Sam & Max: Les 10 meilleurs jeux révélateurs, classés

En 1987, la première bande dessinée Sam & Max: Freelance Police a été publiée, marquant le début de plus de 30 ans de l'histoire du duo emblématique. Créée par Steve Purcell, récipiendaire du prix Eisner, la série est passée des bandes dessinées au jeu d'aventure graphique de LucasArts Sam & Max Hit the Road à l'émission de télévision The Adventures of Sam & Max: Freelance Police, avant d'être finalement développée en un point-and -click jeu d'aventure par Telltale Games, une société de jeux développée par de nombreux anciens employés de LucasArts.

Avant de déposer le bilan, Telltale était connu pour son style graphique unique et sa capacité à développer des franchises de bandes dessinées en jeux vidéo, Sam & Max était donc la solution idéale pour l'entreprise. Trois saisons ont été développées, chacune composée de 5-6 épisodes de jeu offrant chacun 2-3 heures de jeu. Avec 16 épisodes au total, il est logique de choisir et de louer le meilleur des meilleurs, pour les fans de longue date et les nouveaux arrivants potentiels de la série.

10 Réalité 2.0

Bien qu'il s'agisse d'une invention plus rétro, de nombreux développeurs ont pu utiliser le genre pointer-cliquer dans les jeux vidéo modernes. Le cinquième épisode de Sam & Max Save The World présente les possibilités des genres plus anciens de manière rafraîchissante. "Reality 2.0" suit Sam & Max dans leur mission de détruire Internet, un monde de réalité virtuelle qui hypnotise toute la population.

L'intégralité de l'épisode est joliment auto-référentielle: le jeu est capable de réutiliser les modèles des épisodes précédents pour mieux utiliser la saison à petit budget qui a été donnée. Plus tard, il rend hommage aux jeux d'aventure basés sur le texte alors que leur adversaire sur Internet commence à s'effondrer. Cet épisode présente non seulement toutes les blagues sur Internet auxquelles on peut s'attendre, mais également une excellente musique de chiptune et un système de combat RPG comique.

9 La zone pénale

Un bon début pour la troisième saison de Sam & Max The Devil's Playhouse, les jeux Telltale ont commencé à expérimenter leur narration et leur narration dans la série, allant même jusqu'à inclure un narrateur. La série se penche sur le drame, avec une dose supplémentaire de noir et de sable, et "The Penal Zone" fonctionne bien comme une configuration pour la saison.

Max développe des pouvoirs psychiques un jour après être entré en contact avec un "Toy of Power", lui permettant d'utiliser un View-Master pour voir l'avenir. Ce que Max voit, c'est l'arrivée du général Skun'ka'pe, une créature semblable à un singe d'un autre monde qui fait atterrir son vaisseau sur terre sous le couvert de la «paix». Le nouveau mécanisme de résolution de casse-tête à travers les jouets psychiques est engageant et nous permet enfin de jouer en tant que Max.

8 Ice Station Santa

Un classique à revisiter à chaque saison de Noël, l'épisode d'ouverture de la saison deux "Ice Station Santa" suit Sam & Max visitant le pôle Nord après avoir reçu un robot tueur de nul autre que le Père Noël.

Sam et Max apprennent des elfes que le Père Noël semble être possédé par un esprit maléfique, et ce n'est qu'en collectant les 4 figurines d'action Cavaliers de l'Apocalypse qu'ils peuvent effectuer un exorcisme pour libérer le Père Noël de son démon. Ce n'est certainement pas la première fois que le Père Noël apparaît dans un jeu vidéo, mais c'est l'une des prises les plus uniques de St. Nick.

7 Abe Lincoln doit mourir!

"Abe Lincoln doit mourir!" était le quatrième épisode de Sam & Max Save The World, et a été offert gratuitement par Telltale pour susciter l'intérêt pour la série. Emballé avec autant de blagues politiques qui s'inscriront dans un jeu de deux heures, cet épisode reste un exemple de la saison un, en grande partie grâce à la bande originale indéniablement accrocheuse.

"The War Song", composé par le talentueux Jared Emerson-Johnson, est un numéro musical massif qui joue lorsque Max prend le contrôle de la salle de guerre du bureau ovale après être devenu président. Oui, vous avez bien lu: Max devient le président des États-Unis après avoir vaincu le Lincoln Memorial lors d'une élection d'urgence.

6 Ils ont volé le cerveau de Max!

Si jamais il y avait un redémarrage sombre de Sam & Max, cela pourrait être similaire à "They Stole Max's Brain!" Bien que ce ne serait pas Sam & Max sans une petite parodie et un auto-référencement. Surnommé "Noir Sam" par les fans, Sam incarne le détective dur cuit au cœur d'or, vengeur et en quête de cervelle ... le cerveau de Max, en particulier.

