Mass Effect: 15 choses que vous ne saviez pas sur l'homme illusoire
Une grande partie de ce qui rend les jeux de rôle si addictifs est que, plutôt que de simplement raconter une histoire, ils vous permettent, en tant que joueur, de participer au récit. D'où les mots «jeu de rôle» au nom du genre, non? Peu de développeurs proposent des histoires de RPG comme BioWare. Le studio a produit des titres moins que stellaires au cours de l'année, y compris Dragon Age II, Sonic Chronicles: The Dark Brotherhood et plus récemment Mass Effect: Andromeda, qui rencontre pour le moins des sentiments mitigés. (Je pensais qu'Andromeda était incroyable, mais il semble que beaucoup de gens ne sont pas d'accord). Pourtant, la plupart du travail qui est sorti de l'entreprise est de l'or.
La trilogie originale de Mass Effect est probablement la plus belle réalisation de l'entreprise. Cette aventure spatiale épique nous a emmenés à travers notre galaxie dans une quête pour détruire (ou contrôler, ou synthétiser avec) une race démoniaque de vaisseaux spatiaux extraterrestres déterminés à détruire toute vie dans la galaxie. Tout au long du jeu, il y a des personnages incroyables d'espèces exotiques étranges et intéressantes, ainsi que des compagnons humains impressionnants et des créatures que nous ne savons pas décrire et de nombreux antagonistes maléfiques qui rendent la vie compliquée.
Parmi eux, un homme qui passe son temps à la tête d'une entreprise pragmatique cherchant à préserver la place de l'humanité dans la galaxie connue sous le nom de Cerberus. Nous savons peu de choses sur lui, et en tant que tel, nous ne le connaissons que sous le nom de «l'homme illusoire». Bien qu'il occupe beaucoup de temps dans la série, il reste quelque peu une énigme pour la plupart des joueurs: voici quinze choses que vous ne saviez probablement pas sur The Illusive Man.
15 Il est au centre de plusieurs bandes dessinées Mass Effect
Comme toute franchise de science-fiction qui gagne une base de fans enthousiaste et large, Mass Effect est allé au-delà du premier médium. Bien qu'il n'ait pas atteint le statut de marchandisage de Star Wars, il y a eu des bandes dessinées et des romans incroyables écrits qui remplissent certaines des histoires autour de l'histoire principale de la trilogie originale.
La plupart de la littérature disponible traite des périodes entre Mass Effect 2 et 3, et quelques bandes dessinées (et quelques romans) présentent l'homme illusoire dans un rôle de premier plan. S'il est l'un de vos personnages préférés, Mass Effect: Evolution est une série de bandes dessinées qui raconte son histoire.
14 Sa vie antérieure
Il n'a pas toujours été aussi illusoire et, en fait, a vécu une vie assez normale dans ses premières années. On pourrait dire qu'il y en a deux: celui qui existait avant la Première Guerre de Contact et la version de lui-même par la suite. Avant cette période, il était un père de famille, et plutôt que son fameux surnom, il portait son nom d'origine: Jack Harper. Jack a travaillé comme mercenaire pendant un certain nombre d'années, mais la deuxième moitié de sa vie a commencé pendant la Première Guerre de contact, lorsque les Turiens et les humains se sont affrontés en 2157, marquant la première fois que les humains rencontraient une vie autre que la nôtre . Les gens changent. Pourtant, il est difficile d'imaginer un Illusive Man moins énigmatique.
13 Son apparence expliquée
Il y a plusieurs détails très mineurs de ce personnage qui étaient destinés à le démarquer du reste des personnages humains du jeu. Son costume est censé transmettre un sens du style et de la classe sans faille, et le fait qu'il ne porte pas de cravate, avec une veste ouverte devait avoir pour effet de montrer qu'il fait ce qu'il veut. Ses yeux, qui ont vraiment l'air "uniques" sont une autre façon de se démarquer; ils sont prothétiques, une nécessité après qu'il a été exposé à un artefact Reaper pendant la Première Guerre de Contact. The Illusive Man est très composé, ce qui montre son besoin de contrôle et d'ordre.
