Classement de chaque jeu de Grand Theft Auto du pire au meilleur
Lorsque vous parlez de jeux vidéo à quiconque ne les joue pas, ils penseront probablement à Grand Theft Auto . Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi: la franchise a dominé l'industrie du jeu vidéo pendant près de vingt ans depuis le lancement du premier jeu GTA .
Depuis ses humbles débuts, GTA est devenu un nom connu. Avec le lancement de chaque jeu, il devient un événement qui transcende l'industrie du jeu vidéo et dont on parle dans les médias grand public. Les points de discussion sont mitigés. Certains aiment les pastiches de la série des villes dont il s'inspire et la culture américaine dans son ensemble, tandis que d'autres estiment que cela dégrade la fibre morale de la jeunesse d'aujourd'hui et n'est rien de plus que des simulateurs de meurtre.
Quoi qu'il en soit, il est indéniable que les jeux GTA sont toujours de la plus haute qualité. Ils sont réalisés selon une norme que les autres développeurs de jeux vidéo ne pouvaient qu'aspirer à produire.
Mais comme toute autre franchise de jeux vidéo, tous les jeux ne sont pas créés de la même manière. Chaque entrée est comparée à ses prédécesseurs et, après un certain temps, aux entrées qui lui succèdent. Donc, la tâche est difficile, mais mon corps est prêt: voici tous les jeux GTA classés dans l'ordre, du pire au meilleur.
15 GTA: Londres 1961
Le deuxième des packs d'extension GTA London tombe à la dernière place, simplement pour ne rien faire pour ajouter à ce que GTA: London 1969 avait déjà apporté.
Le moteur de jeu, la carte et les sprites sont identiques à son prédécesseur. Il est évident que la sortie a été créée pour submerger les joueurs en attente d'une véritable suite du premier jeu GTA. Il est clair pourquoi il s'agissait d'un titre de logiciel gratuit, car il aurait été insultant de payer pour une copie presque conforme de GTA: London 1969.
Autant nous aimons la satire du jeu, GTA London: 1961 était une entrée obsolète dans la franchise GTA, et même Rockstar Games semble le reconnaître, étant donné qu'ils ne font pratiquement jamais référence au jeu.
14 GTA: Londres 1969
Un jeu GTA à Londres a été clamé depuis que la série GTA est devenue une superproduction au début des années 2000. Tout comme avec GTA London: 1961, de nombreux joueurs ne se rendent pas compte que Rockstar a visité cet endroit à plus d'une occasion, avec leur premier voyage ayant lieu en 1969. Ils obtiennent des points supplémentaires ici pour l'année du même nom parce que, eh bien, vous savez où je veux en venir, non?
Il a été exécuté pour circuler dans la voiture Austin Powers et les gros bus rouges, mais ce qui a laissé tomber cette entrée, c'est qu'elle n'a pas fait grand-chose pour représenter géographiquement la vraie vie de Londres, ce qui est étrange, étant donné que c'est la seule entrée à avoir lieu dans une ville réelle.
Peut-être que Rockstar reverra cet endroit à un moment donné dans le futur, et étant donné le chemin parcouru dans la création de mondes de jeu qui se sentent vécus, je suis sûr qu'ils le verront au troisième essai.
13 GTA: Histoires de Liberty City
Liberty City Stories a commencé sa vie en tant que titre PSP et a finalement été transféré sur PS2. Le jeu développé sur la trame de fond de la famille Leone et a exploré le personnage de Tony Cipriani plus en détail. C'est aussi un personnage intéressant. Tout ce que nous savons de lui dans GTA III, c'est qu'il est farouchement fidèle à Don Leone et à sa propre maman, mais GTA: Liberty City Stories vous permet de jouer à travers son ascension d'un soldat humble jusqu'au sommet du crime principal de Liberty City famille.
Rockstar Games a même fait un effort pour donner à Liberty City un sentiment de continuité. Fondé en 1998, trois ans avant les événements de GTA III, il comprend des lieux et des bâtiments qui n'existaient plus dans la chronologie de GTA III, et permettait même aux joueurs de se déplacer en moto. Cela n'a pas été possible dans GTA III, où une explication dans le jeu a été donnée que les motos ont été interdites peu de temps après le début du nouveau millénaire.
Tony est un grand personnage et comme toujours, une question pertinente reste sur nos lèvres: Tony ... comment va ta maman?
12 GTA: Vice City Stories
Dans la même veine que GTA: Liberty City Stories, Vice City Stories donne vie à un personnage que nous connaissions peu de GTA: Vice City et réorganise le monde dans lequel le jeu se déroule.
