Resident Evil: 10 détails qui prouvent que le Canon n'a jamais fait sens
Les fans de Resident Evil aiment se plaindre de la raison pour laquelle l'histoire du remake de Resident Evil 2 n'a pas de sens entre Leon et Claire, mais un canon incohérent est fondamentalement l'élément vital de Resident Evil . Les trois jeux comportaient de manière très décontractée et généreuse un canon lâche, une continuité incompatible entre les jeux mais suffisamment vague où un scénario était parfaitement logique sans jamais avoir de sens.
C'est bizarre, mais c'est un certain charme que seule une série comme Resident Evil pourrait réussir. Bien sûr, la série commencerait à s'éloigner de cette approche du canon post- Code Veronica, mais les remakes montrent au moins que Capcom est plus que confortable de laisser le canon de Resident Evil être influencé par le gameplay en premier, même au détriment du maintien l'intrigue sensible.
10 RE1: Les survivants du manoir Arklay
Seuls quatre personnages survivent «officiellement» aux événements de Resident Evil 1 . Chris Redfield, Jill Valentine, Barry Burton et Rebecca Chambers survivent tous canoniquement à ce qui se passe à l'intérieur du manoir Arklay. Un problème, cependant: aucune des deux parties du jeu ne peut se terminer avec la survie des quatre personnages.
La meilleure fin de Chris se termine avec lui, Jill et Rebecca qui sortent vivantes. Jill, d'un autre côté, se termine avec elle, Chris et Barry sortent vivants. Barry n'est pas revu dans le playthrough de Chris et Rebecca n'est même pas mentionnée dans Jill's. Pourtant, tous les quatre de ces personnages sortent canoniquement du manoir par hélicoptère.
9 RE1: le «plan» de Wesker
Les fans de la série aiment se vanter de Code Veronica et Resident Evil 5 pour avoir créé Wesker, eh bien ... Wesker, mais le premier jeu n'a pas vraiment mis son meilleur pied en avant avec le personnage. Même en pensant à son «plan», si on peut même l'appeler ainsi, pendant une seconde, cela révèle à quel point cela a peu de sens. Wesker et Irons travaillent ensemble pour visser STARS? Très bien, digestible.
Wesker attirant personnellement l'équipe Alpha dans le manoir Arklay? Iffy, mais cela implique qu'il a une chambre sûre dans le manoir. Wesker permet-il à Chris, Jill, Barry et Rebecca de faire des progrès considérables à l'intérieur? Honnêtement, vraiment bizarre. Wesker aurait dû se rendre compte au moment où Chris a tué une gigantesque usine de zombies qu'Alpha Team était mieux mort pour que son plan fonctionne. Il a attendu trop longtemps pour abandonner l'acte et en a payé le prix.
8 RE1: Presque tout sur Rebecca
Si rien d'autre, le remake de Resident Evil essaie au moins de recontextualiser Rebecca en conjonction avec Resident Evil 0 . Elle est clairement épuisée et sur le point de perdre sa raison. Elle est éveillée depuis des jours et a vu la quasi-totalité de l'équipe Bravo mourir. Cela explique sa personnalité dans le remake, cela n'explique pas tout le reste.
Rebecca est tout simplement trop jeune pour occuper le poste qu'elle occupe au sein de l'équipe Bravo. Pas même 20 ans, l'âge de Rebecca est tout simplement trop improbable pour donner un sens. Sa personnalité dans la version originale ne correspond pas non plus à son histoire immédiate car elle est un peu plus déchiqueteuse. Ensuite, il y a juste le fait qu'elle n'apparaît jamais dans l'itinéraire de Jill.
7 RE1: Backstories douteux de Chris et Jill
Comme Rebecca, Jill est plus jeune qu'elle ne devrait l'être dans STARS, mais elle est au moins dans la mi-vingtaine. En supposant que Jill excellait tout jeune, cela fonctionne. Sa coexistence avec Rebecca, cependant? Eh, mais peu importe, nous allons mettre cela de côté. Malheureusement, les antécédents de Jill deviennent désordonnés lorsque l'on examine son «historique de service», suffisamment longtemps pour impliquer des âges improbables.
Chris ne s'en sort pas beaucoup mieux non plus. Bien que plus âgé que Jill et au milieu de la vingtaine, les antécédents de Chris ont été renvoyés de l'Air Force, mais d'une certaine manière, ce n'est pas déshonorant avec certaines sources suggérant que Chris a frappé un supérieur. C'est désordonné, mais même alors, Chris n'est pas assez vieux pour justifier son dossier de service non plus.