Skun'ka'pe demande à ses hommes de main de voler le cerveau de Max pour l'aider à récolter les jouets du pouvoir avec ses immenses capacités psychiques. M. Papierwaite, toujours en vie après les décennies écoulées depuis "Le Tombeau de Sammun-Mak", s'est associé à lui, bien qu'ils finissent tous les deux par se trahir. Un excellent gameplay, des rebondissements surprenants et une belle bande sonore vous permettront de cliquer avec fureur jusqu'à la fin de celui-ci.

5 Au-delà de l'allée des poupées

Dans cette suite palpitante de "They Stole Max's Brain!" Max est intact et le monde redevient normal ... ou pas. Le jeu commence avec des centaines de Sam Clones envahissant les rues de New York, comme une invasion de zombies. Surnommés les «Samulacra», ils auraient été créés dans une recherche effrénée pour trouver les jouets du pouvoir.

L'un des meilleurs aspects de The Devil's Playhouse est la façon dont les épisodes jouent chacun avec certains tropes et genres, avec un épisode sur un ancien tombeau égyptien et un autre une parodie de zombie. Peut-être le plus satisfaisant est la «bataille finale», où Max est enfin en mesure d'utiliser tous ses jouets psychiques pour vaincre Charlie Hotep, un jouet de pouvoir devenu diabolique.

4 La ville qui n'ose pas dormir

Cette conclusion passionnante de The Devil's Playhouse est également le dernier jeu Sam & Max que Telltale a fait avant de passer à d'autres projets tels que The Walking Dead. "The City That Dares Not Sleep" a tout pour plaire: des camées de personnages bien-aimés, une équipe de Suicide Squad, de véritables moments poignants et bien sûr, beaucoup de blagues. Avec Max devenu une abomination de Cthulu, l'équipe doit aller à l'intérieur de Max pour le sauver.

CONNEXES: 10 jeux à jouer si vous avez aimé The Walking Dead de TellTale

La fin est vraiment déchirante, se concentrant fortement sur le chagrin de Sam. Heureusement, rien ne peut séparer Sam & Max pour longtemps, un duo censé être ensemble pour toujours.

3 Quoi de neuf Beelzebub?

Après avoir traversé le temps et l'espace et vice-versa, où ces deux auraient-ils pu finir en dehors de l'enfer lui-même? "Quoi de neuf Beelzebub?" suit Sam et Max alors qu'ils prennent le métro en enfer, qui se trouve par hasard juste sous leur immeuble de bureaux. Après avoir saboté des enfers personnalisés pour des personnages comme Grand-père Stinky, ils se retrouvent face à face avec Satan lui-même, ce qui n'est pas quelque chose que l'on peut dire pour chaque personnage de jeu vidéo.

Non seulement cet épisode final lie parfaitement toute la saison, mais il présente également la meilleure séquence de fin, avec Sybil et Abe Lincoln qui se marient et presque tous les personnages présents. Quant à l'enfer? Ils reviendront probablement un jour.

2 chars des chiens

Peut-être la meilleure histoire de voyage dans le temps comique dans un jeu vidéo, Sam & Max apprennent que le théoricien du complot Bosco avait raison depuis le début et sont enlevés par un OVNI alors qu'il le recherchait. Ce qui suit est de véritables manigances de voyage dans le temps, où Sam et Max se déplacent pour rencontrer leur moi passé et futur.

Non seulement l'emblématique docteur Momma Bosco fait sa première apparition, mais les machines parlantes préférées de tous, le COPS, réapparaissent également, en particulier dans l'enfance de Sam & Max. La résolution du mystérieux THEM à elle seule vaut la peine de jouer à ce jeu si l'excellente bande sonore et les blagues ne suffisent pas.

1 Le tombeau de Sammun-Mak

Dans cet épisode, nous apprenons que Sam & Max ont des arrière-grands-pères identiques du début du XXe siècle, Sameth & Maximus. En trouvant des bobines de film de leurs aventures, Max peut utiliser un autre pouvoir psychique, Astral Projection, pour sauter dans les films et jouer le rôle de Sameth et Maximus pour récupérer le Devil's Toybox d'Egypte. Ce qui rend cet épisode étonnant, c'est la méthode unique de narration et de résolution de casse-tête qui provient de l'utilisation de quatre bobines de film. Le joueur doit résoudre les énigmes dans le désordre, en sautant d'avant en arrière à travers les rouleaux pour faire avancer l'histoire dans chacun d'eux.

"The Tomb Of Sammun-Mak" est la preuve du succès de Telltale dans sa tentative de créer une expérience Sam & Max inoubliable, distincte de Hit the Road de LucasArts . Ce n'est pas seulement le meilleur jeu Sam & Max: il peut être l'un des meilleurs jeux d'aventure pointer-cliquer.

Articles Connexes