme (c'est une miséricorde). À partir de ce moment, Dom devient obsédé par la vengeance de Maria et l'abattage des espèces responsables.
Malheureusement, sa vaillante mission prend fin brutalement lors d'une mission solo dans Gears of War 3 . Dom et ses coéquipiers se retrouvent reculés dans un coin, submergés par de grandes quantités de criquets. Bien que tout semble perdu, Dominic élabore un plan pour sauver le reste de son équipe, au prix de sa propre vie. Se déplaçant rapidement, il réquisitionne un camion à proximité et le heurte tête baissée dans un réservoir de carburant.
Ce moment dévastateur est souligné par un petit moment où Dom parle à sa femme décédée, en prononçant "jamais pensé que ça finirait comme ça, hein ?! Huh Maria ?!" Un instrument triste pour "Mad World" fait écho à des sentiments de tristesse alors que tout le lieu éclate en flammes.
2 Thane Krios (Mass Effect 3)
Thane était un assassin de Drell, un coéquipier et un éventuel amoureux de Mass Effect 2 . Les joueurs en sont venus à aimer le tueur calculateur pour son obsession de l'illumination spirituelle et son respect général. Thane était un assassin (peut-être le meilleur de toute la galaxie) qui préférait éliminer ses cibles de près, s'assurant que le travail était fait rapidement et correctement.
Ce qui a fait de lui un personnage si puissant, c'est la façon dont il a géré le passage d'une cible. Après que chaque marque ait été éliminée, Thane disait une prière et demandait pardon. Il était si catégorique à propos de cette pratique qu'il le ferait même, même s'il y avait d'autres ennemis ou des personnes dans les environs. Son adoration pour la vie et les choses plus simples était admirable et le Drell avait une adoration pour la beauté de la nature.
Thane a un passage paisible mais triste, s'endormant dans un lit d'hôpital. Nous avons un moment pour dire au revoir à notre ami Drell et cela rend presque plus difficile à gérer. Tout comme Mordin, Thane peut échapper à la mort, mais quelqu'un d'autre prendra sa place.
1 Aerith Gainsborough (Final Fantasy VII)
Lorsque quelqu'un parle de moments tristes dans le jeu, ce nom apparaît généralement. La tragédie de la mort d'Aerith est peut-être le moment le plus triste de l'histoire de Final Fantasy et suffit à faire pleurer même les plus stoïques des joueurs. Cette simple vendeuse de fleurs avait une relation avec Zack de Crisis Core: Final Fantasy VII et a ensuite rencontré Cloud dans des circonstances très curieuses.
Si seulement elle savait que la rencontre avec Cloud allait changer sa vie et la finirait inévitablement. Plus tard dans le jeu, les joueurs allaient connaître et aimer Aerith pour sa gentillesse et sa personnalité adorable.
Sa mort a été tout simplement choquante et soudaine et c'est peut-être la raison pour laquelle elle a été si dévastatrice à voir. Lorsque Cloud et l'équipage ont tenté de poursuivre le méchant Sephiroth, le méchant aux cheveux argentés a essayé de ralentir le héros en le «forçant» à tuer son nouvel ami trouvé. Lorsque Cloud a refusé, Sephiroth a pris les choses en main et a empalé Aerith sur l'épée légendaire Masamune.