Portal: Les 10 pires choses que GlaDOS a faites
Le premier jeu Portal était un classique instantané, engendrant un grand nombre de mèmes après sa sortie dans le package de Valve The Orange Box en 2007. Il a été salué comme l'un des jeux les plus originaux de l'année en raison de son gameplay de puzzle basé sur la physique unique, tournant autour de l'utilisation - vous l'avez deviné - de portails. Portal a beaucoup à aimer, mais son succès le plus durable a peut-être été l'introduction du méchant du jeu, une IA nommée GLaDOS.
L'humour sarcastique et impassible de GLaDOS a rendu le jeu original non seulement unique et intéressant à jouer, mais aussi terriblement drôle. Sa personnalité et ses motivations ont été développées dans Portal 2, et sa marque d'humour et d'esthétique est devenue le fondement de la franchise. Cependant, elle est toujours la méchante et a fait des choses terribles. Nous examinons certains des pires de sa longue liste de crimes.
10 Bullies Chell
GLaDOS est évidemment méprisant envers les humains dès le début du premier jeu, mais cela devient vraiment personnel après que Chell (le protagoniste des deux entrées) l'a vaincue à la fin de Portal. Après tout, Chell l'a tuée. Peu importe que GLaDOS ait essayé de la tuer en premier, bien sûr. Et pour résoudre une partie de cette agression, GLaDOS passe la majorité de la première partie de Portal 2 à insulter Chell à propos de tout ce à quoi elle peut penser. Ses défauts par défaut sont a) appeler Chell fat et b) se moquer de Chell pour être orpheline. C'est assez méchant.
9 Burns the Companion Cube
Donc, techniquement, vous déposez vous-même votre bien-aimé Cube dans l'incinérateur. Après avoir été votre ami de confiance et votre confident tout au long de la chambre d'essai 17, la seule façon de progresser au-delà de ce point est d'euthanasier votre cube. Nous pensons que c'est en fait pire qu'elle vous oblige à le faire vous-même. Ensuite, dans Portal 2, maintenant qu'elle a une rancune contre Chell personnellement, elle nous dit que les cubes compagnons sont sensibles, mais ils ne valent rien - ils ont même des entrepôts pleins d'entre eux. Juste pour frotter du sel dans la plaie.
8 mensonges à Chell
GLaDOS ment constamment à Chell. L'exemple le plus reconnaissable est probablement le mème omniprésent né du premier jeu: "le gâteau est un mensonge". Tout au long de la procédure de test, GLaDOS promet qu'après le test final, Chell sera escorté à une fête et recevra un gâteau.
Elle ment également dans Portal 2 pour avoir trouvé les parents biologiques de Chell et qu'ils lui lancent tous une autre fête. Vous devez supposer que Chell n'achète plus son histoire, mais cela ne l'arrête pas.
7 tentatives pour transformer Atlas et P-body l'un contre l'autre
Portal 2 contient également une histoire coopérative entièrement distincte après les événements du jeu principal. Avec Chell hors de l'image, GLaDOS enrôle deux sujets de test Android - Atlas et P-body - pour compléter ensemble une nouvelle série de chambres de test. Elle a finalement commencé à essayer de dresser Atlas et P-body l'un contre l'autre, ce qui impliquait qu'ils s'étaient rapportés derrière leur dos, ou qu'ils avaient des partenaires de test précédents. Heureusement, le lien entre les deux robots était trop fort pour être rompu.
6 emprisonnements Rattmann
Après la chute d'Aperture Science, seuls quelques individus ont réussi à survivre. Doug Rattmann, un programmeur souffrant de schizophrénie, était peut-être le seul à avoir duré longtemps. En raison en partie du contrôle total de GLaDOS sur l'installation et de l'invasion de la Terre qui s'est produite quelques jours plus tard, Rattmann n'a pas pu s'échapper de l'installation et a dû se cacher dans les murs de GLaDOS. Il a commencé à rationner ses médicaments antipsychotiques, ce qui a entraîné une aggravation de ses symptômes schizophrènes, ce qui a donné lieu à de nombreux messages gribouillés que vous pouvez trouver dans Portal et Portal 2.
5 Détruit Atlas et P-body
GLaDOS ne va vraiment pas facilement sur ces pauvres androïdes. Ils peuvent être gravement blessés à plusieurs reprises au cours de leurs tests et, souvent, leur partenaire devra simplement se lever et regarder leur ami exploser en morceaux.
Heureusement, les unités de remontage sont capables de créer un nouvel androïde dès que l'on se casse. Cependant, cela conduit à GLaDOS abusant de la capacité de forcer l'autodestruction, détruisant parfois un androïde sans aucune raison.
4 tentatives pour tuer Chell plusieurs fois
Cela ne surprend probablement personne, car c'est un point majeur de l'intrigue des deux jeux. Mais GLaDOS s'efforce de tuer Chell à plusieurs reprises. Elle remplit des cours avec des tourelles de tir réel, elle a essayé de la brûler vivante, elle a inondé sa chambre de neurotoxine. À la fin du premier acte dans Portal 2, elle fait tout ce qu'elle peut pour tuer Chell avant de pouvoir remplacer le noyau de GLaDOS par Wheatley. Sans la ténacité de Chell, elle serait morte comme douze fois maintenant.
3 supprime Caroline
Une révélation majeure au cours de Portal 2 est que GLaDOS a été créé au moins partiellement à partir de la conscience de l'assistante de Cave Johnson, Caroline. Il est fortement sous-entendu que Caroline a été forcée de devenir l'IA et que certaines des actions meurtrières de GLaDOS pourraient avoir été une forme de vengeance.
Cependant, au fil du temps, il semble que GLaDOS ait enterré la partie d'elle qui était Caroline pour tenter d'échapper aux émotions humaines. Une fois qu'elle retrouve où la personnalité de Caroline est stockée, au lieu d'apprendre une leçon importante sur la valeur de l'humanité, elle la supprime. Au revoir, Caroline.
2 tue des centaines de sujets de test
À la fin du scénario coopératif, GLaDOS sollicite l'aide d'Atlas et de P-body pour «sauver» des centaines de sujets de test qui ont été conservés dans une chambre forte cryogénique quelque part au fond de l'installation. Maintenant, avec autant de sujets à utiliser, elle détruit et abandonne les androïdes. Cependant, dans le cours de test supplémentaire "Art-thérapie", elle reconstruit les androïdes, les informant que cela fait 100 000 ans depuis leur dernière assemblée. En réalité, cela ne fait qu'une semaine et elle a déjà tué tous ses nouveaux sujets humains.
1 ouverture inondée de neurotoxine
L'incident incitatif pour la franchise Portal se produit après qu'Aperture ait stupidement mis une IA voyous en charge de l'ensemble de l'installation. Compte tenu du règne libre, GLaDOS a immédiatement inondé l'ensemble du centre d'enrichissement d'une neurotoxine mortelle, tuant presque tout le monde à l'intérieur qui n'était pas conservé cryogéniquement. Maintenant, Aperture n'était certainement pas la plus éthique des entreprises. Mais l'abattage en gros d'un complexe entier plein de gens est probablement de loin la pire chose que GLaDOS ait faite.