Le Seigneur des anneaux: classement des jeux vidéo du pire au meilleur
Lorsque le légendaire écrivain JRR Tolkien a créé son opus fantastique Le Seigneur des anneaux, il n'avait aucune idée de l'influence de son travail. La portée épique de sa saga La Terre du Milieu a évidemment inspiré des générations d'écrivains à suivre ses traces, mais elle a également eu une profonde influence sur un médium qui n'existait même pas pendant la vie de Tolkien: les jeux vidéo!
Les lecteurs explorent la terre de la Terre du Milieu dans leur imagination depuis les années 1950. La création de l'emblématique jeu de rôle sur table Dungeons & Dragons (qui a certainement été influencé par le travail de Tolkien) a encore stimulé cette imagination, mais avec l'avènement des jeux vidéo, les fans de fantasy ont finalement pu voir ces mondes fantastiques de leurs propres yeux.
Les développeurs de jeux ont conçu de nouveaux mondes virtuels à explorer pour les joueurs, et le travail de Tolkien était parfaitement adapté à une telle adaptation. Les joueurs ont pu explorer la Terre du Milieu dans un certain nombre de jeux et de genres différents, des efforts simplistes des années 80 à l'aventure 3D à gros budget, en passant par des jeux d'action et de rôle plus familiers aux joueurs modernes. Du lancement de l'aventure textuelle The Hobbit en 1982 à la prochaine suite Middle-Earth: Shadow of War, le monde de Tolkien n'a jamais été loin des projecteurs.
Ce sont les jeux vidéo Le Seigneur des Anneaux: du pire au meilleur . Nous nous concentrons sur les jeux sur console, PC et portables, donc les jeux récents sur navigateur et les applications pour téléphone / tablette n'ont pas fait la différence.
23 Le Seigneur des anneaux Volume 1 - 1994 (Super NES)
Le premier (et le pire) de notre liste est cet effort d'Interplay pour la Super Nintendo. Les joueurs contrôlent Frodo Baggins et le reste de la communauté d'un point de vue descendant dans ce RPG. Sorti en 1994, il ne raconte qu'une petite tranche de l'histoire des Anneaux, culminant avec l'évasion de la Communauté du Balrog dans les Mines de la Moria.
Le jeu a reçu un accueil glacial de la part des critiques à sa sortie, et pas seulement pour son adaptation abrégée de l'histoire bien-aimée de Tolkien. Les graphismes et le gameplay ont également été dénigrés par la presse des jeux, et le jeu s'est mal vendu, ce qui a entraîné l'annulation de la suite prévue qui aurait continué l'histoire. Il comportait cependant des éléments uniques, notamment le multijoueur à quatre joueurs grâce au Super Multitap, ainsi que la permadeath pour les membres de la communauté qui sont tombés au combat.
22 Lord Of The Rings Game 1 et 2 - 1985/1987 (PC)
Ces deux aventures textuelles n'étaient pas la première adaptation au jeu de l'œuvre de Tolkien (cet honneur appartient à The Hobbit de 1982), mais elles ont été les premières à adapter la vaste histoire du Seigneur des Anneaux .
L'attrait des aventures textuelles peut être difficile à comprendre pour les joueurs modernes formés aux graphiques 3D. À ces débuts, les joueurs étaient heureux de donner leur imagination à la tâche à accomplir en saisissant diverses commandes ("Frodon prend l'anneau", "Aragorn attaque le troll", etc.)
Ces jeux étaient jouables sur un certain nombre de systèmes informatiques différents, du Commodore 64 et du ZX Spectrum au PC IBM. Ils ont reçu des critiques assez positives, bien que le Hobbit soit connu comme le meilleur jeu.
21 Guerre en Terre du Milieu - 1988 (PC)
La saga du Seigneur des Anneaux est parfaitement adaptée à un certain nombre de genres de jeux différents. Jusqu'à présent, nous avons eu des RPG et des aventures textuelles, mais avec cette entrée de 1988, nous entrons dans le domaine des jeux de stratégie en temps réel.