12 Son expérience dans la première guerre de contact
La Première Guerre de Contact a été relativement courte et s'est terminée avec moins d'un millier de morts des deux côtés. Les combats ont eu lieu dans des batailles spatiales et sur la planète Shanxi. C'est sur cette planète que le grand-père d'Ashley Williams s'est rendu aux forces turiennes, pour ceux qui se souviennent de ce personnage et de son histoire.
The Illusive Man, puis Jack Harper, et ses collègues mercenaires, Eva Core et Ben Hislop, ont travaillé pour le général Williams dans ce conflit et ont effectué une mission dans laquelle ils ont trouvé l'artefact susmentionné. Les Turians espéraient utiliser cet artefact pour transformer toute leur race en super-êtres qui pourraient prendre le contrôle de toute la galaxie, mais avec l'aide d'un Turian nommé Saren Arturius (oui, celui-là) ont pu arrêter ce plan.
11 vices (poison de son choix)
Plus souvent qu'autrement, lorsque Shepard a ses petites discussions et disputes avec The Illusive Man, ce dernier prend un verre et / ou une cigarette sur le pouce. Malgré le fait qu'il se livre à ces deux activités, qui sont toutes deux connues pour provoquer un vieillissement avancé chez les personnes, il a l'air bien pour un homme dans la cinquantaine.
Nous ne savons pas quelle marque de cigarette il préfère, ni qu'il fume même du tabac (clin d'œil), mais nous obtenons un bref aperçu du type d'alcool qu'il tourbillonne. Selon le membre de l'équipage Ken Donnelly, la marque exacte de The Illusive Man n'est pas claire, mais il aime le bourbon américain. Donnelly dit également que sa propre préférence va à Islay Scotch pour sa saveur tourbée et fumée.
10 Fondation de Cerberus
C'est pendant la Première Guerre de Contact que les humains ont rencontré pour la première fois une autre vie intelligente. La guerre n'a pas duré longtemps, et tout au long de la guerre, les humains ont rencontré le Conseil et sont officiellement devenus partie intégrante de la politique galactique, mais en même temps, ils ont appris que la galaxie est dangereuse. En tant que tel, Jack Harper a commencé à construire un réseau après la guerre, qui deviendrait Cerberus. Sa motivation était de défendre les intérêts humains par tous les moyens nécessaires (y compris le sabotage, l'assassinat et tout ce qu'il faudrait). Après son expérience avec les Turiens, il est devenu clair pour Harper que si l'humanité ne se taillait pas une place dans la galaxie, un génocide serait dans son avenir.
9 La vue de son "bureau"
Il y avait beaucoup de théories flottant autour de la communauté Mass Effect spéculant où la base de l'homme illusoire pourrait être trouvée dans la galaxie. Des années d'anticipation après Mass Effect 2 ont laissé beaucoup de place aux théories des fans pour prendre forme. Rappelez-vous, avant ME3, tout ce que nous savions sur la base était qu'elle était vide, d'apparence futuriste, avait des tonnes de technologie, pas d'autres personnes et quelque chose de cool en arrière-plan. Eh bien, dans
Eh bien, dans ME3, nous avons découvert qu'il s'agissait de la station de Cronos dans le système Anadius de la nébuleuse Horsehead. Le "quelque chose de cool qui se passe en arrière-plan" est une vue de l'étoile mourante dans le système: une super géante rouge massive. Les étoiles qui ressemblent à celle-ci ont brûlé tout l'hydrogène dans leur noyau et ont commencé à l'hélium. Cette étoile fait 1 500 fois la taille de Sol, qui atteindra ce stade de sa vie dans environ cinq milliards d'années.
8 Connexion Andromède?
Le jeu le plus récent de la série, Andromeda, a commencé une nouvelle histoire dans l'univers Mass Effect . Mass Effect: Andromeda nous emmène dans une galaxie différente, 600 ans dans le futur. Nous éviterons tout spoilers importants ici parce que le jeu est encore relativement nouveau. Il y a quelques choses subtiles qui se trouvent tout au long de ce jeu qui se réfèrent à Cerberus et à l'homme illusoire.
Il y a deux théories qui le relient à cette nouvelle histoire. La première d'entre elles est que l'une de vos coéquipières est Cora Harper, une femme dotée de puissantes capacités biotiques. Ils partagent le même nom, mais sa trame de fond ne semble pas soutenir l'idée qu'elle soit liée à un homme de tels moyens.
