Pourquoi Grand Theft Auto: San Andreas est toujours le meilleur
Grand Theft Auto V est bel et bien un chef-d'œuvre. Ce n'est pas devenu le jeu le plus vendu des années 2010 ou le troisième jeu le plus vendu par hasard, c'est vraiment l'un des meilleurs jeux jamais créés.
Le titre Rockstar existe depuis près de sept ans maintenant, mais il continue de se vendre comme un fou et rien n'indique que les ventes vont bientôt ralentir. Certainement, cela est principalement dû à la facette multijoueur et aux mises à jour constantes des développeurs, qui continuent de peaufiner leur gemme dans le but de la garder aussi attrayante que possible.
À un moment donné, GTA V sera remplacé par un nouveau titre de la franchise et restera l'un des jeux les plus joués de l'histoire. Sur une note personnelle, cependant, il résiste difficilement à l'OG qu'est Grand Theft Auto: San Andreas .
Bien sûr, tout est une question d'opinion. Je suis à peu près sûr que la plupart des gens soutiendront la RGT actuelle comme la meilleure, et c'est bien - la notion est toujours difficile à contester. Mais, à mon avis, San Andreas est parmi les meilleurs jeux de bac à sable jamais créés et certainement le meilleur titre à jamais provenir de Rockstar.
Mon appréciation pour San Andreas va beaucoup plus loin que le simple plaisir. Il est sorti à un moment où j'en avais le plus besoin.
CONNEXES: Grand Theft Auto: 23 détails cachés à Liberty City, Vice City et San Andreas que seuls les vrais fans connaissent
2004 a été l'année la plus difficile de ma vie. J'avais regardé ma mère combattre le cancer pendant près de deux ans avant son décès en octobre et cela n'avait pas aidé que je venais de terminer le lycée et que je n'avais pas grand-chose à faire pour tout oublier. Heureusement, je possédais une PlayStation 2 à l'époque et les jeux vidéo deviendraient une avenue pour faire face à la perte indescriptible. À ce jour, le jeu est l'une des rares choses sur lesquelles je peux compter pour m'aider à traverser une situation stressante, bien qu'il soit souvent la source de mon stress.
En l'occurrence, San Andreas est tombé environ une semaine après le décès de ma mère et un de mes amis plus âgés l'a acheté peu de temps après. Je ne sais pas pourquoi, pourtant il me l'a prêté sans même vraiment le jouer et je ... l'ai juste gardé. Peut-être que je l'ai payé pour ça, je ne m'en souviens pas. Il ne m'a jamais demandé de le retourner et j'ai passé d'innombrables heures de ma jeune vie à être Carl Johnson, à aller au gymnase, à faire du vélo cool et à sortir avec des copines Denise et Millie. Il y avait toujours des occasions de passer un bon moment avec les filles qui travaillent dans le jeu, mais je ne confirmerai ni ne nierai quoi que ce soit à ce sujet.
Anyhoo, j'étais absolument accro. C'est peut-être parce que je me suis identifié à CJ car il venait de perdre sa mère aussi. Cependant, je pense que je l'aurais aimé de toute façon, il y avait tellement de choses à faire. Que ce soit pour rejoindre Sweet ou les traîtres de Big Smoke et Ryder dans des missions qui me faisaient battre le cœur ou simplement rouler à travers le capot en tuant Ballas, ou même faire le sale boulot de l'officier Tenpenny, San Andreas était l'escapade.
Je n'aurais peut-être jamais eu le plaisir de jouer car, dans toute ma sagesse, j'ai inséré ce disque pour la première fois alors que mon père était quelque part. Un fervent chrétien et un prédicateur sporadique, il avait très peu de patience pour le matériel explicatif et passa par là pendant que CJ était harcelé par Tenpenny et son partenaire dans le crime, Hernandez.
"Qu'est-ce que tu me veux cette fois?" Lâcha Carl au pire moment possible, mon père était bien à portée de voix. On m'a rapidement interdit de jouer à S an Andreas et j'ai dû attendre qu'il parte au travail tous les jours pour continuer à jouer. Finalement, j'ai économisé assez pour m'acheter un petit téléviseur d'occasion et j'ai déplacé la PS2 dans ma chambre.
À partir de là, tout allait bien; Je pouvais jouer quand je le voulais, sans avoir à utiliser une fenêtre d'obligations d'emploi paternel pour redevenir Carl Johnson. Le jeu m'a pris beaucoup de temps à battre et, même si j'ai dû employer plusieurs tricheurs, j'ai apprécié chaque seconde.
Depuis que j'ai battu San Andreas, je l'ai payé à deux reprises, d'abord pour la Xbox 360 en tant qu'adulte, et l'année dernière pour la PS4. Bien sûr, j'ai joué à GTA 5 peu de temps après sa sortie, mais la campagne solo était décevante et elle ne répondait guère aux normes de la narration de San Andreas à mon avis.
Bien que la carte de GTA V soit beaucoup plus grande et qu'il y ait suffisamment à faire pour garder quelqu'un occupé pendant des années, la plupart de cela ne faisait pas partie de l'histoire, donc cela n'a pas compté. Et je ne suis jamais vraiment entré dans GTA Online (je suis un gars de l'histoire).
Mon 360 souffrirait du Red Ring of Death tant redouté après avoir battu GTA 5, je suis donc revenu sur PlayStation (après avoir passé sur Xbox parce que ma PS3 était morte à cause d'un problème similaire). Et malgré la tentation d'acheter le dernier titre avec chaque vente PlayStation Store, je ne peux tout simplement pas me résoudre à le faire. J'ai acheté San Andreas à nouveau sans hésitation et je le joue de temps en temps.
Esthétiquement, c'est beaucoup moins impressionnant - ça fait 16 ans, après tout. Mais GTA: San Andreas se classe comme le meilleur de mon livre et s'il y avait jamais une bouffée de rumeur concernant un remake, je serais ravi.
Le titre aura 20 ans en 2024 et j'espère désespérément un remaster du 20e anniversaire. Imaginez simplement jouer à San Andrea en qualité moderne, imaginez être un Carl Johnson raffiné brandissant des armes de style Call of Duty, imaginez rencontrer une Denise qui ne pourrait pas passer pour un personnage de Minecraft ...
Donc, je l'ai mis dans l'univers maintenant et je croise les doigts. Ne vous méprenez pas, cependant, je serai parfaitement content de continuer à jouer à San Andreas tel quel . C'est toujours aussi bon. Mais ce serait plutôt bien de jouer à une version remasterisée légitime du jeu qui m'a beaucoup aidé.
LIRE SUIVANT: Uncharted ferait un film terrible