Il y aura plus de tels jeux sur cette liste, mais cette entrée était la première version inspirée de Tolkien du genre de la stratégie. C'est un jeu étonnamment robuste compte tenu de son âge, offrant aux joueurs la possibilité de visualiser les batailles à grande et à petite échelle. À plus petite échelle, les joueurs ont une vue impressionnante (pour le moment) du champ de bataille et des personnages qui le peuplent. En plus des soldats de base, vous verrez également de nombreux résidents notables de la Terre du Milieu comme Gandalf, Radagast the Brown et Tom Bombadil.
20 Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien, volume 1 et 2 - 1990/1992 (PC)
Nous avons commencé notre liste avec l'offre SNES décriée d'Interplay, mais l'éditeur est d'abord entré dans la Terre du Milieu avec ces deux RPG pour PC.
Comme l'effort ultérieur d'Interplay, ces deux jeux présentent une perspective descendante, mais c'est là que s'arrêtent les similitudes. Ils utilisent une interface «pointer et cliquer» pendant que le joueur explore la terre, rassemblant la communauté et accomplissant des quêtes. L'histoire suit celle du livre pour la plupart, bien qu'il y ait quelques écarts, comme une quête parallèle pour trouver les éclats de Narsil.
Les jeux étaient en avance sur leur temps à certains égards, notamment avec un cycle jour / nuit et des ennemis qui s'adaptaient à l'heure de la journée. Mais tout comme avec leur jeu SNES, Interplay n'a pas réussi à terminer l'histoire, annulant le troisième et dernier match de la série.
19 Riders Of Rohan - 1991 (PC)
Ce jeu de stratégie s'appuie sur le succès de War in Middle-Earth . Sorti trois ans plus tard, ce jeu portait sur la situation critique de Rohan et les événements des deuxième et troisième livres de la trilogie. Les joueurs sont chargés de protéger le pays de Rohan des forces du maléfique Saroumane, tout en jouant un rôle dans la guerre de l'Anneau au sens large. Contrairement à la plupart des premiers jeux, celui-ci a en fait suivi l'histoire jusqu'à sa fin et la destruction de Sauron.
Tout au long du jeu, les joueurs gèrent les armées de Rohan dans des batailles avec Saruman et Sauron, tout en incarnant des personnages comme Legolas, Aragorn, Eomer et Gandalf dans des segments plus orientés vers l'action.
18 Le Seigneur des anneaux: Aragorn's Quest - 2010 (PS3, Wii)
Sautant dans le temps, nous arrivons à ce jeu d'action adapté aux enfants publié pour les consoles PlayStation de Sony ainsi que la Nintendo Wii. Il présente une prémisse unique, car il se déroule des années après les événements des livres. Avec Frodo Baggins parti vers les terres éternelles, Samwise Gamgee (exprimé par l'acteur de cinéma Sean Astin) rassemble ses petits enfants autour de lui pour une histoire sur la guerre de l'Anneau.
C'est une adaptation des films de Peter Jackson, donc elle suit cette histoire et utilise beaucoup de dialogue de leur part. Puisqu'il est conçu comme une histoire racontée aux enfants, il s'écarte des films dans certains endroits (avec Sam prenant une licence artistique, d'où les couleurs vibrantes et l'atmosphère plus légère).
En plus de jouer en tant qu'Aragorn, les joueurs contrôlent également le fils de Sam, Frodon, alors qu'il aide son père à se préparer pour l'arrivée du roi du Gondor dans la Comté.
17 Communauté de l'anneau - 2002 (PS2, Xbox)
Avec la sortie de la première entrée de la trilogie Rings de Peter Jackson en 2001, l'intérêt pour le monde de Tolkien a atteint de nouveaux sommets. EA était prêt avec une liste de jeux basés sur la version de Jackson de l'histoire, mais d'autres développeurs étaient libres de produire des jeux basés sur le travail littéraire de Tolkien.