Il y a aussi des spéculations selon lesquelles l'homme illusoire pourrait avoir un lien ou une implication avec le bienfaiteur. Encore une fois, la théorie n'est pas très bien développée, car il y a si peu d'informations disponibles sur le bienfaiteur à ce stade.
Il semble peu probable que l'une ou l'autre de ces théories soit vraie, mais elles sont intéressantes.
7 Ni bon ni mauvais
Comme nous l'avons dit dans notre introduction, l'attrait des jeux de rôle vient du fait que nous pouvons nous mettre dans le récit. En substance, le personnage du joueur dans un jeu comme la trilogie ME devient nous, le joueur. Il est intéressant, cependant, que l'homme illusoire ait été créé avec l'intention de ne pas être un méchant complet ou un héros complet. Il occupe une zone grise: un ennemi à un moment donné, mais un personnage avec lequel vous êtes obligé de travailler pendant ME2 . Tout cela était exprès, et BioWare voulait garder l'homme illusoire aussi difficile à gérer que possible: toute personne jouant au jeu le détesterait et l'aimerait à différents moments. Il est destiné à n'être ni complètement bon ni mauvais et, en fin de compte, possède de nombreux traits extrêmes de l'humanité: l'agressivité, l'ambition et l'entêtement.
6 Il est devenu un favori des fans
Si vous avez joué la trilogie Mass Effect et que vous considérez The Illusive Man comme l'un de vos personnages préférés, vous n'êtes pas seul. Son histoire est impressionnante, passionnante et terrifiante à la fois. En raison de ses actions et de son impact sur les deux seconds jeux de la série, il est largement considéré comme l'un des meilleurs personnages de jeux vidéo depuis 2000. Son nom peut inclure le terme «illusoire», mais malgré le fait que peu d'informations sont données sur cet homme dans les jeux, il a tellement ajouté à l'expérience que nous ne pouvons pas blâmer les joueurs qui le considèrent comme un favori. Les motivations mystérieuses de l'homme illusoire - couplées à une performance de voix off phénoménale - en ont fait un personnage fascinant à suivre.
5 Projet Lazarus
La scène d'ouverture de Mass Effect 2 est à peu près aussi intense qu'un jeu vidéo peut commencer. Vous êtes excité, regardant toutes sortes de visages familiers, amplifié pour une nouvelle mission galactique, puis vous êtes déchiré en lambeaux par un vaisseau spatial extraterrestre inconnu et apparemment omnipotent, culminant avec un Shepard mort flottant dans l'espace.
Quelques secondes plus tard, vous vous réveillez et commencez le jeu. Alors que nous découvrons que l'homme illusoire a financé une mission pour trouver le corps de Shep, puis le réanimer, le jeu ne nous donne que des informations superficielles. Voici quelques informations moins connues sur cette entreprise.
Cela a coûté quatre milliards de crédits et a pris deux ans pour achever la reconstruction, ce qui a nécessité une reconstruction complète: y compris la structure squelettique, le système circulatoire et, bien sûr, les organes vitaux. Le groupe en charge de ce projet s'appelait Lazarus Cell, et après avoir été saboté par Wilson, Miranda et Jacob étaient les seuls membres survivants.
Cerberus a cloné Shepard avec l'intention d'utiliser ce clone pour des pièces de rechange si nécessaire, mais ce clone a été reprogrammé par un employé mécontent et envoyé pour tuer Shepard (c'est une mission dans ME3)
Enfin, si vous recherchez un compte rendu détaillé de la façon dont ce projet s'est déroulé et de l'implication de Liara T'Soni, consultez la bande dessinée Mass Effect: Redemption - Numéro 1 .
4 Quelques autres théories de l'homme illusoire
Nous avons déjà discuté de l'idée très probable qu'il existe un lien entre The Illusive Man et l'histoire de Mass Effect: Andromeda. Il existe cependant d'autres théories intéressantes sur lui et la finale de Mass Effect 3 .
