15 jeux Nintendo 3DS totalement surévalués (et 15 qui valent le détour)

La Nintendo 3DS est à ce jour l'une des plus grandes consoles de Nintendo. Sorti en 2011, cet ordinateur de poche a résisté à l'épreuve du temps, toujours en vie et en plein essor en 2018. Avec de nouveaux modèles améliorant le design par défaut, la 3DS continuera d'être prise en charge dans un avenir prévisible aux côtés de la Nintendo Switch.

Parce que le système est sorti depuis si longtemps, il y a déjà des centaines, voire des milliers de jeux. Comme vous pouvez vous y attendre, il existe des tonnes d'excellents titres pour lesquels tout propriétaire devrait débourser de l'argent, ainsi que certains qui sont moins que souhaitables. Avec des jeux comme The Legend of Zelda: un lien entre les mondes et Metroid: Samus Returns, les propriétaires de 3DS ne manqueront pas de jeux à jouer.

Cependant, parce que Nintendo a fait un excellent travail en soutenant continuellement le système, ils ont fait passer beaucoup de jeux inaperçus. Alors que tout le monde s'amuse avec Super Mario 3D Land, il y a quelques autres grands jeux (sinon meilleurs) qui collectent la poussière sur les étagères des magasins. Alors que Nintendo fait d'excellents titres, d'autres n'attendent que d'être explorés avec de nouveaux mondes et des moments amusants.

Il y a une tonne de jeux 3DS que tout le monde dit être géniaux, mais nous irions jusqu'à dire que 15 d'entre eux sont surévalués. D'un autre côté, il y a 15 autres jeux qui ont sous-performé mais méritent largement une seconde chance dans votre bibliothèque.

30 Surévalué: La légende de Zelda: le masque de Majora 3D

Après le remake presque parfait de The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, il était temps pour Nintendo de recommencer avec la suite du jeu, Majora's Mask .

Malheureusement, ce remake n'était pas aussi bon que son prédécesseur, avec quelques changements qui ont été faits pour le pire.

Certaines commandes ont été rendues moins intuitives qu'elles ne l'étaient sur le N64, et il y avait même un boss qui avait un point faible douloureusement évident qui n'était pas présent dans le jeu original.

29 Sous-estimé: Metroid Prime: Federation Force

Le plus gros problème avec Metroid Prime: Federation Force est le timing. Alors que tout le monde était prêt pour un nouveau jeu Metroid, Nintendo a décidé d'avoir un jeu de tir coopératif décontracté avec la Rocket League d'un pauvre homme attaché.

Cependant, ceux qui ont réellement joué à Federation Force et laissé tomber le fait que ce n'était pas un jeu Metroid standard se sont vraiment amusés avec. Il avait un design de niveau intéressant et combattre des monstres classiques avec vos amis était une explosion. La façon dont il a été conçu garantissait que vous pouviez en tirer des heures.

28 Surévalué: Nouveau Super Mario Bros 2

Lorsque New Super Mario Bros 2 est sorti, Nintendo a défilé autour de sa sortie. Beaucoup de gens ont déboursé de l'argent pour obtenir cette nouvelle entrée dans la série à défilement latéral, mais ce n'était pas si intéressant. Beaucoup d'environnements étaient les mêmes que n'importe quel autre jeu New Super Mario Bros.

En outre, le seul gadget cette fois-ci essayait de collecter autant de pièces que possible, mais sans récompense ni paiement, il n'y avait aucune raison valable de le faire.

27 Sous-estimé: Nom de code STEAM

Nom de code: STEAM a définitivement l'extrémité courte du bâton. Il a été réalisé par les mêmes personnes qui ont travaillé sur la série Fire Emblem, mais il avait un style très différent en tête.

Le jeu était un jeu de stratégie steampunk avec une perspective différente de la top-down standard.

En plus de cet excellent style artistique, le jeu a probablement le meilleur support Amiibo dans n'importe quel jeu Nintendo à ce jour, en y ajoutant des personnages Fire Emblem . Malheureusement, il a si mal performé que Nintendo n'en a plus parlé depuis.