Ce jeu d'action-aventure était l'un de ces efforts. Il est basé sur le premier livre de la trilogie Rings, et les joueurs peuvent incarner Frodon, Aragorn et Gandalf pendant leur voyage. Le gameplay change en fonction du héros que le joueur contrôle, avec Frodon adepte de la furtivité, Aragorn un guerrier accompli et Gandalf, bien sûr, un sorcier sans égal.
Le jeu a reçu des critiques mitigées et ses ventes ont pâli par rapport aux jeux basés sur la propriété du film. Deux autres jeux étaient prévus pour terminer la trilogie, et le second était presque terminé quand il a été annulé.
16 Le Hobbit - 2003 (PS2, Xbox)
Un autre jeu basé sur le travail écrit de Tolkien, cette adaptation de The Hobbit est sortie en plein milieu de la trilogie du film Rings (et des années avant les films The Hobbit ). C'est une version colorée de l'histoire de Bilbo remplie de plates-formes, de combats simplistes et de puzzles.
Le jeu suit de près la célèbre quête de Bilbo, et le joueur traverse un certain nombre de lieux emblématiques de la Terre du Milieu, de la forêt de Shire et Mirkwood à Lake-Town et l'antre de Smaug dans la montagne solitaire.
Le jeu est arrivé au milieu d'un flot de jeux sur le thème de Tolkien, compte tenu du succès continu des adaptations du film. Il a reçu des critiques mitigées, cependant, et il n'y avait rien de spécial dans son gameplay pour le démarquer du pack.
15 Le Hobbit - 1982 (PC)
Nous avons ici le tout premier jeu vidéo lié à Tolkien jamais sorti. La plupart de ces jeux plus anciens sont regroupés près du bas de la liste en raison de leur nature primitive, mais celui-ci se situe un peu plus haut pour être aussi célèbre qu'il l'est.
En tant qu'aventure textuelle, il n'y a pas grand-chose à regarder, mais il comprenait des illustrations pour aider le joueur à imaginer les paramètres dans lesquels il voyageait. Le système de jeu a fait de nombreuses percées pour l'époque, donnant au joueur de nouvelles façons d'interagir avec les différents personnages et le monde lui-même.
Il a reçu des récompenses et d'excellentes critiques à sa sortie, et est devenu l'un des jeux d'aventure texte les plus vendus de tous les temps, rivalisant avec Zork .
14 Conquest - 2009 (PS3, Xbox 360)
Au milieu des années 2000, le développeur Pandemic Studios a eu un grand succès avec les jeux Star Wars: Battlefront, apportant toute l'action intense des scènes de bataille de cette saga intemporelle aux consoles de jeux. Prendre cette formule et l'appliquer au Seigneur des Anneaux semblait une évidence, et Conquest était donc né.
Le jeu s'appuie sur les films de Jackson et permet au joueur de se battre des deux côtés de la guerre de l'anneau. Il y a deux campagnes différentes, l'une qui suit le chemin des films et des livres et voit les peuples libres de la Terre du Milieu triompher du mal. L'autre voie, plus sombre, consiste à pousser les forces de Sauron à la victoire et à la domination du monde.
Contrairement aux jeux Battlefront, Conquest a reçu des critiques mitigées et n'a pas tout à fait été à la hauteur de son énorme potentiel.
13 Lego The Hobbit - 2014 (PS3, Xbox 360)
La série Traveller's Tales Lego ne manque pas de fans et a adapté avec succès un certain nombre de propriétés bien-aimées, de Star Wars à Harry Potter . Lego The Hobbit était le deuxième véhicule Tolkien de la série, et bien qu'il contienne beaucoup de ce plaisir classique de Lego, il laissait également beaucoup à désirer.
Si vous avez joué à un jeu Lego, vous savez exactement à quoi vous attendre, et celui-ci n'est pas différent. De jolies versions Lego de Bilbo, Gandalf et Thorin's Company se brisent et se frayent un chemin à travers une charmante version de la Terre du Milieu.
