Les 10 meilleurs jeux vidéo de danse (et de rythme) jamais créés, classés

Il y a quelque chose d'infiniment attrayant à taper sur des boutons ou à passer des mouvements de danse à une chanson entraînante ou à un battement phat. Au fil des années et des décennies, divers jeux ont profité de ce désir très primordial de bouger ce corps et de ressentir le rythme. Cela fait partie de la raison pour laquelle ce genre de jeux vidéo a un tel attrait. Des gens de tous les horizons - même ceux qui n'ont peut-être jamais pris de manette - se sont retrouvés à bercer une guitare en plastique ou à sauter sur un tapis de danse.

Malgré le rythme, la danse et l'engouement pour la musique qui ont quelque peu explosé ces derniers temps, grâce au déclin des mégahits Guitar Hero et DDR, ce genre restera toujours avec leur gameplay intuitif et addictif. Même avec l'accalmie dans ces types de jeux, il existe une multitude de titres musicaux parmi lesquels choisir.

Frappons donc nos pieds et frappons cette piste de danse alors que nous décomposons le top 10 des jeux de rythme et de danse jamais créés.

10 Donkey Konga

Les jeux de rythme et de danse sont connus pour leurs accessoires étranges, qui aident à augmenter l'expérience et agissent comme un outil pour aider à la décomposer. Mais contrairement à un pad de danse typique ou à une guitare en plastique, Nintendo a réussi à repousser les limites avec sa paire de tambours bongo en plastique. Alors qu'il y avait quelques autres jeux obscurs qui utilisaient ce périphérique - même un jeu de plateforme Donkey Kong - les jeux Donkey Konga étaient le principal objectif, et cela a fonctionné à merveille.

Le jeu a réussi à simplifier l'idée du jeu de rythme en réduisant les entrées à seulement une poignée de commandes - frappez les bongos gauche, droit ou les deux aux indices rythmiques, et lancez un applaudissement de temps en temps. La prémisse est basique mais délicieusement attrayante, et la setlist propose une gamme variée de morceaux agréables. Celles-ci vont de diverses chansons pour enfants à des succès Nintendo comme le thème Pokémon à Blink 182.

9 Parappa le rappeur

Les jeunes joueurs pourraient ne reconnaître ce jeu Playstation original qu'à partir d'une parodie effrayante de Robot Chicken. Pourtant, dans les années 90, c'était l'un des succès rythmés pour ceux qui ne voulaient pas transpirer en DDR .

Le jeu contient de jolis graphiques ombragés et un récit simple mais engageant sur un chien qui veut devenir rappeur - parce que pourquoi pas? Pendant les rapps, le joueur s'entraînera avec "Master Onion" et affrontera un large éventail d'adversaires, dont un poulet. On peut trouver difficile de retenir un sourire alors qu'ils se frayent un chemin à travers un certain nombre de scénarios fous et secouent les lignes ringardes. Bien que la mécanique réelle se résume à frapper les bons boutons au bon moment, la présentation est particulièrement agréable et le gameplay est attrayant.

8 Just Dance 2014

Que l'on s'agite avec la télécommande Wii ou que l'on danse avec le capteur de mouvement complet du Kinect, la série Just Dance d'Ubisoft s'est révélée une façon amusante de se mettre en forme et de danser. Étant donné que la série est devenue l'équivalent de jeu de "Maintenant, c'est ce que j'appelle la musique", à partir de la sortie après la sortie, il est difficile de trouver la meilleure. En fin de compte, cette itération de 2014 est probablement la série à son apogée.

Le jeu propose une setlist super robuste qui est sans doute la meilleure de la série, ainsi que de nouveaux arrière-plans incroyablement impressionnants, des contrôles améliorés, de nouveaux modes amusants et de nombreux déblocages. Oh, et il contient en fait la célèbre chanson de Lady Gaga qui partage le nom de la franchise.

7 agents Elite Beat

La DS semble être une machine idéale pour les jeux créatifs basés sur le rythme, étant donné sa capacité unique à reconnaître la saisie tactile sur tout son écran. Les agents Elite Beat d' iNiS étaient certainement en mission pour prouver que c'était le cas, et ils ont réussi.

Le jeu contient une prémisse ridiculement loufoque, même selon les normes des jeux de rythme, dans lesquels il faut sortir des mouvements de danse pour apaiser un trio d'agents qui semblent sortir tout droit de Men in Black . Le lecteur est invité à utiliser une variété d'entrées pour taper, faire glisser et maintenir le stylet, qui est décoré de quelques cinématiques amusantes en arrière-plan. La polyvalence de l'écran tactile ajoute une dynamique intéressante qui permet au jeu de briser les chaînes des jeux de rythme plus simples.

6 Space Channel 5

L'un des rares titres rythmiques notables de Dreamcast de courte durée de Sega, Space Channel 5 se fait un nom avec ses prémisses loufoques et ses décors de science-fiction uniques. Le joueur jouera le rôle d'un journaliste mince et peu habillé nommé Ulala. La mission? Dansez sur le chemin de la victoire contre une force d'invasion d'étrangers qui ont forcé Ulala et ses compagnons humains à danser toute la nuit.