26 Surévalué: Monster Hunter 3: Ultimate

La série Monster Hunter est bien conçue et l'une des meilleures de Capcom, mais il y a quelques problèmes avec elle et Monster Hunter 3: Ultimate sur la 3DS. En tant que série, Monster Hunter est extrêmement complexe et peu agréable pour les nouveaux arrivants.

Après avoir parcouru un tutoriel douloureusement long, vous devez ensuite apprendre à broyer et à rassembler des ressources, ce qui arrête le rythme.

Bien que cela soit bien pour les fans, quiconque à l'extérieur a du mal à s'y lancer.

25 Sous-estimé: Adventure Time: Hey Ice King! Pourquoi as-tu volé nos ordures? !!

Les jeux Adventure Time ont essayé différents styles de jeu, mais c'est Hey Ice King, Why'd You Steal Our Garbage qui prend le gâteau comme l'un des meilleurs. Ayant une structure similaire à des jeux comme Shovel Knight et Zelda II, vous contrôlez Finn alors qu'il parcourt le pays d'Ooo. Ajoutez des chemins de branchement en cours de route et un style plus ouvert au jeu, et vous avez un produit respectable pour les fans de la série et les nouveaux arrivants.

24 Surévalué: Destins de l'emblème du feu

Fire Emblem: Awakening a cimenté la série comme l'une des meilleures franchises de Nintendo. Bien que cela ait ouvert la voie à plus de jeux dans l'Ouest, les versions ultérieures sous la forme de Fire Emblem Fates étaient assez manquantes.

Fates avait un pic de difficulté incohérent, des cartes qui semblaient extrêmement peu inspirées et un style graphique largement inférieur à celui de la série sur le GameCube. Si vous avez absolument besoin d'un jeu Fire Emblem sur 3DS, consultez plutôt Awakening ou Echoes .

23 Sous-estimé: Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call

Theatrhythm Final Fantasy était un bel hommage à la musique phénoménale de toute la série avec quelques éléments RPG ajoutés en cours de route. Cependant, cette formule a été perfectionnée avec la sortie de Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call.

Curtain Call augmente le nombre de chansons (y compris même celles d'autres franchises Square), apporte de nouveaux personnages et resserre encore plus le gameplay. Le gameplay rythmique est si serré que même les personnes qui ne connaissent pas la série peuvent toujours en profiter.

22 Surestimé: la vie de Tomodachi

Les collectathons et les simulateurs peuvent être amusants lorsqu'ils sont placés dans la même pièce, mais Tomodachi Life n'essaie pas vraiment de vous en convaincre. Bien qu'il y ait de jolies blagues et de l'écriture, la nouveauté ne dure pas très longtemps.

Après quelques heures avec le jeu, vous vous retrouvez avec une expérience qui semble creuse, sans direction et qui n'a aucun sens.

Si vous êtes intéressé à avoir un jeu de simulation plus décontracté, jouez certainement Animal Crossing: New Leaf à la place ... vous en tirerez plus de kilométrage.

21 Sous-estimé: Fantasy Life

Si vous pensez qu'Animal Crossing est amusant mais manque de véritable objectif, alors vous voudrez peut-être essayer Fantasy Life . Ce RPG massif vous met dans le rôle moteur, vous permettant de sélectionner jusqu'à 12 vies (ou emplois) différents.

Vous pouvez tous les apprendre de la manière que vous voulez, et chacun d'eux rend le jeu sensiblement différent.

Vous pouvez le jouer comme un RPG standard vaincre les monstres, ou vous pouvez devenir plus décontracté et passer vos journées à découper du bois ou à personnaliser pour terminer des quêtes. C'est un jeu vraiment ouvert qui n'a pas obtenu le crédit qu'il méritait.