Malheureusement, les développeurs ont décidé de sortir le jeu au milieu de la trilogie du film Hobbit, il ne comprenait donc que les événements des deux premiers films. Une adaptation du film final devait être ajoutée plus tard en tant que DLC, mais ce plan a finalement été supprimé, laissant ce jeu frustrant et incomplet.
12 Tactiques - 2005 (PSP)
Prouvant une fois de plus que l'histoire de Tolkien peut s'intégrer dans n'importe quel genre, Tactics fait entrer Lord of the Rings dans le domaine du RPG tactique. Ce jeu portable place tous les habitants les plus célèbres de la Terre du Milieu sur le plateau de jeu dans une bataille au tour par tour pour la suprématie.
Les personnages se déplacent le long d'une grille (presque comme une partie d'échecs), tentant de déborder leurs adversaires avant de les vaincre au combat. Comme dans Conquest, le joueur peut choisir de quel côté de la guerre de l'Anneau il veut combattre, et la campagne suit l'histoire. Basé sur les films de Jackson, il comprend naturellement beaucoup de musique et de dialogues de leur part, ainsi que des clips de l'action cinématographique pendant les cinématiques.
11 Guerre dans le Nord - 2011 (PS3, Xbox 360)
La guerre dans le Nord est quelque chose d'une rareté en ce qui concerne les jeux de bagues, car elle raconte une histoire entièrement originale se déroulant dans le monde de la Terre du Milieu. Là où la plupart des jeux suivent la Communauté (et leurs alliés et ennemis) à travers les événements de l'histoire classique, ce jeu présente un trio de nouveaux personnages sur un voyage entièrement différent.
RPG d'action, War in the North offre aux joueurs le choix entre un humain, un nain ou un elfe et les envoie en quête de soutien à la communauté. Alors que Frodon, Aragorn et les autres se dirigent vers le Mordor, les protagonistes de North combattent les forces du méchant Agandaûr, un puissant serviteur de Sauron.
Les nouveaux personnages ne sont pas si spéciaux (ils pourraient probablement être appelés non-Aragorn, pas-Gimli et non-Arwen), mais c'est toujours un jeu divertissant à travers certaines régions rarement vues de la Terre du Milieu.
10 Gardiens de la Terre du Milieu - 2012 (PS3, Xbox 360)
Peu de genres de jeux sont aussi populaires aujourd'hui que l'arène de combat en ligne multijoueur (MOBA pour faire court). Grâce à des jeux comme League of Legends et Dota 2, les MOBA font fureur, il n'était donc pas surprenant de voir la licence Rings utilisée pour un tel jeu.
Contrairement à la plupart des MOBA, cependant, cela a été lancé sur les consoles domestiques au lieu du PC (bien qu'il ait finalement fait son chemin vers l'ordinateur également). Il présente les guerriers les plus célèbres de la Terre du Milieu (ou, bien, les Gardiens ) s'affrontant pour la suprématie du champ de bataille. Des personnages comme Gandalf, Legolas, Gollum et Sauron lui-même forment des équipes et se battent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Les Gardiens de la Terre du Milieu ont été un épisode raisonnablement réussi dans le genre, mais il n'a jamais failli défier League ou Dota 2 .
9 Guerre de l'anneau - 2003 (PC)
Comme Fellowship of the Ring et The Hobbit, War of the Ring était basé sur les livres de Tolkien et non sur les films populaires. Bien sûr, les trois jeux ont été publiés alors que cette trilogie dominait le box-office et que l'intérêt des Rings était à son apogée.
Un jeu de stratégie dans le style des classiques du genre comme Warcraft et Command & Conquer, War a fait honneur à son nom en opposant les Peuples Libres de la Terre du Milieu aux forces de Sauron. Les humains, les elfes, les nains et même les Beornings qui changent de forme se battent pour la liberté du monde tandis que des monstres comme les Orcs, Uruk-hai, les Trolls et les Araignées remplissent l'armée de Sauron.
Le jeu a reçu des critiques assez mitigées, mais de meilleurs jeux de stratégie LOTR arrivaient.