La première d'entre elles est la théorie de l'endoctrinement, et bien que nous ne sachions jamais (la seule façon de le savoir est pour BioWare de répondre à cela) si c'est vrai, c'est certainement plausible. En bref, cette idée dit que ni l'Illusive Man ni David Anderson n'étaient présents dans cette scène finale de Mass Effect 3 . Au contraire, tout l'échange a eu lieu dans la tête de Shepard, et ce qu'il a vu d'Anderson et de l'homme illusoire n'était qu'une bataille intérieure sur la question de savoir s'il fallait contrôler ou détruire les Moissonneurs, ce qui n'aurait pas d'importance de toute façon parce que notre héros était déjà sous le contrôle de Reaper.
Si cette première théorie n'est pas vraie, cependant, il existe une autre théorie spéculative sur le moment où l'homme illusoire est devenu endoctriné. Alors que nous sommes amenés à croire qu'il n'est venu sous le contrôle des Moissonneurs qu'à la fin de ME3, certains ont suggéré que son endoctrinement s'était produit pendant la Première Guerre de Contact quand il est entré en contact avec cet artefact Reaper, et que les Moissonneurs l'ont contrôlé pour décennies alors qu'il a construit Cerberus.
3 Inspiration
Alors que la voix d'Illusive Man est Martin Sheen, les esprits créatifs derrière le personnage (avec Sheen) ont tous déclaré que la base de son apparence et de sa personnalité venait d'autres personnes. Il existe une théorie selon laquelle le personnage était basé sur l'apparence d'un jeune Martin Sheen, mais les créateurs n'ont jamais rien confirmé. D'autres ont suggéré que l'acteur Jon Briddell a plus de ressemblance.
Pour sa personnalité, il y a des spéculations selon lesquelles il a été développé sur la base du "Smoking Man", rendu célèbre dans la série X-Files . Il était censé être quelqu'un que nous connaissons très peu; un personnage puissant mais énigmatique dont la contribution au jeu (un peu comme le Smoking Man dans la série) peut être interprétée comme moralement ambiguë.
Pour être plus précis, cependant, l'objectif de l'équipe créative était de créer un personnage dont le pouvoir éclipsait l'influence des dirigeants politiques, mais qui restait aussi "en coulisses" que possible.
2 Martin Sheen et Illusive Man
Alors que son fils Charlie est l'une des épaves de trains les plus intrigantes (nous le disons avec amour bien sûr) que le monde a jamais connues, Martin Sheen est l'un des véritables joyaux du show-business. Les carrières de Sheen ont commencé dans les années 1960 et se poursuivent, y compris des apparitions au cinéma, à la télévision et des tonnes de documentaires. Il n'a utilisé sa voix que pour deux jeux vidéo; Mass Effect 2 et 3. Dans une brève interview, Sheen a partagé quelques informations sur son expérience en tant que voix du chef de Cerberus. Il a d'abord dit que l'homme illusoire n'était pas digne de confiance et l'a décrit comme un "homme horrible", mais a également dit qu'il devait simuler le tabagisme en suçant un stylo, car l'homme illusoire était un fumeur, mais Sheen ne l'est pas.
1 Cette scène finale
SPOILERS
La finale de Mass Effect 3 reste l'une des plus controversées que le monde du jeu ait jamais vues. C'était angoissant pour beaucoup d'entre nous, quelle que soit la fin que nous choisissions et quelle était notre préparation. L'aventure était terminée, et cette bataille finale pour la Terre était émotionnelle. Avec notre adrénaline de jeu complètement épuisée, notre personnage à l'écran, nous avons eu notre dernière confrontation avec le Catalyst. Nous avons fait notre choix et regardé l'humanité devenir un avec les Moissonneurs, en prendre le contrôle ou les détruire complètement.
Mais avant ce choix fatidique, Shepard a eu une confrontation finale avec l'homme illusoire, dans laquelle il a révélé son intention d'utiliser les Moissonneurs. Il pensait pouvoir les contrôler mais a fini par délirer comme un fou, après avoir été endoctriné. En tant que Shepard, le choix était entre les mains du joueur de le laisser se tirer dessus ou de lui éviter les ennuis et de s'en occuper vous-même.
La pensée originale, cependant, était que l'homme illusoire serait le dernier méchant sur lequel piétiner avant la fin du jeu. Le plan était qu'il devienne réellement un Reaper pendant la bataille pour reprendre la Terre, mais cette idée a été abandonnée. L'absence de combat entre Shepard et l'homme illusoire est principalement due au fait que ce dernier n'a jamais été destiné à être une menace physique, mais une menace due à son intelligence.