Dans la scène d'ouverture de GTA: Vice City, nous sommes présentés à un nouveau protagoniste, Vic Lance. Vic est un mauvais gars. Ancien caporal de l'armée américaine, le jeu voit son ascension d'un membre éminent des Forces armées à un trafiquant de drogue et un acteur majeur sur la scène du crime de Vice City. GTA: Vice City Stories ajoute également de nouvelles fonctionnalités à la construction de l'empire de GTA: Vice City, avec des propriétés que vous possédez sujettes aux attaques de gangs rivaux, cela les fait ressembler davantage à de véritables façades pour votre entreprise louches, par opposition aux endroits où vous collectez de l'argent et la mission étrange de.
Tout comme GTA: Liberty City Stories, il est intéressant de rencontrer des personnages principaux de GTA: Vice City, et de voir comment la vie était pour eux avant l'arrivée de Tommy Vercetti et, tout comme Vic, a fini par dominer le paysage criminel de Cité du vice.
11 GTA: Avance
Ce jeu Game Boy Advance a été annoncé avec beaucoup de promesses. Initialement, ce devait être un portage de GTA III, mais en raison de limitations techniques, GTA: Advance a fini par être une préquelle descendante de GTA III, et pas une excellente à ce sujet.
Étant donné les faibles spécifications du Game Boy Advance, Rockstar Games a bien fait de rendre l'esthétique GTA: Advance aussi fidèle que possible aux jeux GTA d' origine. Bien qu'à la fin, il n'avait tout simplement pas le même niveau de polissage que les autres jeux de la série.
Là où la sélection de pistes radio a contribué à faire les jeux précédents, GTA: Advance comportait une sélection de musique terne, et sa conduite semblait médiocre par rapport aux deux premiers jeux GTA. En fin de compte, GTA: Advance est un jeu qui a commencé avec tant de promesses et de déceptions.
10 GTA
GTA est un grand jeu. Vraiment - ça l'est. Je me souviens de l'avoir joué lors de sa sortie et d'avoir provoqué un carnage dans ses trois villes. Bien que comme toute série avec de nombreuses itérations, la première sera toujours la moins avancée que ses successeurs. Alors que le premier jeu GTA se trouve au milieu de cette liste pour son caractère innovant, il est également là car il n'a pas résisté à l'épreuve du temps.
Il est étrange de penser à quel point ce jeu aurait pu être différent. Lors de son développement par DMA Design, le titre original était Race 'n' Chase. Lorsqu'elle a été conceptualisée pour la première fois, Race 'n' Chase a permis au joueur de choisir d'être un flic ou un voleur, et ils le feraient, eh bien, pourchasser et courir. Après plusieurs développements, le choix d'être un flic a été abandonné et l'attention s'est déplacée davantage vers la création d'autant de carnage que possible. Les développeurs ont finalement décidé de ce qui allait devenir le nom emblématique, Grand Theft Auto. Avouons-le, pourriez-vous imaginer être excité pour Race 'n' Chase 6 ?
9 GTA 2
La suite de 1999 à GTA était une amélioration significative par rapport à son prédécesseur. Sa meilleure implémentation était probablement son système de gestion de votre statut avec des gangs rivaux, et le seul autre jeu de la série à avoir ce système était GTA: San Andreas. Cependant, étant donné que GTA 2 a été publié en 1999, il s'agissait de choses révolutionnaires.
En dehors de ce système, le jeu n'a pas fait grand-chose d'autre - mais ce n'était pas nécessaire, étant donné que la formule pour GTA était déjà excellente. Son cadre était également assez spectaculaire, situé dans une ville anonyme et dystopique appelée Anywhere, USA, c'était un départ brutal des villes relativement fades de GTA.
En outre, la bande-annonce mettait en vedette Scott Malson, qui, si vous êtes au Royaume-Uni, le connaît peut-être sous le nom de Jack d' EastEnders . Est-ce à dire que nous jouons en tant que Jack d' EastEnders ? En tant que Britannique, je ne sais pas comment cela me fait sentir.
8 GTA: Les perdus et les damnés
GTA: The Lost and Damned est le premier - et le seul - jeu GTA à affronter la culture des gangs de motards et, mon dieu, quel trajet (désolé, j'aime les jeux de mots).
The Lost and Damned a été le premier titre de GTA à vraiment clouer les mécanismes de conduite de moto, qui ne se sont jamais sentis parfaitement fluides dans les derniers jeux et particulièrement pauvres dans GTA 4. De plus, la plupart des développeurs ne mettent pas autant d'efforts dans leurs packs d'extension que Les jeux Rockstar l'ont fait avec The Lost and Damned, ce qui est un effort solide.