Le jeu mélange des mouvements directionnels rythmiques avec des poussées de boutons, qui doivent être frappés dans une séquence secouée par les extraterrestres. Le zappeur d'Ulala de ce déclencheur pour tirer (ou "chu", comme les extraterrestres gazouillent gentiment) sur ces petits gars chaque fois que le joueur appuie sur un bouton. Malgré - ou peut-être en partie à cause de la présentation bizarre - Space Channel 5 s'avère un petit jeu rythmique amusant.

5 Cadence d'Hyrule: Crypte du DecroDancer avec la légende de Zelda

Qui aurait pensé qu'un hybride indépendant à action rythmique basé sur The Legend of Zelda finirait par être l'un des jeux musicaux les plus remarquables? Cette étrange aventure musicale mélange le concept de Crypte du NecroDancer de Brace Yourself Games avec les thèmes et les sensibilités de Zelda . Cadence Of Hyrule contient l'atmosphère enrichissante d'Hyrule, qui est encore renforcée par des remixes de bonbons d'oreille de pierres précieuses comme Ocarina Of Time .

Le gameplay basé sur la rythmique - qui se traduit par Link trekking along, slashing baddies and nabbing rupees - est simple, intuitif et satisfaisant. Cadence allie action, mouvement basé sur le temps et une touche de gameplay tactique, ce qui en fait une aventure inoubliable.

4 Rhythm Heaven Fever

Bien que des jeux comme Gitaroo Man et Just Dance mêlent complexité et accessibilité, Rhythm Heaven Fever de Nintendo nous rappelle que la simplicité fait souvent partie de l'attraction de ce genre. Ce jeu de rythme charmant et mignon met le joueur dans un certain nombre de scénarios de tir rapide aléatoires qui les obligent à picorer les boutons A et ou B de leur télécommande Wii aux rythmes variables.

Le jeu est à la hauteur de son titre - alors que la recherche de scores parfaits devient fiévreusement addictive et intense une fois que le joueur est dans le swing des choses. Cette suite du succès de DS a fait avancer les choses d'un cran, avec une gamme de scénarios plus robuste et plus inventive. Il existe même des missions multijoueurs compétitives et coopératives, qui incluent le fait de devoir travailler en harmonie avec un ami lorsque l'on navigue sur une chaloupe à travers des eaux dangereuses.

3 Audiosurf

Le service PC et Steam n'a pas beaucoup d'amour en ce qui concerne les jeux de rythme, en partie grâce aux accessoires et à la concentration multijoueur qui se prête aux consoles de salon. Pourtant, Audiosurf montre que des jeux impressionnants basés sur le rythme peuvent exister et existent également pour l'ordinateur.

Les éléments rythmiques du jeu sont assez simples, mais attrayants avec la gamme de blocs de couleurs coordonnées jetés sur le joueur. La mécanique ressemble à un mélange satisfaisant de Guitar Hero et F-Zero . Les points forts d ' Audiosurf résident principalement dans les visuels hypnotiquement trippants, ainsi que la capacité cool d' insérer leurs propres chansons dans le jeu qui ont leurs propres classements. Cela donne essentiellement une liste de jeu illimitée que l'on peut adapter à leurs propres goûts musicaux.

2 Guitar Hero III: Legends Of Rock

Alors que la série Tony Hawk a largement disparu en termes de baisse de popularité, il fut un temps où la série Guitar Hero était synonyme de jeux musicaux. Et il y avait une bonne raison à cela, car les jeux - avec leurs périphériques de guitare en plastique amusants et intuitifs - constituaient des escapades multijoueurs infiniment agréables.

Alors que Guitar Hero II est largement désigné comme le sommet de la série, l'ampleur et la force de la liste de pistes dans ce 3ème jeu la placent au-dessus. Non seulement la diversité du matériel est meilleure que jamais, mais la plupart des morceaux sont des rendus réels plutôt que des couvertures décevantes comme 1 et 2 . Même le mode campagne est plus étoffé, avec des scénarios uniques et même des confrontations de boss. Le fait que l'on doive combattre le diable lui-même tout en jouant une version hard rock de "The Devil Went Down To Georgia" à lui seul rend ce GHIII mémorable.

1 Dance Dance Revolution

En ce qui concerne le rythme emblématique et les titres de danse, la célèbre Dance Dance Revolution est généralement le jeu qui me vient le plus à l'esprit. C'est devenu une sorte d'activité intemporelle à laquelle s'adonner lors de la visite de l'arcade locale - et pour cause. Sa nature passionnante et interactive en fait plus une expérience qu'un simple jeu.

Alors que Konami a lancé un certain nombre de rendus au fil des ans - qui comprenaient même une version Mario - les jeux d'arcade et PS1 originaux n'ont jamais été vraiment assortis. Les pistes de J-Pop à la montée d'adrénaline sont en plein essor, les commandes sont solides et les fonctionnalités multijoueurs en font un excellent moment.

Articles Connexes