8 Le troisième âge - 2004 (PS2, Xbox)
Comme War in the North, ce jeu se fonde sur l'histoire de la communauté en racontant sa propre histoire originale avec un nouveau groupe de personnages (quoique peu mémorables). Contrairement à ce jeu, The Third Age est un RPG au tour par tour dans la grande tradition de Final Fantasy . Après tant de jeux Rings basés sur l'action et l'aventure, ce fut un changement rafraîchissant.
Les héros de ce jeu suivent les traces de la Communauté de l'Anneau pour un effet presque comique. Vos personnages sont toujours juste derrière leurs homologues les plus célèbres: dans un exemple humoristique, vous êtes dans les profondeurs de la Moria lorsque la Fraternité se bat contre des gobelins dans la tombe de Balin (le seau que Pippin envoie dégringoler le puits arrive juste à côté de vous!) .
L'histoire et les personnages peuvent manquer d'originalité, mais le gameplay est solide et c'est une escapade amusante à travers la Terre du Milieu des films.
7 Les deux tours - 2002 (PS2, Xbox)
Les films des Anneaux sont emballés avec de superbes séquences d'action, de Legolas se frayant un chemin à travers Orcs dans le tombeau de Balin et le dernier stand de Boromir sur Amon Hen jusqu'à la bataille des profondeurs de Helm et la dernière marche sur la Porte Noire. Vivre ces moments à la maison est devenu un must pour les joueurs du public.
EA a saisi la licence pour produire des jeux basés sur les films, et ils ont perdu peu de temps pour aider les joueurs à donner vie à leurs fantasmes de la Terre du Milieu. Leur première sortie, The Two Towers, combinait toutes les meilleures séquences d'action des deux premiers films de la trilogie. Les joueurs pouvaient incarner Aragorn, Legolas ou Gimli alors qu'ils pirataient et réduisaient des dizaines de sbires de Sauron.
Le jeu a reçu d'excellentes critiques et a été vendu par le toit, ouvrant la voie à un suivi encore meilleur.
6 La bataille pour la Terre du Milieu - 2004 (PC)
Les mondes fantastiques se prêtent bien aux jeux de stratégie, il n'est donc pas surprenant que la propriété du Seigneur des Anneaux ait été utilisée pour un certain nombre d'entre eux. Avec Battle for Middle-Earth, EA a tenté de perfectionner la formule que d'autres développeurs expérimentaient depuis 1988.
Premier des deux jeux Battle, cette version de 2004 n'était jouable que sur PC. Comme les autres jeux de cette liste, il utilisait pleinement la licence de film avec la musique, les dialogues et la conception des personnages, tous issus de la trilogie à succès.
La prémisse est similaire aux jeux précédents comme War of the Ring, avec des joueurs capables de jouer à la fois des personnages héroïques et diaboliques. Ce fut un bon début pour EA, et un sur lequel ils s'appuieraient avec la suite.
5 La bataille pour la Terre du Milieu 2 - 2006 (PC, Xbox 360)
Deux ans après le premier jeu, EA a sorti cette suite. Battle for Middle-Earth 2 était une autre version PC, mais cette fois-ci, elle a également été portée sur la Xbox 360, permettant aux joueurs sur console d'avoir un avant-goût du gameplay de stratégie dans l'univers Rings .
Depuis que le premier jeu s'est concentré sur l'histoire familière racontée dans les livres et les films, la suite a déplacé son attention vers les événements dans le nord de la Terre du Milieu (comme la dernière guerre dans le Nord ). Comme Tolkien n'a décrit que brièvement ces événements, les deux jeux devaient utiliser une licence artistique pour étoffer l'histoire.
Le gameplay du premier opus a été affiné pour cette entrée, qui a reçu des critiques élogieuses des fans et des critiques.