20 Surévalué: Luigi's Mansion: Dark Moon

Luigi's Mansion: Dark Moon est un bon jeu en soi, mais en tant que jeu Luigi's Mansion, il ne fonctionne pas trop bien. En divisant le jeu en missions de la taille d'une bouchée, il perd beaucoup du facteur de fluage qui était présent dans la version originale.

Cette fois-ci, il y avait plusieurs demeures, mais aucune n'était aussi bien structurée ou conçue que celle de la version GameCube.

C'est un jeu respectable, mais qui ne correspond pas à l'original à presque tous égards.

19 Sous-estimé: Etrian Odyssey IV: Legends Of The Titan

Etrian Odyssey IV: Legends of the Titan a le plus de mal à nous convaincre que les robots de donjon à la première personne peuvent encore valoir la peine d'être joués. Le jeu est un RPG très old school, avec une difficulté brutale. Cependant, il a également un excellent design du monde, une partition musicale fantastique et une multitude d'options de personnalisation qui méritent d'être investis. Beaucoup de gens l'ont ignoré en raison du design de la vieille école, mais nous vous assurons que c'est une entrée fantastique dans un fantastique séries.

18 Surévalué: Pokémon X et Y

La première incursion de Pokémon sur la 3DS a été sous la forme de X et Y. Cela a apporté la série complètement en 3D avec une nouvelle région et de nouvelles mécaniques.

Bien que tout cela semble bien sur le papier, les jeux manquaient cruellement.

L'histoire était extrêmement faible et d'après les chiffres, le jeu était douloureusement facile et il y avait si peu de choses à faire après avoir battu l'Elite Four que cela vous laissait le sentiment que le jeu était incomplet. C'était sympa graphiquement et musicalement, mais c'est à peu près tout ce qu'il y avait à faire.

17 Sous-estimé: Pilotwings: Resort

Le seul défaut sincère de Pilotwings: Resort est qu'il est un peu court. En dehors de cela, c'est un jeu respectable et amusant qui vous permet de voler à travers le ciel de l'île de Wuhu. Il a un grand lien avec Wii Sports Resort, et avoir les Miis sur le devant de la scène était un excellent moyen de lui donner une nouvelle identité. Avec de superbes visuels et des défis à relever, c'était un jeu amusant qui, même s'il ne valait pas le prix fort, n'a certainement pas obtenu le crédit qu'il méritait.

16 Surévalué: bravement par défaut

Bravely Default est un bon jeu, mais chaque problème qu'il a est pratiquement résolu par sa suite méconnue, Bravely Second. Bravely Default a une séquence de fin douloureuse qui rompt presque le plaisir du jeu jusqu'à ce point.

Il vous envoie à travers le même cycle de boss et de quêtes secondaires quatre fois de suite.

Afin d'obtenir la «vraie fin», vous devez terminer toutes ces quêtes, indépendamment du fait que ce sont des copies conformes les unes des autres. C'est une fin douloureuse à ce qui aurait pu être un jeu autrement fantastique.

15 Sous-estimé: Monster Hunter Stories

Si l'expérience Monster Hunter standard est trop compliquée, alors Monster Hunter Stories est certainement la voie à suivre. Ce jeu élimine la graisse de la franchise et opte pour une prise plus simpliste qui ressemble plus à un RPG traditionnel. Le jeu a également un nouveau style d'art caricatural qui a l'air beaucoup mieux sur la 3DS que les graphiques réalistes standard. Ajoutez à cela que le jeu possède sa propre gamme d'Amiibo, et c'est certainement une excellente version qui a été négligée par beaucoup.

14 Surévalué: Super Mario 3D Land

Si Super Mario 64 DS était une indication, les plates-formes 3D Mario ne contrôlent pas bien les consoles portables. Comme vous pouvez vous y attendre, il en va de même pour Super Mario 3D Land.

Cependant, ce jeu était basé sur des niveaux plutôt que sur des mondes, rendant l'expérience plus artificielle que les jeux de plateforme qui l'avaient précédé.

Cela avait l'air bien quand vous avez allumé la 3D, mais il est extrêmement inférieur à Super Mario 3D World sur Wii U.