6 RE2: Comment Leon et Claire sont-ils entrés dans la ville?
Il est établi en termes assez clairs entre Resident Evil 2 et Resident Evil 3 que Raccoon City était en lock-out complet. C'est en quelque sorte la prémisse des deux jeux puisque Leon, Jill, Claire et Carlos sont tous piégés dans l'épidémie… mais comment Leon et Claire entrent-ils? Ils ne passent même pas de barricades ou de panneaux, se retrouvant simplement dans un blocus soudain.
Le remake brouille encore plus les choses avec son segment radio d'ouverture. Raccoon City est déjà en quarantaine, mais (vraisemblablement) sa station de radio fonctionne et quelqu'un appelle pour discuter des zombies. Les mêmes à Raccoon City. Cela ne correspond tout simplement pas sous la pensée critique.
5 RE2: Les tracés A et B ne s'alignent pas (même dans l'original)
Les fans de l'original Resident Evil 2 adorent donner le remake (mérité) pour ne pas avoir le système Zap en place pour les tracés A / B de Leon et Claire, mais il est important de se rappeler qu'ils n'ont jamais été vraiment compatibles les uns avec les autres. Même l'itinéraire le plus sensé (Claire A / Leon B) présentait son lot de contradictions.
Cela ignore également le fait que les jeux ultérieurs font référence aux événements des quatre itinéraires. C'est déjà assez difficile de concilier deux itinéraires, mais quatre? C'est juste un non-sens complet et absolu et il n'y a aucune quantité de headcanon qui peut aligner les détails. C'est probablement pourquoi le remake rationalise tellement l'histoire.
4 RE2: la «mort» d'Ada
Ada a deux fausses morts dans Resident Evil 2: une où elle s'effondre dans une fosse qui l'aurait définitivement tuée, et une où elle ne tombe pas de façon flagrante jusqu'à sa mort. Devinez lequel était le canon truqué? Pire encore, le premier est réutilisé pour le remake et cela a sans doute encore moins de sens.
Il n'y a tout simplement aucun moyen pour Ada de survivre à une chute de cette hauteur, et elle n'a pas son grappin fantaisie à ce stade (même dans le remake). Accepter qu'Ada puisse tomber dans ce trou dans un jeu aussi solide que le remake en demande beaucoup quand il s'agit de suspendre l'incrédulité.
3 RE2: M. X
Ceux qui ont joué à Resident Evil 3 sauront qu'il y a en fait plus d'un MX. Cinq d'entre eux ont été envoyés pour repousser l'armée américaine au Umbrella Disposal Facility pendant l'épidémie. Logiquement, il pourrait y avoir deux M. X à l'intérieur du RPD du remake Cela clarifierait comment Birkin pourrait tuer le X de Claire après tout.
Malheureusement, il a été explicitement confirmé qu'un seul M. X a été envoyé à la SPR et que les itinéraires de Léon et Claire ont toujours été conçus comme des univers alternatifs. Ils ne sont pas vraiment destinés à être compatibles. Fait intéressant, cependant, The 4th Survivor donne du crédit aux deux théories de M. Xs.
2 RE3 & CV: Jill tue le tyran, mais Chris regarde Wesker mourir
Resident Evil 3: Nemesis établit très fermement que Jill a combattu le Tyran dans Resident Evil 1 . De ce fait, cela signifie également que l'itinéraire de Jill est le canon du premier jeu. Rebecca survit en quelque sorte, mais seul le personnage du joueur finit par combattre Tyrant. Malheureusement, cela est immédiatement contredit par Code Veronica confirmant que Chris a vu Wesker mourir.
Ces événements se produisent uniquement dans les itinéraires où chaque personnage du personnage jouable. En d'autres termes, ils sont totalement incompatibles entre eux. Il n'y a pas de scénario dans le jeu où Chris peut regarder Wesker empalé par le Tyrant tandis que Jill combat finalement le Tyrant. Umbrella Chronicles et Resident Evil 5 suggéreront plus tard qu'ils ont simplement traversé le manoir avec personne emprisonné.
1 RE4: La dissolution hors écran du parapluie
Resident Evil 4, ce qui fait que Umbrella s'est dissoute en tant que société hors écran avait un sens économique à l'époque et a même permis à RE4 de capturer un nouveau public de joueurs sans aucun des bagages narratifs de la série, mais n'agissons pas comme jeter cinq jeux valant la peine de l'accumulation était du tout une décision intelligente de la part de RE4 . Resident Evil 2, Resident Evil 3 et Code Veronica ont tous préparé Leon, Jill, Claire et Chris pour une confrontation finale avec Umbrella. Leon était sans doute le seul à avoir besoin d'un jeu de construction supplémentaire. Mais ensuite, son jeu s'est débarrassé de tout et Umbrella Chronicles & Resident Evil 5 ont été contraints de corriger la narration.