Avec une voix, une écriture et un gameplay de qualité à tous les niveaux, The Lost and Damned est exceptionnel en tant que titre autonome.
7 GTA: Ballard de Gay Tony
Cette entrée gagne une place plus élevée sur la liste pour son personnage principal étant juste plus sympathique. Mécaniquement, cependant, il ne faisait pas grand-chose pour se différencier de GTA 4, à l'exception du fait que vous pouvez visiter des discothèques et danser avec les dames.
Je ne vais jamais dans les boîtes de nuit et danser avec les dames, donc quoi que ce soit, c'était plus différent de ma vie réelle que n'importe quel jeu vidéo auquel j'ai joué.
Quoi qu'il en soit, ce jeu est aussi proche de GTA Vice City que toute autre entrée de la série depuis. Contrairement à The Lost and Damned, qui est construit autour de la politique d'un gang de motards (et se sent par conséquent graveleux), Ballard of Gay Tony jette un regard plus fastueux et plus léger sur Liberty City de GTA 4 . C'est un changement de rythme rafraîchissant par rapport aux histoires percutantes de GTA 4 et The Lost and Damned .
De plus, c'est la seule boîte de nuit qui me laisse entrer de nos jours. Pas depuis l'incident, en tout cas.
6 GTA: China Town Wars
Ah, oui, un jeu GTA portable qui se propose de faire exactement ce qu'il a dit. GTA: China Town Wars est une nette amélioration par rapport à GTA: Advance, non seulement pour les progrès technologiques, mais aussi pour les systèmes mis en œuvre qui le différencient des autres jeux de la série.
GTA: China Town Wars propose un mini-jeu de drogue qui offrait un réel sentiment de risque et de récompense. Vous pouvez colporter des drogues aux utilisateurs dans différents quartiers de la ville en comprenant les demandes du marché de ce quartier spécifique. L'excitation vient de transporter 20 000 $ de drogue et d'essayer d'échapper à la capture par la police. Se faire attraper, évidemment, signifie que vous perdrez tout, ce qui vous obligera à évaluer vos chances et vos options.
Il a également fallu adopter une approche différente pour échapper à la police, selon laquelle vous détruisez les voitures de police qui poursuivent plutôt que de vous enfuir ou d'obtenir un travail de peinture. Cela a ajouté un plus grand niveau d'excitation à la poursuite, plutôt que de simplement courir, à la recherche d'un garage pour peindre votre voiture d'une nouvelle couleur. Qui a même pensé que c'était un concept réaliste de toute façon? Ils vous ont vu entrer. Ce n'est pas parce que vous sortez dans une voiture de couleur différente que vous n'avez pas fait ce que vous avez fait. Si la vraie vie était comme ça, les rues seraient le chaos, je vous le dis.
5 GTA IV
GTA IV est le mouton noir de la famille. Il a un style qui divise, certains aimant son ton austère et certains le détestant, estimant que c'était trop loin des jeux GTA des jours PS2.
Malgré cela, il y a beaucoup à aimer ici. Compte tenu du passage à la Xbox 360, à la PS3 et à la technologie avancée des ordinateurs de jeu, Rockstar Games pourrait pousser le niveau de détail dans GTA IV à des endroits où les autres jeux ne pourraient pas aller. Cette réimagination de Liberty City ressemblait plus à une représentation fidèle à la réalité de New York, par opposition à GTA III, qui était un mélange de New York, Chicago et Portland. Indépendamment de ce que vous pensez du ton de GTA IV, il est impossible de soutenir que Niko est un personnage bien écrit et nuancé, dont les actions sont moralement grises, mais qui ont un sens après que son histoire soit révélée.
Le jeu s'est également étendu sur le mini-jeu de rencontres introduit dans GTA: San Andreas, mais est allé plus loin en révélant que l'un de vos prétendants fait partie intégrante du récit. GTA IV est un jeu qui gère ses thèmes d'une manière beaucoup plus mature que les jeux qui ont précédé et suivi, et est une excellente entrée pour la série.
4 GTA III
Je me souviens quand j'ai vu GTA III jouer pour la première fois. J'étais chez mon ami et il a allumé sa PS2 poussiéreuse. Nous avons regardé les conceptions stylisées des personnages apparaître et disparaître de l'écran de chargement, puis il était dans le jeu. En quelques minutes, il volait des voitures, abattait des membres de gangs dans le monde ouvert de Liberty City et j'étais en admiration. À l'époque, je sentais que c'était la meilleure chose de tous les temps dans les jeux vidéo. GTA III offrait plus de possibilités que d'autres jeux n'oseraient rêver; c'était la tête et les épaules de ses contemporains.