13 Sous-estimé: Ghost Recon: Shadow Wars

À première vue, Ghost Recon: Shadow Wars ne semble pas être un bon choix pour la 3DS. Cependant, vous auriez tort. Ce jeu ne ressemble à la série que par son nom. Au lieu d'un jeu de tir, c'est un jeu d'action tactique similaire à XCOM.

Non seulement c'est l'un des jeux les plus beaux de son temps, mais c'est le gameplay qui brille.

Vous pouvez affronter des hordes d'ennemis, poser des pièges et vous diriger vers la victoire. Ce qui le rend encore meilleur, c'est le fait qu'il contient beaucoup de contenu pour vous garder accro pendant des semaines.

12 Surévalué: Mario et Luigi: Dream Team

À un moment donné, j'ai eu l'impression que Nintendo passait par les mouvements avec les jeux Mario et Luigi . Mario et Luigi: Dream Team en est un exemple. L'histoire et l'humour étaient tous au mieux oubliables et le jeu a souffert de tutoriels qui ont brisé le rythme. Chaque fois que quelque chose de nouveau était introduit, vous étiez soumis à un tutoriel qui ne pouvait pas être ignoré. En plus de cela, le Dream World fait que beaucoup de batailles dépassent leur accueil.

11 Sous-estimé: Metal Gear Solid: Snake Eater 3D

Metal Gear Solid: Snake Eater est sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de la série. Ce que la plupart des gens oublient, c'est qu'il a été porté sur la 3DS. Tout comme Ocarina of Time 3D, cette version de Snake Eater nettoie un peu les visuels et place tous les HUD sur le deuxième écran, conduisant à une expérience plus claire. Les visuels 3D sont une belle touche, ce qui fait que le jeu est à égalité sinon meilleur que la plupart des versions propriétaires à l'époque. Cela aide également à ce que le jeu original soit toujours intact et bien tenu.

10 Surévalué: Paper Mario: Sticker Star

Paper Mario: Sticker Star a attiré beaucoup d'attention à sa sortie, mais c'était clairement un pas dans la mauvaise direction. La série n'est plus tout à fait la même depuis Thousand Year Door, et il est clair que Sticker Star était un changement négatif. Le système d'autocollants a introduit des attaques de consommables qui allaient s'épuiser et il n'a donné aucune raison de continuer à combattre les ennemis plus âgés, ce qui a fait que plusieurs parties du jeu ressemblaient à du slog. En plus de cela, le level design n'était pas du tout mémorable.

9 Sous-estimé: Shinobi

L'un des meilleurs jeux de SEGA sur la 3DS était également l'un des plus négligés. La série Shinobi est une action d'arcade classique, et le jeu 3DS l'a gardé à la pelle. Non seulement cela a amélioré les visuels pour que le jeu soit superbe, mais il a également rendu hommage à la série classique. Ce qui en fait un package encore meilleur est le fait que le jeu peut être trouvé très bon marché. Dépensez quelques dollars et profitez d'une expérience de jeu exceptionnelle. Que pourriez-vous demander de plus?

8 Surévalué: Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Après que Poéemon X et Y aient eu leur course, Game Freak a décidé de refaire Ruby et Sapphire sur la 3DS. Bien que les jeux aient suscité beaucoup d'enthousiasme, c'était un signe que la formule de la franchise commençait à devenir obsolète. Les jeux ont peut-être été recréés fidèlement, mais ils n'avaient pas le même charme que Ruby et Sapphire avaient sur le GameBoy. De plus, la plupart des Pokémon légendaires qui pourraient être capturés dans l'après-match ont été désignés pour des portails paresseusement conçus vers lesquels vous pouvez voler, supprimant le sens de l'aventure.