4 Lego Le Seigneur des anneaux - 2012 (PS3, Xbox 360)
Lego The Hobbit était un peu décevant (principalement en raison de son état inachevé) mais ce jeu précédent n'avait pas de tels problèmes. Lego Lord of the Rings prend tout ce que vous avez aimé dans la trilogie du film et le distille dans cette forme de mini-brique immédiatement reconnaissable (et adorable).
Si vous n'êtes pas un fan des jeux Lego en général, cela ne changera pas d'avis. Mais si vous êtes un fan de Rings qui aime ce que Traveller's Tales fait, c'est le paradis. Naturellement, le jeu suit le chemin des histoires du film et vous libère pour vous promener dans une version amoureusement conçue et hilarante de la Terre du Milieu. Non, Edoras n'est pas juste au coin de Helm's Deep, mais c'est toujours amusant (et pratique) de faire le voyage en moins d'une minute!
3 Le retour du roi - 2003 (PS2, Xbox)
EA a très bien réussi à créer une expérience Rings orientée vers l'action avec The Two Towers de 2002, et un an plus tard, ils ont amélioré leur travail avec cette suite. Bien sûr, ce jeu développe (et complète) l'histoire, en suivant tous les personnages à travers les événements du film final. Aragorn, Legolas et Gimli sont tous jouables une fois de plus, avec de nouveaux ajouts à la liste, y compris Gandalf, Frodo et Sam (et plus vous pouvez débloquer).
Comme dans le jeu précédent, Return of the King utilise une grande quantité de films, avec des clips vidéo fusionnant de manière transparente (selon les normes de 2003) avec le gameplay. Le gameplay déjà solide a été amélioré, et l'année supplémentaire de temps de développement a permis de meilleurs graphismes et des niveaux plus occupés. Comme son prédécesseur, Return of the King a été un succès.
2 Le Seigneur des anneaux en ligne - 2007 (PC)
S'il y a jamais eu un monde adapté à un MMO, c'est la Terre du Milieu. Les MMO les plus réussis de tous les temps ( EverQuest, World of Warcraft, etc.) ont présenté des mondes fantastiques qui doivent des dettes évidentes d'inspiration au travail de Tolkien. Dans cet esprit, quoi de mieux que d'explorer le monde de Tolkien?
Cette idée a donné naissance au jeu qui allait devenir le Seigneur des anneaux en ligne . Lancé en 2007, LOTRO était compétitif sur un marché MMO bondé, mais il n'a pas réussi à renverser les poids lourds du genre. Mais dix ans plus tard, le jeu est toujours rempli de joueurs, et les développeurs ont régulièrement ajouté à leur Terre du Milieu numérique, plus récemment en ajoutant Mordor lui-même. Tout fan de Tolkien qui a déjà rêvé de la vie dans la Comté doit vérifier celui-ci.
1 Terre du Milieu: Shadow Of Mordor - 2014 (PS4, Xbox 1)
Il est sûr de dire que Terre du Milieu: Shadow of Mordor a surpris tout le monde lors de sa sortie en 2014. Les premières indications étaient qu'il s'agissait d'un jeu d'action assez standard qui s'inspirait de titres populaires comme Assassin's Creed et Arkham Asylum . Les fans ont également été intrigués par l'histoire originale, bien qu'elle ait pu irriter les puristes de Tolkien. Shadow se déroule dans les décennies entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et présente un Ranger mort-vivant nommé Talion, qui fusionne avec l'esprit de l'ancien Seigneur Elfe Celebrimbor pour devenir un spectateur vengeur.
Ce qui a vraiment fait ressortir le jeu, c'est le système Nemesis qui régissait l'IA ennemie. Les nombreux orques du Mordor ne sont pas seulement des ennemis sans visage qui se dressent sur le chemin de Talion: ce sont des rivaux qui se souviennent de leurs rencontres avec le spectre et réagissent en conséquence. Un Orc augmentera en puissance s'il élimine Talion, qui peut à son tour briser la machine de guerre du Mordor avec quelques exécutions bien choisies.
C'est notre liste: Le Seigneur des Anneaux Jeux Vidéo: du pire au meilleur . Qu'est-ce que tu penses?