En y repensant, et compte tenu du chemin parcouru par les jeux GTA, cela semble primitif. Cependant, tout comme le premier GTA, c'était l'un des jeux les plus innovants de tous les temps et a donné naissance aux soi-disant `` clones GTA '', comme l'inoubliable The Getaway et la série à succès Saints Row . Alors que les jeux GTA présentent désormais des protagonistes à part entière, le personnage principal de GTA III était entièrement silencieux, recevant des commandes et reconnaissant les commentaires avec un simple signe de tête. Il était l'ultime toile vierge à projeter et à vivre par procuration vos désirs les plus dépravés.
3 GTA V
Le plus récent et le plus grand succès commercial de la série, GTA V est le jeu vidéo équivalent à un film à succès de cinquante heures. Fitting, étant donné que le jeu se déroule à Los Santos, une version fictive de Los Angeles. Dans le jeu, vous ferez toutes sortes de bouffonneries explosives et exagérées, comme pénétrer dans les centres de test gouvernementaux les plus secrets, dévaler les rues d'une ville rurale américaine en tenue à l'épreuve des balles comme un char de marche luttant contre le littéral chars, et dans ses avant-derniers moments, font irruption dans le dépôt national.
GTA V a pris une nouvelle direction pour la série, offrant trois protagonistes différents, que vous pouvez alterner à la volée, chacun avec sa propre histoire, ses motivations et ses désirs. Alors que les deux premiers, Franklin et Michael, sont parfaitement sympathiques et bien dessinés, Trevor est la véritable star de la série. Destiné à imaginer comment les joueurs de GTA abordent le jeu, Trevor a fait des choses sinistres et immorales. Donc, lorsque vous jouerez à GTA V et que vous verrez certaines des bouffonneries de Trevor, prenez juste un moment pour réaliser que c'est ainsi que les détracteurs des jeux vidéo vous voient. Si vous n'êtes pas familier avec Trevor et ses escapades, regardez les 15 choses les plus WFT que Trevor ait jamais faites.
2 GTA: Vice City
Après ce que Rockstar Games a fait avec GTA III, il était difficile de voir ce qu'ils pouvaient faire pour améliorer la série. Surtout si l'on considère que GTA: Vice City est sorti un an seulement après GTA 3. C'est également une rareté pour la série, qui a vu quatre ans entre GTA IV et GTA V.
Malgré cela, GTA: Vice City reprend tout ce que GTA III a fait et repousse les limites. Ce fut le premier de la série à vous offrir la construction d'un empire, ce qui vous a donné un sentiment tangible que ce n'était pas seulement un terrain de jeu virtuel pour parcourir les voitures et tirer avec des fusils, mais c'était une vraie ville. Il a également présenté le premier protagoniste à part entière de GTA, Tommy Vercetti, qui est devenu le favori des fans de la série, connu pour sa classe, son style et son esprit. GTA: Vice City a également un fort sentiment d'appartenance, s'inspirant de Scarface et de Miami-Vice, il présente également l'une des plus grandes bandes sonores d'un jeu GTA, pleine de classiques emblématiques des années 80.
1 GTA: San Andreas
Entre GTA: Vice City et GTA: San Andreas, les fans de GTA ne pourront jamais décider lequel des deux était le summum de la série. Cependant, je pense que GTA: San Andreas l' emporte de loin. Sérieusement, ce n'est même pas discutable, alors n'essayez même pas.
Ce n'est qu'une des plus grandes aventures que Rockstar Games ait jamais produites pour un jeu GTA. Vous commencez comme un gang-banger, cherchant à reconstituer le gang et la vie que vous avez laissée derrière vous. Quinze heures plus tard, vous finissez par posséder un casino et voler un jetpack d'une installation militaire top secrète. Cela vous emmène plus loin que vous ne pourriez l'imaginer. La portée de sa conception mondiale et de sa narration est exceptionnelle, étant donné qu'il s'agissait d'un jeu PS2 2004, et aucun autre titre sur cette plate-forme n'a été à la hauteur de celui-ci.
Le protagoniste, Carl Johnson, est tout aussi sympathique. Que malgré tous ses succès et triomphes, il ne devient jamais arrogant ou arrogant, contrairement à ceux avec qui il a grandi, qui l'ont trahi pour une part de la tarte à gros sous. En fin de compte, GTA San Andreas vous emmène dans une aventure folle à travers son état divers et bizarre, et qui n'a pas encore été surmonté.