7 Sous-estimés: Final Fantasy Explorers

Prenez une version simpliste de Monster Hunter, située dans le monde de Final Fantasy, et vous avez Final Fantasy Explorers. Alors qu'il pourrait clairement essayer de capitaliser sur la formule réussie de Capcom, Final Fantasy a le coup de pouce de la mécanique plus facile à apprendre et de l'iconicité de son monde et de ses personnages. Améliorer ce jeu est le fait que vous pouvez faire équipe avec d'autres joueurs qui possèdent une copie et affronter d'énormes monstres de la série. Qui ne voudrait pas ça?

6 Surévalué: Resident Evil: Révélations

Resident Evil: Revelations est certainement une tentative de créer une expérience plus classique après que la série principale ait commencé à se perdre. Cependant, il ne réussit qu'à moitié. Beaucoup de monstres sont des éponges à balles et un mauvais placement des ressources signifie que vous manquerez presque toujours de munitions. Combinez cela avec un horrible mécanisme de mêlée et une conception de niveau sans inspiration, et vous êtes présenté avec un jeu qui avait du potentiel mais qui l'a gaspillé presque tout. Même le dialogue était carrément douloureux.

5 Sous-estimé: Donkey Kong Country Returns 3D

Nintendo est connu pour porter des jeux Wii U sur la 3DS, mais ils ont également porté quelques jeux Wii. L'un d'eux était Donkey Kong Country Returns . Cependant, en raison de visuels peu brillants, de nombreuses personnes n'étaient pas intéressées si elles pouvaient simplement obtenir la version Wii. Cela dit, avoir un si grand jeu de plateforme en déplacement ne peut pas être surestimé. Retro Studios n'était qu'à quelques pas d'un jeu de plateforme parfait avec cette version (qu'ils ont réalisée avec l'incroyable Tropical Freeze ).

4 Surévalué: Super Smash Bros pour 3DS

Super Smash Bros pour 3DS n'est pas un mauvais jeu. Après tout, c'est Super Smash Bros. En outre, il a une longueur d'avance sur la version Wii U, et c'est le fait que la plupart de ses étapes sont meilleures. Cependant, le jeu est freiné par sa configuration de contrôle. Un appareil portable comme la 3DS n'a jamais été conçu pour Super Smash Bros, et cela devient clairement apparent lorsque vous jouez au jeu. C'est passable, mais ce ne sera jamais aussi précis que de jouer sur une manette GameCube. Le petit écran le rend parfois difficile à voir.

3 Sous-estimé: Heroes Of Ruin

Si vous aimez Diablo, alors Heroes of Ruin pourrait être le jeu pour vous. Vous lancer dans une aventure avec jusqu'à trois autres joueurs (via le jeu en ligne) est un concept séduisant. Ajoutez à cela la possibilité de choisir parmi quatre classes différentes et une campagne qui offre plus qu'assez de contenu, et c'est un jeu qui mérite d'être testé. Malheureusement, le jeu a gravement sous-performé et peu de gens réalisent même que cette merveilleuse aventure d'action existe.

2 Surévalué: Ultimate NES Remix

En tant que série, NES Remix est assez surévalué. Bien que le mélange de jeux NES classiques semble amusant, il n'y a pas assez d'idées uniques pour que cela en vaille la peine. Plus souvent qu'autrement, vous effectuerez simplement des tâches régulières dans les jeux classiques. N'étant rien de plus qu'une collection de mini-jeux sans rien pour lier les concepts, elle tombe rapidement à plat. Même avec l' Ultimate NES Remix réunissant les deux jeux dans un seul package, il ne fait pas grand-chose pour justifier un achat.

1 Sous-estimé: Rune Factory 4

Rune Factory 4 prend l'agriculture bien-aimée que vous trouverez dans Harvest Moon et Stardew Valley et ajoute de nombreuses mécaniques RPG comme les donjons et les combats de monstres pour créer un package qui se trouve être l'un des meilleurs de sa catégorie. Malheureusement, beaucoup de gens ont sauté sa sortie car elle tombait en Occident à peu près au même moment que Pokémon X et Y. Le jeu est sans doute meilleur que Pokémon mais n'avait pas le pouvoir de la marque pour grimper au sommet.

Articles Connexes