Les 10 meilleurs jeux vidéo PS1 de tous les temps, classés
Afin de garder les choses justes, cette liste est composée d'un seul jeu par série. Si les vannes étaient ouvertes, les quatre premières places iraient aux trois entrées principales de Final Fantasy avec Final Fantasy Tactics . Il reste cependant très lourd en RPG, car la console dominait le marché pour ce genre (surtout par rapport à la Nintendo 64).
Ce que cette liste démontre, c'est une liste audacieuse de titres qui mettent en valeur les nombreuses facettes du système. Il a des RPG, des tireurs, des jeux de plateforme et tout le reste. Son héritage est quelque chose à voir, ce qui est tout un exploit étant donné qu'il s'agissait de la première tentative de Sony sur une console. Ce sont de loin les meilleurs jeux de la PS1.
10 Siphon Filter 2
Il est difficile d'appuyer sur la taille du GoldenEye 007 pour la Nintendo 64. Afin de contrer cet angle d'espionnage, le 989 Studio interne de Sony a créé le filtre Siphon . Le premier était une bonne preuve de concept, mais ce n'est qu'à la suite qu'il a vraiment trouvé sa place.
Tasser un ennemi jusqu'à ce qu'il éclate en flammes est un mouvement aussi classique maintenant qu'il l'était à l'époque. Non, il n'avait pas le nom de James Bond, mais c'était toujours une histoire passionnante d'espions, de politique et de virus catastrophiques.
9 Chrono Cross
Chrono Trigger est mondialement connu pour être l'un des meilleurs RPG jamais créés. Pas seulement pour la SNES, mais pour l'ensemble de l'industrie. Il va donc de soi qu'une suite était inévitable. Bien que cela n'ait pratiquement rien à voir avec l'aventure originale, à l'exception de quelques légers hochements de tête, c'est toujours une réalisation incroyable pour la PS1.
L'une des fonctionnalités les plus intéressantes était la possibilité d'accélérer le gameplay pendant New Game Plus, une première pour son époque. Un titre ambitieux et inoubliable tout autour.
8 Suikoden II
Il n'y a pas de questions à ce sujet, Suikoden II est un RPG ambitieux. C'était également une version audacieuse pour Konami, car elle a été lancée en 1999 en Amérique du Nord, bien après les débuts de la console. En tant que tels, les jeux PS1 proposant des sprites rappelant la SNES n'étaient pas cool à l'époque.
La plupart des entreprises essayaient de repousser les limites de la 3D, mais Suikoden II a prouvé qu'un bon jeu est un bon jeu, peu importe à quoi il ressemble.
7 veille parasite
Cette liste est clairement lourde sur les RPG, mais celle-ci est un peu différente. Parasite Eve se déroule dans l'actuelle ville de New York. L'officier Aya Brea est témoin d'une épidémie biologique en assistant à l'opéra, qui éveille également des pouvoirs au plus profond de son âme. Il ne ressemble à aucun autre RPG.
Bien qu'il y ait eu deux suites, aucune d'entre elles ne résiste à l'épreuve du temps aussi bien que l'original. C'est une vitrine de l'aspiration de Square à l'originalité et peut-être au sommet de sa créativité.
6 Crash Bandicoot 2
Crash Bandicoot, plus ou moins, était la tentative de Sony de créer une mascotte pour la PlayStation. C'était leur rival de Mario de Nintendo. Comme Siphon Filter, l'original était une bonne preuve de concept, mais la suite était définitivement une amélioration à tous points de vue.
L'écriture était plus percutante, les niveaux étaient plus variés et les contrôles plus serrés. Dans l'ensemble, ce fut une meilleure expérience. Le concept de voyage dans le temps du troisième jeu est amusant, mais il n'y a rien de plus pur que Crash Bandicoot 2 .
5 légendes de Mega Man
Mega Man X a montré comment faire évoluer un simple jeu de plateforme 2D en quelque chose de plus complexe. Mega Man Legends, d'autre part, a réinventé la roue pour la 3D. C'était une aventure épique avant la sortie de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, et elle comportait un ciblage verrouillé avant le ciblage Z.
Il ne se souvient peut-être pas aussi affectueusement que ce titre, mais comme un pas en avant évolutif, Mega Man Legends est un titan et un qui exige le respect.
4 Resident Evil
Une majorité de cette liste a fait l'éloge des suites sur les titres originaux, mais Resident Evil, malgré tous ses défauts, est toujours l'expérience supérieure. Quand on y pense vraiment, c'était une évolution sur Super Metroid, mais en 3D.
Chris et Jill n'ont pas obtenu de nouveaux pouvoirs, mais les clés et autres objets ont aidé à ouvrir la grande carte d'interconnexion de la maison Spencer. Qu'il puisse être classé comme Metroidvania ou non, il y a quelque chose de si étrangement satisfaisant et obsédant dans Resident Evil, une atmosphère qui reflète également le sentiment inquiétant d'isolement de la franchise de Samus.
3 Castlevania: Symphonie de la nuit
En parlant de jeux Metroidvania, l'industrie ne serait pas aussi remplie d'inspirations indépendantes aujourd'hui sans Castlevania: Symphony of the Night . Il a introduit des éléments RPG dans la formule interconnectée, donnant ainsi naissance au surnom populaire du genre.
Oui, Castlevania existait auparavant, mais les titres précédents étaient des plateformes d'action de base. Ceci est un autre exemple d'un jeu 2D dominant la conversation sur 3D, car des avancées fantastiques dans les visuels 2D ont également été faites à cette époque. De la PS1 à ses nombreux ports, Symphony of the Night reste un classique pour les nouvelles et les anciennes générations de joueurs.
2 Metal Gear Solid
Metal Gear Solid, tout simplement, est l'innovation dans une boîte. Il a introduit une narration dynamique dans le système avec une excellente voix, sinon parfois maladroite. C'était aussi amusant à regarder qu'à jouer. Siphon Filter était un thriller d'espionnage cool, mais c'était une ligue au-delà.
Si James Bond était réalisé par David Lynch, ce serait Metal Gear Solid . Ce n'est certainement pas le meilleur de la série, mais pour la PS1, elle n'a pas de concurrence. Autre que le jeu, nous avons classé le numéro un, bien sûr.
1 Final Fantasy VII
Sans aucun doute, Final Fantasy VII est un jeu qui a défini une génération. Il a montré la puissance de la PS1, ainsi que les capacités de l'équipe marketing de Sony à créer un phénomène qui a comblé le fossé entre les fans de RPG et ceux timides du genre.
Il y a une raison pour laquelle cela, de tous les jeux Final Fantasy, a persisté dans les conversations pendant des décennies (et pourquoi les fans ont envie d'un remake depuis ce teaser de démo technologique PS3). Espérons que le remake de la PS4 se révélera tout aussi révolutionnaire.